La grosse ERREUR à propos du bouche à oreilles : la fais-tu ? (165/365)

Le bouche à oreille ça marche ! Du coup, autant donner un max pour que votre produit soit connu dès le départ par le plus de gens possible. D’où l’utilité du marketing ! Ne faites pas l’erreur de croire que les choses vont se faire seules. ;-D

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Marketing de contenu : pourquoi TOUTES les entreprises devraient s’y mettre (29/365)” :
https://www.youtube.com/watch?v=Pp1kliYymbE&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=oAyHOzL4D9I

Transcription texte (littérale) de la vidéo “La grosse ERREUR à propos du bouche à oreilles : la fais-tu ? (165/365)” :

On entend souvent que le marketing ne sert à rien parce que si ton produit est bon, il va se diffuser naturellement avec le bouche à oreille. Les gens vont le recommander.

Récemment, je discutais avec quelqu’un à propos des opérations de promotion que je fais pour « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » et je disais : « Je vais consacrer les prochains mois de ma vie à promouvoir ce livre parce que j’ai bossé trois ans et demi dessus. Maintenant, il mérite au moins quelques mois de ma vie pour que je jette à ce qu’il touche un maximum de personne. »

Et là, il m’a répondu qu’à partir du moment où mon livre est bon, ce sont les premiers lecteurs qui vont en parler autour d’eux.

Je lui ai répondu carrément : « D’où l’intérêt d’avoir un maximum de premiers lecteurs ».

Cela fait sens.

Si vous pensez que votre produit est tellement bon, qu’il y a une véritable bouche à oreille qui va s’enclencher, est-ce qu’il vaut mieux déjà qu’il se déclenche à partir des 15 personnes ou des 100 personnes auxquels vous allez en parler en premier, ou des 10 000 personnes qui auront vu la campagne et qui auront acheté votre produit ?

Si vous pensez vraiment que chaque personne qui achète le produit va le recommander à une personne, est-ce que justement il ne vaut pas mieux faire un méga campagne de publicité puisque vous savez que vous allez avoir un retour sur investissement qui sera 2 fois supérieur à celui que vous auriez si personne ne recommandait votre produit ?

Le bouche à oreille est souvent utilisé comme une excuse pour ne rien faire.

En fait, c’est le contraire.

Si vous avez vraiment un bouche à oreille par rapport à d’autres produits, c’est là où vous devez mettre la gomme au niveau de la promotion parce que vous savez que non seulement vous allez avoir un retour sur investissement direct qui pourrait être mesuré de toutes vos campagnes de promotion et de publicité. Mais en plus, vous aurez aussi un retour sur investissement indirect qui sera sur le long terme puisque chacun de ces clients qui va acheter votre produit et qui ne l’aurait pas acheté sinon sans cette campagne va aussi le recommander à une ou plusieurs personnes.

Donc, quand vous avez un super bon produit et qu’il y a un véritable bouche à oreille, c’est là que vous devez mettre la gomme au niveau de la promotion. C’est comme ça qu’on raisonne en tant que rebelle intelligent.

La prochaine fois que quelqu’un vous dit : « ne t’inquiète pas, ton livre ou ton produit ou ton film est tellement bon, il va se vendre tout seul », prenez une grande inspiration et expliquez-lui gentiment que justement si votre produit est bon, c’est là que vous devez mettre la gomme en termes de marketing.

On a tous vu des films des navets qui ont été ultra promus. En général, ils ne font pas long feu au box-office.

Je pense notamment au film Vercingétorix avec Christophe Lambert qui est sorti il y a peut-être 15 ans. Il y avait eu tout un foin à l’époque de la sortie de ce film, j’avais été la voir. Je n’avais jamais vu un navet pareil.

Ça m’a tellement horrifié de voir un tel navet que je l’ai dit à tout le monde.

J’avais même fait un post sur un forum. J’étais dégouté parce que c’était un film que j’attendais.

C’était un méga échec au box-office alors qu’il y avait une campagne de pub de ouf.

Donc, quand vous avez un mauvais produit et que vous faites une campagne de ouf, ça va se retourner contre vous parce que les gens vont être déçus, vous allez déclencher un badbuzz, etc.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂