Le HACK pour PLAGIER les autres INTELLIGEMMENT (152/365)

Le plagiat, c’est mal ! Sauf si vous le faites intelligemment. Pensez autrement que les autres gens et puisez ce que personne ne remarquera : La structure.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

Les vidéos :
– “J’ai partagé la scène avec Casey Neistat (58/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=tY23qGWXzew&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
-” Mettez-vous du PLÂTRE à la place de la FARINE ? (ou comment vous FORMER à la place) 119/365 ” : https://www.youtube.com/watch?v=loYrEj0p674&list=PLlNaq4hbeacTTQ1PqM-LsJFNM1Ntq9JQm
– “ÉMULEZ avant d’INNOVER (95/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=B1C8cP9ANHE&list=PLlNaq4hbeacTTQ1PqM-LsJFNM1Ntq9JQm

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=xKjQ55MGqqY

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Le HACK pour PLAGIER les autres INTELLIGEMMENT (152/365)” :

Comment plagier les autres de manière intelligente sans copier ce qu’ils font, mais en s’inspirant d’eux de la manière la plus efficace possible ?

C’est possible en copiant une chose à laquelle l’écrasante majorité des gens ne font pas attention.

Cette semaine, je discutais avec un ami youtubeur qui m’a dit : « Olivier, je ne sais pas si tu as remarqué mais j’ai complètement plagié Casey Neistat. »

Casey Neistat est un youtubeur américain très connu qui a une chaîne qui fait plus de 80 millions de vues. C’est absolument énorme.

Quand il m’a dit cela, je l’ai regardé avec des grands yeux en lui disant : « je n’ai absolument pas remarqué. »

Il m’a dit qu’il a copié sa structure tout simplement.

Je me suis dit qu’il a raison. C’est ce qu’il faut faire.

Il faut copier la structure de ce qui fonctionne et pas le contenu de quelqu’un qui a du succès.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « la Guerre des étoiles », de « Star Wars » de Georges Lucas, toute une série de films extrêmement connue que des centaines de millions de personnes ont vu, peut-être plus d’un milliard d’êtres humains. Mais ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que Georges Lucas a copié une structure qui a été inventée par quelqu’un d’autre pour ses films.

Ce quelqu’un d’autre, c’est Joseph Campbell qui a écrit un livre qui s’appelle « L’homme aux mille et un visages ».

Dans ce livre, Joseph Campbell fait l’analyse de dizaines de mythes partout sur la planète, des mythes qui sont anciens et qui sont parvenus jusqu’à nous.

Il a fait ça pour plusieurs raisons.

La première, c’est que d’après lui, si des mythes nous sont parvenus du fond des âges et sont encore transmis aujourd’hui, c’est qu’il y a une sorte de sélection naturelle qui s’est mise en place et que seuls les mythes qui sont les plus intéressants pour l’esprit humain sont parvenus jusqu’à nous alors qu’ils ont des milliers d’années d’existence.

A partir de là, il dit : « Si on analyse de mythes qui sont anciens en Afrique, en Europe, en Océanie, en Amérique, etc., et qu’on essaie de voir les points communs entre ces mythes, on va découvrir le monomythe, c’est-à-dire une structure de narration dans les histoires qui parlent profondément à l’esprit humain de manière universelle. Il y a quelque chose qui fait raisonner quelque chose en nous.

Il s’est attaché comme ça à décrire la structure du monomythe, d’essayer de trouver le récit primordial qui est à la racine de tous les mythes les plus célèbres quel que soit leurs origines.

Quand Georges Lucas a découvert le travail de Joseph Campbell, il avait déjà commencé à écrire Star Wars, mais ça a été la révélation pour lui. Il a réécrit une grande partie de son scénario en suivant exactement presque à la lettre, pas à pas, la structure de Joseph Campbell.

On sait le succès qu’a rencontré « la Guerre des étoiles » et toutes les suites. Et il y a aussi d’innombrables films et de livres qui se sont inspirés de cette structure de Campbell.

« Matrix » est une autre trilogie de film extrêmement connu qui reprend aussi quasiment à la lettre.

Ce n’est pas exactement à 100%, mais on peut dire que c’est à 98% la même structure.

Donc, lisez « L’homme aux mille et un visages » et vous verrez.

Amusez-vous à comparer la structure de « la Guerre des étoiles » et de « Matrix » avec la structure du monomythe.

C’est toujours extrêmement intéressant de copier les structures qui fonctionnent.

Quand vous voyez un compétiteur ou quelque chose dans un domaine qui fonctionne, ne vous attachez pas au contenu comme le font 99% des gens. Essayez de déterminer la structure sous-jacente, la manière dont est articulée le contenu : dans quel ordre il est présenté, avec quel rythme, quel type d’interruption, quel type de péripéties, etc.

J’ai fait du théâtre d’impro pendant trois ans. Cela consiste à faire de l’improvisation comme son nom l’indique.

Quand on est sur scène, on demande au public de nous donner des sujets. Et on doit improviser immédiatement une scène sur scène.

Ce n’est pas forcément facile. Mais on se rend compte très vite avec un peu d’expérience, et c’est aussi le boulot des profs de nous montrer ça, qu’une histoire qui intéresse les gens a toujours plus ou moins la même structure.

Donc, il suffit de prendre ce thème-là, d’utiliser une structure et de mettre différents éléments qu’on improvise dedans.

Vous pouvez improviser complètement le contenu sans improviser la structure. C’est ça qui est extraordinaire.

Voici la structure de base d’une histoire, et c’est aussi la structure du monomythe de Campbell.

Vous avez un héros, et survient un appel à l’aventure.

Dans Star Wars, c’est le deux droïdes qui débarquent. Et il y a le message de la princesse Leia qui appelle Luke à l’aventure.

Ensuite, le héros va refuser l’appel à l’aventure parce qu’on va davantage se connecter au héros, on va davantage l’apprécier parce qu’il ressemble à quelqu’un de tous les jours.

Ce n’est pas forcément quelqu’un de très courageux à la base ou qui a déjà un statut de héros. C’est quelqu’un qui va devenir un héros, sinon on ne s’attache pas à lui.

Luke ne refuse pas vraiment l’aventure, mais c’est son environnement qui fait qu’il refuse l’aventure. En l’occurrence, c’est son oncle et sa tante qui disent : « non, il faut que tu nous aides à la ferme, etc. ».

Il va rencontrer un élément déclencheur qui va faire en sorte qu’il va accepter l’aventure finalement.

Dans le cas de Luke, sa famille se fait tuer. Ensuite, il va avoir des péripéties pendant son aventure. Donc, il va se mettre en mouvement, il va changer de lieu. C’est important.

Il va avoir des différentes péripéties. Il va rencontrer des gens qui vont l’aider.

Comme archétype, vous avez le vieux sage, vous avez la déesse : la princesse Leia qui a une figure de déesse. Elle est même habillée comme une déesse grecque. Vous avez des ennemis que le héros va rencontrer, qui vont le mettre à l’épreuve. Et au final, il va y avoir le grand affrontement avec le méchant.

Voilà une sorte de structure classique de toutes les histoires.

Vous pouvez aussi coller ça à « Brave Heart » par exemple, le film de Mel Gibson.

Vous pouvez regarder un youtubeur que vous aimez et essayer de comprendre la structure qu’il utilise.

Ce n’est pas toujours facile de faire du retro engineering et d’essayer de comprendre la structure parce que souvent quand on regarde quelque chose, la structure qui est utilisée nous passe complètement au-dessus alors qu’elle est extrêmement importante et que souvent, elle fait la moitié sinon plus du succès de quelque chose.

On peut copier à 100% une structure. Ça peut faire peut-être la moitié ou plus de notre succès sans que personne ne le remarque, sans que ça ne pose un quelconque problème par rapport à l’éthique parce qu’une structure, c’est juste une méthode. Il n’y a absolument aucun problème dans le fait de la copier à 100%. Et ça va nous faciliter la vie d’une manière absolument extraordinaire.

La question que je vous pose, c’est : « qu’est-ce que vous voulez réussir absolument dans votre vie aujourd’hui ? Qui a atteint les objectifs que vous voulez atteindre aujourd’hui ? Quelle est la méthode qu’il a utilisée ? Et quelle est la structure de cette méthode ? »

C’est tout un enchaînement de questions qui peut vous amener à découvrir une clé pour votre succès à laquelle vous n’auriez pas forcément pensé et à laquelle la plupart des gens ne vont pas faire attention.

Une fois que vous avez identifié cette clé, vous la copiez à 100%.

Essayez éventuellement de trouver les sources qui ont fait que cette personne a mis en place cette structure.

Cette personne a peut-être inventé la structure, mais on n’invente jamais quelque chose complètement à partir de rien. On est toujours inspiré par des personnes qui ont créé quelque chose avant nous.

C’est toujours inspirant de trouver les inspirations des gens qui nous inspirent. C’est une sorte de méta inspiration.

Quels sont les inspirateurs des gens qui nous inspirent et quelles sont les structures qu’ils ont inventées ou développées et qu’ils ont transmis à cette personne qui nous inspire ?

De mon côté, il y a plusieurs méthodes qui ont assuré mon succès en ligne. La plus importante est le lancement orchestré. C’est la méthode la plus efficace jamais inventée pour vendre en ligne.

J’en parle dans le chapitre sur le marketing de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

Cette structure a été inventée par Jeff Walker, un américain qui s’est inspiré de différents travaux : les travaux de Robert Cialdini sur l’influence, les lancements de films à Hollywood, et aussi la manière dont Apple lance ses produits.

Il s’est inspiré de tout ça. Il a essayé de trouver une structure commune. Il utilise aussi en partie le travail de Joseph Campbell dans « L’homme aux mille et un visages ».

Il a essayé de mettre en place une structure universelle que même les petites entreprises comme les nôtres peuvent utiliser pour lancer de manière la plus efficace un produit que ce soit en ligne ou hors ligne. Mais c’est plus efficace en ligne évidemment.

C’est difficile, quand vous regardez un lancement orchestré, de comprendre intégralement la structure qui est derrière. Ce n’est pas entièrement impossible, mais ce n’est pas évident.

Après, vous pouvez trouver des choses intéressantes, mais ça rejoint à une vidéo que je faisais récemment dans laquelle je vous disais : « Faites attentions quand vous vous inspirez des autres, quand vous copiez les autres, de ne pas mettre du plâtre à la place de la farine. »

Parfois pour comprendre vraiment la structure, il n’y a pas d’autres solutions que d’étudier les travaux, la formation, le livre de la personne qui a inventé cette structure. Donc, de lire « L’homme aux mille et un visages », de suivre une formation sur le lancement orchestré que ce soit la Product Launch Formula de Jeff Walker ou d’autres lancements comme le lancement Pro de David Jay en France par exemple.

Pendant les prochains jours, quel que soit les films que vous regardez, les livres que vous lisez, les vidéos Youtube que vous regardez, essayez de voir la structure qu’il y a derrière.

Par exemple, j’ai le premier tome d’Harry Potter en portugais. On retrouve la même structure d’Harry Potter dans tous les livres de la série. C’est une structure narrative qui n’est pas linéaire.

Le premier chapitre se termine sur une scène en particulier où souvent il y a un cliffhanger, un suspens. On ne sait pas trop ce qui va se passer et ça tient notre curiosité.

Le deuxième chapitre commence dans une situation complètement différente avec d’autres personnages. Ce chapitre aussi va se terminer avec un cliffhanger.

C’est comme ça sur tous les chapitres. Du coup, les livres d’Harry Potter sont des véritables page turner, c’est-à-dire qu’on a toujours envie de tourner la page pour savoir ce qui va se passer.

Evidemment, cette structure a énormément joué tout autant que le contenu en lui-même dans le succès de ces livres-là.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂