La procrastination, pourquoi tu l’as fait et comment la VIRER – Hack de productivité #11/30

Sais-tu qu’il n’y a que quelques raisons possibles identifiées par les scientifiques pour lesquelles tu procrastines ? Je te les partage dans cette vidéo, et je t’explique comment ça va te permettre de virer la procrastination de ta vie 🙂

Pour fêter la sortie de mon journal de productivité « Agir et Réussir », je démarre un « mois de la productivité » : tous les jours je partagerai avec vous d’autres astuces, habitudes, tactiques et stratégies 🙂

Pour donner un coup de pouce aux libraires physiques, je vous offre ma formation « Une Entreprise qui Cartonne », qui est l’enregistrement d’un atelier que j’ai donné à une poignée d’entrepreneurs d’élite qui ont réglé 1997 € pour y participer. Il vous suffit pour cela d’envoyer une photo de votre ticket de caisse à messages (la super arobase) olivier-roland.com et mon équipe vous y donnera accès dans les jours qui viennent 🙂

(*attention*, cette offre est valable *uniquement* si vous achetez Agir & Réussir dans une librairie physique, une commande sur Internet ne fonctionne pas 🙂 )

► Commandez votre Journal « Agir & Réussir » à la FNAC

– Vidéo complémentaire « 生き甲斐 Comment parvenir à trouver son IKIGAI »

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

Le meilleur système de productivité pour réussir (1/30)
La règle des 2 minutes pour ne pas saturer votre système de productivité. Hack Productivité #2
Le meilleur logiciel pour être productif (3/30)
Rêver pour être plus productif ?! Hack Productivité #4
Définir vos objectifs pour poser votre échelle sur le bon mur (5/30)
Le temps masqué, le hack de productivité inconnu (6/30)
Le fameux 80/20 et comment l’utiliser efficacement
Plus productif avec un bureau vide – Hack Productivité 8/30
Le piège des distractions : Un outil bête comme choux pour vous protéger
Comment le Pomodoro va changer votre vie

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/_hsfYnbxseo

Transcription texte (littérale) de la vidéo « La procrastination, pourquoi tu l’as fait et comment la VIRER – Hack de productivité #11/30 » :

Salut les rebelles intelligents.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous promettre « Oui, c’est sûr » que vous allez vous mettre dans quelque chose et puis, l’heure fatidique arrive et vous dites « franchement, je vais faire cela plus tard ? » Puis, la fin de la journée arrive, vous dites « allez, franchement, c’est promis, je fais cela demain ». Et le lendemain, bien sûr, le même schéma se répète.

Si oui, bonne nouvelle, cela veut dire que vous êtes humain et que comme tous les humains, vous procrastinez.

Si vous avez suivi et appliqué les vidéos précédentes, vous avez mis en place un système de productivité avec la fameuse règle des 2 minutes pour ne pas le saturer. Vous avez trouvé un logiciel pour l’utiliser. Vous avez mis en place des tas de trucs, vous utilisez peut-être le Pomodoro… Mais tout cela, cela ne sert à rien si à chaque fois la procrastination vous vainc et que vous vous retrouvez à faire des séquences Netflix alors que vous avez mis dans votre super système de productivité, vous avez mis dans votre logiciel, vous aviez fait des Pomodoros, vous bossez sur des projets d’entreprise, à la place, et que non, vous avez juste regardé Game of Thrones pendant deux heures.

Donc, il y a pas mal de chercheurs qui se sont intéressés à la procrastination et aujourd’hui, je vous fais un récap des nombreuses recherches que j’ai lues sur le sujet.

Les chercheurs ont identifié des causes qui créaient cette procrastination. J’ai trouvé extrêmement intéressant de les partager avec vous parce qu’en identifiant les raisons, parfois la raison, qui vous poussent à procrastiner, vous allez pouvoir plus facilement agir dessus.

Et la première raison, c’est tout simplement que la tâche que vous faites est ennuyeuse.

Si c’est super important pour vous de créer votre boîte mais que franchement, votre business plan avec des trucs comptables et tout cela, ce n’est juste pas votre truc les chiffres, vous avez davantage des chances de procrastiner que si c’est quelque chose qui vous excite.

Alors, bien sûr, cela parait évident et cela l’est. Mais parfois, les choses évidentes, il faut les faire. Donc en notant que quelque chose est ennuyeux, vous allez pouvoir agir dessus. Je vais revenir là-dessus après.

Ensuite, si la tâche est frustrante, c’est-à-dire que typiquement, c’est frustrant parce que vous allez passer beaucoup de temps et d’énergie pour peu de résultats. Et là, typiquement, dès que vous démarrez l’activité, vous allez avoir très peu de résultats par rapport aux efforts fournis.

Si vous démarrez le judo ou la salsa, comparé à quelqu’un qui a 3, 4, 5 ans d’expérience, vous allez être extrêmement frustré. La personne va faire des trucs qui vous semblent incroyables apparemment sans effort et vous, vous donnez tout ce que vous avez et vous n’arrivez même pas à 1/10ème de ce qu’il fait.

C’est pour cela d’ailleurs que beaucoup de personnes sont accros à la phase de découverte dans une activité, mais n’arrivent jamais à faire la traversée du désert, à passer tout ce cap pendant lequel vous donnez énormément de vous pour peu de résultats pour arriver à un certain niveau de maitrise.

Et ensuite, vous avez les tâches difficiles. Alors, les tâches difficiles peuvent être frustrantes, c’est souvent lié. Et bien sûr, plus les tâches sont faciles et moins vous allez avoir tendance à procrastiner. Vous avez des tâches qui ne sont pas assez bien structurées ou qui sont un peu trop ambigües. Quand vous l’avez mis en place, finalement, vous ne savez pas trop où vous voulez en venir et vous ne savez pas trop comment la mettre en place. Du genre, vous dites « Ok, je vais être plus heureux. Tous les jours, je vais bosser sur comment être plus heureux. » Ok, génial mais, qu’est-ce que vous allez faire concrètement pour cela ?

Alors, c’est bien d’avoir un objectif global comme « je veux être plus heureux », mais il faut le décomposer en plus petits objectifs compréhensibles et facilement atteignables. Dans le journal de productivité « Agir & Réussir », je vous parle des objectifs SMART qui vous évitent justement de tomber dans des objectifs trop ambigus.

Si vous avez des tâches avec lesquelles vous n’arrivez pas à vous connecter personnellement, ou il y a un manque de signification, c’est quelque chose que vous savez que vous devez faire mais cela ne vous correspond pas. Cela ne correspond pas à votre mission. Cela ne correspond pas à votre vision, genre, par exemple, vous devez faire la compta. Là, cela va être compliqué, mais on va revenir là-dessus juste après.

Et ensuite, c’est une tâche qui n’a pas de bénéfice en tant que tel. Elle n’a pas de bénéfice qui vous intéresse, en fait. Oui, il va falloir la faire pour différentes raisons, mais cela ne va pas vous apporter de joie particulière. C’est la raison principale. Il y en a d’autres, mais on va dire que la majorité des raisons de procrastiner rentre dans cette catégorie.

Maintenant, chaque fois que vous ressentez l’envie de faire une distraction, vous notez cela dans une liste de distraction. On a vu cela dans les deux vidéos précédentes avec notamment la méthode du Pomodoro.

Je vous ai dit qu’à la fin de la journée, vous allez pouvoir voir le nombre de fois où vous avez été tenté de procrastiner dans vos Pomodoros. Vous allez voir déjà quelles sont les tâches que vous avez le plus envie d’être distrait. Déjà, cela va vous donner un signe. Ensuite, posez-vous la question : Est-ce que je trouve cette tâche ennuyeuse ? Est-ce que je la trouve frustrante ? Est-ce que je la trouve difficile ? Est-ce qu’elle n’est pas assez bien structurée ? Est-ce que je n’y trouve pas de signification personnelle ? Est-ce que je ne vais pas en retirer assez de bénéfice ? Et ensuite, vous allez pouvoir essayer d’améliorer ces tâches en ajoutant ce qui manque. Si vous trouvez que la tâche est ennuyeuse, essayez de la rendre plus amusante.

Vous pouvez en faire un jeu avec des amis. Vous pouvez aller bosser dans un café qui vous plait avec des chats multicolores pour rendre le truc plus festif. Vous pouvez vous offrir quelque chose en cadeau si vous réussissez à faire cette tâche. Si c’est frustrant, essayez de diminuer cette frustration en demandant de l’aide par exemple, pareil, si c’est difficile, en décidant de faire cette tâche en commun, en joignant un groupe Facebook, en créant un groupe Facebook pour des personnes qui rencontrent les mêmes problèmes et partager vos joies et vos peines. Si cela manque de structure ou c’est ambigu, ce n’est pas compliqué, il faut préciser votre objectif, donc transformer cet objectif en objectif SMART, par exemple.

Si vous n’avez pas assez de signification personnelle, essayez, faites un exercice, notez dans votre journal par exemple pour essayer de connecter de cette tâche qui semble vraiment banale, d’un niveau bas à votre grande mission.

Vous connaissez sans doute cette histoire d’un contremaître qui visite un chantier de cathédrale et il voit quelqu’un qui casse des pierres et lui dit « qu’est-ce que tu fais ? » La personne lui répond « je casse des pierres ».

Il continue son chemin. Il voit une deuxième personne qui fait exactement le même boulot et il demande « qu’est-ce que tu fais ? » La personne répond « moi, je travaille pour nourrir ma famille ».

Le contremaître continue son chemin. Il rencontre une troisième personne qui fait exactement la même chose et lui demande « qu’est-ce que tu fais ? » Et la personne dit « ah, moi, je bâtis une cathédrale ».

On a ces trois personnes qui font exactement la même action et qui n’ont pas du tout le même point de vue par rapport à cette action. Entre le premier, le deuxième et le troisième, d’après vous, qui va être le plus motivé, qui va être le plus heureux, qui va être le plus davantage susceptible de ne pas procrastiner et de donner son meilleur ?

Evidemment, plutôt la personne qui se dit « je bâtis une cathédrale », qui est portée par un projet plus grand qu’elle, par sa mission, et cela lui procure une source de joie et de motivation qui est sans commune mesure avec la première personne.

La deuxième personne, c’est déjà mieux. Mais bien sûr, l’idée, c’est de pouvoir se connecter à sa mission et son Ikigai. J’ai déjà parlé de l’Ikigai sur cette chaine.

Et ensuite, si cela manque de bénéfice intéressant pour vous, offrez-vous quelque chose d’intéressant. Soyez raisonnable. Ne vous offrez pas un week-end parce que vous avez travaillé une demi-heure sur un truc qui ne vous a pas plu, mais offrez-vous une petite friandise que vous aimez, offrez-vous une petite balade dans un coin que vous appréciez. Offrez-vous quelque chose qui va vous motiver intrinsèquement.

C’est vraiment très intéressant cette idée d’essayer de comprendre pourquoi on procrastine et d’essayer de changer.

Parfois c’est juste une question de mindset, parfois c’est juste une question d’approche, parfois c’est juste rajouter un petit élément de rien du tout qui va faire qu’intrinsèquement, on va être davantage motivé sur cette tâche, on va être moins susceptible de la procrastiner.

Si tu es toujours ici à la fin, on se tutoie parce que bravo pour ta motivation. Du coup, cela m’intéresse. Est-ce que tu as d’autres techniques, d’autres stratégies pour lutter contre la procrastination ? Qu’est-ce que tu as déjà essayé dans ta vie ou qu’est-ce que tu as envie d’essayer ?

Et donc, je te rappelle, je fais cette série de vidéo de productivité pour fêter la sortie de mon journal de productivité Agir & Réussir qui se trouve dans toutes les bonnes librairies françaises. C’est un journal que tu vas pouvoir remplir tous les jours pour t’aider à avancer vers tes objectifs.

Pour donner un coup de pouce aux librairies physiques, je t’offre aussi une formation gratuite qui s’appelle « Une entreprise qui cartonne » qui est l’enregistrement vidéo d’un atelier de 1997 euros que j’ai fait pour une poignée d’entrepreneurs il y a quelque temps à Paris. Cela sera offert pour toi si tu vas acheter Agir & Réussir dans une librairie locale. Pour cela, il te suffit d’envoyer la photo du ticket de caisse à [email protected].

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂