Être embauché sans diplôme et sans CV, la méthode (et comment s’éduquer sans l’école)

De plus en plus d’entrepreneurs ne regardent ni les CVs, ni les diplômes quand ils recrutent. Pourquoi ? Nous voyons dans cette vidéo comment embaucher et être embauché sans diplôme, et ce qu’il y a à prendre du système

🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait, « Comment Franck Rocca est devenu multimillionnaire après avoir raté ses études »

▶️ La chaîne « Les Rebelles Intelligents »

📕 Le livre « Libérez votre cerveau » de Idriss Aberkane sur Amazon

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

📌 NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation ».

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/UbOa27iHeO0

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Être embauché sans diplôme et sans CV, la méthode (et comment s’éduquer sans l’école) » :

Olivier Roland : Tu fais quelque chose aujourd’hui qui n’a pas grand-chose à voir avec tes études, même si tu as toujours été dans cette démarche d’aider les gens à se dépasser… mais bon. Ton diplôme de maitre-nageur, j’ai envie de te dire, il y a plein de gens qui ont cela, qui ne sont pas dans ces démarches-là. Aujourd’hui, tu as une équipe de combien de personnes ?

Franck Rocca : 15.

Olivier Roland : Est-ce que tu regardes le diplôme des gens que tu recrutes ?

Franck Rocca : Non. Même, je n’ai jamais demandé de CV. C’est du bullshit pour moi.

Olivier Roland : Et moi non plus. Non, mais cela, je pose souvent la question parce qu’il y a beaucoup de rebelles intelligents qui ne regardent pas. Pourquoi tu ne regardes pas et qu’est-ce que tu regardes à la place ?

Franck Rocca : Déjà, parce que tout le monde le fait et que je n’aime pas faire ce que tout le monde fait, déjà de base. Et deuxièmement, parce que moi-même, je n’en ai pas de CV. Je l’ai toujours fait ainsi, je crois d’ailleurs, quelquefois dans ta vie pour l’administratif, mais je ne sais même pas comment faire un CV en gros. Et parce que tu mets ce que tu veux dans le CV, c’est du bullshit. Donc, pour moi, ce que je demande depuis quasiment le début, c’est déjà une vidéo pour voir la motivation, voir la facette de la personne et voir son énergie puisque j’ai besoin d’un feeling même si on est en digital, et après surtout son expérience d’ailleurs dans…

Olivier Roland : Juste une parenthèse parce qu’effectivement, toi, tu n’as pas de bureau physique, tu es comme moi. Ton équipe est entièrement remote et travaille à distance.

Franck Rocca : Tout à fait. Et dans la dernière étape, je crois qu’on est en 3 ou en 4 phases de recrutement, la dernière étape où c’est moi qui interviens véridiquement, directement, je m’en fous de ce qu’il a fait et de ce qu’il est… en soi, c’est Ok, cas concret. Là, je lui donne comme s’il était déjà salarié, enfin embauché dans ma boîte freelance, blablabla, je dis « Ok, demain, j’ai cela à faire. » Je lui apporte le contexte et là, je lui demande de filmer son écran et d’avoir le micro ouvert. Donc, là, il a une demi-heure à peu près pour faire une tâche. Bien sûr, pas une tâche d’une journée, on est bien d’accord. Là, pour avoir le stress de « le patron à côté » et tout cela, pour moi, c’est cela qui me permet de valider si la personne, je vais avoir envie, est-ce qu’il a les épaules pour…

C’est cela mon recrutement à moi, mais il n’y a rien du tout de scolaire et tout cela puisqu’on sait très bien, de toute façon, un bac, cela ne sert à rien. Les écoles et les études, cela ne sert à rien et tout cela.

Olivier Roland : Cela ne sert vraiment à rien, à rien du tout ?

Franck Rocca : A perdre du temps, oui.

Olivier Roland : D’accord. Puisque moi aussi, je suis très critique du système scolaire. Tu penses que tout est acheté vraiment ?

Franck Rocca : 90%, mais vraiment.

Et j’aime beaucoup pour ceux qui ont lu le livre d’Idriss Aberkane « Libérez votre cerveau ». Dans le premier chapitre, je crois, il parle, il fait une image entre le buffet et l’école. Tu te rappelles de cela ou tu l’as lu ?

Olivier Roland : Je n’ai pas lu.

Franck Rocca : Très rapidement, mais c’est très intéressant, en gros, imaginez-vous l’école comme un buffet. Là, vous rentrez dans une pièce. Là, pour l’instant, c’est vraiment l’école. Là, vous rentrez dans une pièce, on ferme à clé, et là, il y a 10 kilos de viandes, 10 kilos de poissons, 10 kilos de sucre… Et en fait, on vous dit « C’est maintenant dans cet ordre-là. Tu vas d’abord commencer par le dessert, ensuite la viande, ensuite le machin et de toute façon, tu ne peux pas enchainer si tu n’as pas fini de tout manger ».

En gros, c’est un peu ce qu’on nous impose à l’école. On va apprendre de la géographie, on s’en fout, de l’histoire, on s’en fout, c’est déjà passé, du français, on s’en fout. Tous ces trucs-là, tu t’en fous. Mais j’accélère l’histoire et c’est bien raconté par Idris. Et pourquoi tu m’imposes ? Fais-moi choisir.

Moi, par exemple, j’adorais le sport, le dessin, la géographie. D’ailleurs, on le voit, j’ai visité plus de 40 pays et j’ai vécu dans trois continents. L’histoire, pour moi, c’est du passé, donc pourquoi je ne regarde pas vers l’arrière ?

Olivier Roland : On peut apprendre des choses sur la nature humaine en regardant ce qui s’est passé vu que notre nature humaine reste la même.

Franck Rocca : Oui, mais après, ça, ce sont des points de vue. Attention, je ne suis pas en train de dire, là, je parle pour moi aussi, bien sûr, chacun est différent. Moi, je parle de ce principe-là que comme on va vers l’avant, du coup, je ne regarde pas le passé. Après, cela peut apporter des pourquoi il y a cela aujourd’hui à cause de l’histoire.

Olivier Roland : Mais on dit aussi « l’expérience, c’est une lampe qui éclaire dans le dos » et voilà.

Franck Rocca : Tout à fait. Non, mais ce que je veux dire là, c’est par rapport à l’image d’Idriss, c’est aussi qu’on nous a imposés. Par exemple, peut-être que j’aurais pu aimer l’histoire si on l’avait apporté d’un angle différent. Mais là, en gros, on t’apporte l’histoire à t’apprendre des dates. Mais qu’est-ce que j’en ai à foutre des 1492, tu vois ?

Olivier Roland : C’est clair, oui, et 1515 Marignan et tout cela. Qu’est-ce qu’on s’en fout qu’il y ait une bataille à Marignan ? C’est connu parce que c’est 1515, donc c’est facile à apprendre.

Franck Rocca : Je me rappelle de toute façon que c’était les Etats-Unis et que c’est American Dream, c’est pour cela que je me rappelle.

Pour moi, c’est plus cela. Et c’est pour cela que j’adore les écoles anglo-saxonnes. Et d’ailleurs, je m’étais même affilié à des écoles en Australie parce que l’école en Australie, si je ne me trompe pas, c’est 8h30-12h30 et toute l’après-midi, c’est dehors : 90% de sport et sinon, activité où tu apprends à gérer ton corps dans l’espace.

Pourquoi aussi on a plein d’enfants qui ont des problématiques biomécaniques/physiologiques ? Parce qu’ils ne sont même pas capables de découvrir leur corps parce qu’on ne leur donne qu’une heure par semaine pour le faire. En plus, on les avachit comme cela à écrire sur des feuilles, à avoir du stylo rouge pour dire « tu es un cancre, tu n’es pas bien et tu n’as pas eu 20/20 ». What the fuck en fait ? Cela, moi, cela m’exaspère complètement. Donc moi, président, je réforme l’éducation nationale.

Olivier Roland : Moi aussi, on pourra faire un programme à deux, ça serait intense. Finalement, dans ces habitudes que tu as tous les jours, il y a régulièrement, pour résumer ?

Franck Rocca : Il y a : s’écouter, du sport, bien manger, s’hydrater, avoir des bonnes heures de sommeil malgré tout. Cela, je pense aussi que le sommeil, ce n’était pas à faire, mais il faut quand même avoir du gros sommeil, en tout cas sur des bons horaires, notamment pour les hommes encore plus.

Olivier Roland : Ce n’est pas forcément les choses que la plupart des gens ne le font pas. Moi, je veux vraiment les habitudes que tu… Ok, mais s’il y a.

Franck Rocca : Je ne sais pas, c’est difficile à dire ce que les gens ne font pas puisqu’il y en a beaucoup qui le font, mais qui ne le font pas. Mais je vais dire, je pense que c’est vraiment m’écouter. C’est faire ce que j’ai envie quand j’en ai envie. C’est de ne pas attendre pour faire quelque chose. C’est d’avoir toujours « la main à la poche » pour investir, et encore plus quand c’est investir sur moi-même, donc de me faire coacher des mastermind…

Olivier Roland : Ça, c’est très important. Tu n’hésites pas à payer pour ta propre éducation.

Franck Rocca : Depuis que je gagne de l’argent, c’est entre 100 et 200 000 € par an d’investissement pour aller imputer mon cerveau de nouvelles valeurs entre les mastermind ici. D’ailleurs, je fais partie d’un même mastermind aux Etats-Unis, en gros, déjà celui-là, juste le mastermind avec les hôtels, les avions… c’est quasiment 100 000 € à l’année.

C’est vraiment tout cela. Et pour moi, je pense que cela doit être expliqué à l’école, c’est d’être capable d’investir pour apprendre et de te permettre d’aller assouvir ta passion ou en tout cas ce que tu aimes pour découvrir le monde d’un œil différent.

D’ailleurs, si on a des enfants ou on en veut, on aimerait et on va faire un tour du monde avec eux pour leur faire découvrir toutes les cultures, tous les continents et qu’ils aient au final déjà plusieurs langages, tu aurais des nounous qui parleraient plusieurs langues. Et en gros, l’idée, c’est cela. C’est un peu le résumé de tout ce qu’on vient de dire. C’est leur donner dès leur enfance le choix de ce qu’ils veulent. Ok, je parle plusieurs langues, j’ai découvert plusieurs cultures, qu’est-ce que j’ai envie de faire dans ma vie ?

Olivier Roland : OK.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂