Les 3 actions quotidiennes gagnantes de Benoît de Bonne Gueule pour être au top

« Notre caractère est fait d’habitude : qui sème une pensée récolte une action. Qui sème une action récolte une habitude. Qui sème une habitude récolte un caractère. Qui sème un caractère, récolte un destin. » Stephen Covey

🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « Des Assedics à 8 millions d’euros par an : comment Benoît Wojtenka a fait »

▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Les 3 actions quotidiennes gagnantes de Benoît de Bonne Gueule pour être au top

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Les 3 actions quotidiennes gagnantes de Benoît de Bonne Gueule pour être au top » :

Olivier Roland : Est-ce que tu as des actions que tu fais différemment ?

Benoît Wojtenka : Oui. Alors moi, il y a un truc que j’aime beaucoup faire, c’est ce que j’appelle « le soft learning », c’est-à-dire que quand je dois apprendre un truc, une vidéo le matin en me lavant les dents sur le sujet YouTube ou pendant que je m’habille, je mets mon téléphone et je mets en haut-parleur, et une vidéo le soir avant de se coucher.

Olivier Roland : Sur le même sujet ?

Benoît Wojtenka : Sur le même sujet.

Olivier Roland : Ah, oui !

Benoît Wojtenka : Donc, tu vois…

Olivier Roland : Tranquille, pas de pression ?

Benoît Wojtenka : Tu fais 10-15 minutes le matin, 10-15 minutes le soir. Franchement, tu vois, le soir parfois pendant que je cuisine ou pendant que… je mets ma vidéo, je vais me laver les dents, je prépare ma tenue pour demain, je fais un peu de rangement. Et quand tu fais ça sur des mois et des années, enfin, quand tu fais 30 minutes sur un sujet et que tu le fais sur un mois complet, je te laisse calculer le nombre de minutes que ça fait sur le…

Olivier Roland : 30 minutes par jour x 100 x 10, ça fait 300 x 100, cela fait 3 000. 9 000 minutes. Allez, on va dire, je ne sais pas, 11 000 par an.

Benoît Wojtenka : Oui.

Olivier Roland : Cela fait combien d’heures ?

Benoît Wojtenka : Cela fait beaucoup.

Olivier Roland : D’accord et c’est énorme. Et est-ce que tu donnes des sujets consciemment ou c’est un peu… ?

Benoît Wojtenka : C’est un peu au gré des envies. Moi, j’aime beaucoup la musculation et c’est comme ça que j’ai appris. Souvent, ce sont des vidéos qui durent moins de 10 minutes, même sur le chemin pour aller faire les courses parce que j’ai…

Olivier Roland : Tu écoutes des podcasts ?

Benoît Wojtenka : J’ai Youtube Premium. Avec Youtube Premium, tu peux télécharger les vidéos. Donc, tu peux les voir dans le métro et tu peux écouter en mettant l’écran en veille. Très bon investissement Youtube Premium. Ça, pour le coup, je le conseille à tout le monde.

Quand tu fais ça, en fait, tu te rends compte que sur une semaine, sur des mois, que tu as écouté facilement des dizaines d’heures sur le sujet et que tu commences à avoir une connaissance assez très, très correcte du sujet. Donc, j’ai fait ça pour la musculation. J’ai fait ça aussi pour l’entreprenariat, pour le marketing, pour plein de sujets. Donc là, j’ai une passion sûrement un peu particulière sur les sacs à dos. Je kiffe les sacs à dos.

Et pareil, maintenant, j’ai des copains qui me demandent conseil « Ah Benoît, sur les sacs à dos, qu’est-ce que tu me conseilles ? », alors que je ne suis pas revendeur, mais c’est juste que c’est un sujet que j’apprécie tellement que j’ai commencé à accumuler pas mal de connaissances.

Donc, je pense que c’est une manière d’apprendre qui est très soft, qui se fait vraiment au quotidien, sans forcer. C’est vraiment un truc, il n’y en a pas beaucoup qui font ça.

Après, comme je te l’ai dit, je ne fais pas de miracle morning, je ne fais pas de douche froide, je ne fais pas de méditation, je ne fais pas tout ça. C’est vraiment, je pense, l’habitude qui me…

Olivier Roland : Tu ne médites pas ?

Benoît Wojtenka : Non.

Olivier Roland : C’est rare ça chez les entrepreneurs.

Benoît Wojtenka : Oui, je devrais. Ensuite, je pense que j’ai des habitudes relativement normales, on va dire, et j’ai la bonne ou la mauvaise habitude de travailler le soir aussi depuis peu.

Olivier Roland : Jusqu’à quelle heure ?

Benoît Wojtenka : Cela dépend, 20h – 21h -22h.

Olivier Roland : Tu n’as pas d’enfant, on va préciser.

Benoît Wojtenka : Voilà. A 23h, donc oui, je travaille. J’ai des bonnes journées aussi. Mais oui.

Ensuite, encore une fois, tout ce qui est podcast, tout ce qui est Instapaper, Pocket, toutes ces applications qui permettent d’enregistrer les articles qui te plaisent, à les lire plus tard. Mais ça, chez les entrepreneurs, c’est les grands classiques tout ça.

Olivier Roland : Oui, les petits hacks de productivité.

Benoît Wojtenka : Oui. Même si je pense qu’en productivité, je pourrais beaucoup m’améliorer, je n’ai pas de… j’avais beaucoup aimé ton article sur GTD là, le système de David Allen.

Olivier Roland : C’est une usine à gaz, Getting Things Done.

Benoît Wojtenka : Exactement.

Olivier Roland : Je ne connais personne qui l’applique complètement.

Benoît Wojtenka : Il y en a un que j’aime beaucoup qui s’appelle Tiago Forte, je ne sais pas si tu connais.

Olivier Roland : Non.

Benoît Wojtenka : Ce mec est un putain de génie pour faire de la productivité, c’est le mec à suivre sur la productivité.

Olivier Roland : Comment tu dis ?

Benoît Wojtenka : Tiago, T-I-A-G-O, Forte, F-O-R-T-E.

Olivier Roland : Et le nom de son livre, tu te rappelles ?

Benoît Wojtenka : Il n’a pas fait de livre mais…

Olivier Roland : Ah, c’est une formation.

Benoît Wojtenka : Et ça va te plaire parce qu’il y a ce côté très… enfin, il a mis la productivité, mais pas seulement comme un truc qui sert à être plus efficace, c’est ça que je trouve génial. Il donne beaucoup de sens, il y a un vrai côté un peu philosophique. J’adore ce mec, vraiment. Donc oui, en termes d’habitude, je n’ai pas, à part le soft learning, à part le sport.

Olivier Roland : Ce qui est très intéressant, tu es le premier qui me partage ça.

Benoît Wojtenka : Mais personne ne le fait, alors c’est vraiment… moi, j’ai appris plein de sujets facilement comme ça, vraiment. C’est une vidéo en te lavant les dents.

Olivier Roland : Un podcast, enfin…

Benoît Wojtenka : Mais il faut que ce soit assez court, moins de 15 minutes. Il faut que tu puisses faire ça en…

Olivier Roland : Tu ne peux pas regarder une vidéo en deux fois.

Benoît Wojtenka : Tu peux le faire en deux fois si tu veux, mais tu fais ça chaque jour, le matin et le soir, ou parfois le midi sur ta pause.

Olivier Roland : Pendant une semaine et puis.

Benoît Wojtenka : Sur ta pause déjeuner, et sur 3 mois, mais tu vas voir que tu vas avoir…

Olivier Roland : Tu n’as peut-être pas l’impression de bosser parce que c’est vraiment… Déjà le matin, il faut te réveiller un peu.

Benoît Wojtenka : Mais non, c’est vraiment rien. C’est le grand truc de comment il s’appelle cet auteur-là ? MJ DeMarco qui a écrit « The Millionnaire Fastlane ». Lui, il a ce côté université, il appelle cela « université permanente » où dès que tu fais la queue, bam, tu te lis un article.

Olivier Roland : Absolument. Moi, je pratique mon portugais et je lis des bouquins sur mon téléphone.

Benoît Wojtenka : Tu retrouves un article que tu as enregistré sur pocket, tu regardes une vidéo Youtube que tu as enregistré.

Olivier Roland : Donc toi, ça fait quand même déjà des choses, Ok.

Benoît Wojtenka : Oui.

Olivier Roland : Non, mais rien que ça, parce que je veux dire, le temps que les gens perdent dans les temps masqués comme ça, je vois dans les aéroports, les gens ne font rien. Ils regardent le plafond, enfin, quel est l’intérêt ?

Benoît Wojtenka : Et moi, du coup, c’est un peu parce que mes copains me disent « tu es toujours sur ton téléphone » et c’est vrai que j’essaie maintenant d’apprendre dès que j’ai un moment à ne pas me jeter sur mon téléphone et à essayer d’apprécier l’instant présent, de ne pas avoir cette angoisse en…

Olivier Roland : Se trouver l’équilibre.

Benoît Wojtenka : Voilà, toujours trouver l’équilibre, de ne pas me dire : « Ah là là ! Je dois apprendre un truc et là, je ne le fais pas, c’est du temps perdu… ». Non, d’apprendre à apprécier ça et de vraiment apprécier ça. Mais oui, c’est un truc hyper important pour moi le fait d’apprendre.

Ensuite, il faut choisir ses combats. Et là, pour les gens qui sont très curieux comme nous, ça peut un peu partir dans tous les sens. Donc, est-ce que la priorité cette année, tu vas apprendre des choses sur l’investissement ? Est-ce que tu vas apprendre des choses sur la méditation ? Est-ce que tu vas apprendre des choses sur des trucs un peu plus exotiques ? Là, pour le coup, c’est important de choisir.

Oui, j’ai cette habitude-là qui m’a amené beaucoup où je suis, je pense.

Olivier Roland : Et à quoi ça ressemble la journée typique de Benoît aujourd’hui ?

Benoît Wojtenka : Pas mal de réunions.

Olivier Roland : D’accord. Parce que donc aujourd’hui, c’est vrai qu’on n’a pas expliqué toute la transition, mais tu es passé de cette vente d’ebook qui était ton produit unique, après, tu as fait la formation. Mais tu as fait un pivot que très, très peu d’entrepreneurs ont fait, c’est-à-dire que tu t’es mis à vendre des produits physiques.

Benoît Wojtenka : Du hard goods, comme on dit, ou du soft goods.

Olivier Roland : Oui. Donc, vraiment la… en l’occurrence, c’était un peu logique quand même dans ton domaine, mais beaucoup ne l’auraient pas fait, donc de vendre des vêtements.

Benoît Wojtenka : Il y a pleins d’infopreneurs qui n’aient pas les croyances, qui pensent qu’ils ne peuvent pas le faire mais ils peuvent le faire, il y a plein de trucs.

Olivier Roland : Puis, je pense qu’il y en a beaucoup qui savent qu’ils peuvent le faire, mais ils se disent « c’est trop d’emmerdes ».

Benoît Wojtenka : Exactement.

Olivier Roland : Et tu es d’accord avec ça ?

Benoît Wojtenka : Ça dépend…

Olivier Roland : Ça fait beaucoup de réunions.

Benoît Wojtenka : Non, en vrai, ça dépend de la « puissance de l’ambition » que tu as derrière. Effectivement, si toi, tu ne veux pas absolument d’emmerde, oui, il ne faut pas le faire. Par contre, si tu estimes que c’est pour « un petit sacrifice » pour quelque chose de plus grand, il faut le faire. Mais je suis convaincu que la plupart de tes élèves, ils peuvent faire du produit physique, convaincu, ou des collaborations, des trucs comme ça et toi, le premier.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂