📰 Vidéo complémentaire « Cette industrie est une fraude La Presse »
📕 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
🎥 Lien de la vidéo YouTube : Pourquoi les actualités dramatiques ne doivent pas affecter ta vision ?
#rebellesintelligents #actualitésdramatiques #vision
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Pourquoi les actualités dramatiques ne doivent pas affecter ta vision ? » :
Salut les rebelles intelligents ! Je profite toujours de cette belle ville de Prague en République tchèque et je continue à répondre à vos questions. Cette fois-ci, je réponds à la question de Gary 6900 qui me dit : « Même si je sais que tu ne suis pas les actualités comme la guerre en Ukraine et autres conflits armés, comment ça n’affecte jamais ta vision et ton futur ? On dirait que toutes ces vagues ne t’atteignent jamais, tu continues et persévères toujours quoi qu’il arrive. Je ne sais pas comment tu fais, souvent je me questionne et je me demande souvent, pour moi par exemple, si ça vaut le coup de continuer ce que je fais ou pas. »
Donc excellente question, Gary. Je suis heureux que tu me la poses. Maintenant, là que j’écris un nouveau livre sur comment Internet est en train de disrupter les nations, je suis un petit peu plus l’actualité parce que c’est vraiment un sujet chaud et c’est important pour moi de voir justement ces disruptions et comment les nations répondent, etc. Mais ce n’est pas pour autant que je me laisse affecter en termes de business et en termes de vision par ces événements. Donc, il y a la guerre en Ukraine et puis il y a bien sûr ce qui s’est passé en Israël. Je peux comprendre que ça puisse affecter le moral, mais par contre je ne peux pas comprendre que ça puisse affecter ta vision.
Tu regardes n’importe quelle période de l’histoire humaine, il y a toujours des conflits. Toujours. Tu peux regarder, il n’y a jamais eu une période dans l’histoire humaine où il n’y avait pas eu au moins un conflit moyennement important quelque part dans le monde. Il y a eu des périodes de paix assez longues dans certaines régions spécifiques, par exemple au début de l’Empire romain, il y a eu quelque chose comme 150 ans, 200 ans de paix là où il y avait l’Empire romain, mais pas aux frontières. Pareil, on pourrait dire que l’Europe au 19e siècle, entre 1815 et 1870, était relativement en paix, etc., mais c’est l’exception qui confirme la règle. De manière générale, il y a toujours des conflits.
Et le problème aujourd’hui avec les médias, bien sûr, c’est que tu dois être au courant de conflits qui sont littéralement à l’autre bout de la planète et sur lesquels tu n’as absolument aucun impact. Au moins, il y a 500 ans, tu étais au courant juste des conflits qui étaient autour de toi, et donc si tu étais en paix, tu vivais ta vie tranquillement à l’échelle locale et tu pouvais te focaliser sur ce que tu avais. C’est facile, en fait, de se laisser submerger par les événements négatifs. On est sur une planète avec 8 milliards d’habitants, et il faut se rendre compte aussi qu’à l’an zéro, il y avait quelque chose comme 250 millions d’habitants sur toute la planète. Plus tu as d’êtres humains, plus il y a de possibilités de conflits. On n’a jamais été autant sur la planète et en plus, on n’a jamais autant eu facilement accès à l’information et compris à des informations sur des choses qui se passent à l’autre bout du monde. Notre cerveau n’a pas été conçu pour ça. Notre cerveau a été conçu par l’évolution pour qu’on puisse gérer les mauvaises informations dans une tribu de, allez, 200-300 personnes à tout casser.
À l’époque, quand tu avais une mauvaise nouvelle, il fallait y prêter attention parce que c’était important. Ça pouvait affecter ta survie directement, la sécurité de ta tribu, de ta communauté. Si tu apprenais qu’il y avait un tigre dans la savane qui avait mangé un de tes compagnons, il fallait prêter attention et être focus là-dessus. Si tu apprenais que la tribu voisine s’était fait envahir par une autre tribu, il fallait y prêter attention parce que toi, tu étais peut-être le prochain. Donc, notre cerveau a été programmé pour faire vraiment attention à ça et avoir une sorte de réaction de combattre ou de fuir. Mais aujourd’hui, cette réaction est obsolète dans la très, très grande majorité des cas. Tu n’as pas de devoir moral de t’intéresser à des conflits dans lesquels tu n’as aucun moyen d’action.
Il y en a qui disent : « Oui, mais ce n’est pas être un bon citoyen que de ne pas s’informer de toutes les guerres et tout ça. » Moi, je dis : c’est important d’être moral, c’est important d’essayer d’apporter de la valeur à l’humanité, mais au bout d’un moment, on est des simples êtres humains. On ne peut pas régler tous les problèmes du monde, ce n’est pas possible. C’est bien plus intéressant de se focaliser sur notre cercle d’influence, donc ce sur quoi tu peux agir pour améliorer le monde autour de toi, que de te prendre la tête sur des milliers de morts qu’il y a eu à 12 000 km de chez toi, ou même 5000, et où tu sais que tu peux rien faire concrètement pour changer ça.
Le monde serait infiniment meilleur si les gens se concentraient davantage sur ce qui les entoure et sur la manière d’améliorer leur propre vie et la vie des gens autour d’eux, plutôt que sur ce qui se passe à l’autre bout du monde. Il faut que tu arrêtes de te prendre la tête avec ça. Tu as ta vision, tu as ton projet, tu as tes envies, fonce et mets-les en place. Toutes ces nouvelles négatives facilement accessibles, c’est aussi l’excuse rêvée pour les gens qui veulent procrastiner de manière « intelligente ». Ça fait longtemps que tu me suis, ça fait longtemps que je vois tes commentaires sur la procrastination. La procrastination bête et méchante, c’est de se dire : « Ok, promis, demain je bosse sur mon projet d’entreprise », puis au final tu regardes Netflix pendant 3 heures et tu ne fais rien. Et le lendemain, tu dis pareil, le lendemain tu refais pareil.
Mais la procrastination intelligente, c’est te donner une raison « intelligente » de procrastiner, une raison où si tu la partages, il n’y a personne qui va te dire : « Ah, bah pourquoi tu as procrastiné, ce n’est pas bien ? » Et là, ils vont dire : « Oui, tu as bien fait. » Tu vois ? Et du coup, si tu dis : « Oui, voilà, je suis affecté par ce qui se passe en Ukraine, par ce qui se passe en Israël, je n’ai pas le moral, je ne vais pas me focaliser sur mon business en ce moment, j’ai du mal », les gens vont dire : « Ah, c’est bien, il y a de la compassion et tout ça. » Et méfie-toi de ça, parce que notre cerveau cherche toujours des bonnes excuses pour ne pas agir. Il cherche toujours des bonnes excuses pour rester dans sa zone de confort. C’est facile de céder à ces tentations, alors que dans les faits, il n’y a pas de raison logique. Tu peux être triste des événements qui se passent loin, ok, mais si tu l’es, il faut que tu arrives à compartimenter et que tu comprennes que ça ne doit pas affecter ton business et ta vision.
Si ça les affecte, eh bien, tu dois faire une « diète médiatique ». Arrête de consulter les news à la télé, à la radio, sur Internet. Transforme le monde en sorte d’agent. J’en ai déjà parlé de nombreuses fois sur cette chaîne et tu verras que ça va changer vraiment énormément de choses pour toi. Si ça te paraît trop compliqué de faire cette diète médiatique, je te lance le défi de faire cette « genour ». Dis-moi en commentaire si tu es d’accord pour faire ça. Mais au bout d’un moment, tu sais, je pourrais donner tous les conseils du monde, c’est à toi de faire ce choix de ne pas te laisser affecter par ça et de foncer vraiment, ou de faire une diète médiatique pour essayer d’arrêter de te faire influencer par ces nouvelles négatives. Et franchement, si tu te bouges les fesses pour mettre en place le projet pour lequel tu as une vision, le monde sera un meilleur endroit pour tout le monde, en tout cas pour les gens qui sont autour de toi, que si tu te prends la tête sur la guerre en Ukraine ou ce qui se passe en Israël.
Je te salue, je salue aussi tous ceux qui sont toujours en train de regarder cette vidéo, probablement ça vous a parlé. Je vous dis à très vite pour la prochaine vidéo. N’hésitez pas d’ailleurs à liker la vidéo, si tu es toujours là, c’est probablement que ça t’a parlé, donc n’hésite pas à la liker, à la partager et puis on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo. En attendant, n’oubliez pas : soyez rebelles intelligents, faites partie des gens qui se bougent et faites partie des gens qui se prennent la tête sur les bonnes choses, les choses qui sont dans votre cercle d’influence. Ciao.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂