L’astuce BÊTE comme CHOU pour être VRAIMENT plus productif (52/365)

Avez-vous déjà terminé une journée en étant épuisé tout en ayant l’impression de ne pas avoir été PRODUCTIF ? Ça nous arrive à tous, vous n’êtes pas seuls ! Je vous partage mon astuce BÊTE pour améliorer votre productivité.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=etrevraimentproductif

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=etrevraimentproductif

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=etrevraimentproductif

– La vidéo “Comment faire pour être plus PRODUCTIF ? Quel système de productivité ? (la question du jeudi)” : https://www.youtube.com/watch?v=Qhy11A9ZQ6c&t=0s&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=akcyUyV1v3c

Transcription texte (littérale) de la vidéo “L’astuce BÊTE comme CHOU pour être VRAIMENT plus productif (52/365)” :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de terminer une journée en étant complètement épuisé, en ayant l’impression d’avoir vraiment bossé comme un fou, et quand vous avez analysé ou vous avez repensé à ce que vous avez réussi à accomplir dans cette journée, vous avez l’impression de n’avoir rien fait du tout, que vous n’avez pas avancé, que c’était fatiguant ?

Vous avez fait pas mal de choses. Mais au final, vous n’avez pas été si productif que ça.

Si ça vous est déjà arrivé, sachez que vous n’êtes pas le seul. Ça m’est déjà arrivé aussi plein de fois et ça nous arrive à peu près à tous.

Il y a une énorme différence qu’il faut comprendre pour améliorer sa productivité, c’est qu’il y a une différence entre être productif par rapport à être occupé.

Imaginez que vous passez toute la journée à pousser la Tour Eiffel, ou si vous n’êtes pas en France, n’importe quel gros objet lourd. Essayez de vous imaginer toute la journée que vous poussez un immeuble comme ça.

Vraiment, vous y allez à fond. Vous mettez toute votre énergie, tous vos efforts pour pousser. Vous poussez comme si votre vie en dépendait.

Je pense qu’à la fin de la journée, vous allez être vraiment fatigué, vous allez être en sueur. Vous allez peut-être même avoir des courbatures et vous avez l’impression d’avoir tout donné.

Si on regarde juste ça, on pourrait se dire que vu que vous avez dépensé beaucoup d’énergie, que vous avez fait beaucoup d’effort, vous avez bien travaillé.

Mais si on regarde du côté les résultats que vous avez accomplis, la pauvre Tour Eiffel ne voulait pas bouger d’un millimètre. Elle n’a pas bougé du tout. Ça n’a rien à voir.

Les efforts que vous mettez, l’énergie que vous dépensez ne sont pas corrélées automatiquement aux résultats que vous allez obtenir.

Dans l’exemple de la Tour Eiffel, c’est facile à comprendre, mais c’est beaucoup plus difficile au quotidien. On a tous des moments où on est en train de pousser des Tours Eiffel dans notre quotidien, où on est en train de dépenser beaucoup d’énergie et d’effort pour un résultat absolument zéro.

Et toute l’astuce, et je pense que c’est vraiment un facteur essentiel pour réussir dans la vie, c’est de savoir détecter un maximum de ces moments-là et de se rendre compte que là effectivement, je suis en train de bosser pour rien où ça ne va pas m’amener grand-chose.

L’exemple de la Tour Eiffel est extrême parce que, clairement, vous n’allez pas la bouger d’un millimètre.

Mais imaginons que vous vouliez bouger un gros bloc de ciment sur du sable, si vous poussez toute la journée, peut-être qu’il aura bougé d’un demi-centimètre. Dans ce cas-là, on pourra dire : au moins, j’ai fait un baby step, j’ai avancé.

Mais il y a une solution qui est beaucoup plus efficace, c’est de le monter sur un truc sur roues. Par exemple, sur du sable, ça ne va pas rouler beaucoup, mais d’aller louer une grue.

Il y a des solutions qui sont plus efficaces qui vont demander un peu de temps pour être mises en place sans qu’il n’y a rien qui soit accompli, mais une fois qu’elles vont être utilisées, vont vous permettre d’avoir beaucoup plus de résultats.

Au-delà de ça, vous avez des solutions, des méthodes qui au début demandent beaucoup d’efforts. On a l’impression que c’est pour pas grand-chose, mais vous êtes en train de bâtir quelque chose qui va vous amener des résultats en continue sans vous demander beaucoup d’efforts ensuite.

Pour vous donner un exemple concret, aujourd’hui, vous avez différentes personnes sur le web qui vous disent que le blogging, c’est mort. Tout comme depuis l’an 2000, à peu près tous les ans, il y a quelqu’un dit que l’e-mail, c’est mort ou que depuis 2005, tous les ans, quelqu’un qui dit que les lancements de produit, c’est mort…

L’un des arguments que ces gens avancent, c’est : le blogging, ça prend beaucoup de temps pour démarrer au début, il y a beaucoup d’efforts pour pas grand-chose, il faut des mois ou parfois des années pour avoir un blog qui atteint un trafic intéressant et qui permet de bâtir un business.

C’est un argument qui est valide.

C’est vrai que le gros désavantage du blogging, c’est qu’au début, vous travaillez à fond et que vous n’avez aucun résultat puisque personne ne vous connaît. En général, en quelques mois, vous arrivez quand même à attirer un trafic décent. C’est tout à fait valide.

Mais ce que ces gens ne voient pas, c’est que si vous faites les choses de la bonne manière, que notamment votre contenu est conçu sans date d’expiration, c’est-à-dire qu’idéalement dans cinq ou dans dix ans, quelqu’un qui tombe sur votre blog, il a toujours la même valeur qui lui soit donnée que celui qui débarque aujourd’hui, vous bâtissez tout simplement du travail qui va travailler pour vous.

Aujourd’hui, ça doit faire 5 ans que je n’ai pas véritablement écrit d’article sur mes blogs. Tout est externalisé. Ce sont des blogueurs invités qui écrivent sur mes blogs.

Ça fait des années que je n’ai pas bossé sur mes blogs et que je me suis mis à créer du contenu vidéo. Pourtant aujourd’hui, les 4 principaux de mes blogs reçoivent 140 000 visites par mois. Et malgré que la chaîne YouTube fasse un peu plus de 400 000 vues par mois aujourd’hui, les deux tiers de mes leads, des gens qui s’inscrivent à ma mailing-list, viennent toujours de mes blogs.

Cela veut dire que quand c’est bien conçu, tout le travail que j’ai mis au départ pour mes blogs qui, certes, n’a pas été négligeable m’est payé avec des intérêts composés absolument extraordinaires aujourd’hui.

C’est-à-dire que la quantité d’efforts qui est nécessaire pour maintenir les blogs est largement inférieure à celle qu’il a fallu pour les amener là où ils sont.

Et peut-être qu’un jour, je me dirais : pendant 6 mois, je vais me remettre à fond dans le blogging, je vais écrire des super articles.

Et le but, c’est de les amener à un nouveau palier et qu’ensuite, quand il soit en mode maintenance, ils sont à un palier supérieur. C’est tout à fait possible que je fasse ça.

Au-delà de cet exemple général, pour entrer un peu plus encore dans le spécifique, quand j’étais en train de bâtir mes blogs, je me suis vraiment attaché à créer du contenu sans date d’expiration.

Si j’avais passé le même temps à parler avant tout de news, donc de contenus qui seraient devenus complètement inintéressants au bout de deux ou trois mois, ça aurait été l’équivalent de pousser la Tour Eiffel tous les jours en suant sang et eau parce que je n’aurais pas été en train de créer quelque chose qui allait travailler pour moi.

Ce n’est pas toujours facile de se rendre compte et ça dépend aussi de notre perspective. J’avais une vision claire de ce que je voulais : je voulais un business qui soit au service de ma vie plutôt que ma vie soit au service de mon business, et je savais comment le faire.

C’est-à-dire que je savais qu’une des clés, c’était justement d’avoir du contenu sans date d’expiration.

À partir de là, comme votre vision est claire, vous pouvez plus facilement différencier qu’est-ce qui est de pousser de la Tour Eiffel pendant une journée, qu’est-ce qui est de pousser le bloc de ciment, ou qu’est-ce qui est d’aller louer une grue et d’aller balader le bloc en demi-heure parce que c’est beaucoup plus efficace.

Pour se rendre compte des moments dans notre journée qui sont des poussages de Tour Eiffel sans intérêt, ça aide d’avoir une vision claire de ce que vous voulez, d’avoir une certaine connaissance de ce qui est efficace ou pas par rapport à cette vision, et puis de vous lancer, d’explorer au fur et à mesure.

Il y a sans doute notamment au début des choses que vous allez considérer comme efficace qui, en fait, ne le sont pas et inversement.

Et tout ça, c’est une exploration.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂