J’ai gagné un gros HERITAGE, comment l’utiliser INTELLIGEMMENT ?

Je réponds aux questions que vous me posez sur Instagram. Question du jour : « Que faire intelligemment d’un HÉRITAGE, ou d’une somme qui tombe d’une manière inattendue ? »
➽ Vous aussi, passez me faire un coucou sur Instagram et posez moi vos questions !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=grosheritage

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=grosheritage

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=grosheritage

– La vidéo « Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école sur l’art d’INVESTIR votre argent » : https://www.youtube.com/watch?v=7IOLLu4LbYM&t=0s&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb&index=53

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=BUhVH1b8AL0

Transcription texte (littérale) de la vidéo « J’ai gagné un gros HERITAGE, comment l’utiliser INTELLIGEMMENT ? » :

Je suis toujours à Dubaï. Et, aujourd’hui, je réponds à une question de la communauté sur Instagram : « Pourrais-tu faire une vidéo sur quoi faire quand tu reçois un héritage, car je suis moi-même héritier d’une grande fortune et j’aimerais savoir quoi en faire ? »

C’est un gagnant à la loterie génétique. Ça peut arriver.

Que faire intelligemment d’un héritage ou d’une somme qui tombe de manière inattendue ?

Ça ne m’est jamais arrivé personnellement de gagner un gros héritage ou d’avoir une grosse somme qui tombe sans que ça soit dans mes business, mais j’ai des compétences dans l’art d’investir mon argent puisque ça fait plusieurs années que mes boîtes tournent bien.

Et c’est ça qui est bien.

Quand on reçoit une grosse somme comme ça, on va pouvoir accomplir très vite beaucoup d’objectifs qui, normalement, peuvent prendre des années dans les étapes de la liberté financière.

La première étape, c’est d’avoir un fonds d’urgence.

Un fonds d’urgence, c’est un investissement qui est extrêmement liquide, c’est-à-dire que vous pouvez retirer très facilement de l’argent sur un compte.

Un exemple d’investissement non liquide qui met beaucoup de temps à être récupéré, c’est par exemple l’immobilier.

Si demain, vous avez besoin d’argent et que vous voulez vendre un de vos biens immobiliers, c’est génial, mais ça ne va pas partir comme ça.

Ça peut partir relativement vite si vous vendez votre bien à un prix raisonnable par rapport au marché, mais ça peut parfois prendre des semaines, des mois.

Vous n’avez pas de certitude par rapport à ça, ce n’est pas liquide.

À contrario de l’argent que vous avez sur votre compte en banque, c’est très liquide parce que vous pouvez l’utiliser à votre convenance instantanément.

L’idée, c’est d’avoir ce fonds d’urgence qui doit normalement couvrir au moins six mois de dépense.

C’est-à-dire que si vous avez un problème et que, par exemple, vous ne pouvez pas travailler pendant six mois, que vous n’avez pas le droit au chômage, ou que sais-je ? Vous pouvez quand même vivre pendant six mois sans vous serrer la ceinture grâce à ce fonds d’urgence.

C’est aussi un fonds qui peut être utile si jamais vous avez une grosse dépense imprévue à faire : la voiture qui casse, des gros travaux à faire dans votre appartement, ce genre de choses, pour ne pas vous retrouver démuni.

Vous mettez ces six mois là. Typiquement, vous allez les mettre sur des comptes rémunérés pour éviter de se faire trop bouffé par l’inflation.

Aujourd’hui la plupart des comptes rémunérés sont en dessous de l’inflation. Mais de toute façon, au bout d’un moment, il faut conserver des fonds qui sont très liquides.

Si vous êtes en France, par exemple, vous allez remplir votre livret de développement durable, vous allez remplir votre livret A et éventuellement d’autres choses. Mais vous gardez ce fonds-là.

Une fois que vous avez ça, vous allez pouvoir commencer à investir dans des choses intelligentes. Ce que je recommande, c’est d’investir dans des trackers. C’est la manière intelligente d’investir en bourse.

C’est-à-dire la manière qui ne demande pas de devoir lire le journal des news financières tous les jours.

C’est celle qui est en gros, si vous le souhaitez, peut juste vous demander quelques minutes de travail par an et qui, sur le long terme, va vous permettre en général d’avoir à peu près 8 % de rentabilité par an.

Bien sûr, c’est la bourse, ça peut chuter, ça peut monter. Il peut y avoir des variations comme ça. Et il ne faut pas que vous ayez besoin de cet argent au moment où il y a une grosse chute en bourse.

Quel pourcent vous mettrez là-dedans ?

Ça, c’est en fonction de vos objectifs. Mais peut-être au moins 10 à 15% dans les trackers comme ça.

Ensuite, ce que je ferais, c’est que je garderais une partie de la somme pour investir dans un projet qui me tient à cœur parce que là, vous avez l’occasion justement de créer une entreprise par exemple, ou d’écrire un bouquin, ou de financer un projet qui vous tient à cœur et que peut-être vous ne pourrez pas pu faire avant. C’est vraiment l’opportunité de votre vie.

Après, quel montant vous avez investi dans votre projet personnel ? Quel montant vous avez investi dans des choses un peu plus sereines comme un père de famille ?

C’est à vous de voir en fonction de votre âge, de votre profil, de votre capacité à prendre des risques.

Mais déjà, fonds d’urgence, tracker 10 à 15 %, peut-être un peu d’immobilier éventuellement.

Si par exemple, vous êtes propriétaire de votre appartement ou de votre maison et que vous êtes en train de rembourser des prêts, ça peut valoir le coup éventuellement de rembourser de manière anticipée une partie du prêt. Pourquoi pas si ça donne un peu de sérénité ?

Personnellement, ce n’est pas ce que je ferais, mais c’est une possibilité.

Vous avez aussi la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif pour gagner de l’argent avec. Tout dépend de votre objectif.

Si vous voulez devenir entrepreneur, je prendrai une grosse partie de la somme pour lancer mon entreprise, même si la première entreprise que j’ai créé, c’était il y a 18 ans et elle avait demandé des capitales. Mais celles que j’ai créées depuis n’ont pas demandé de capital particulier.

C’était juste des choses, des projets que je faisais à temps partiel à côté. Mais c’est clair que si j’avais du capital, ça aurait pu accélérer un peu les choses.

Admettons par exemple que vous ayez comme projet d’écrire un bouquin, un roman et que ça vous fait vraiment triper.

Pourquoi dans ce cas-là ne pas prendre un congé sabbatique de votre emploi si vous êtes employé et financer votre projet pendant six mois ?

Vous vous dites : j’ai besoin de 2 000 euros par mois pour vivre. Donc, une fois que j’ai mon fonds d’urgence, que j’ai investi un peu dans les trackers. Il me reste 12 000 euros, je vais me faire plaisir, je vais me financer pendant six mois pour mon grand projet par exemple.

Ou alors, vous pouvez vous faire plaisir et vous acheter une voiture qui vous fait plaisir, faire un petit peu de bonheur en donnant à vos proches, ce genre de chose.

Mais personnellement, j’investirais entre 30 et 50% de la somme. Ça dépend après de la somme. Il y en a 50 % que je garderais pour mes projets personnels, mes projets professionnels, et aussi pour me faire plaisir et faire plaisir à ceux qui sont à côté de moi.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂