Réveille le Rebelle Intelligent en Toi : Le Mindset qui Change Tout !

Dans cette vidéo, on plonge dans l’univers captivant du mindset d’un rebelle intelligent.

Je partage des astuces et des anecdotes pour cultiver une mentalité qui défie les normes avec intelligence. Si tu as toujours voulu maîtriser l’art de penser différemment et de façon stratégique, cette vidéo est faite pour toi !

Partage tes réflexions en commentaire, et ensemble, cultivons le mindset qui nous propulse vers le succès !

📕 ► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

📗 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

🎥 Lien de la vidéo YouTube : Réveille le Rebelle Intelligent en Toi : Le Mindset qui Change Tout !

🎞 TIMECODES :

00:00 Devenir rebelle et intelligent
00:10 Clé n°1
04:00 Clé n°2
05:12 Clé n°3
07:33 Clé n°4
09:13 Clé n°5
10:51 Clé n°6
11:17 Clé n°7
11:49 Clé n°8

#mindset #entrepreneur #moneymindset

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Réveille le Rebelle Intelligent en Toi : Le Mindset qui Change Tout ! » :

Comment avoir le mindset d’un rebelle intelligent ? Je te partage les clés dans cette vidéo.

Première clé : Dans *rebelle intelligent*, il y a « rebelle » et il y a « intelligent ». Jusque-là, on est d’accord. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’on ne va pas se rebeller contre tout et n’importe quoi. On va examiner les choses pour choisir contre lesquelles nous allons nous rebeller. Cela signifie que nous allons essayer de réfléchir de manière indépendante et que parfois cela va nous amener à avoir des opinions contraires à celles de la majorité des gens.

Donc, comment fait-on cela ? Nous allons essayer de raisonner à partir de principes premiers. Les principes premiers sont des principes qui ont été démontrés comme étant vrais, qui sont universels au point où nous avons vraiment une bonne confiance sur le fait que nous pouvons nous appuyer dessus pour réfléchir. Je donne un exemple simple : voici une opinion très répandue. La plupart des gens pensent que ce qui est artisanal est mieux que ce qui est industriel. Et tu vois, c’est exactement ce genre d’affirmation qui est extrêmement répandue dans la société, que la plupart des gens acceptent sans réfléchir, que le rebelle intelligent va potentiellement remettre en question en se demandant : « Mais pourquoi ? Pourquoi l’artisanal serait-il forcément mieux que l’industriel ? » Je te pose la question et tu vois à quel point c’est répandu dans la société, car les gens vont dire : « Ah voilà, j’ai acheté cette chaise, c’est génial, elle a été faite par un artisan. » « Ah voilà, j’ai acheté tel service de vaisselle, c’est artisanal. » Tel truc, tel machin, c’est artisanal, comme si c’était quelque chose de positif. Mais est-ce que c’est vraiment le cas ? Au final, qu’est-ce que cela a de plus qu’une chaise, un service de table ou autre chose qui soit industriel ?

La vérité, c’est que ça dépend et qu’il y a plein de situations où quelque chose d’industriel peut être supérieur à quelque chose d’artisanal. Finalement, quelque chose d’industriel est produit en masse et cela implique que ça a été réfléchi, parce qu’avant de créer 100 000 copies d’un objet, on va s’assurer que notre prototype fonctionne bien, qu’il a la bonne forme et qu’il a été bien réfléchi, qu’on a pensé aux différentes choses. Par exemple, je préfère largement une voiture industrielle à une voiture artisanale fabriquée par un passionné de bagnole qui bricole un peu dans son garage. Je préfère une fusée industrielle à une fusée artisanale. Je préfère une machine de diagnostic de laboratoire industrielle plutôt qu’artisanale, parce que je veux qu’elle soit bien calibrée et qu’elle puisse lire correctement quand je fais une prise de sang, pour me donner des bons paramètres, etc. Est-ce que ça veut dire que l’industriel est toujours mieux que l’artisanal ? Non, mais à nouveau, il n’y a pas d’automatisme. Ce n’est pas parce que c’est artisanal que c’est forcément mieux. C’est ce genre de raisonnement que tu dois essayer d’avoir.

Autre exemple : naturel versus artificiel. Il y a plein de gens qui pensent, sans jamais vraiment y avoir réfléchi, que ce qui est naturel est mieux que ce qui est artificiel. Mais c’est la même chose. Pourquoi ? Il y a plein de choses qui sont naturelles et qui sont vraiment pas bonnes pour les êtres humains. Si tu manges du cyanure, c’est naturel, mais tu vas mourir. Si tu es en Californie pendant le grand tremblement de terre qu’ils attendent tous, tu vas peut-être mourir, et c’est naturel. Il n’y a pas de souci. Si tu es dans un bateau et que tu te prends un cyclone, c’est naturel, etc. Il y a des tas de choses naturelles qui sont dangereuses, voire néfastes, et des choses artificielles qui sont au contraire positives. Regarde les antibiotiques. À la base, c’est quelque chose de naturellement produit par certains champignons, mais ça a été développé de manière industrielle, et aujourd’hui c’est fait de manière artificielle. Et c’est extrêmement bon pour les êtres humains. Ce qui est intéressant, c’est que si tu n’as pas cette réflexion, ce réflexe d’essayer de remettre en cause les choses en te demandant : « Mais pourquoi ? » tu penses comme ça ? Pourquoi les gens pensent comme ça ? Eh bien, tu peux accepter des principes comme étant vrais sans les avoir examinés, et cela va colorer tes pensées, tes actions et ton horizon. Parce que tous ces gens, que tu vois autour de toi, et peut-être que tu en fais partie, il n’y a pas de problème, qui disent que l’artisanal c’est mieux, que le naturel c’est mieux, s’ils ne réfléchissent pas vraiment, ça influence leurs actions, et ils se laissent guider par des principes qui sont potentiellement faux et qui ont un impact dans leur vie. Donc être un rebelle intelligent, c’est déjà avoir cette démarche de réfléchir par soi-même.

Deuxième clé : Apprendre tout au long de sa vie. J’en ai parlé en long, en large et en travers dans mon livre *Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études*, et ce n’est pas pour rien. Il y a tellement de gens qui sortent du système scolaire en étant persuadés, plus ou moins consciemment, qu’ils n’auront plus jamais besoin d’apprendre dans leur vie. Quelle grave erreur ! Déjà, c’était faux il y a un siècle, et c’est encore plus vrai aujourd’hui avec l’accélération des technologies. On voit tous les bouleversements qui arrivent avec, par exemple, les outils IA. Si tu arrêtes d’apprendre, tu vas te faire larguer, non seulement par tous ceux qui apprennent pendant que toi, tu te distrais, mais surtout par les disruptions technologiques qui sont en train d’arriver. Comprends que la vie est un perpétuel apprentissage, que c’est quelque chose de plaisant et pas plaisant pour toi, tu peux apprendre à l’aimer. C’est comme pour tout. Il faut que tu utilises ton esprit pour apprendre de nouvelles choses, tester de nouvelles activités, développer tes compétences, lire régulièrement. Comme je dis toujours, si tu lis ne serait-ce que deux livres excellents par mois, au bout d’un an, ça fait 24 livres. Au bout de 10 ans, ça fait 240 livres. Je ne sais pas si tu te rends compte. Tu imagines la différence que cela va faire dans ton horizon intellectuel, les actions que tu auras mises en place, ta qualité de pensée dans 10 ans si tu as lu 240 livres d’excellente qualité versus zéro. Ce sera le jour et la nuit.

Troisième clé : Prendre des risques calculés. Le rebelle intelligent se définit par le fait qu’il veut créer son propre chemin dans la vie plutôt que de suivre les sentiers battus. Pour faire cela, il faut se bouger et tenter des choses nouvelles, et qui dit choses nouvelles dit avec un risque que tu te plantes. Pour beaucoup de rebelles intelligents, cela signifie passer par l’entrepreneuriat, parce que quand tu crées ton entreprise, tu te crées ton propre chemin dans la vie. Forcément, qui dit création d’entreprise dit risque d’échec, risque que ça ne marche pas, risque que ça marche et puis que ça ne marche plus, risque de faillite, etc. C’est pour ça qu’il faut savoir prendre des risques mesurés, c’est-à-dire oser faire les choses tout en faisant en sorte que, si tu te plantes, tu ne te retrouves pas à la rue ou à la soupe populaire. Cela signifie mettre en place des expériences simples dans ta vie pour tester tes hypothèses avant de te jeter à l’eau dans l’entrepreneuriat. Il y a deux grandes écoles : il y a ceux qui te diront que pour réussir, il faut que tu brûles tes navires derrière toi, il n’y a que deux choix : soit tu réussis, soit tu meurs, et il y a l’autre école, dont je fais partie, qui te dit de prendre des risques mesurés. D’accord, tu n’as pas besoin de brûler tes navires derrière toi. C’est risqué de faire ça. Tu vois les succès, mais tu ne vois pas les échecs, qui sont beaucoup plus nombreux. Fais une expérience. Par exemple, j’ai arrêté l’école à 18 ans pour créer ma première entreprise à 19. C’est quelque chose de risqué de faire ça. J’avais un bac moins 2. J’ai fait ça avant d’avoir le bac et j’ai pris ce risque. Pourquoi ? Parce que j’avais fait une expérience de terrain qui m’avait permis de voir que oui, mon idée de créer une entreprise de prestation informatique était bonne, parce que des gens m’avaient payé. J’avais passé une petite annonce dans un journal local qui m’avait coûté 10 € à l’époque et oui, des gens étaient intéressés par mes services, que j’avais les compétences pour les aider et qu’ils me payaient. J’ai eu environ 800 € de revenus en un mois avec 10 € d’investissement. C’est cela qui m’a donné la confiance nécessaire pour prendre ce risque. C’était un risque, mais c’était un risque mesuré parce que j’avais des données sur le terrain. Je savais que dans le pire des cas, et c’est la deuxième composante de prendre des risques mesurés, dans le pire des cas, j’avais un plan B. Je pouvais revenir faire des études, ça m’aurait fait une année ou deux années sabatiques avec une bonne expérience, et c’est vraiment une clé de cette clé : avoir un plan B, un plan C, un plan D, un plan E, un plan F. D’accord ? Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Bien sûr, tu te mets à fond dans ton projet, mais il faut que tu te dises : « Ok, si jamais ça se plante, qu’est-ce que je vais faire ? » Et il faut que tu aies des options de sortie.

Quatrième clé : Être autonome et responsable. Si tu es comme moi, et je pense que c’est le cas de beaucoup de rebelles intelligents, la liberté pour toi est une valeur extrêmement importante, voire fondamentale. Mais qui dit être libre dit aussi être responsable. J’aime bien donner cette analogie avec le fait d’être pilote d’avion. J’ai pris des cours de pilotage, et un grand moment dans l’apprentissage d’un pilote, c’est ce qu’on appelle le « lâcher ». Le lâcher, c’est le jour où, après avoir fait plein de fois le tour de l’aérodrome avec ton instructeur, quand vous atterrissez, il te dit : « Ok, tu mets l’avion sur le côté, puis je te laisse, et maintenant tu pars seul. » C’est la première fois où tu vas décoller, faire le tour de l’aéroport et atterrir tout seul. C’est un grand moment dans la vie d’un apprenti pilote que j’ai vécu, et je peux te dire que c’est extraordinaire, la sensation de liberté que tu as à être tout seul dans les airs. Mais c’est aussi une grande responsabilité parce que tu sais que c’est toi qui es aux commandes et qu’à la moindre erreur, tu peux te prendre un arbre, une ferme, te cracher et mourir. C’est ça, tu vois, la vie d’un rebelle intelligent : c’est enthousiasmant, c’est excitant, tu vis une liberté qui est enivrante et qui est supérieure à ce que la plupart des gens vivent. Mais en même temps, tu as une responsabilité accrue. Tu es à la fois responsable de tes succès et de tes échecs. Ce qui caractérise un rebelle intelligent, c’est d’éviter au maximum de blâmer les circonstances extérieures pour les échecs que nous subissons. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de circonstances extérieures, mais que nous essayons toujours de trouver là où nous nous sommes plantés plutôt que là où il y a eu des problèmes autour de nous. Parce que nous ne sommes pas responsables des circonstances extérieures, mais nous sommes toujours responsables de la manière dont nous y répondons et de la manière dont nous les prévoyons.

Cinquième clé : Créer de la valeur pour soi, pour ses proches, mais aussi pour les autres. Et ça, c’est important. Tu vois, on peut voir des gens qui, extérieurement, ont tous les signes de succès, qui ont réussi à créer un business incroyable en venant d’un quartier pauvre, en étant défavorisé, en n’ayant pas fait d’études, tout le monde leur avait dit qu’ils n’allaient pas réussir, et finalement, ils ont un business génial, ils vivent une vie de rêve, libre, etc. Et je connais des gens comme ça. Tu vas me dire : « Mais c’est génial ! » Oui, mais quand on regarde leur business, on se demande : « Quelle valeur cela apporte-t-il au monde ? » Tu vois, par exemple, les casinos, qu’est-ce que cela apporte comme valeur au monde ? Les casinos, alors, ok, de la distraction, comme si on avait besoin de davantage de distraction dans ce monde. Est-ce que vraiment, si Elon Musk avait décidé d’ouvrir un casino, il aurait apporté plus de valeur que ce qu’il a fait ? Bien sûr que non. Donc tu vois qu’il y a quand même une hiérarchie dans la valeur que différents types de business peuvent apporter, et que réussir personnellement, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi regarder ce qu’on apporte autour de soi pour faire en sorte, comme disait Gandhi, d’être le changement que l’on veut voir dans le monde. Tu vois, moi, par exemple, ce que je veux voir comme changement dans le monde, c’est qu’il y ait davantage d’entrepreneurs, parce que je pense que les entrepreneurs sont des héros et qu’ils apportent énormément de valeur à la société. Nous serions encore dans les cavernes probablement sans les entrepreneurs. Donc j’essaie d’aider les entrepreneurs à se développer, à avoir un meilleur équilibre de vie et tout simplement à faire en sorte que nous laissions cette planète, quand il sera temps de la quitter, dans un meilleur état que quand nous y sommes arrivés. Donc c’est bien d’être motivé, de vouloir te lancer, de prendre des risques mesurés, d’avoir une super idée de business, etc., mais assure-toi aussi que ça apporte une vraie valeur, que tu serais content de recommander, par exemple, tes produits et services à ta mère, et que tu serais fier de ce que tu as fait quand tu seras sur ton lit de mort.

Sixième clé : Travailler sérieusement sans trop se prendre au sérieux. C’est important, oui, travailler, ok, il n’y a pas de souci, mais ne te prends pas trop au sérieux. Attention à l’arrogance, attention à ne pas mettre d’humour dans ta vie, attention à ne pas mettre d’humanité dans ta vie. C’est important. Tu vois, la vie, ce n’est pas juste le boulot, ce n’est pas juste l’entrepreneuriat. Il faut aussi savoir lâcher prise, comme disent nos amis anglophones : « Work hard, play hard. » Tu vois, tu travailles dur et tu t’amuses dur aussi. C’est important.

Ce qui m’amène à la septième clé : Avoir un bon équilibre de vie. Alors ça, tu ne l’auras pas forcément au début quand tu vas te lancer. Quand tu démarres ton entreprise, tu as un couteau entre les dents et tu fonces. Tu ne rigoles pas. Tu n’es pas là à regarder Netflix 10 heures par semaine. Tu fonces 60, 70 heures par semaine pour mettre en place ton projet, pour faire en sorte que ton entreprise devienne viable. C’est super important, mais tu ne peux pas rester comme ça tout le temps. Au bout d’un moment, tu lâches le pied, tu automatises ton entreprise, tu fais en sorte qu’elle soit au service de ta vie, pour pouvoir profiter de tout ce que la vie, le monde, l’univers, n’ayons pas peur des mots, ont à offrir.

Enfin, huitième clé : Agir. Tu vois, ce qui distingue vraiment le rebelle intelligent des autres, c’est qu’il met en place concrètement des actions, alors que la plupart des gens se contentent de rêver. Ne fais pas partie de la majorité qui ne fait rien. Fais partie de la minorité qui agit en réfléchissant différemment, en prenant des risques mesurés, en s’engageant dans l’entrepreneuriat, etc., etc. Dans tous les cas, en te créant ton propre chemin dans la vie.

Voilà, je te résume un petit peu les principaux points, les principaux principes que j’ai disséminés tout au long de mon livre *Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études*. Donc si tu ne l’as pas encore lu, tu peux recevoir gratuitement un extrait en cliquant là sur le lien qui apparaît dans la vidéo, qui est en description, et en me disant à quelle adresse email je dois te l’envoyer. Et puis si tu es toujours là, c’est probablement que tu as aimé cette vidéo. Donc n’hésite pas à appuyer sur le bouton « Like » juste en dessous, puis à partager la vidéo si tu connais quelqu’un qui pourrait être inspiré par elle. Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas : sois rebelle, sois intelligent et comprends les principes sous-jacents à cela. Ciao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂