Est-ce qu’il faut démarrer un business seul ou avec des associés ?

🎥 ► Dans cette nouvelle vidéo, Est-ce qu’il faut démarrer un business seul ou avec des associés ?

Parfois, les créateurs s’associent par crainte d’être seuls, leur unique objectif étant d’éviter la solitude. Dans ces conditions, il reste préférable de se lancer seul et de favoriser un cadre de travail propice aux échanges. Si l’absence de contact vous préoccupe, sachez qu’il existe différentes solutions pour palier cet inconvénient. Vous pouvez installer vos locaux dans une pépinière d’entreprise (ou un espace de coworking) ou les partagez avec d’autres entreprises.
En restant seul, vous favoriserez des prises de décisions simples et rapides. Vous éviterez tout risque de conflit. C’est vous et vous seul qui resterez le principal décisionnaire. Vous définirez les orientations stratégiques de votre projet et déterminerez les moyens à déployer pour atteindre les objectifs fixés, sans avoir à prendre en compte d’autres avis.
Enfin, il vaut mieux rester seul que d’être mal accompagné. Si vous avez des doutes sur une potentielle association, commencez votre aventure entrepreneuriale en solo ou avec un ami.

📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » 🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7 h quand une vidéo géniale est publiée pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Est-ce qu’il faut démarrer un business seul ou avec des associés ?

⏱ ►Timecodes

00:00 Introduction de la vidéo “Est-ce qu’il faut démarrer un business seul ou avec des associés ?”
00:21 Tu as besoin de moins de ressource au début.
00:43 Tu es en général toujours d’accord avec toi-même.
01:20 Personne ne t’arrêtera dans tes délires.
01:48 Tu dois faire plus de choses.
02:35 L’exemple des deux Steve.
03:45 Un dossier qui m’a marqué.
05:22 L’histoire de Thomas et Pierre.
07:23 Est-ce que vos compétences sont vraiment complémentaires ?
08:29 Conclusion de la vidéo “Est-ce qu’il faut démarrer un business seul ou avec des associés ?”

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Est-ce qu’il faut démarrer un business seul ou avec des associés ? » :

Est-ce qu’il faut démarrer un business seul ou avec des associés ?

Malheureusement, comme beaucoup de choses, il n’y a pas de réponse claire et nette parce qu’il y a des avantages et des inconvénients dans les deux approches.

Quels sont les avantages de se lancer en solo ?

Le premier, c’est clair, tu as besoin de moins de ressource au début.

Comme on sait qu’une des premières difficultés pour un business, c’est d’atteindre ce qu’on appelle le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le moment où tu as plus de recettes que de dépenses, c’est évident que ce seuil de rentabilité est plus bas quand tu démarres seul que quand tu démarres avec un associé parce que tu as juste besoin d’un salaire et pas de deux, et plus tu as d’associés et plus ce problème est important.

Deuxième gros avantage et je vais en reparler plus en détail par la suite, tu es en général toujours d’accord avec toi-même – sauf si tu es un peu schizophrénique, mais là, c’est un autre souci. Et ça, tu verras que c’est super important parce qu’il y a combien de business qui auraient pu cartonner et qui ont explosé en plein vol parce que les associés n’arrivaient pas à s’entendre.

Parmi les inconvénients du fait d’être seul, évidemment, il y a le fait que cela peut faire flipper. Toute la responsabilité est sur tes épaules. Ça devrait dépendre de ta personnalité. Pour certains, au contraire, ça va donner des ailes. Pour d’autres, ça va plutôt alourdir le corps et ça va faire qu’il va falloir mettre plus d’énergie pour s’élancer. Pour beaucoup de personnes d’ailleurs, le fait de se lancer seul, c’est tellement effrayant qu’elles ne vont jamais le faire.

Deuxième inconvénient : si tu pars dans des gros délires, il n’y a personne qui va t’arrêter. Cela a aussi un avantage, c’est que parfois si tu as une vision qui est vraiment pertinente, audacieuse, d’autres associés essayeraient de te freiner là-dessus, là, au contraire, tu vas pouvoir y aller à fond.

Si tu pars dans des gros délires et que tu te retrouves comme Don Quichotte à prendre des moulins à vent pour des géants, malheureusement et parfois, il sera trop tard. Tu te rendras compte trop tard que tu t’es complètement fourvoyé de chemin, alors qu’une discussion peut-être d’une demi-heure avec un associé aurait pu te rendre compte de tous les problèmes qui t’attendent.

Et puis bien sûr, l’inconvénient le plus évident, c’est que tu dois faire plus de choses et que tu es au début limité par tes propres compétences, à moins que tu prennes immédiatement des employés ou que tu donnes du travail à des freelances. Dans ce cas-là, pareil, tu auras un problème de seuil de rentabilité. Au début, tu as tes seules compétences pour pouvoir démarrer.

Cela me permet de faire une transition tout en douceur vers les avantages de s’associer.

Le premier avantage, tu l’as compris, c’est que justement tu répartis la responsabilité. Cela peut faire moins peur.

Deuxième avantage, c’est que vous allez vous répartir les tâches, moins de choses à faire pour chacun. Surtout, la clé qui peut vraiment t’amener beaucoup plus loin que si tu démarres tout seul, c’est si tu arrives à trouver un associé qui est véritablement complémentaire, où il va être le yin de ton yang, ou toi, le yang de son yin. Dans ce cas-là, cela peut faire des business énormes qui iront beaucoup plus loin que si chacun démarrait dans son coin.

L’exemple le plus connu dans l’histoire probablement, c’est les deux Steve : Steve Wozniak et Steve Jobs qui ont créé Apple ensemble.

Steve Wozniak, c’était le petit génie de l’informatique, celui qui a créé l’Apple 1, donc le tout premier ordinateur vendu par Apple et qui créera ensuite l’Apple 2 qui sera vraiment le premier succès commercial de masse d’Apple qui a permis à l’entreprise de tout de suite cartonner. C’était un vrai geek. Il était super timide, il était incapable de vendre ses ordinateurs. Il fabriquait cela dans son garage et puis il les donnait.

Tandis que Steve Jobs, lui, c’était le super vendeur, la personne super charismatique avec une vision extraordinaire. Mais par contre, en termes de compétences techniques, ce n’était pas très ça. Steve Jobs, il avait tout du hippie sale qui ne se lavait pas, qui vivait dans un appartement sans meuble et qui mangeait des pommes, des fruits toute la journée.

Chacun des Steve, séparément, n’aurait pas pu faire grand-chose. C’est la combinaison des deux, plus d’un troisième larron qui a ensuite investi dans l’entreprise qui a permis à Apple d’exister et d’être l’entreprise qu’on connaît aujourd’hui.

Si tu es un Steve qui a trouvé son Steve, c’est parfait. Mais il faut bien reconnaître que dans énormément de cas, les associés ne sont pas si complémentaires que ça.

J’ai fait partie du jury d’une structure de financement d’entreprises pendant plus de 8 ans, j’ai vu passer plus d’une centaine de dossiers. Je me rappelle encore toujours d’un dossier qui m’a particulièrement marqué.

Ce sont deux associés qui voulaient créer une entreprise de service informatique et ils avaient un projet qui était tout à fait correct. Mais à la fin, quand le jury a débattu – d’ailleurs petites parenthèses, moi, je me suis sorti du débat parce que j’étais un concurrent direct, donc j’ai dit que je ne pouvais pas intervenir d’une manière ou une autre – mais le jury, sans moi, a dit « le gros problème de ces deux associés, c’est qu’ils n’avaient aucune complémentarité ». Ils étaient tous les deux des techniciens informatiques qui ne savaient pas vendre, qui n’avaient aucune compétence en marketing. Donc, en fait, c’était redondant. Cela n’apportait pas de valeur ajoutée à l’entreprise. Et au contraire, comme cela augmentait le temps nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité sans avoir de profil commercial, il y avait un risque non négligeable que cette entreprise se plante.

Alors, par pur hasard et c’est pour cela que je me rappelle de ce dossier, ces deux entrepreneurs sont venus s’installer dans le même immeuble que moi à l’époque. Ils n’avaient pas obtenu le prêt, mais ils ont obtenu d’autres prêts d’autres organismes et j’ai pu suivre leur évolution pendant longtemps, pendant plus de 10 ans. Donc, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle par rapport à ça.

La bonne nouvelle, c’est qu’au moment où je te fais cette vidéo, cette entreprise existe toujours. Donc, quelque part, le jury avait tort. Par contre la mauvaise nouvelle, c’est que clairement, cette entreprise ne s’est jamais développée. Elle permet juste à ces deux entrepreneurs de vivre, voire de survivre. Ils n’ont pas un salaire mirobolant. Clairement, les critiques du jury étaient quand même fondées.

Bien sûr, l’autre inconvénient, je t’en avais déjà parlé. Si tu as deux associés, cela demande deux fois plus de ressources, si tu en as trois, trois fois plus de ressources avant d’atteindre le seuil de rentabilité. Et surtout et ça, je l’ai vu aussi vraiment trop souvent, les désaccords entre la vision, la manière de gérer, la stratégie, le management, la tactique. Tu ne peux pas savoir le nombre de problèmes qui peuvent causer un divorce, qui vont faire que l’entreprise explose en plein vol.

J’ai vu ça avec deux amis, dont un de mes meilleurs amis de l’époque, on va les appeler Thomas et Pierre. Thomas et Pierre s’étaient associés pour créer un blog à une époque où vraiment, il y avait tout à faire. C’était vers 2010 – 2011. Ce blog a vraiment commencé à très bien fonctionner. C’était des conseils pour les gens timides, pour qu’ils puissent se dépasser, sortir de leur timidité.

Leur tout premier lancement leur avait permis de générer suffisamment de chiffres d’affaires. Chacun gagnait à peu près 1 000 €, donc 2 000 € par mois, ce qui leur aurait permis d’arrêter leurs études pour se focaliser sur ce business. Mais là, boum, explosion en plein vol. Qu’est-ce qui s’est passé ? En fait, les deux n’avaient absolument pas la même vision de leur business.

Pierre qui était un de mes meilleurs amis à l’époque voulait se focaliser sur le 80/20, donc sur les 20% d’actions qui amènent 80% de résultats. Probablement qu’il avait été influencé en partie par ce que je partageais. Et on a Thomas qui, lui, était un ultra perfectionniste, qui pourrait passer des heures pour placer une barre au pixel près sur son site web. Thomas demandait à Pierre de rester avec lui pour l’aider à travailler des heures le week-end, le soir, sur des trucs qui paraissaient à Pierre complètement surfaits et pas importants du tout.

Donc, ce qui devait arriver arriva. Au bout d’un moment, ça a clashé. Thomas a proposé à Pierre de faire un lancement avec une méthode différente de celle classique de la méthode de lancement de produit, en utilisant des modifications qu’il avait inventées. Pierre a dit OK, on va tenter. Ça a été une catastrophe. Et à partir de là, ils ont décidé de ne plus travailler ensemble. Et franchement, c’est dommage. Ils étaient vraiment très proches, excellents amis, leur amitié n’a pas survécu à cette aventure.

Qui avait raison entre les deux ?

On ne peut pas savoir. Moi, je suis quelqu’un qui est très focalisé sur le 80 /20, donc j’ai naturellement tendance à favoriser les gens comme Pierre. Il faut aussi reconnaître quand on regarde l’histoire de l’entreprenariat qu’il y a énormément d’entreprises incroyables qui ont été créées par des gens perfectionnistes comme Apple avec Steve Jobs.

La vérité, c’est que chacune de nos approches avait ses avantages et ses inconvénients et qu’elles auraient parfaitement pu fonctionner dans des entreprises différentes, mais c’est juste que le mélange des genres était difficile.

Faites attention à cela quand vous vous associez. Même si vous êtes les meilleurs amis du monde, vous n’êtes pas à l’abri d’un mauvais divorce. Regardez le pourcentage de couple marié qui finit par divorcer et dites-vous, ce n’est pas parce que vous êtes tout feu, tout flamme, vous vivez une idylle parfaite avec votre associé potentiel que cela va forcément durer comme ça.

Posez-vous la question : est-ce que nos compétences sont vraiment complémentaires ? Est-ce qu’on a la même vision, la même méthode, la même stratégie ? Est-ce qu’on pense qu’on va pouvoir rester cohérent sur le long terme ?

Dans tous les cas, si vous vous associez, je vous recommande de ne pas être à 50/50 parce que c’est une recette pour un désastre en cas de désaccord majeur. Essayez d’être à 49/49 et de donner 2% à quelqu’un de neutre, pas la maman d’un des deux associés, mais essayez de trouver quelqu’un qui vraiment va être le plus neutre possible et va pouvoir vous départager en cas de désaccord.

Après, quand on regarde les grandes entreprises qui ont cartonné, force est de reconnaître qu’il n’y a quasiment aucune grande entreprise du web par exemple qui a été créée seule. Cela a toujours été créé par des associés. Clairement, c’est quelque chose qu’il faut considérer.

Considérez aussi que vous n’êtes probablement pas le prochain Steve Jobs, vous n’êtes pas le prochain Sergey Brin ou Larry Page. Si vous voulez avoir votre petite entreprise qui cartonne sur le web et qui est au service de votre vie, démarrer en solo, c’est aussi une très bonne option. Moi, personnellement, je suis quelqu’un qui met ma liberté au cœur de mes valeurs comme fondation de tout le reste et donc pour moi, c’est important d’avoir une maîtrise totale sur ma boîte, c’est pour cela que je ne me vois pas m’associer pour l’instant. Peut-être que je prendrai des associés minoritaires à terme, mais en tout cas, je garderai toujours le contrôle de mon entreprise en restant l’associé majoritaire.

Et toi, est-ce que tu t’es déjà posé la question entre démarrer en solo ou démarrer avec des associés ? Est-ce que tu as déjà expérimenté l’une ou l’autre de ces approches ? Partage ton expérience dans les commentaires, ce sera très intéressant de voir ce que tu en penses.

Et que ce soit en solo ou avec des associés, si tu veux créer un business sur le web qui soit au service de ta vie, je t’offre gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui te partage justement ça. Pour le recevoir, tu cliques simplement sur le lien qui apparaît dans la vidéo ou qui est en description et tu me dis à quelle adresse email je dois t’envoyer ton livre.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Je te dis à très vite pour la prochaine. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et puis fais partie des gens qui ont bien compris les tenants et aboutissants de se lancer seul versus associés.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂