Pourquoi transformer sa passion en business est un vrai danger

🎥 ► Dans cette nouvelle vidéo, “Créer ton business avec ta PASSION ? les dangers à éviter”
Je vais te parler des 3 critères à prendre en compte quand tu te demandes si ta passion peut devenir ton business.
L’importance aussi de faire de sa passion un business et pourquoi cela fonctionne.
En effet, il faut se demander si sa passion a vraiment un potentiel économique et si elle fait partie de ta mission de vie. Bien entendu, dans l’entrepreneuriat, il n’est pas impossible d’échouer donc il faut absolument se demander si ta passion va réellement être rentable sur le long terme. Je vais te partager mon expérience vis-à-vis de ça et tu peux très bien finir par être dégoûté par ta passion à force de la faire tous les jours.

📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » 🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : 3 Personnalités qui m’ont inspirées dans mon business

⏱ ►Timecodes

00:00 Introduction de la vidéo “Créer ton business avec ta PASSION ? les dangers à éviter”
00:39 Le potentiel économique
01:21 Tu peux finir par être dégoûtée par ta passion et qu’elle devienne une corvée
02:40 Il est peut-être temps de déléguer
03:18 Mon analyse qui m’a permis de prendre la meilleure décision dans mon business
04:20 Conclusion de la vidéo “Créer ton business avec ta PASSION ? les dangers à éviter”

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Pourquoi transformer sa passion en business est un vrai danger » :

Est-ce que tu t’es déjà demandé si la passion, c’était vraiment un bon point de départ pour créer son business ?

Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que cela fait partie des clés que je partage. Pour moi, c’est important de partir de cette passion pour trouver les idées de business.

Je te rappelle les 3 grands critères pour déterminer si une idée de business est la bonne idée. D’abord, est-ce qu’il y a un potentiel économique ? Ensuite, est-ce que tu es passionné par ça ? Est-ce que tu as les compétences ou est-ce que tu peux développer les compétences pour être pertinent dans ce domaine ? Et on peut même rajouter un quatrième, et cela donnera l’ikigaï, est-ce que c’est ta mission de vie ?

De tous ces critères, je te l’ai déjà dit plein de fois, le plus important, c’est le potentiel économique.

On peut tout à fait être entrepreneur et gagner très bien sa vie en étant dans un domaine dans lequel on n’est pas passionné. Evidemment, tu auras beaucoup plus de chances de réussir si tu es dans un domaine qui te passionne parce que, tout simplement, ça va te donner une motivation, une énergie que tu n’auras pas si tu n’aimes pas le domaine dans lequel tu es, ou en tout cas, que ça ne te passionne pas. De manière générale, on préfère être connecté avec des gens passionnés qu’avec des gens qui sont ennuyés par ce qu’ils font.

Ce n’est pas pour autant qu’être passionné par ce qu’on fait, c’est la panacée. Déjà, ce n’est pas parce que tu es passionné que tu vas forcément réussir. Cela va augmenter tes chances de réussir, mais ça reste quand même un risque. Dans l’entreprenariat, il y a toujours des risques. Donc, bien sûr, tu vas augmenter ta chance, mais il n’y a jamais de garantie à 100 %.

Le principal écueil qui peut arriver si tu crées un business qui est basé sur tes passions, c’est le suivant. Tu peux être passionné de surf et vraiment adorer surfer 10 heures par semaine. Mais si tu passes à 30, à 40, à 50 heures par semaine, peut-être qu’à ce moment-là, ça ne va plus être une passion, mais une corvée.

Il y a aussi cette dimension de temps et d’intensité. Parfois, on est passionné par des activités parce qu’on a trouvé le bon équilibre dans cette activité qui fait que nous pouvons l’apprécier, nous pouvons en tirer le meilleur. Mais il y a beaucoup d’entrepreneurs qui vont se plonger dans cette passion avec leur business complètement saturé, tellement ils en font.

Je parle en connaissance de cause puisque ma toute première entreprise, c’était une entreprise de services informatiques qui, ensuite, a été transformée aussi en développement logiciel. Je partage l’une de mes passions, l’informatique, mais je peux dire, travailler 60 à 70 heures par semaine comme ça pendant des années et puis, il faut le dire, gérer les clients un peu casse-pieds qui ne font pas toujours les efforts même de base pour comprendre pourquoi un problème est là, au bout d’un moment, ça t’ennuie un peu.

Aujourd’hui, je ne déteste pas l’informatique, j’aime toujours ça, mais je ne suis plus passionné par ça. Clairement, l’épisode entreprenariat a aidé.

Donc, il peut y avoir un phénomène de saturation, dégoût, ras le bol parce que tu vas faire trop de quelque chose que tu aimes. Ce n’est pas parce que tu aimes manger par exemple japonais que tu vas manger japonais tous les jours jusqu’à la fin de ta vie. Au bout d’un moment, tu vas péter un câble. Pourtant, faire quelque chose qui te passionne, c’est vraiment un super atout, ça va te donner une motivation géniale et c’est vraiment une des clés pour être heureux.

Comment tu gères ça ? Comment tu fais en sorte que cette passion ne se transforme pas en chose que tu détestes ?

Justement, tu dois être vigilant sur le temps que tu y passes. Si tu vois que tu commences à saturer, si tu vois que tu commences à être gonflé par ça, peut-être qu’il est temps déjà de prendre des vacances et de faire d’autres activités. Il est aussi temps de mettre en place les bons process dans ton entreprise pour ne pas y passer autant de temps. Peut-être qu’il est temps pour toi de recruter, il est temps pour toi de faire une sélection 20/80 de tes clients, c’est-à-dire de te focaliser sur les 20 % de clients qui t’amènent 80 % de bénéfice, et de laisser un peu tomber les autres. Peut-être qu’il est temps pour toi de diversifier ton activité pour aussi ajouter un peu de variétés dans ton business et dans ta vie.

Quand j’ai découvert le principe 80/20, j’ai fait une analyse de mon business, j’étais choqué de voir que j’avais 17 % de mes clients qui m’apportaient 80 % de chiffres d’affaires. Et donc, là, j’ai fait une décision radicale. En fait, j’ai décidé de faire une autre analyse qui est, quels sont les 20 % de clients qui m’amènent 80 % de mon stress et de mon problème ? Et je me suis rendu compte comme par hasard, ces 20 % de clients qui amènent la majorité des problèmes ne faisaient pas partie de la majorité des gens qui amenaient le plus gros bénéfice.

Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai tout simplement viré tous mes clients casse-pieds.

Et je peux te le dire, c’était vraiment extrêmement libérateur. Ça m’a fait super plaisir de faire ça et ça a transformé mon business du jour au lendemain. Tout de suite, ça a réduit mes heures, ça a énormément diminué mon stress, ça m’a reconnecté au plaisir de travailler dans le secteur informatique.

C’est vraiment quelque chose que tu peux faire. Si tu es dans cette situation, fais une analyse 20/80 des clients les plus casse-pieds et n’hésite pas à virer ces clients-là s’ils ne font pas partie des clients les plus rentables.

Et toi d’ailleurs, est-ce que tu t’es déjà retrouvé dans cette situation où tu étais passionné par quelque chose et puis, à force de trop le faire, ça a commencé à te gonfler ? Partage ça dans les commentaires, ça sera très intéressant de découvrir ton expérience.

Et en complément de cette vidéo, si tu es passionné par l’entreprenariat et que tu veux apprendre comment créer, développer une entreprise qui est au service de ta vie, et qui justement ne va pas t’épuiser et te dégoûter de quelque chose que tu aimes, tu es libre de recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui te partage cela, et qui a été récemment mis à jour. Pour le recevoir, tu cliques sur le lien qui apparaît dans la vidéo ou qui est en description et tu me dis à quelle adresse email je dois l’envoyer.

Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui utilisent leur passion de manière intelligente. Tchao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂