Les désavantages de ne pas avoir ÇA quand vous êtes ENTREPRENEUR (68/365)

Entrepreneurs, acharnés du travail, levez le nez du guidon et ne passez pas à côté de cette chose primordiale !

Et vous, quelle est la passion qui dépasse votre passion du travail ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=desavantages

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=desavantages

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=desavantages

– Le livre “La semaine de 4 heures” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures
– La vidéo “Comment je gère mes HORAIRES pour que mon RYTHME DE TRAVAIL soit plus AGRÉABLE (18/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=jnAQTZudLrk&index=397&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph&t=0s

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=i6X_CKw05wo

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Les désavantages de ne pas avoir ÇA quand vous êtes ENTREPRENEUR (68/365)” :

Quelque chose qui est primordial quand on est un entrepreneur qui réussit et qui pourtant, dans l’écrasante majorité des cas, est mis tout en bas de la liste des priorités par l’essentiel des entrepreneurs, c’est l’importance de trouver quelque chose qui nous remplit en dehors du travail.

Beaucoup d’entrepreneurs sont des drogués du travail.

Il n’y a pas forcément du mal à ça surtout au début quand vous êtes tout feu tout flamme, que votre entreprise est votre bébé et que vous êtes ultra passionné par ça. Mais ça a beaucoup d’effets pervers à long terme qui peuvent vous empêcher d’atteindre le niveau que vous devriez atteindre, qui peuvent bloquer ou freiner votre succès.

En tant qu’être humain, on a horreur du vide. Tim Ferriss en a superbement parlé dans « La Semaine de 4 heures ».

Si vous devenez plus productif, si vous gagnez 2 heures de travail par semaine et que derrière, vous n’avez rien à faire pendant ces 2 heures que vous avez gagné, en tant qu’être humain, on a horreur du vide. On veut absolument le combler.

Pour nous, la solution va être typiquement en tant qu’entrepreneur, surtout aujourd’hui avec les ordinateurs : on est en face de notre ordinateur parce qu’on vient travailler, on a deux heures à tuer, on va continuer à bosser sur notre ordinateur parce que c’est le chemin de moindre résistance, c’est la solution la plus facile à faire.

Le problème, c’est qu’on se retrouve à faire des choses qui ne sont pas forcément utiles.

Déjà, cela nous empêche d’avoir la tranquillité d’esprit, la sérénité, les moments non productifs qui sont importants pour laisser notre cerveau à être créatif, prendre du recul.

La deuxième chose, c’est qu’on risque de tomber souvent dans le travail pour le travail.

C’est-à-dire qu’à partir du moment où on a fini notre boulot mais qu’on a conscience au fond de nous, et souvent c’est même assez inconscient, que si on arrête de bosser, on va s’ennuyer, on va profondément s’emmerder et on va se trouver des trucs à faire même si fondamentalement ce n’est pas très utile, si cela ne nous avance pas, qu’on pourrait facilement le déléguer, l’automatiser ou même l’éliminer complètement.

Et on le fait d’une manière qui est ce que j’appelle la procrastination intelligente, c’est-à-dire que de l’extérieur, vous avez l’impression de travailler et tous les gens qui vous regardent ont l’impression que vous bossez.

On ne peut pas vous critiquer là-dessus. Et vous-même, vous pouvez vous donner bonne conscience par rapport à cela.

Cette manière de travailler pour le travail, c’est parfois également une manière de remettre au lendemain systématiquement des choses que vous avez envie de faire et que vous remettez au lendemain chaque jour parce que vous vous ensevelissez sous un monceau de tâches à faire qui vous empêchent de faire ces choses importantes, que vous pouvez vous permettre de ne pas faire tout de suite comme écrire un bouquin.

Le troisième des avantages, c’est qu’au bout d’un moment, cela va complètement miner votre sérénité. Vous allez être stressé. Vous allez avoir ces symptômes où concrètement, vous avez l’impression que tout le monde est super pénible, super stressant.

En général, quand vous avez l’impression que tout le monde est stupide, c’est qu’il est temps de prendre des vacances.

Du coup, vous allez avoir plus de frictions avec vous équipes, vous allez être davantage susceptible de tomber dans le travail pour le travail. C’est une sorte de spiral infernal.

Vous pouvez même aller jusqu’au burnout parfois si vous ne prenez pas les choses en main avant qu’il soit trop tard.

C’est cela un peu le paradoxe.

Le problème, c’est que quand vous êtes un entrepreneur, que votre boîte commence à marcher et que vous avez tout ce qui va avec : davantage d’attention, davantage de problème, plein de choses à résoudre…, c’est en général la dernière chose que vous avez envie de faire.

Vous n’avez pas envie de prendre du temps pour vous pour explorer des choses qui vous passionnent en dehors du travail.

A la limite, cela peut même être quelque chose d’intéressant à explorer avant de vous lancer.

Vous êtes en train de réfléchir à votre projet de création d’entreprise ou que vous êtes encore au tout début. Mais quand vous créez votre boîte, il faut vraiment y aller à fond le couteau entre les dents.

Là, par contre, il ne faut pas se poser de questions. C’est en mode full off.

Mais au bout d’un certain temps, l’idée, c’est de trouver quelque chose qui vous remplit en dehors du travail, que ce soit vraiment quelque chose que vous avez tellement envie de faire.

Ça peut être quelque chose que vous faites juste une fois par semaine où vous avez tellement envie de faire que quand vous commencez à bosser, vous ne pouvez pas vous empêcher, vous avez juste envie d’arrêter pour pouvoir aller faire cette chose.

Idéalement, il faut aussi que ça soit quelque chose qui soit intéressante, qui ne va pas se faire au détriment de votre santé et votre énergie.

L’idée, c’est de trouver quelque chose du genre vous êtes un fan de delta plane, ou de pilotage d’avion, ou de méditation, ou de bonzaï… quelque chose qui vous détend, vous fait complètement oublier le travail, vous donne envie d’être plus efficace parce que vous avez envie d’y avoir du temps dans votre vie pour faire cette passion et qui n’a pas d’impact négatif majeur sur votre vie.

Votre travail, c’est une passion, c’est incroyable. En plus, ça marche. Vous gagnez plein d’argent et vous avez beaucoup de respect par rapport à ça. Donc, vous avez quand même envie de pratiquer cette passion qui n’a rien à voir avec votre travail.

Dans ce cas-là, c’est beaucoup plus facile d’avoir un bon équilibre de vie.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂