Je râle et c’est top pour le business

📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » ! 🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

🎥 Lien de la vidéo YouTube : Je teste le Bitcoin en voyage : est-ce que ça marche ?

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Je teste le Bitcoin en voyage : est-ce que ça marche ? » :

Salut les rebelles intelligents ! Je suis actuellement à Doha, au Qatar, et aujourd’hui, je vais te partager une bonne nouvelle. Si tu as tendance, un peu comme moi, à râler un peu trop, notamment quand l’expérience que tu vis n’est pas assez fluide, qu’il y a un peu trop de friction, qu’il y a un peu trop d’étapes à faire avant d’arriver au résultat que tu veux, eh bien, je vais te montrer à quel point c’est incroyablement une bonne nouvelle pour ton business et pour ta carrière d’entrepreneur. C’est parti !

 

Parce qu’admettons que tu veuilles te lancer dans l’entrepreneuriat et que tu n’aies pas d’idée, ou que tu aies déjà une entreprise et que tu cherches de nouvelles idées de produits et de services pour développer ton business. Une source incroyable d’idées, c’est non seulement quand tu râles, mais aussi quand les gens autour de toi râlent. Et là, tu vas me dire : « Mais qu’est-ce que tu veux dire, Olivier ? » Exactement en quoi le fait de râler est-il bon pour être entrepreneur ? Je crois que les entrepreneurs sont plutôt les gens qui retroussent leurs manches pour trouver des solutions. Avant de trouver une solution, il faut déjà avoir identifié un problème qui est en recherche d’une solution, n’est-ce pas ? Sinon, si tu fais des solutions qui n’ont pas de problème, il n’y a personne qui va vouloir acheter ta solution. On est d’accord. À partir du moment où tu râles ou que d’autres personnes râlent, c’est un signe qu’il y a un problème. Et ce problème peut venir d’une absence totale de solution, d’une solution qui n’est pas à la hauteur des espérances des gens, ou d’une solution qui n’est pas aussi performante qu’elle le devrait.

 

À chaque fois que tu râles, au lieu de juste râler, note peut-être sur ton smartphone, dans un carnet ou d’une quelconque manière que tu veux, tu peux même t’envoyer des messages audio si tu as envie. Note sur quoi tu as râlé, pourquoi tu as râlé, qu’est-ce qui a déclenché ton mécontentement. Tu peux en train de dire qu’à chaque fois que tu râles, il y a une idée de business potentiel. De manière générale, c’est vrai. Après, je ne suis pas en train de dire que c’est une idée de business potentiel pour toi forcément. Mais à partir du moment où tu n’es pas satisfait par quelque chose, demande-toi pourquoi ce ne serait pas moi qui apporterait la solution à ça.

 

Là, je suis en train de râler parce que la solution que j’ai n’est pas parfaite par rapport à mes besoins. Si on imagine que moi, j’apporte une solution, quelle serait la solution qui ferait que, au lieu de râler, je serais ravi ? Et là, tu as une idée de produit ou de service potentiel. Bien sûr, derrière, il faut regarder le potentiel économique, faire une étude de marché, ce genre de choses. Mais tu vois que tout de suite, ça peut beaucoup t’ouvrir les chakras.

 

Tu as des business comme ça qui ont été créés juste à partir de frustrations. Le créateur de Netflix, par exemple, a créé Netflix parce qu’il était frustré de devoir aller chez Blockbuster, qui était le grand loueur de films de l’époque, plutôt que de pouvoir recevoir directement les films chez lui et de pouvoir les renvoyer par courrier. Netflix, à la base, ça a démarré comme une entreprise qui te permettait de louer des DVD et des VHS à distance. D’accord ? On ne parlait même pas d’Internet là. Donc tu vois qu’il y a eu plein d’exemples comme ça d’entreprises qui ont été démarrées à partir de frustrations.

 

Pareil, tu vois Bumble, le grand concurrent de Tinder. Ça a été démarré par une ex-employée qui avait proposé des améliorations qui avaient été refusées. Elle a dit : « OK, bon bah puisque vous ne croyez pas à mes idées, moi je vais aller créer un concurrent, et vous verrez que ça va cartonner. » Et Bumble ça cartonne.

 

Dans le monde des cryptos, pareil, Ethereum, la deuxième plus grande crypto en termes de valorisation après Bitcoin, ça a été créé par Vitalik après qu’il ait proposé des tas d’améliorations aux développeurs de Bitcoin. À l’époque, c’était notamment un rédacteur pour le Bitcoin Magazine. C’était quelqu’un de très impliqué dans Bitcoin, et il avait dit : « Bon, le problème du Bitcoin, c’est que ça n’a pas été pensé dès le départ comme une monnaie programmable. Du coup, on ne peut pas faire des contrats intelligents. C’est quand même dommage. Donc voilà ce qu’il faut faire comme amélioration. » Les développeurs ont dit : « Non, ça ne nous intéresse pas. » Il a dit : « OK, je vais créer ma propre blockchain et ma propre cryptomonnaie qui permet de faire ça. » Et c’est comme ça qu’Ethereum est devenu un immense succès, qui a fait de Vitalik un milliardaire avant même l’âge de 20 ans. C’est juste incroyable et impressionnant.

 

Prends cette habitude de noter quand tu râles, mais note aussi quand les gens râlent autour de toi. Peut-être ajoute cette habitude à ta vie de tous les mois, par exemple. Reprends les notes de chaque fois que tu as râlé et demande-toi : « Tiens, est-ce qu’il n’y a pas là une idée de produit ou de service ? » Et il y a des fortunes qui se sont créées non seulement sur des frustrations qui ont été identifiées, mais aussi dans la qualité de service aux clients. Il y a des entreprises qui valent aujourd’hui des centaines de milliards et qui sont avant tout conçues pour donner la meilleure expérience client possible, avec aussi un parfum de rareté et d’exclusivité.

 

Donc je pense notamment à toutes les marques de luxe. Bernard Arnault est l’homme le plus riche du monde devant les grandes fortunes américaines parce que LVMH, c’est ça. C’est une marque qui a fait de la satisfaction client son fer de lance, plus la rareté et l’exclusivité. Si on regarde juste la satisfaction client moins la rareté, tu as Amazon, où clairement Jeff Bezos est parti aussi de frustrations qu’il avait identifiées dans le monde, d’abord de la librairie, puis de la librairie en ligne, puis du monde en ligne. Il s’est assuré depuis le début que les clients soient absolument ravis. Et c’est vrai que c’est difficile d’être frustré par les processus d’Amazon. Tu peux te faire livrer le jour même dans certains pays, dans certains coins de certains pays si tu commandes suffisamment à l’avance ; sinon, c’est livré le lendemain. Si jamais il y a un souci, Amazon ne t’embête pas, ils vont te rembourser, ils vont t’envoyer des colis pour que tu puisses renvoyer tout à zéro frais. Tout est conçu pour qu’à aucun moment tu ne râles dans leur processus. Bien sûr, les erreurs ça arrive, mais ils font en sorte que, quand ça arrive, tu restes quand même content.

 

On pourrait en parler pendant des heures, tu sais, c’est un sujet vraiment vaste. Retiens juste cette clé : râler égal problème, problème égal solution qui n’a pas encore été apportée à ce problème. C’est peut-être ailleurs mais pas ici, solution potentielle égale business potentiel. Et si tu regardes toujours cette vidéo, c’est probablement que le sujet t’intéresse. Peut-être que tu connais un ami qui a envie de créer son entreprise et qui ne sait pas trop dans quoi se lancer. N’hésite pas à lui partager cette vidéo. Ça va peut-être le débloquer et lui permettre de trouver des idées, ou surtout une idée pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas : sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui transforment leur frustration en énergie positive. Ciao !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂