Une astuce bête comme CHOU pour que les gens fassent ce que vous leur demandez (244/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le livre “Ces Idées qui Collent – Pourquoi Certaines Idées Survivent et d’Autres Meurent ” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/idees-qui-collent
– Le livre “Influence et Manipulation” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/influence-et-manipulation

– La chronique du livre “Ces Idées qui Collent – Pourquoi Certaines Idées Survivent et d’Autres Meurent ” : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ces-idees-qui-collent-pourquoi-certaines-idees-survivent-et-dautres-meurent/

– La vidéo “Comment manipuler les autres et avoir de l’INFLUENCE : les 6 principes ” : https://www.youtube.com/watch?v=1f3rYEpQdok&list=PLlNaq4hbeacSGPBSGCFXysQG8-hL0hWmq
– La vidéo “Mon investissement immobilier au Québec (203/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=6SgLnTgs97g&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=xRBJyEZsh7Y

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Une astuce bête comme CHOU pour que les gens fassent ce que vous leur demandez (244/365)” :

Une astuce psychologique extrêmement simple pour que les gens soient plus motivés, plus engagés et plus à même de dire oui quand vous leur demandez de faire quelque chose, et au-delà du fait qu’ils disent oui, ils le fassent mieux avec plus d’entrain, d’enthousiaste, de motivation, et aussi sans doute plus rapidement, c’est quand vous demandez quelque chose à quelqu’un de dire pourquoi vous le demandez.

Ça fait vraiment partie des astuces 20/80. Et là, je dirais même 1/99, c’est-à-dire que ça fait partie de 1 % d’actions et qui amènent 99 % des résultats dans la vie.

Je ne tire pas cela de mon chapeau. Il y a des très nombreuses expériences psychologiques qui l’ont prouvé.

Pour la référence, je vous invite à lire le livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini. Et si vous n’avez pas le temps de le lire, allez voir la chronique vidéo que j’en ai faite.

Je suis en train de faire un investissement immobilier à Montréal.

En ce moment, je suis en train de discuter avec différents assureurs pour pouvoir faire une assurance propriétaire sur cet immeuble. Mon courtier à qui j’ai transmis un premier devis m’a dit : je pense qu’on peut avoir un meilleur prix, est-ce que vous pouvez appeler telle personne ?

Ce n’est pas du tout pratique pour moi d’appeler puisque je suis à l’autre bout du monde, en Asie, et que la communication téléphonique n’est pas géniale. C’est mieux d’envoyer un email.

Donc, j’aurais pu dire simplement : « est-ce que vous pouvez plutôt m’envoyer l’adresse email de cette personne ? » C’est ce que feront ou vont faire 90% des gens. Mais comme je connais cette astuce psychologique, j’ai rajouté juste un petit truc de quelques mots qui prend 3 secondes. J’ai dit : « est-ce que vous pouvez m’envoyer son adresse email car je suis en Asie et c’est plus pratique pour moi d’envoyer des emails ».

Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Il faut juste qu’à chaque fois que vous faites une demande, vous expliquez pourquoi vous le faites parce que les gens ont besoin de comprendre pourquoi vous leur faites cette demande.

La plupart du temps, quand vous dites aux enfants : fais-ci, fais ça. Il y a un moment où ils vont vous dire : mais pourquoi tu veux qu’on fasse ça ?

Et je me rappelle que j’étais tellement frustré dans mon enfance à l’école et même dans mon adolescence quand on me lançait des trucs, on me disait : « il faut que tu apprennes ça » et qu’on ne me disait pas pourquoi je vais l’apprendre.

Je pense que beaucoup de professeurs pourraient avoir beaucoup plus de succès dans leur classe, avoir des élèves qui sont beaucoup motivés s’ils leur expliquaient pourquoi ils devaient apprendre tout ça, en leur donnant des bonnes raisons.

Il y a tout un passage très intéressant dans le livre « Ces idées qui collent » ou « Idées de génie ». Il y a deux éditions en Français, une appelée « Ces idées qui collent » et l’autre « Idées de génie » de Chip Heath et Dan Heath.

Dans les 7 prochains jours, essayez de donner une raison à chaque fois que vous demandez quelque chose à quelqu’un.

Ça peut être pour des trucs très bêtes.

Dans son livre « Influence », Robert Cialdini donne l’exemple de quelqu’un qui a besoin de faire des photocopies rapidement parce qu’il est en retard et il doit passer des gens dans la file.

Donc, il dit tout simplement aux gens : « est-ce que vous voulez bien que je passe devant vous parce que je suis pressé pour faire des photocopies ? »

Et quand il donne cette raison-là qui est toute bête et que tout le monde peut deviner, il a 90 % de taux de réussite, alors que quand il ne donne pas une raison, il n’a que 60 %.

Voilà le pouvoir du fait de donner une raison.

En plus, au-delà du fait que ça va augmenter votre taux d’acceptation, vous allez faire en sorte que les gens soient plus motivés pour faire les choses plus vite, mieux… Ils vont avoir le sentiment de comprendre le sens de ce que vous donnez.

C’est aussi une clé très importante quand vous travaillez avec des employés et des partenaires.

À chaque fois que vous donnez une tâche, dites-leur pourquoi c’est important, pourquoi vous leur demandez ça. Ils comprendront mieux votre mission et ils sont beaucoup plus intégrés dans l’entreprise.

Ils sont beaucoup susceptibles de faire les choses parce qu’on a tous besoin de sens, on a tous besoin de comprendre pourquoi on fait les choses.

Donc, mettez en place ce simple truc extrêmement bête et vous verrez que sur toute une vie, ça fait une différence absolument énorme.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂