Dans cette vidéo, on aborde une question qui divise souvent : « Peut-on se lancer dans l’entrepreneuriat sans passion ? »
Je partage mon point de vue honnête sur cette thématique, en explorant les nuances entre passion et pragmatisme.
Est-ce que la passion est la clé du succès entrepreneurial, ou peut-on prospérer autrement ? Découvrons ensemble le rôle de la passion dans l’entrepreneuriat !
📕 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
🎥 Lien de la vidéo YouTube : Faut-il vraiment avoir la PASSION pour ENTREPRENDRE ?
🎞 TIMECODES :
00:00 Entreprendre sans passion ?
00:34 Trouver sa passion
01:44 Il est possible d’entreprendre sans passion !
02:47 Ce que je recommande
04:33 Les deux actions à faire !
#entrepreneuriat #business #passion
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Faut-il vraiment avoir la PASSION pour ENTREPRENDRE ? » :
Salut les rebelles intelligents ! Dans cette vidéo, je réponds à une des questions que vous m’avez posées sur la chaîne. Aujourd’hui, je réponds à la question de Cariel 8947, qui me dit : « Olivier, je suis convaincu par ce que tu proposes, mais je n’ai aucune passion transformable en projet. Est-ce que tu me conseilles de suivre la formation quand même ? » Je suppose, Cariel, que par « formation », tu veux parler de la formation Blogueur Pro. Donc, je ne vais pas parler de la formation dans cette vidéo. Nous allons plutôt élargir ta question à : est-ce que je peux me lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir de passion ?
Il y a deux axes pour te répondre. Le premier, c’est de te challenger sur le fait que tu n’as pas de passion. Dans mon expérience, les gens qui n’ont pas de passion en ont souvent, c’est juste qu’ils ne les ont pas encore trouvées. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Ce n’est pas un problème de ne pas avoir de passion, c’est un problème de ne pas avoir assez exploré. Peut-être que tu es la plus grande passionnée du monde de parachutisme, mais que tu n’as jamais fait de saut en parachute dans ta vie. Peut-être que tu es la plus grande passionnée du monde de kitesurf, mais que tu n’as jamais essayé. Donc, quand tu es dans une situation où tu n’as pas de passion, il faut se mettre en mode explorateur, aventurier, Indiana Jones : mettre son chapeau, prendre son fouet et aller défricher un petit peu le terrain. Essaie par exemple de faire une nouvelle activité par semaine pendant trois mois, et vois si tu peux trouver des choses qui te passionnent. Bien sûr, ça va te faire papillonner, tu ne pourras pas rentrer en profondeur, mais ça te donnera déjà un petit sentiment, une idée de ce que tu pourrais apprécier. Si tu vois qu’il y a des activités qui te plaisent, persévère et essaie de les faire pendant un certain temps. Fais-en au moins une par semaine pendant trois mois et tu verras si une passion commence à naître.
Le deuxième axe, c’est qu’il est tout à fait possible de se lancer dans l’entrepreneuriat sans être passionné. Regarde autour de toi : il y a plein de gens qui ont des business qui, a priori, ne les passionnent pas beaucoup. Je ne sais pas si tu regardes l’épicier de ton quartier par exemple, est-ce qu’il est passionné par son business ? Peut-être, mais probablement pas. En général, il va être surtout passionné par quoi ? Par le fait d’avoir une entreprise, d’être à son compte, de ne pas être l’employé de quelqu’un, et ainsi de suite. Bien sûr, il y a des contraintes : un épicier doit suivre certains horaires. Je ne dis pas que c’est une liberté totale, mais en général, les entrepreneurs aiment avoir un peu plus de liberté que l’employé moyen pour définir leur vie comme ils l’entendent. Donc tu peux être passionné par l’entrepreneuriat sans être passionné par ce que tu fais avec ton entreprise. Je pense que la majorité des entrepreneurs sont dans ce cas.
Mais pourquoi je recommande de se lancer dans un domaine qui nous passionne ? Tout simplement parce qu’énormément de gens rêvent de devenir entrepreneurs, mais très peu se lancent, et parmi ceux qui se lancent, peu persévèrent suffisamment pour le devenir véritablement. En particulier dans le type de business que je recommande, c’est-à-dire les entreprises en ligne. Le premier facteur d’échec, c’est l’abandon. Il faut admettre que quand tu n’es pas passionné par le domaine dans lequel tu t’es lancé, tu as beaucoup plus de risques d’abandonner trop tôt. J’ai des exemples d’élèves de mes formations qui ont réussi sans être passionnés. L’exemple qui me vient en tête, c’est Romain Carpentier du blog Star en Maths, qui n’était pas passionné par les maths quand il l’a lancé, mais il ne détestait pas non plus. Il avait une compétence en mathématiques et s’est dit : « Tiens, je vais aider les élèves de terminale à passer leur bac. » Il a lancé un business qui a très bien fonctionné et qui lui permettait de bien gagner sa vie pour un temps de travail qui n’était pas énorme.
Sache aussi que beaucoup d’entrepreneurs aiment le fait d’être entrepreneurs sans être forcément passionnés par ce qu’ils font. Mais dis-toi qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs qui créent leur business pour devenir libres et qui se retrouvent esclaves de leur entreprise, travaillant 60 à 70 heures par semaine et ne prenant qu’une semaine de congé par an. Là, clairement, ils ne sont pas aussi libres que la plupart des employés. Parfois, même avec ça, ils vont avoir le sentiment d’être libres. Moi, par exemple, c’était mon cas pendant les six premières années de ma première entreprise : je travaillais 60 à 70 heures par semaine, je prenais une semaine de congé par an, et je me sentais quand même plus libre que la plupart des employés. Que ce soit une illusion ou pas, on pourrait en débattre, mais c’est en tout cas quelque chose qui me passionnait.
Donc Cariel, voici les deux actions que je te propose de faire : 1) fais-toi un défi de tester une nouvelle activité par semaine pendant trois mois ; 2) ne te laisse pas arrêter par le fait de ne pas être passionné. Comprends que tu peux être passionné juste par le fait d’être entrepreneur. Dis-moi dans les commentaires si tu es d’accord pour ce défi. Et si parmi tous les rebelles intelligents qui nous regardent, tu te reconnais en disant « Oui, moi aussi, je n’ai pas de passion », dis-moi si tu acceptes ce défi. Je te lance le défi de tester une nouvelle activité par semaine pendant trois mois. Dis-moi « Yes Olivier » si tu es d’accord avec ça, et puis tiens, dis-moi d’après toi quelles sont les activités que tu vas tester.
Allez, je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas : sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui trouvent leur passion, ou en tout cas, qui ne se laissent pas arrêter par leur manque de passion. Ciao !
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂