Une astuce BÊTE comme CHOUX pour ne RIEN oublier et éviter de faire une erreur deux fois (268/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Mes pires erreurs en IMMOBILIER (et pourquoi je ne recommande plus Elise Franck) – 253/365 ” : https://www.youtube.com/watch?v=o344hMO6n7k

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=EM5oaB6K85I

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Une astuce BÊTE comme CHOUX pour ne RIEN oublier et éviter de faire une erreur deux fois (268/365)” :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de faire une erreur et de vous dire que vous ne le ferez plus jamais. Puis, un an ou deux ans plus tard, vous avez oublié que vous avez fait cette erreur et vous la refaites. Et là, vous dites que vous l’avez déjà fait et que vous avez promis de ne pas la refaire ?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de chercher pendant des heures la solution à un problème et quand vous l’avez trouvé, vous êtes tellement contents que vous avez l’impression que vous allez vous en rappeler toute votre vie. Puis, deux ans plus tard, vous tombez sur un problème similaire, voire même le même, et vous ne vous rappelez absolument plus de comment vous avez trouvé la solution ?

Est-ce que ça vous est arrivé aussi d’oublier de faire quelque chose que vous savez faire avec parfois des conséquences vraiment fâcheuses ?

Si vous êtes comme moi, ça vous est déjà arrivé un paquet de fois.

Je vais vous partager un outil ultra efficace, mais un peu casse-pieds à utiliser. Il va falloir se forcer à le faire, mais ça va avoir des conséquences extrêmement bénéfiques.

Quand j’ai commencé à apprendre des cours de pilotage d’avion, j’étais frappé par l’importance des check-lists dans le monde de l’aviation.

Une check-list, c’est une liste de chose à faire ou à vérifier. Eventuellement, vous barrez ou vous cochez les choses que vous avez vérifiées ou que vous avez faites.

En aviation, vous avez des check-lists pour énormément de choses.

La première chose, c’est pour vérifier l’avion avant de décoller.

Vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci majeur visuel que vous voyez : l’état de structure, est-ce que l’hélice tourne, est-ce qu’il y a de l’essence parce que dans un avion, quand il n’y a pas d’essence, ça a une conséquence légèrement plus dramatique que quand vous n’avez pas d’essence dans votre voiture.

Tous les ans, il y a des gens qui tombent en panne d’essence avec leurs voitures. Ça arrive tout le temps.

Et après, quand vous rentrez dans l’avion et que vous initiez la procédure de décollage, pareil, il y a plein de trucs à vérifier.

Il y a une check-list pour différentes étapes : juste avant de commencer le roulage quand vous allumez le moteur, quand vous faites le roulage et que vous arrivez au point juste avant d’arriver sur la piste pour décoller, et ensuite sur la piste juste avant de décoller.

Le décollage, c’est le moment le plus délicat du vol d’un avion parce que quand vous décollez, vous êtes très près du sol et vous êtes à une vitesse très faible. La moindre erreur ou le moindre oubli, vous avez très peu de temps pour réagir avant de foncer dans le sol ou dans un élément du décor.

Ce qui fait que souvent, une erreur ou un oubli peut s’avérer fatale. Vous pouvez y laisser votre peau et celles de vos passagers.

Ces check-lists existent pour les petits avions comme ceux que j’ai pilotés jusqu’au plus gros, et même les avions militaires.

Même les astronautes de la NASA ont une check-list pour énormément de choses.

Quand un astronaute va revêtir une combinaison pour sortir dans l’espace, il va vérifier dans sa check-list qu’il n’oublie rien parce qu’imaginez que vous oubliez un gant et vous vous retrouvez dans l’espace sans votre gant.

Ça nous arrive à tous à un moment ou à un autre d’oublier un truc complètement évident, parfois avec des conséquences importantes.

Mais quand vous êtes dans une situation de vie ou de mort comme quand vous décollez dans votre avion ou que vous êtes dans l’espace, ça ne pardonne pas.

C’est pour ça que dans les environnements dans lequel le moindre oubli peut être fatal, des check-lists ont été mises en place parce que notre cerveau humain est très mauvais pour se rappeler de ce qui est important au moment où c’est important.

Par contre, il est très bon pour se rappeler des trucs importants quand ce n’est pas important.

Par exemple, vous allez vous rappeler que vous devez acheter du lait quand vous êtes en train de travailler ou que vous êtes en train de faire votre promenade, ou vous êtes en train de faire un milliard de trucs, mais surtout pas quand vous êtes en train de faire les courses.

C’est sur ce constat que sont bâties la plupart des méthodes d’organisation de productivité comme GTD, sur le fait que notre cerveau ne va pas se rappeler des choses à faire au moment où il faut vraiment les faire, ou en tout cas pas avec une fiabilité suffisante.

Ce que je veux en venir avec tout ça, c’est le fait que la check-list est un outil ultra intéressant, utile et performant dans énormément de domaines et pas seulement dans l’aviation ou à la NASA.

Récemment, j’ai partagé les pires erreurs que j’ai fait en immobilier. Et il y a quelque temps, je me suis dit : comment pourrais-je faire pour être sûr de vraiment apprendre de mes erreurs et ne plus les renouveler ?

C’est là que j’ai eu une illumination.

Je me suis dit : c’est simple, je n’ai qu’à faire une check-list de tous les points que je n’avais pas vérifié et qui m’ont coûté de l’argent ou du temps et du stress. Et la prochaine fois, je les vérifierai.

L’idée, c’est que quand vous faites des erreurs ou qu’il y a des situations que vous n’aimez pas qui se sont produites, vous allez réfléchir à ce qui a fait que cette situation s’est produite ou ce qui a fait que vous avez fait cette erreur et vous allez faire une check-list de choses à vérifier si vous vous retrouvez dans une situation similaire.

Si vous avez acheté votre premier appartement ou votre premier immeuble et que ça ne s’était pas passé comme vous le voulez, vous allez faire une check-list de tout ce que vous aurez dû vérifier, que vous aurez tellement voulu vérifier avant si vous aviez su.

Comme ça, la prochaine fois, vous n’avez pas besoin de vous rappeler, vous n’avez pas besoin de réfléchir, vous avez juste à regarder votre check-list et à vérifier les choses au fur et à mesure.

Non seulement vous n’allez plus rien oublier, mais en plus vous allez améliorer cette check-list au fur et à mesure.

Ce qui fait que vous aurez davantage d’expérience. Vous allez avoir une procédure simple et efficace qui va vous permettre d’éviter les erreurs les plus bêtes, les oublis les plus difficiles, ceux qui peuvent vous causer le maximum d’ennui.

Ça fonctionne aussi pour les choses qui ont bien fonctionné pour vous.

Si vous avez fait un truc génial, il suffit de réfléchir aux étapes que vous avez mis en place et vous refaites une check-list pour vous assurer.

En tout cas, essayez de maximiser les chances que quand vous allez refaire cette action, vous allez à nouveau cartonner.

Un autre exemple, c’est dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

Je donne dans le chapitre sur le marketing différents leviers d’influence pour faire en sorte que les gens vous écoutent et sont davantage susceptibles d’agir quand vous leur demandez de faire quelque chose.

Vous pouvez faire une check-list de tous ces points. Et quand vous avez un message important à faire passer, vous allez l’écrire, que ce soit le script d’une vidéo ou un article par exemple.

Vous allez vous assurer que chacune des cases est cochée pour que vous utilisiez un maximum de ces leviers.

La science a prouvé que quand vous utilisez tous ces facteurs, vous allez avoir un impact bien plus important que si vous ne les utilisez pas.

Il y en a une douzaine. Et pour vous rappeler de tout, vous avez besoin d’une check-list.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂