Pourquoi tu devrais t’intéresser à ce truc SNOBÉ en France et qui inspire les grands entrepreneurs

Je vous parle d’un sujet souvent SNOBÉ en France qui inspire les grands entrepreneurs ! Je vous conseille de vous y INTÉRESSER !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– L’article “Google vs. Death” : https://olivier-roland.tv/can-google-solve-death
Les livres mentionnés dans la vidéo sur Amazon :
– “Nexus” : https://olivier-roland.tv/nexus
– “Lumières des Jours Enfuis” : https://olivier-roland.tv/lumiere-jours-enfuis
– “Trilogie Martienne” : https://olivier-roland.tv/trilogie-martienne
– “L’âge de Diamant” : https://olivier-roland.tv/l-age-de-diamant

– Vidéo supplémentaire “Nexus, un livre pour le Rebelle Intelligent qui anticipe le futur (333/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=EkfmoOxdG5w&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=287&t=0s

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=WOUEZfKMGZg

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Pourquoi tu devrais t’intéresser à ce truc SNOBÉ en France et qui inspire les grands entrepreneurs” :

Comment la science-fiction, un sous-genre littéraire qui n’est pas très bien considéré en France, a une influence absolument considérable sur les entrepreneurs extraordinaires du XXIe siècle, sur les entrepreneurs qui sont en train de façonner le monde moderne et aussi de construire le futur ?

C’est hallucinant de se rendre compte à quel point la science-fiction, à la fois littéraire et de cinéma, a complètement façonné l’imaginaire de la plupart des entrepreneurs américains et autres qui ont créé les grandes entreprises de nouvelles technologies modernes.

Et même pas forcément de grandes technologies parce que si on s’intéresse juste à ce qu’il y a de plus évident, à savoir les entrepreneurs qui veulent disrupter l’industrie spatiale et qui sont en train soit de construire des fusées, soit en tout cas de construire des moyens d’accès à l’orbite terrestre et au-delà qui soient plus efficaces ou qui permettent à davantage de gens d’ accéder à l’espace, on a trois grands entrepreneurs aujourd’hui.

On a Jeff Bezos le créateur d’Amazon qui, avec son Blue Origin, était en très bonne voie pour enfin démarrer l’industrie du tourisme spatial puisque Blue Origin, la société de Jeff Bezos de conquête spatiale vient de réaliser son 9e essai de sa fusée New Shepard.

C’est une fusée qui est conçue pour être réutilisable, qui est conçue pour envoyer des touristes dans l’espace. A priori, le billet sera à 200 000 dollars au début.

Cela vous emmène on orbite basse. Vous voyez la courbure de la terre, l’espace. Vous êtes dans la pesanteur pendant plusieurs minutes et ensuite, vous allez vous poser tranquillement.

Bien sûr, 200 000 dollars n’est pas accessible à tout le monde, mais il faut bien un début à tout.

C’est comme la Tesla. Au début, c’était une voiture de luxe de sport accessible juste à l’élite et aujourd’hui, le but, c’est que progressivement Tesla fasse des voitures de plus en plus abordables.

Ce 9e essai de la fusée de Jeff Bezos, non seulement c’est de rouler absolument sans aucune anicroche comme les huit essais précédents, mais en plus, ils ont aussi testé le système d’évacuation d’urgence.

Quand la fusée est en train de redescendre, ils ont envoyé la capsule où il est censé avoir des humains. Là, c’était vide, mais c’était là où il y aura des humains plus tard.

Ils l’ont fait s’éjecter de la fusée et elle s’est posée comme une fleur avec ses parachutes. Il y aura un essai avec des humains qui va être fait très prochainement.

Il y aussi Elon Musk avec SpaceX, et il ne rigole pas parce que son but, c’est carrément d’aller terraformer Mars, c’est-à-dire d’en faire une nouvelle terre et de pouvoir envoyer 1 million d’êtres humains d’ici 2060 pour en faire une véritable colonie.

Et on a aussi Richard Branson, le fameux créateur de Virgin. C’est pour cela que je dis que ce n’est pas forcément technologique même s’il y a une partie technologique dans Virgin, c’est sûr. Mais à la base, c’est un label musical.

Richard Branson, avec sa Virgin Galactic veut aussi créer une industrie de tourisme spatial.

Pour lui, ça s’est passé un peu moins bien que pour Jeff Bezos et pour Elon Musk puisqu’il a démarré beaucoup plus tôt, mais il a fait un choix technologique qui s’est avéré beaucoup plus compliqué que la fusée réutilisable.

La fusée de Blue Origin donc de Jeff Bezos, sur son 9ème essai, c’est déjà une fusée qui avait été utilisée deux fois avant. C’est un bel exploit technologique aussi.

Richard Branson est plutôt parti d’abord sur un avion à réaction qui était construit spécifiquement pour, qui décolle, et ensuite un avion-fusée qui se détache de l’avion quand ils sont assez hauts pour aller dans l’espace.

Sur le papier, cela semblait moins cher et plus intéressant qu’une fusée. Dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. Il y a même eu un mort lors d’un essai il y a quelques années et il avait prévu à la base de vendre les premiers tickets pour quelque chose comme 2015, ce n’est toujours pas fait.

Ce qui est intéressant là-dedans, c’est que trois entrepreneurs de génie, ces trois entrepreneurs exceptionnels rêvent des étoiles. Ils rêvent d’aller dans l’espace. Ils rêvent de créer des nouvelles terres. Et cela ne vient pas de nulle part, cela vient de l’influence de la science-fiction et j’irai même jusqu’à dire de la bonne science-fiction.

Ensuite Larry Page, le cofondateur de Google, et Eric Schmidt qui a été le PDG de Google pendant à peu près 10 ans ont créé tous les deux une société qui s’appelle Planetary Ressources avec d’autres entrepreneurs américains connus dont le but affiché est simplement le ménage des astéroïdes.

Je lisais récemment un article qui disait qu’un astéroïde d’une certaine catégorie, c’est-à-dire qui est riche en métaux, qui fait 1 à 2 km de long, qui a plus de réserves en métaux dedans que tout ce qui a été exploité dans toute l’histoire humaine sur la terre.

Juste un astéroïde, cela pourrait rapporter à une société comme cela des milliards et des milliards de dollars de revenu tout en apportant à notre planète beaucoup de ressources qui seront très utiles non seulement sur la terre mais aussi dans le reste du système solaire.

Leur but, c’est soit d’aller miner des astéroïdes qui soient accessibles, soit carrément d’en mettre un en orbite.

Cela va dépendre de pas mal de choses, mais d’en mettre un en orbite autour de la terre pour pouvoir le miner facilement et envoyer les produits du minage sur la terre facilement.

En novembre 2015, les Etats-Unis est devenu le premier pays du monde à autoriser les entreprises privées à exploiter les astéroïdes et les citoyens américains à posséder des parties de corps céleste.

C’est en novembre 2015 que Barack Obama a signé la loi.

Pour l’anecdote, le deuxième pays du monde à avoir signé une loi similaire, c’est le Luxembourg. Son but, c’est de devenir une sorte de hub pour l’exploitation spatiale des astéroïdes.

Bien sûr, c’est une industrie qui n’existe pas encore. Pour l’instant, elle existe juste sur le papier. Mais c’est pour vous montrer encore une fois un autre exemple de créateur d’une entreprise qui façonne notre vie aujourd’hui et qui va aller dans les étoiles.

Pour rester sur Google, en 2013, Google a créé l’entreprise Calico dont le but affiché est de supprimer la vieillesse comme source de mortalité. La vision de Calico, c’est que la vieillesse est une maladie. Et donc, comme toutes les maladies, on peut mettre des moyens.

Il y a eu des milliards de dollars qui ont été injectés dedans.

Le problème, c’est qu’il y a un peu une chape de secret, une chape de silence autour de cette entreprise. On ne sait pas trop ce qui s’y passe, mais le Time avait quand même titré Google versus Death, Google contre la Mort en 2013.

Voilà encore un projet qui est complètement façonné par la science-fiction et l’impact qu’elle a eu sur les jeunes esprits des dirigeants qui ont créé ces entreprises.

Là où je veux en venir, c’est que je pense très clairement que tous les rebelles intelligents et les entrepreneurs malins devraient lire de la science-fiction, mais pas n’importe quelle science-fiction.

Je ne parle pas ici de science-fiction comme Independance Day où il y a des gros méchants extraterrestres qui veulent envahir la terre, et puis après, on a les super héros qui vont essayer de la défendre. Déjà, c’est un scénario complètement stupide.

Si des extraterrestres ont la technologie pour aller dans les étoiles, ils ont les mêmes différences technologiques que nous, on a avec des hommes préhistoriques.

Il n’y aura pas de bataille, ça va être plié.

Ou, dans le pire des cas, s’ils n’ont même pas envie de se prendre la tête avec nous, qu’ils veulent récupérer la planète dans quelques milliers d’années, ils détournent un astéroïde – ce sera facile pour eux, ils ont les moyens de propulsion interstellaire – et puis, ils balancent sur la terre et on n’en parle plus.

Nous, on ne le verra même pas venir, pas à temps.

C’est juste une parenthèse. On ne parle pas de ce genre de science-fiction débile qui est de la distraction, mais on parle de science-fiction intéressante et intelligente.

J’en ai lu beaucoup. Je pense que ça m’a aidé à être curieux, à remettre en cause certains nombres parce que la science-fiction, c’est comme l’histoire. Cela nous plonge dans des sociétés différentes.

C’est comme les voyages. Cela nous plonge dans des sociétés différentes où ce que nous, on trouve normal ne paraît pas normaux aux gens qui sont dans ces sociétés-là ou ce que nous, on ne trouve pas normal, eux, ils trouvent normaux.

Cela nous permet de réfléchir à cette notion de norme, comment ils évoluent au fur et à mesure, et fait aussi ce qui est possible dans le futur de créer pour l’humanité et pour nous-mêmes.

J’ai quelques excellents livres de science-fiction à vous proposer. Vous êtes libres d’explorer cela tranquillement à votre rythme.

C’est de l’excellente science-fiction qui à la fois va vous divertir, il n’y a pas de mal à ça, mais aussi qui vous fait réfléchir, qui ouvre vos chakras à d’autres possibilités et vous fait plonger dans d’autres univers.

Un des livres les plus récents de cette liste et même le plus récent de cette liste qui est vraiment l’exemple typique d’un livre qui est à la fois extrêmement distrayant parce que l’histoire est très bien, mais en plus, cela ouvre vraiment votre esprit sur les possibilités de technologies qui sont à venir, c’est la Trilogie Nexus. Je ne suis pas sûr que cela a été traduit en français.

C’est l’idée qu’on puisse utiliser les neurones de notre cerveau pour implanter des logiciels, c’est-à-dire qu’on utilise les neurones un peu comme un processeur avec des puces qu’on implante, du coup, on veut installer un OS, un logiciel dans notre cerveau.

Et aussi, on utilise comme moyen de communication puisque avec des puces et cette histoire de réseau de neurones qui est utilisé comme logiciel, on s’en sert aussi pour communiquer à distance avec les gens, donc pour faire de la télépathie, mais pas seulement pour parler comme on parle au téléphone mais aussi pour transmettre tout : la pensée, les émotions.

On peut même fusionner les esprits. Il y a des gens qui sont pour et d’autres qui se battent contre ça. C’est une trilogie absolument fantastique que je recommande.

Ensuite, on a le livre « Lumière des jours enfuis » qui a été coécrit par Arthur C. Clarke, l’auteur de « 2001, l’Odyssée de l’espace » et par Stephen Baxter qui parle du concept qu’il y a des scientifiques qui trouvent un moyen de créer des mini tunnels dans l’espace-temps qui permettent de créer des mini caméras partout.

C’est-à-dire que du jour au lendemain, il y a cette disruption technologique qui arrive et qui permet à tout le monde de voir tout ce qui se passe partout.

C’est comme si vous disiez : Ok là, avec cette technologie, j’appuie sur un bouton et je peux voir ce qui se passe dans la Maison Blanche, je peux voir ce qui se passe au Kremlin.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’on part de ce constat et on imagine comment la société serait complètement chamboulée par cela parce qu’il n’y a plus de vie privée, il n’y a plus de secret défense, il n’y a plus rien. Tout est ouvert.

Imaginez la disruption, le changement complet que cela peut amener dans la société.

C’est un livre extraordinaire pour cela, pour nous faire réfléchir à ce genre de chose.

Après, on a cette technologie qui permet aussi d’observer ce qui s’est passé dans le passé. Et donc, on peut voir tout ce qui s’est passé avant.

On ne peut pas voir dans le futur, mais on peut voir ce qui s’est passé.

Imaginez ce qui se passerait si on pouvait voir comme cela, comme si on avait une caméra à tout ce qui s’est passé dans le passé.

Déjà, on peut résoudre de nombreux mystères historiques. Mais aussi, imaginez le nombre de religions qui seraient détruites à cause de cela et le nombre de choses qu’il ne fallait pas déterrer et qui sont déterrées.

Imaginez, pareil, grosse disruption.

Donc, c’est un excellent livre sur l’impact des technologies sur la société humaine.

Ensuite, vous avez « La trilogie de Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue » de Kim Stanley Robinson, excellent livre pour rêver un peu sur : qu’est-ce que ça serait de transformer Mars en nouvelle terre ? Peut-être que c’est une trilogie qui a inspiré Elon Musk.

Ça, c’est de l’art science, c’est-à-dire que l’auteur est un vrai scientifique et qu’il s’est vraiment attaché à faire en sorte que cela soit le plus véridique possible. C’est un peu long mais une excellente trilogie.

Ensuite, on a « L’âge de diamant » de Neal Stephenson.

Là, Neal Stephenson, c’est très intéressant parce qu’il imagine un futur déjà où les Etats Nations ont beaucoup moins d’influence qu’aujourd’hui. C’est surtout les sociétés des nouvelles technologies qui ont de l’influence.

Il imagine comment une disruption technologique, c’est-à-dire une intelligence artificielle qui soit suffisamment bonne pour qu’on puisse faire des livres numériques qui permettent sans aucune de l’extérieur de complètement faire l’éducation d’un enfant, c’est-à-dire vraiment une intelligence artificielle qui sait guider un enfant et lui apprendre tout ce qu’il faut savoir pour être un adulte qui soit efficace dans la vie.

Il imagine ce qui se passe si on envoie cela, si on donne cela à des enfants défavorisés qui autrement n’auraient pas pu avoir d’éducation. Et on suit notamment une histoire d’une jeune fille qui, comme cela, bénéficie d’une éducation.

Il faut savoir qu’à la base de ce produit, ce livre, il était fait pour la petite fille d’une personne très riche. C’est un peu le prototype, c’est un peu la première Tesla finalement, et ça arrive par accident dans les mains d’une fille pauvre qui, normalement n’aurait pas pu avoir d’éducation, qui vit en Chine.

Et le livre explore comment la vie de cette jeune fille est complètement transformée par cet objet technologique qui l’éduque.

Voilà des excellents livres que je vous invite à explorer.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂