Faites de votre bizarrerie une force pour réussir

Chris de la chaîne Poisson Fécond partage son point de vue sur sa « bizarrerie », et si elle l’a aidé ou non à réussir. Nous discutons aussi de l’intérêt de la créativité dans la réussite entrepreneuriale (le point de vue de Chris va vous surprendre), et de comment utiliser le divertissement comme hack éthique pour apporter de la valeur aux gens.

🎙️ L’interview complète « Poisson Fécond : de cancre à Youtubeur à succès »

▶️ La chaîne « Les Rebelles Intelligents »

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Faites de votre bizarrerie une force pour réussir » :

Olivier Roland : C’est souvent le cas parmi les rebelles intelligents, les proches ne comprennent pas la démarche, en fait.

Chris Conte : Après, non, mais c’est normal. Je ne vais pas cracher sur le…

Olivier Roland : Non, mais sans leur jeter la pierre. C’est juste que, voilà, c’est atypique.

Chris Conte : Oui, il faut comprendre que si vous-même, vous êtes rebelle intelligent ou que vous aspirez à l’être, il faut que vous sachiez que vous ne serez pas compris. Vous pourrez être compris peut-être si vous avez des parents compréhensifs qui sont ouverts et tout cela. Moi, mes parents, ils étaient plus dans la normalité et comme je ne l’étais pas, cela a un peu clashé.

Il faut accepter cela et il faut apprendre à vivre avec jusqu’au moment où vous n’aurez plus besoin de vous entourer de gens qui ne vous comprennent pas ou que vous serez compris des gens parce que vous aurez réussi. Quand tu as réussi, là par exemple, j’ai réussi, on va dire, admettons cela.

Olivier Roland : On peut dire cela quand même.

Chris Conte : En fait, oui. En gros, si je suis atypique ou bizarre, ils disent « oui, c’est pour cela qu’il a réussi. » Mais quand tu n’as pas réussi, la bizarrerie, c’est pour ça que tu ne vas pas réussir. C’est facile. Quand tu as quelqu’un qui a réussi, c’est facile de lui attribuer les qualités qu’il avait avant alors que ce n’était pas le cas, tout ça.

Olivier Roland : Oui, c’est cela qui est intéressant. C’est que ton succès va finalement justifier ta personnalité aux yeux des autres en tout cas.

Chris Conte : D’ailleurs, petite anecdote, qu’est-ce qui différencie un génie d’un fou ? C’est que le génie, il a réussi d’une certaine façon. Alors certainement, psychologiquement, il y a d’autres trucs. Mais en vrai, c’est comme les entrepreneurs. Pour paraphraser Oussama justement.

Olivier Roland : Oussama Amar.

Chris Conte : Oui, Oussama Amar, un entrepreneur qui coache d’autres entrepreneurs pour résumer. Justement, quand tu as une entreprise à succès et que tu as un dirigeant un peu fou qui fait des bêtises à droite, à gauche, les gens sont cléments, ils disent « Oui, il ramène de la tune, donc ce n’est pas grave. » Par contre, si tu ne ramènes pas de tune et que tu es fou-fou, c’est dead. Tu es mort. Du coup, c’est dire « mais c’est pour cela qu’il ne réussit pas. » alors qu’en vrai, peut-être pas, ce n’est pas corrélé.

Olivier Roland : Il y a des tas de gens comme toi qui n’ont pas réussi finalement à trouver la formule pour gagner leur vie avec leur excentricité, leur créativité.

Chris Conte : La créativité, ce n’est pas un facteur qui fait que cela va réussir. La créativité, c’est juste, je pense… Pourtant, la créativité, je l’élève du coup dans les plus hauts rangs. Mais être créatif, c’est juste trouver un moyen différent d’essayer de convaincre la masse de les intéresser. C’est trouver une manière détournée de répondre à un besoin pour répondre, grosso modo. Mais être créatif juste pour être créatif, aviser quelque chose que personne ne veut, cela ne sert à rien. Trouver des trucs, c’est facile, mais trouver des trucs qui marchent, c’est beaucoup plus dur comme partout.

Olivier Roland : Et d’ailleurs, depuis que tu as réussi, quelle est la réaction de tes parents ?

Chris Conte : Mon père est décédé il y a un an et ma mère, elle regarde mes vidéos et elle aime bien, et mon frère s’en fiche un peu.

Olivier Roland : Est-ce qu’elle est fière de ton succès ?

Chris Conte : Oui, elle est fière.

Olivier Roland : Du coup, tu n’as plus de commentaires désobligeants à table.

Chris Conte : Non, elle dit juste « Comment tu fais pour payer tous ces gens ? Est-ce que tu as des grands bureaux ? Comment tu fais ? » Je dis « Maman, il y a la tune, il y a la tune. ». « Ah ! D’accord. OK »

Olivier Roland : C’est vrai que pour les anciennes générations, ce n’est pas forcément facile d’expliquer ce qu’on fait. Ma mère, il faut que j’explique grosso modo tous les six mois ce que je fais parce que ce n’est pas facile pour elle de comprendre.

Chris Conte : Oui, c’est cela, en fait.

Olivier Roland : Du coup, toi, l’iconoclaste, le rebelle, celui qui sort des sentiers battus, est-ce que tu as des choses auxquelles tu crois et dont tu as l’impression qu’elles ne sont pas partagées par la majorité de la population ? Cela peut être des croyances, des manières de voir les choses différentes.

Chris Conte : Oui, je ne suis pas trop à critiquer les gens, mais j’ai l’impression que quand tu vas dans les tendances Youtube ou ce genre de choses, les contenus culturels où on apprend des choses, où on éveille sa conscience ou son esprit, d’une façon ou d’une autre, ce n’est pas assez répandu. Je trouve que c’est un…

Évidemment, je prêche pour ma propre paroisse, on va dire, parce que je fais ce contenu. Mais après, moi, c’est quand même grand public, c’est-à-dire qu’on pourra trouver, dire « Ah ouais, mais cela ne s’adresse qu’à la masse parce que cela se veut quand même très accessible, sinon je n’aurais pas autant d’abonnés. Mais même qu’importe tout type de contenu, on apprend des choses pour résumer du ARTE.

Moi, j’adore ARTE, il y a plein de trucs ouf. Il faut un peu se poser et tout. Bref, pour répondre un peu à ta question, je trouve que d’un point de vue général, l’humanité ou alors en tout cas peut-être par exemple la population française, la majorité, ils n’ont pas ce désir suffisamment ardent de vouloir s’élever à tous types. Ils sont beaucoup trop à mon sens, en tout cas, à vouloir regarder du contenu divertissant au sens large. Mais le divertissement, ça ne t’élève pas.

Partagez votre avis en commentaire. Mais moi, je trouve que le divertissement, cela sert juste un peu à recharger ses batteries. Mais ce qui t’élève et ce qui te permet de te nourrir, de grandir et de devenir meilleur ou plus intelligent ou plus de sagesse, c’est de bouquiner, de regarder des vidéos d’enseignement au sens large.

Je ne sais pas si c’est l’école qui a un peu traumatisé les gens de l’enseignement, mais moi, l’école, ça ne m’a pas traumatisé parce que la notion d’école, c’est magnifique, mais c’est juste le système scolaire qui est nul. En tout cas, je trouve que c’est un gros bémol de la population en général et je pense que cela trahit aussi un niveau d’évolution qui n’est pas si haut que cela de notre civilisation. Et que si, par exemple, on se projetait dans des milliers d’années ou si on ne s’était pas autodétruit, on irait vers des gens de plus en plus à même d’apprécier des contenus culturels ou pour s’éveiller. Si on regarde trop des trucs un peu, ça va être des dégustations de bouffe ou alors des trucs où quelqu’un va montrer comment il a tuné sa voiture.

C’est bien. Il peut y avoir tout, mais en vrai, si c’est la majorité des contenus, cela montre que les gens ne sont…

Olivier Roland : Ils ne sont pas dans une démarche de développement. C’est plus pour passer le temps.

Chris Conte : Oui. Et du coup, cela donne une idée aussi du niveau d’évolution des gens, à quel stade ils sont. Parfois, j’imagine toujours d’autres civilisations extraterrestres dans la galaxie qui peuvent être très évoluées et je me dis « s’ils sont très évolués, forcément à un moment, ils ont arrêté de regarder des vidéos de kebab ou les mecs qui bouffent. »

Je ne sais pas, tu vois. Même si peut-être ils boufferont leur kebab de l’espace. Je ne sais pas.

Je me dis à un moment, il a dû y avoir un switch dans leur tête et ils ont essayé de continuer continuellement à apprendre. Et comme si l’école, c’était la vie elle-même, il faut arrêter d’imaginer le système scolaire, tu sors de l’école, oui, c’est bon, tu as appris et maintenant, tu peux kiffer ta vie et puis t’acheter une voiture et puis une rolex. Enfin, ça n’a aucun sens. On apprend tout le temps.

Olivier Roland : On sent que cela t’anime ça. Du coup, c’est ta mission d’essayer d’apporter cela justement, ce qui manque à la société. Parce que c’est cela aussi qui te distingue de beaucoup de youtubeurs, tu ne fais pas que divertissement. Dans chaque vidéo, tu essaies d’enseigner quelque chose d’intéressant.

Chris Conte : Le divertissement, ce n’est pas mon cœur. Le cœur, moi, c’est le fait d’apprendre des choses, et le divertissement, c’est le cheval de Troie pour intéresser la masse, mais ce n’est jamais le contraire. On ne va pas faire du divertissement, et après, on apprend des choses comme ci à droite, à gauche. C’est vraiment le contraire, dans le sens où on est là pour vous apprendre un truc et on va mettre de l’humour, des blagues, des trucs comme cela ou un peu de la légèreté, ou alors des musiques, tout cela, pour que le fait d’apprendre des choses puisse être bien placé. Un peu comme un gâteau qui est un peu amer, mais on met un beau nappage qui donne envie pour qu’on bouffe plus facilement le gâteau.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂