Les compléments alimentaires que je prends pour être au top (et pourquoi)

Découvrez les compléments alimentaires que je prends tous les jours, ceux que j’ai arrêté de prendre, et le processus que j’utilise pour les sélectionner.

Ressources :
– Le livre “Serons-nous Immortels” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/serons-nous-immortels
– Article d’Harvard sur l’intérêt des compléments multivaminés : https://www.health.harvard.edu/mens-health/do-multivitamins-make-you-healthier
– Méta-Analyse de Annals of Internal Medicine : https://annals.org/aim/article-abstract/2737825/effects-nutritional-supplements-dietary-interventions-cardiovascular-outcomes-umbrella-review-evidence
– La page du ministère de la santé américain sur les effets néfastes des multivamines : https://nccih.nih.gov/health/vitamins
– Excellente analyse sur la vitamine D par un statisticien : https://www.gwern.net/Longevity#vitamin-d
– La vidéo TED de Nina Jablonski “Breaking the illusion of skin color” : https://www.ted.com/talks/nina_jablonski_breaks_the_illusion_of_skin_color
– Le graphique interactif d’Information is Beautiful : https://informationisbeautiful.net/visualizations/snake-oil-scientific-evidence-for-nutritional-supplements-vizsweet/
– Etude sur la Metformin approuvée par la FDA : https://www.afar.org/research/TAME/

– Vidéo complémentaire “🌞 5 astuces prouvées par la science 👨‍🔬 pour vivre longtemps ⌚ et en bonne santé 🏊” : https://www.youtube.com/watch?v=DYvVo9kQNyg&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb&index=75

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=complimentsalimentaires

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=_Uxgt41kXt4v

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Les compléments alimentaires que je prends pour être au top (et pourquoi)” :

Est-ce que ça vous a déjà intéressé l’idée de prendre des compléments alimentaires pour des raisons de santé, de performance ou juste parce qu’en beau rebelle intelligent, vous aimez avoir 80% de résultats avec 20% d’efforts ?

En discutant avec beaucoup d’entre vous, je me suis rendu compte que c’est un sujet qui vous intéresse pas mal. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je partage avec vous quels sont les compléments alimentaires que je prends et pourquoi.

Quand j’ai lu le livre « Serons-nous immortels ? » en 2007 – j’ai déjà abondamment parlé sur cette chaine, ce livre est juste exceptionnel, il donne le meilleur de la science de 2005 pour vivre le plus longtemps possible et dans la meilleure santé possible – je me suis mis à prendre pas mal de compliments alimentaires parce que c’est un des conseils phares de ce livre et à partir de cette époque, j’ai commencé à prendre des multivitamines.

Depuis, la science a évolué et malheureusement, il y a pas mal d’études qui montrent que ces compléments multivitaminés, dans le meilleur des cas, ils n’ont pas beaucoup d’effets et que, dans le pire des cas, ils peuvent même avoir des effets qui ne sont vraiment pas bons pour votre corps.

Par exemple, il y a une méta-analyse de Harvard – une méta-analyse, c’est qu’ils ont étudié pas mal d’études scientifiques pour essayer d’en faire une sorte de conclusion générale – qui dit qu’il n’y a absolument aucune protection dans le fait de prendre des compléments alimentaires multivitaminés dans les maladies cardiovasculaires, dans la vision, pour le cerveau, donc ça ne prévient pas l’Alzheimer…

Ils ont vu une petite diminution de l’incidence du cancer uniquement pour les hommes et pas pour les femmes, ils ne savent pas vraiment pourquoi, 8%. On pourrait dire que ce n’est pas mal.

Après, il y a eu d’autres méta-analyses qui ont été conduites, et notamment il y en a une qui a été publiée dans le très prestigieux journal Annals of Internal Medicine qui est une méta-analyse de 277 études scientifiques, ce n’est pas rien, qui inclut en tout 1 million de participants. Donc, vraiment quelque chose de sérieux.

Ils disent qu’il n’y a absolument aucun effet des multivitamines sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Il y a un tout petit effet qui a été mesuré sur la santé du cœur, mais uniquement si vous êtes dans un régime à faible sel et qu’il y a eu un petit effet qui était dû aux omégas 3 et aux acides foliques.

La plupart des études aujourd’hui concluent qu’il y a très peu de bénéfices à prendre des multivitamines.

On peut dire que ce sont des petits bénéfices mais au moins il y en a, on peut toujours les prendre, pourquoi pas ? Sauf que le problème, c’est qu’il y a aussi des risques potentiels à prendre ça.

Notamment, on a le site du ministère de la santé américain. En gros, ils font une analyse de toutes les consensus scientifiques à date et ils disent que prendre des compléments multivitamines augmentent le risque d’avoir trop de nutriments comme le fer, la vitamine A, le zinc, la niacine, l’acide folique… les composants qui peuvent vraiment causer des dommages dans votre corps si vous en prenez trop.

Ce n’est pas comme la vitamine C qui est soluble dans l’eau et tout ce que vous prenez en trop est évacué par le corps jusqu’à une certaine limite. Il y a des compléments, si vous en prenez trop, ça peut créer des problèmes, ça peut augmenter les risques de cancer, de maladie cardiovasculaire et d’autres maladies.

Au final, quand j’ai lu toutes ces études, cela m’a convaincu d’arrêter de prendre des multivitamines et de plutôt chercher quels étaient les ingrédients aujourd’hui qui étaient vraiment validés et reconnus par la science comme étant efficace et de prendre uniquement cela.

Donc, je me suis mis en quête des compléments qui étaient justement validés et il n’y pas grand-chose. Aujourd’hui, le seul complément alimentaire que je prends, c’est de la vitamine D.

La vitamine D, c’est vraiment un complément aujourd’hui qui a été validé par la science dans de nombreuses études comme étant bénéfique pour la santé en général.

En plus, l’avantage, c’est que ça ne coûte vraiment pas cher. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire un stock pour un an.

Il y a même un statisticien qui a fait une étude très intéressant, qui a fait une analyse de toutes les études et qui a fait un calcul, qui dit que le gain moyen que donne le fait de prendre de la vitamine D tous les jours, c’est 0,33 ans sur toute une vie.

Cela ne peut pas paraître grand-chose mais il faut se dire que c’est juste un composant parmi d’autres. Donc, si on trouve d’autres suppléments qui vous donnent des mois ou des années de vie supplémentaire, c’est toujours cela de pris.

Et il dit que le coût pour une vie entière, c’est 761 $ et que ça fait économiser 16 800 $ en frai médicaux… Vous avez un profit de 15 300 $ juste en prenant des vitamines D, et il faut savoir qu’il a aussi pris en compte le temps qu’il vous faut pour en prendre chaque jour dans son calcul. Il estime que l’âge optimal pour commencer à en prendre, c’est 24 ans.

Cela fait sens. Il faut savoir que la vitamine D, il y a une grosse partie de la population occidentale aujourd’hui qui est en déficit, ce qui est compétemment logique puisque l’évolution a façonné notre corps pour un monde qui n’existe plus aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps, on passait l’essentiel de nos journées dehors.

Donc, notre corps et notre peau ont été conçus pour créer de la vitamine D à partir d’une certaine exposition moyenne au soleil, exposition moyenne que la plupart d’entre nous n’avons plus.

Déjà, la vitamine D, ça permet de contrer cette carence.

Petite parenthèse, c’est aussi très important pour le gens qui ont une peau plus foncée et qui ont migré ou qui vivent dans des pays qui sont à une latitude supérieure à celle pour laquelle leur génétique est conçue.

Il y a une conférence du TED très intéressante d’une scientifique qui explique que quand des gens de couleur pâle comme moi allant dans des pays qui sont proches de l’équateur comme l’Afrique ou le Brésil par exemple, on comprend bien qu’on doit se protéger du soleil, on met davantage de crème, on fait davantage attention…

Elle a dit : ce qui est tragique, c’est que les personnes qui ont une peau foncée ne se rendent pas compte qu’elles doivent aussi prendre des précautions inverse quand elles vont dans des pays comme l’Europe ou les États-Unis par exemple ou le Canada, alors qu’elles ont eu de peaux qui sont conçues pour justement à une exposition au soleil, à l’équateur, parce qu’elle dit : ces peaux foncées sont conçues pour synthétiser de la vitamine D à partir d’une exposition au soleil extrêmement forte.

Donc, à partir du moment où vous avez une exposition au soleil moins forte, forcément vous avez une carence en vitamine D. C’est d’autant plus important si vous avez une peau foncée et que vous vivez à des latitudes élevées.

Aujourd’hui, c’est le seul complément alimentaire que je prends. Il n’y a pas grand-chose aujourd’hui qui est validée scientifiquement comme apportant des choses dans la santé en général.

Il y a quand même un complément potentiel qui m’intéresse beaucoup que je surveille depuis de années qui est en fait à la base un médicament pour les diabétiques, c’est la metformine.

La metformine, ça fait plus de 50 ans que c’est sur le marché. C’est un médicament qui est très bien connu, qui est extrêmement peu cher parce qu’il n’y a plus de brevet dessus, donc il y a plein de génériques disponibles à bas coût et qui diminue le taux de glucose dans le sang. Donc, c’est très pratique pour les diabétiques.

On s’est rendu compte et il y a eu plein d’études qui ont montré que les diabétiques qui prennent de la metformine, alors que normalement les diabétiques ont une espérance de vie environ 10 ans inférieure par rapport aux gens non diabétiques, ont exactement la même espérance de vie.

Et on se rend compte qu’ils ont moins de cancer et moins de maladies cardiovasculaires que la population en général. Il y a même des études qui disent que potentiellement, ça peut diminuer de 57% les cancers. C’est un truc de malade.

En fait, la metformine a un potentiel tellement intéressant que pour la toute première fois dans l’histoire de l’humanité, vous avez la Food and Drug Administration (FDA), c’est-à-dire le ministère de la santé américain qui a approuvé une étude scientifique qui va porter sur 1000 personnes qui vont prendre de la metformine alors que jusqu’à présent, toutes les études de ce genre qui avaient été faites, c’était juste pour essayer de démontrer qu’un médicament est capable de guérir une maladie.

Aujourd’hui, pour la toute première fois, cette étude va essayer de démontrer que la metformine permet d’augmenter l’espérance de vie des gens et d’augmenter la prévention de différentes maladies.

C’est la toute première fois qu’il y a ça. Ça va porter sur 1000 personnes pendant 6 ans. Ça a démarré en 2017, ça veut dire que les premiers résultats, on devrait les avoir en 2023, peut-être même 2024, le temps que les auteurs aient le temps d’analyser tout ça. C’est pour vous dire à quel point c’est prometteur.

Ce médicament est très bien connu, il y a très peu d’effets secondaires. Typiquement, il y a la moitié des gens qui en prennent qui vont avoir des ballonnements, de la diarrhée, mais en général, ça ne dure pas longtemps et vous vous habituez au fur et à mesure. Et ça ne coûte que quelques euros par an d’en prendre.

Le seul problème, c’est qu’aujourd’hui, c’est un médicament sous ordonnance dans la plupart des pays. Je crois qu’en Espagne, vous pouvez l’acheter en pharmacie sans ordonnance. D’ailleurs, si vous connaissez un pays où on peut acheter de la metformine sans ordonnance, ça m’intéresse. Mais bien sûr, vous, vous en parlez à votre médecin avant.

Je m’intéresse beaucoup à ça. C’est vrai que c’est un peu dommage d’attendre 6 ou 7 ans de plus pour avoir les résultats de cette étude. Il y a vraiment beaucoup d’études qui montrent qu’il y a un énorme potentiel avec ce médicament.

« Information is beautiful » est un site qui présente de manière très claire et visuelle des données. Il y a une page qui s’appelle « Snake Oil Supplements ? », c’est-à-dire, est-ce qu’en gros, les compléments alimentaires sont de l’arnaque ?

C’est un graphique qui vous montre quelles sont scientifiques des compléments alimentaires les plus populaires par rapport à différents objectifs.

Comment il faut lire ça ?

Plus le cercle est gros, plus le complément alimentaire est populaire et plus il est foncé et plus on a de preuves scientifiques qui indiquent que ce complément a de l’effet par rapport au but recherché.

Et plus c’est clair, moins on a de preuves. Et même tout en bas ici, c’est marqué « Harmful », ça veut dire que ça peut occasionner des dégâts.

On a des exemples de compléments alimentaires où on pensait que ça allait améliorer quelque chose, puis on se rend compte que pas du tout. Non seulement ça n’améliore pas, mais en plus, il y a des risques supplémentaires.

Là, un des plus courants, c’est les antioxydants. Il y a encore plein de gens qui pensent que les antioxydants ont des effets bénéfiques pour la santé, mais il y a plusieurs études récentes qui ont montré que ce n’était pas le cas.

Ici, ils disent que le bêtacarotène, la vitamine A et E apparemment augmentent le risque de mort.

Donc, vous pouvez à chaque fois cliquer sur le complément qui vous intéresse pour aller voir l’étude ou les études sur lesquelles se basent le site.

A vous après d’aller plus en profondeur si vous le souhaitez.

Et tout en haut, vous avez un filtre qui vous permet de regarder uniquement les compléments alimentaires par rapport à quelque chose.

Si par exemple, vous avez une maladie le diabète, vous pouvez cliquer sur diabète, regarder les compléments qui pourraient vous aider, et ensuite en discuter avec votre médecin.

Vous remarquerez qu’ici, il y a une ligne qui s’appelle la Worth it line, c’est-à-dire la ligne à partir de laquelle d’après eux, c’est intéressant d’en prendre.

On a aussi un espace entre pas vraiment de preuves et prometteur. A partir d’ici, c’est prometteur.

Ici, pourquoi pas, vous pourriez en prendre si vous voulez. Parlez-en avec votre médecin s’il n’y a pas d’effet secondaire, mais ce n’est pas sûr qu’il y a des effets bénéfiques.

Ce qui est intéressant, c’est que dans ces filtres, il y a un filtre santé générale, tout ce qui est santé, énergie, longévité… et on se rend compte qu’au-dessus de la ligne pour laquelle ça vaut le coup, il n’y a pas grand-chose finalement.

On retrouve la vitamine D, ça rejoint à ce que je vous ai dit. Et pareil, vous pouvez cliquer dessus pour aller voir l’étude si ça vous dit.

On a la vitamine A pour la mortalité infantile, le fer mais uniquement pour les gens qui ne sont pas anémiques et pour les enfants, on a l’huile de noix de coco pour les obèses…

Il n’y a pas grand-chose finalement aujourd’hui qui a été prouvée.

Evidemment, ce site ne prétend pas recenser toutes les études scientifiques, mais ils ont fait quand même un très bon boulot. Ils vous mettent ici quand est-ce qu’ils ont fait des mises à jour.

Ils ont quand même fait un bon boulot et c’est un bien meilleur point de départ que le point de départ de la plupart des gens, à savoir souvent des articles populaires dans des magazines qui n’ont rien de scientifiques et qui disent parfois, ou voire souvent des bêtises, ou qui simplifient à outrance.

On peut voir ici aussi d’ailleurs et c’est très intéressant que tout ce qui est huile de poisson, ça a des effets qui sont très prouvés sur les naissances prématurées. On a ici le café qui montre qu’il y a des bénéfices pour la santé cardiovasculaire…

Je vous laisserai explorer, c’est vraiment simple à utiliser, très intéressant. Et puis finalement, tout ce qui est au-dessus de cette ligne, ça peut avoir le coup de tenter.

On voit que l’oméga 3 par exemple, si vous avez un cancer colorectal, vous en parlez à votre médecin. S’il vous dit qu’il n’y pas d’effet secondaire, il n’y pas d’interaction au niveau médicament, pourquoi ne pas en prendre même si le bénéfice n’est pas forcément élevé.

Comme de toute façon derrière, il n’y a pas forcément d’effets secondaires énormes, voire pas du tout, il n’y a pas de raison de ne pas en prendre surtout que ce n’est pas très cher.

Et pareil, comme la vitamine D déjà, ça aide de manière générale. Si en plus ça peut vous aider pour quelque chose que vous avez, on voit ici que peut-être éventuellement ça aide pour le diabète, il n’y a pas de raison de ne pas en prendre sauf si bien sûr votre médecin vous dit le contraire.

Voilà le complément que je prends aujourd’hui et surtout le processus que j’utilise pour choisir ça.

Je fais toujours très attention à quel est l’état de la science à l’instant T. Il y a des dizaines de milliers de scientifiques, peut-être même plus, qui travaillent d’arrache-pied pendant des années pour faire ce genre d’étude.

L’étude par exemple dont je vous ai parlé sur la metformine, elle a été financée à hauteur de 50 millions de dollars. Donc, ce n’est quand même pas rien.

Ça serait dommage de se priver de ces sources d’informations parce que ça vous permet de faire un choix beaucoup plus intelligent et qualifié que si vous faites comme beaucoup de personnes et vous mettez à prendre des compléments alimentaires parce que vous avez lu un article vulgarisateur qui explique de manière simplifiée les choses et parfois avec des erreurs, souvent avec des erreurs, et que vous ne vous tenez pas au courant des avancées de la science.

On pourrait lire « Serons-nous immortels ? » et se dire : « Ah Ok, c’est bon, je vais prendre des compléments », mais ce livre a été écrit il y a déjà 15 ans et il y a eu des choses qui se sont passées depuis.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

EhAgAUHQAAgVpwAAAAAAAAAAGO21v-wFIhkA8aeDS_glHlQVPoHyAeELcp2G3I5DvcQKMgFy