La MEILLEURE et la plus SIMPLE BA de 2017 pour les Rebelles Intelligents :) (175/365)

Consacrez quelques instants à la science et effectuez votre BA de l’année 2017 en apportant votre contribution à la recherche. Installez Folding@home sur votre ordinateur et participez au progrès scientifique !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le site Folding@Home : http://folding.stanford.edu/

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=JER02OCsur4

Transcription texte (littérale) de la vidéo “La MEILLEURE et la plus SIMPLE BA de 2017 pour les Rebelles Intelligents 🙂 (175/365)” :

Comment démarrer l’année avec une super BA qui ne va pas vous coûter un rond et qui ne va vous demander que quelques instants de votre temps pour aider la science à guérir des maladies comme le cancer, Alzheimer, etc. ?

C’est tout simplement en installant un programme sur votre ordinateur qui s’appelle Folding@home.

Aujourd’hui, les ordinateurs sont extrêmement puissants par rapport à ceux qui existaient il y a 20 ans.

Quand on est en train de surfer sur le web, ou de taper un document sur Word, ou de faire une tâche typique sur notre ordinateur, on n’utilise qu’une toute petite partie de sa puissance. Donc, il y a un gaspillage de puissance de calcul sur les milliards d’ordinateurs qui existent dans le monde.

C’est là qu’interviennent les programmes de calcul distribué comme Folding@home.

C’est un petit programme à télécharger gratuitement que vous installez sur votre ordinateur qui va utiliser la puissance non utilisée de votre ordinateur à un instant T pour faire des calculs scientifiques pour aider les scientifiques à combattre des maladies.

Folding@home, c’est un programme qui a été réalisé par une équipe extrêmement sérieuse de scientifique puisque c’est une équipe de scientifiques de l’université de Stanford aux États-Unis. On n’a pas plus sérieux que ça.

C’est au même niveau que Harvard au niveau de la science. C’est vraiment du lourd.

Ça utilise toute la puissance non utilisée de votre ordinateur à un instant T pour faire ce qu’on appelle de la simulation de repliement de protéines.

Déjà, ça ne va pas du tout ralentir votre ordinateur d’installer ce programme parce que sur votre ordinateur, les programmes s’exécutent avec trois types de priorités différentes. Vous avez la priorité haute, moyenne et basse.

Quand le programme se lance en priorité basse, il va prendre des ressources que s’il y a aucun autre programme qui n’en prend. C’est exactement dans ce mode-là que Folding@home s’exécute.

Il va utiliser la puissance non utilisée de votre ordinateur.

Si vous regardez une vidéo HD ou que vous jouez à un jeu vidéo par exemple, Folding@home va automatiquement diminuer les ressources qu’il prend.

De toute façon, il n’aura pas le choix parce que les autres programmes ont la priorité sur lui.

Donc, ça ne ralentit pas du tout votre ordinateur, ça utilise les puissances non utilisées, et ça aide la science concrètement.

Les protéines sont des composants essentiels du corps humain et de toutes les espèces animales et végétales sur la planète terre.

Ce sont des structures qui sont composées d’acides aminés et qui, en 2D, sont des structures extrêmement simples, mais qui se replient dans les corps pour prendre des formes 3D extrêmement complexes.

Et ce qui est compliqué avec les protéines, c’est que leur forme tout autant que leur composition jouent sur leur rôle.

Une protéine qui a exactement les bons acides aminés, si elle ne se replie pas de la bonne manière, ça va faire une protéine qui peut causer des maladies.

Par exemple, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la maladie de la vache folle, est due à des prions. Ce sont des protéines qui ne se sont pas bien repliées et qui attaquent le cerveau.

C’est un projet qui regroupe des centaines de milliers d’ordinateurs de par le monde et qui, aujourd’hui, est un des ordinateurs les plus rapides. Sauf que les scientifiques qui gèrent ce projet n’ont pas besoin d’investir les dizaines de millions de dollars nécessaires pour acheter et maintenir un super ordinateur.

Ce sont des donations des gens normaux, comme vous et moi, de leur puissance non utilisée de leurs ordinateurs qui aident ces scientifiques à progresser.

Folding@home est un programme qui a énormément de succès. Il a été déjà lancé en l’an 2000. Cela fait déjà un petit moment que ça dure.

Aujourd’hui, il y a eu 129 articles de publiés en 16 ans.

129 articles scientifiques extrêmement sérieux dans des vraies revues scientifiques avec des comités de lecture ont été publiés. Donc, ça fait énormément progresser la science.

Voici comment faire votre BA de l’année en quelques instants sans que ça ne vous coûte d’argent, comment on installe ce petit programme de rien qui peut faire une énorme différence.

« Une fois que vous avez cliqué sur le lien dans la fiche ou dans la description, vous arrivez sur le site de Folding@home qui vous explique rapidement comment ça fonctionne.

Vous avez même une petite vidéo très didactique qui vous montre le fonctionnement.

Pour commencer à participer au projet, vous cliquez sur « START FOLDING », et puis « DOWNLOAD ».

C’est à télécharger sur la version sur Windows ou pour Mac en fonction de votre système. Vous avez même une version pour Android.

Une fois que c’est téléchargé, on clique dessus pour l’installer.

C’est un programme classique. Vous faites « Next », « I agree », « Express install », et vous attendez que ça se passe tout simplement.

Ensuite, vous faites « Finish » et vous faites attention à ce que ce soit bien coché.

Sous Windows, vous faites attention à « Autoriser l’accès à tout » en cliquant sur « Autoriser l’accès ». Et ensuite, vous êtes amené sur l’écran de configuration.

Vous avez deux options :

– Soit vous pouvez contribuer à Folding@home de manière anonyme : dans ce cas-là, vous cliquez sur « Start Folding », puis c’est fini.

– Soit vous déterminez une identité.

Je vous recommande de faire la deuxième option. Cela vous permettra de suivre les points auxquels vous donnez au projet.

Vous mettez le nom que vous voulez. Puis, en Team Number, je vous recommande de mettre 51. C’est l’alliance de tous les francophones du monde qui veulent participer au projet.

Après, il y en a plein d’autres. Vous pouvez aller voir sur leurs sites.

Et vous faites « Save ».

Choisissez quelque chose d’unique pour le nom pour être sûr que ce n’est pas utilisé par quelqu’un d’autre.

Vous faites « Save ». Il va vous rappeler le nombre de points que vous avez gagnés. Il va commencer à télécharger la première unité. Puis, il va commencer à travailler dessus.

Je viens de le lancer à partir d’un ordinateur portable qui a juste un processeur sur lequel il peut travailler. Mais si vous avez une machine de bureau ou un ordinateur portable haut de gamme qui est conçu pour le jeu vidéo, il est possible que vous ayez aussi une indication qui vous dit qu’il utilise aussi votre carte graphique.

Si vous avez une carte NVIDIA ou ATI, Folding@home va utiliser la puissance de cette carte graphique en plus de votre processeur pour contribuer à la science.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de focaliser vos efforts plutôt sur Alzheimer, le cancer, la maladie de Huntington ou de Parkinson.

Ça peut éventuellement être quelque chose qui vous intéresse si vous avez des gens que vous connaissez qui sont atteints par cela. Mais ce que je préfère personnellement, c’est de laisser sur « Any disease ». Ça permet au programme d’utiliser la puissance de mon ordinateur au mieux.

Mettez-le sur « Medium » aussi. Je ne le recommande pas de le mettre sur « Full ».

Mon processeur a plusieurs processeurs à l’intérieur de lui-même. Et si vous le mettez sur « Light », il ne va pas tout utiliser. Vous pouvez mettre sur « Medium ».

Puis, vous allez pouvoir voir les statistiques. On va bien dans l’équipe de l’Alliance Francophone.

C’est aussi simple que ça. »

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂