Passer toute ton entreprise en télétravail par Laurent de la chaîne Trash

Laurent de la chaîne Trash partage les avantages et les inconvénients d’avoir une entreprise avec son équipe qui travaille entièrement à distance.

🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « Comment créer une chaîne qui cartonne sans montrer son visage, avec Laurent de Trash »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Passer toute ton entreprise en télétravail par Laurent de la chaîne Trash

📌 NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation ».

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Passer toute ton entreprise en télétravail par Laurent de la chaîne Trash » :

Laurent : Pour bosser en « full télétravail », il faut être des geeks. Il faut des gens qui aiment bien, qui n’ont pas besoin de beaucoup sortir, des introvertis.

Olivier : Il faut des gens, ce n’est pas pour tout le monde, et cela ne marche pas pour les gens qui ont besoin de la socialisation automatique qu’apporte l’entreprise.

Laurent : C’est ça.

Olivier : Si tu ne peux pas avoir des amis en dehors de l’entreprise, c’est compliqué pour toi.

Laurent : On oublie quand même beaucoup de choses, mais aujourd’hui, on est en train de mettre la règle du no zob at job, mais on en oublie quelque chose, les statistiques.

Olivier : Attends, no zob at job, c’est-à-dire c’est quoi ?

Laurent : Pas de relation amoureuse au sein du travail. Alors qu’il me semble qu’en France, plus de 50 % des relations, enfin pas de cette génération mais de la génération d’avant, il faudrait que j’aie la statistique exacte.

Olivier : Se rencontrent au travail.

Laurent : Sur le lieu de travail.

Olivier : Aujourd’hui, c’est sur l’Internet.

Laurent : Maintenant, on met notre « zob at job », mais du coup, c’est un lieu de sociabilité quand même où tu peux te faire des amis, tu peux faire des choses comme ça. Et ce n’est pas forcément évident pour tout le monde de sociabiliser sur faire des rencontres sur Tinder, te sociabiliser sur comment on se fait des amis. Il y a des livres.

Olivier : Absolument, ce n’est pas un modèle pour tout le monde.

Laurent : Non, c’est ça. Donc, le travail peut pas mal aider à ça.

Olivier : Oui, il y a des avantages et des inconvénients à tout, c’est sûr.

Laurent : C’est ça.

Olivier : Mais donc, toi, malgré cela, tu ne veux pas de bureau. Donc, moi, j’appelle cela entreprise asynchrone. Et personnellement, je décourage, enfin, on décourage activement les communications en temps réel. Cela ne veut pas dire que c’est interdit, mais on essaie d’éviter un maximum. Toi, ce n’est pas le cas. Les gens peuvent s’appeler, se faire des réunions entre eux. Ce n’est pas grave.

Laurent : Oui, c’est ça.

Olivier : D’accord. OK. Intéressant.

Laurent : Il ne faut pas trop le faire. Après, nous, on est aussi sur des Slack, Discord, des choses comme ça, ce qui fait que les gens sont tout le temps un peu en communication.

Olivier : Tu n’utilises pas Asana ?

Laurent : Je ne connais même pas.

Olivier : D’accord. C’est le logiciel que j’utilise pour organiser tout le monde. C’est un logiciel de gestion de tâches et de projets pour l’équipe. Donc, tu utilises Slack, Discord. Il y a d’autres outils que tu utilises ?

Laurent : J’utilise Discord, mais Slack, cela marche aussi.

Olivier : OK.

Laurent : Non. Il y a quoi d’autre ? Notion, c’est bien.

Olivier : Oui. Notion. Donc, c’est comme Evernote mais en partagé, avec beaucoup de choses finalement. Cela ressemble un peu à Asana, mais il manque certaines fonctions.

Laurent : Moi, j’aime bien, tu peux bouger par bloc les morceaux de texte.

Olivier : Et tu as commencé dès le début comme ça ?

Laurent : Non. Il faut du temps. Au début, tu fais n’importe quoi.

Olivier : Je veux dire au début, enfin. Dès le début, tu avais la vision, je ne veux pas de bureau, les gens travaillent de n’importe où.

Laurent : En fait, quand tu bosses dans un milieu geek, je suis un gros geek, je ne sors pas tant que ça. Mais je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéo. Je ne joue même plus aux jeux vidéo depuis trop longtemps.

Olivier : Non. Tu es geek dans le sens où tu vas vraiment te plonger à fond dans quelque chose.

Laurent : J’adore être chez moi, voilà, introverti de ouf.

Olivier : OK.

Laurent : Mais je suis un faux extraverti. J’adore être avec des gens et tout en soirée, machin… mais pas trop longtemps. Il faut recharger la batterie.

Olivier : Tu sais quelle est la différence entre introverti et extraverti ?

Laurent : Non.

Olivier : Je crois que c’est la définition de Carl Jung. A chaque fois, je ne prononce pas bien son nom, il disait que les introvertis, c’est ceux qui rechargent leur batterie seuls et les extravertis, ceux qui rechargent leur batterie quand ils sont avec les gens.

Laurent : Ah, ben voilà.

Olivier : Donc, tu peux être un introverti qui adore aller en soirée, mais au bout d’un moment, tu dois partir pour pouvoir te recharger.

Laurent : C’est bien. Je ne savais pas. Je suis un vrai introverti alors à 100%.

Olivier : On peut être un introverti qui n’est pas du tout timide. Moi, je suis introverti aussi. J’ai besoin d’être seul pour pouvoir me ressourcer.

Laurent : Après une soirée, il me faut trois jours avant de m’en remettre, entre guillemets. Donc, oui, je bosse avec des gens qui sont plutôt autonomes.

Olivier : Oui, cela aide aussi. Je veux dire, tu n’as pas ce besoin non plus d’être avec ton équipe en permanence physiquement.

Laurent : C’est cela. Mais tu vois, contrairement, comme je te dis « c’est un modèle qui peut marcher. » Tu le vois, par exemple, Poisson Fécond, il a un modèle full.

Olivier : Il a un bureau incroyable d’ailleurs.

Laurent : Full bureau. Et je pense que lui, il est peut-être plus heureux que moi. Après, cela dépend du machin parce que lui, son équipe, c’est un peu sa famille, c’est un peu son machin et vraiment.

Olivier : Il y a une excellente ambiance.

Laurent : Les employés sont des petits gâteaux, ils discutent entre eux. Il y a une émulsion. C’est beau aussi ce qui se passe là-bas. Cela apporte d’autres problématiques, c’est sûr. Donc, le modèle marche aussi, cela dépend des gens qui y travaillent. Qui tu es toi en tant que founder, en tant que les gens de ton équipe et ça.

Olivier : Donc aujourd’hui, dans ton entreprise, tu fais quoi ?

Laurent : Moi, personnellement ?

Olivier : Oui.

Laurent : Je travaille énormément, bizarrement, alors que je fais beaucoup moins de tâches longues. Ça a pleines de petites tâches courtes parce qu’il faut gérer les gens, les plannings, les machins comme ça, la correction. Je travaille toujours les textes, c’est-à-dire qu’on a des rédacteurs qui rédigent les textes et je repasse toujours dedans, ce qui est une source de conflit parce qu’un texte, c’est une œuvre, tu as écrit quelque chose. Et les gens ont beaucoup de difficultés à se détacher du fait : ne touche pas à mon chef d’œuvre, je voulais terminer, j’ai mis le dernier mot, le point, machin. Cela peut être une source de conflit parce que tu as ta vision aussi « d’une ligne éditoriale », donc, tu arrives et des fois, tu effaces des trucs. Le gars, j’amène les 10 pages, il m’en retire. Je retire, je retire, je retire, j’ajoute, j’envoie des trucs, il faut mettre ça, il faut mettre ça. Je re-rédige des paragraphes. Aujourd’hui, mon équipe est habituée, mais quand tu arrives, c’est un peu bizarre.

Olivier : Tu as un rôle vraiment éditorial.

Laurent : Oui. Complètement. Plutôt l’éditorial.

Olivier : Mais tu ne crées plus de contenu toi-même ?

Laurent : J’en fais de temps en temps des vidéos de zéro, mais c’est plutôt rare. Généralement, au début, la vidéo a déjà une première forme et je la retravaille derrière. On parle quand même, cela peut partir sur 10h de travail sur un texte. Donc, ce n’est pas non plus, ce n’est pas genre je corrige des fautes d’orthographe. Et derrière la voix. Et derrière, je bosse sur tout ce qui est graphique, miniature… c’est moi qui fais tout ça puisque j’adore Photoshop.

Olivier : D’accord. C’est plus une passion, tu pourrais aussi le déléguer.

Laurent : Je pourrais le déléguer.

Olivier : Assez facilement.

Laurent : Mais je le kiffe trop et je suis rapide là-dedans. On m’a toujours dit de déléguer ce qu’on savait bien faire, mais c’est le truc que j’aime trop en fait.

Olivier : C’est ta boîte, tu fais ce que tu veux.

Laurent : Voilà aussi.

Olivier : T’as le droit de t’amuser un peu quand même.

Laurent : C’est ça.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂