Tu es créatif, tu sors des sentiers battus ? L’école n’est pas faite pour toi !

Chris de la chaîne Poisson Fécond partage à quel point il sentait peu en phase avec le système scolaire, et comment il a fait pour tirer son épingle du jeu 🙂

🎙️ L’interview complète « Poisson Fécond : de cancre à Youtubeur à succès »

▶️ La chaîne « Les Rebelles Intelligents »

📕 En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

📺 ►Lien de la vidéo : https://youtu.be/96ORoW9QSio

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Tu es créatif, tu sors des sentiers battus ? L’école n’est pas faite pour toi ! » :

Olivier Roland : Pour revenir à l’école, donc tu décides de revenir à l’école pour passer ton Bac. Qu’est-ce que tu décides de faire après comme type d’étude ?

Chris Conte : Alors, j’ai le bac, ce n’était pas trop compliqué. Franchement, le bac, c’est une anecdote. Ce n’est même pas genre je révise une semaine ou deux avant, c’est, le jour J, je vais dans les chiottes, j’ouvre le truc, je dis « il n’y aura pas assez le temps ». Il reste une heure pour réviser les trucs. Je suis enfermé dans les chiottes.

Olivier Roland : Sérieusement, tu as révisé une heure avant ?

Chris Conte : Oui, je dis « je ne pourrais pas faire des antisèches ». Je lisais les cours et je dis mais je ne comprends même pas ce que j’ai écrit.

Je l’ai joué un peu à la mémoire, et je ne sais plus, j’ai eu une mention assez bien. En vrai, ça allait finalement.

J’ai le bac, machin. Et à ce moment-là, je me suis dit « je vais faire une licence de psychologie parce que moi, comprendre les gens, la psychologie, la psyché, un peu le marketing, tout cela, ça m’intéresse. » Puis, j’ai fait une licence, cela a duré trois ans.

Olivier Roland : De psycho ?

Chris Conte : De psychologie, c’était à Paris. Et puis, c’était nul à chier, cela ne m’a quasiment rien appris. La licence était naze. On avait très peu d’heures de cours. C’est pour ça que quelqu’un qui a une licence de psycho, ça ne vaut que dalle. Enfin, je suis désolé, mais il n’y a pas de valeur. Il n’y a vraiment rien.

Franchement, tu lis sans déconner 10 bouquins super bien sélectionnés, tu en sais 5 fois plus qu’un mec qui a fait de la psycho. Il est plus à même de comprendre la psychologie des gens.

Olivier Roland : Cela rejoint vraiment à la critique que je fais du système scolaire.

Chris Conte : Après, moi, je ne veux pas parler pour tous les types d’étude. Je sais qu’il y en a qui ont quand même plus de valeur. Par exemple, des trucs en droit ou peut-être en politique ou je ne sais pas, peut-être que du coup là, c’est beaucoup plus intensif et tu as des cours un peu plus carrés. Mais après, de manière générale, c’est vrai que je ne suis pas très flatteur vis-à-vis de l’école et qu’il y a des manières plus efficaces d’apprendre des choses.

Olivier Roland : D’ailleurs, c’est ce que dit Elon Musk. Il dit « Finalement, les études, c’est juste une manière parmi d’autres de télécharger de l’information dans son cerveau » et il dit « et probablement pas la plus efficace. »

Chris Conte : Oui, c’est ça. Et je ne sais plus si justement c’était dans ton bouquin « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir raté ses études », mais c’était justement, on parlait de l’école avant genre dans les années 1800-1700 où, du coup, c’étaient les élèves qui apprenaient aux autres élèves.

Olivier Roland : Ça, c’était un type d’école effectivement qui s’appelait « l’école communale ».

Chris Conte : Oui. C’était dans ton bouquin ?

Olivier Roland : Oui, exactement. Tout à fait.

Chris Conte : Et j’avais découvert cela et j’ai trouvé « oui, ce n’était pas mal. »

Olivier Roland : Oui, c’est un format différent où le prof repérait les meilleurs élèves dans certaines matières et ces élèves-là allaient donner cours aux autres élèves. Donc, c’était beaucoup plus interactif, mais en fait, cela ne plaisait pas du tout à l’église à l’époque.

En 1815, il y a l’église catholique qui a dit que c’était un scandale parce que cela enseignait aux élèves à être autonomes. Ils disaient « En fait, ça créait une république dans chaque classe », alors que justement, c’était le retour de la monarchie à ce moment-là et pour l’église, ça sapait aussi son autorité. Donc, ils ont coupé les vivres de ces écoles-là et ils sont revenus à l’enseignement classique.

Et là, on voit bien que dans l’ADN du système scolaire, c’est conçu pour aussi enseigner l’obéissance à l’autorité, le fait de ne pas être trop créatif, de ne pas être trop iconoclaste. Et les gens comme toi, là, on a un excellent exemple, les gens comme toi ne s’y retrouvent pas du tout. Ce n’est pas fait pour les gens justement qui pensent différemment, qui sortent des sentiers battus, qui pensent en dehors de la boîte.

Chris Conte : Oui, mais carrément, c’est ça. C’est que l’école de base a été conçue pour… mais tu le disais très bien dans ton bouquin, cela me revient du coup, le fait qu’on a besoin d’avoir des ouvriers dociles pour résumer un peu la chose. Et en fait, l’inertie fait que c’est resté maintenant même si, évidemment, on apprend à être un peu plus libre, la pensée critique, tout ça, mais cela me semble un peu bancal quand même encore à l’heure actuelle.

Olivier Roland : Donc là, tu avais quoi ? Tu avais 22 ans, 23 ans quand tu as eu ton diplôme de psychologie ?

Chris Conte : Plutôt plus, genre 25. C’est genre parce que, en vrai comme j’ai redoublé et tout, j’ai fait une année bizarre, je perdais des années par-ci, par-là, mais du coup j’étais un peu âgé quand même pour avoir une licence.

Olivier Roland : Donc, 25 ans, tu as ta licence de psychologie et tu te rends compte que…

Chris Conte : Ou 24, mais enfin, oui, c’est dans ces eaux-là.

Olivier Roland : Et tu te rends compte que cela ne vaut pas grand-chose.

Chris Conte : Cela ne vaut rien du tout.

Olivier Roland : Et quelque part, tu as perdu du temps.

Chris Conte : Oui et non. Oui, d’une certaine façon.

Si j’étais tombé sur des trucs comme apprendre à bloguer ou à faire une formation sur le blogging, tout ça, peut-être que cela m’aurait aidé, cela m’aurait donné des pistes. Mais je n’avais que des bouquins, des trucs un peu vagues, donc je n’avais pas trop de pistes.

Et un peu par chance, d’une certaine façon, Youtube, je m’étais remis en question. Je me suis dit « il y a la mondialisation qui apparait, je vois que les gros youtubeurs commencent à gagner leur vie ». J’ai vraiment dû me remettre en question. Et là, j’ai changé la façon dont je faisais mes vidéos pour avoir des trucs plus rapides, plus intenses, plus punchy, plus dans ce que les gens peuvent être amenés à aimer et pas juste moi, et j’en ai fait à un rythme très régulier de une par semaine et ça a payé ses fruits au bout de plusieurs mois.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂