Une astuce BÊTE comme CHOU pour apprendre une langue BEAUCOUP plus vite

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=fluentforever

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=fluentforever

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=fluentforever

– Le livre “Fluent Forever: How to Learn Any Language Fast and Never Forget It” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/fluent-forever
– La vidéo “3 ASTUCES pour PARLER une LANGUE en 3 MOIS :)” : https://www.youtube.com/watch?v=E8mbB-xIShs&index=650&t=0s&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=D8SolslUOG0

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Une astuce BÊTE comme CHOU pour apprendre une langue BEAUCOUP plus vite” :

Je vais partager un hack pour apprendre une langue plus facilement que le tir que j’ai appris dans un livre que je suis en train de lire et que je trouve excellent. Ça s’appelle « Fluent forever », c’est-à-dire « Bilingue à vie ».

J’avais déjà appris pas mal de techniques pour hacker l’apprentissage des langues, j’en ai même partagé plusieurs que j’ai expérimentés moi-même dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Mais je n’ai jamais lu un livre aussi intéressant, complet et avec autant de choses à la fois prouvé par la science et expérimenté directement par l’auteur, puisque l’auteur parle huit langues, y compris le français. Il parle très bien le français, j’ai pu le vérifier sur sa chaîne.

Je vous ferai un compte rendu complet de ce bouquin parce que je trouvais ça très intéressant, mais juste, je vais partager avec vous un petit hack 20/80 qui fait déjà pas mal de différences et qui est vraiment ultra simple, parce qu’il dit finalement et il a raison : « le gros problème de la plupart des méthodes d’apprentissage des langues, y compris celle utilisée par la plupart des systèmes éducatifs, c’est qu’on vous apprend les mots comme une traduction d’un mot que vous savez déjà. »

Par exemple, on va vous dire : en anglais « chat », ça se dit « cat ».

Mais il dit : le problème, c’est que ce n’est vraiment pas adapté à la manière dont notre cerveau fonctionne parce que quand je dis « chat », vous ne pensez pas au mot chat, vous n’avez pas les lettres « c » « h » « a » « t » qui s’affichent dans votre tête.

Vous voyez un chat, vous voyez l’animal avec la fourrure, vous en voyez peut-être plein, cela vous rappelle des histoires d’interaction avec des chats que vous avez eus, cela vous rappelle peut-être votre chat ou des chats que vous avez eus.

Il dit : la mémoire n’est pas du tout faite autour du visuel ou autour d’un mot, la mémoire, quand on pense à un mot, on pense directement à tout ce qui est associé à ce mot. On pense à ce que ça symbolise, pas au mot en lui-même.

Il dit que c’est un vrai problème parce qu’apprendre un mot comme une traduction, ça va à l’encontre de la manière dont notre cerveau fonctionne. Donc, on ne devrait pas apprendre un mot en fonction de la traduction, mais simplement en l’associant à des images.

Il dit : une des raisons qui fait qu’on maitrise un langage complètement, c’est que justement on n’a pas besoin de traduire, que quand je dis : « j’aime caresser mon chat », je me visualise en train de caresser mon chat. Je ne suis pas en train de me dire que ça, c’est la traduction de « I like to pet my cat »

Il dit : le problème aussi, c’est que quand on apprend comme ça, si on rajoute une surcouche où en permanence, on est en train de traduire dans sa tête, on perd du temps. On n’est pas aussi vif que quand on parle sa langue natale, on ne va pas pouvoir être aussi percutant…

La méthode qu’il propose plutôt que de se baser sur les traductions, c’est que vous devez apprendre.

Bien sûr, vous devez apprendre une fois : pour dire « chat », on dit « cat ». Mais ce que vous allez faire, c’est que vous allez prendre ce mot et vous allez le taper dans Google Images.

Là, je prends l’exemple de l’anglais. Ça marche avec toutes les langues.

En portugais, « chat » se dit « gato ». Vous tapez « gato » ou « cats » dans Google Images et vous allez avoir littéralement des milliers et des milliers d’images de chat. Tout de suite, ça va imprimer le mot de manière beaucoup plus intéressante que si vous retenez juste que c’est la traduction de « chat ».

Il n’en parle pas dans son bouquin, mais c’est juste une extension logique de ce qu’ils proposent, vous pouvez simplement faire la même chose dans YouTube.

Vous prenez le mot que vous voulez apprendre, vous tapez « cat » ou « gato » dans YouTube et vous allez tomber sur de nombreuses vidéos en anglais, en portugais, en ce que vous voulez qui montrent des chats.

Et au final, il dit que pour la plupart des mots, vous devriez faire cela. Notamment, il propose une liste de 650 mots qui sont à peu près importants dans toutes les langues, comment dire homme, femme, manger, faire, avoir… ce sont des trucs que vous allez utiliser partout.

Bien sûr, il y a certains concepts abstraits où ça va être difficile de faire ça, vous ne pouvez pas faire ça avec tous les mots.

Si vous tapez « to have » dans Google Images, cela risque d’être un peu abstrait, mais pourquoi pas ? Ça peut aussi être intéressant.

Et donc, je me suis dit que c’est intéressant, je partage cela avec vous.

Si vous avez du mal à apprendre une langue, essayez de faire cela avec des mots que vous avez du mal à retenir. Tapez-les dans Google Images, tapez-les dans YouTube, vous allez enrichir votre mémoire avec davantage de stimulis sensoriels.

Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il a dit : il y a souvent dans la plupart des langues des genres, il y a un genre pour les objets.

En anglais, c’est un genre neutre, c’est-à-dire qu’on va dire « a table », « a chair », « la table » ou « la chaise », il n’y a pas de masculin, féminin. C’est neutre.

Ça, c’est génial. Mais la plupart des langues du monde, comme elles descendent de l’indo-européen qui avait déjà du genre, malheureusement, ils ont un genre.

En français, c’est tellement stupide. Et comme dans toutes les langues latines d’ailleurs, pourquoi une table, c’est féminin ? Pourquoi le nez, c’est masculin et la joue, c’est féminin ?

Cela n’a absolument aucun sens, c’est complètement illogique.

Et comme il n’y a pas de règle par rapport à cela, il faut juste l’apprendre par cœur, ce qui évidemment est une perte de temps énorme.

En plus le problème, la plupart des mots ont le même genre dans la plupart des langues, mais il y a des différences.

En portugais, vous allez dire « la mesa », vous allez dire « um vidéo », c’est-à-dire un vidéo et non pas une vidéo parce que comme c’est arbitraire, pourquoi pas ?

Il y a l’allemand aussi où c’est encore pire puisque vous avez un troisième genre qui est neutre, mais il n’est pas utilisé pour les objets inanimés, c’est utilisé complètement au pif.

Vous allez utiliser ce genre neutre pour une servante.

Par exemple, vous n’allez pas dire « une servante », vous allez dire « it… » un truc indéfini « servant ». Par contre, vous allez utiliser du masculin-féminin complètement au hasard avec ce genre de mot.

Donc, c’est complètement le bordel et ce qu’il propose rejoint à ce que je partage sur comment booster son apprentissage et sa mémoire dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Ça, c’est très intéressant.

C’est une très bonne manière de hacker son esprit, c’est d’imaginer quelque chose de très visuel associé à chaque genre.

Par exemple, tous les mots qui sont en genre masculin, vous allez les imaginer en train de s’embraser dans un énorme brasier spontanément.

Si « table », ça se dit au masculin dans la langue que vous allez apprendre, vous imaginez la table qui s’embrase à fond.

Pour le féminin, vous pouvez imaginer quelque chose comme ça se couvre de fleurs, quelque chose de visuellement très impressionnant.

Et quelque chose de neutre, il se casse en mille morceaux par exemple.

J’ai testé sur des mots en portugais où je n’arrivais pas à me rappeler du genre. Je me disais : est-ce que c’est le contraire du français ou c’est la même chose ?

Ça marche extrêmement bien. Vous pouvez aussi utiliser cela très facilement.

Juste en apprenant chaque mot comme ça avec toujours la même impression visuelle, en fonction du genre, vous allez booster énormément votre capacité d’apprendre des choses.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

vite bete