Est-ce que la routine rend libre ? Avec Romain Collignon

Romain Collignon partage, de manière contre-intuitive, comment la routine le rend libre, à quel point avoir une structure lui libère l’esprit, et comment vous pouvez utiliser cela dans votre vie pour vous libérer aussi.

🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « L’entrepreneur à succès qui ne fait RIEN comme tout le monde (Romain Collignon) »

▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Est-ce que la routine rend libre ? Avec Romain Collignon

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Est-ce que la routine rend libre ? Avec Romain Collignon » :

Olivier Roland : Tu prends combien de semaines de vacances par an ?

Romain Collignon : Je ne sais pas si j’en prends beaucoup. Je pense que je vais en prendre plus dans les années qui vont arriver. Mais je ne sais pas. Je dirais, vraiment pour moi, une semaine de vacances, c’est vraiment off. Je dirais, je prends un mois au total.

Olivier Roland : Un mois. Et là, tu ne consultes pas tes mails ?

Romain Collignon : Non.

Olivier Roland : D’accord. Tu es vraiment en off.

Romain Collignon : Non, c’est vraiment… On parlait de mon mentor Dan Sullivan. Il a un concept qui s’appelle les Free Days, où lui, il appelle ça les jours de « rejuvénation », en français, je ne sais pas si ça se dit.

Olivier Roland : Ressourcement.

Romain Collignon : Oui, mais en français, je n’ai jamais eu.

Olivier Roland : Se ressourcer, oui.

Romain Collignon : Ressourcer, je ne l’ai jamais eu, mais c’est aussi important que les jours de travail. Donc moi, je suis plus en mode, dans ma journée, je vais avoir une journée où je vais aller faire 2h à la salle de sport qui, pour moi, est un moment où je vais me ressourcer. Très bizarre, je suis à Paris et j’ai 1h de métro et tu dis « mais pourquoi tu prends 1h de métro ? » Parce que c’est dans mon système, où c’est pendant une demi-heure je vais écouter du podcast, je vais lire un livre.

Olivier Roland : Qui n’est pas du temps perdu.

Romain Collignon : Et ce n’est pas du temps perdu. Au contraire, je ne l’ai pas, parce qu’à un moment donné, là, on est dans les bureaux, mais j’ai été retourné chez moi là, la peur de covid, j’ai perdu cette ressource et ce pilote automatique de lire et de faire le podcast. Et j’ai vraiment senti quelques semaines, quelques mois où je n’avais pas la même créativité, je n’ai plus ce truc stratégique. Donc, en fait, je me mets dans un système où je viens au bureau, j’ai la salle de sport à côté, j’ai le métro et parce que je sais que c’est sain pour moi.

Olivier Roland : Et tu es un peu comme un chat en fait. Je ne sais pas, tu as eu des chats à la maison ou pas ?

Romain Collignon : Ma grand-mère en avait, mais….

Olivier Roland : Parce que les chats, c’est ça. Ils sont très attachés à leur routine, mais ils ont leur routine qui les rend heureux. Ils sont toujours tranquilles, sans stress. Et si tu perturbes un peu leur routine, ils sont perdus.

Romain Collignon : Justement, pour moi, les vacances, je vais te donner une anecdote. Pour moi, le non négociable, c’est d’aller trois fois à la salle de sport par semaine, parce que je sais que si je ne le fais pas, il y a pas mal de choses qui s’effondrent derrière ou qui s’effritent.

Olivier Roland : C’est important pour tes performances physiques et psychologiques.

Romain Collignon : Ouais, physique, bien-être…

Olivier Roland : Tu fais de la muscu ?

Romain Collignon : Oui, je vais à la salle où j’ai… et puis…

Olivier Roland : T’as un coach ?

Romain Collignon : J’ai été coaché. J’ai de bonnes habitudes. Mais je pourrais avoir un coach. Mais c’est dans ma routine, c’est pareil, je me programme, c’est très routinier. Mon objectif, c’est juste de progresser de séance en séance. Ce n’est pas devenir bodybuilder derrière, mais dans ça, je m’épanouis et je me sens progresser. Et à tel point que pour la petite d’anecdote, le cadeau de Noël de ma femme cette année, puisque c’était une semaine de vacances, c’était de m’offrir trois moments dans la semaine que je puisse aller à la salle de sport pendant les vacances, sachant qu’il y a les enfants à gérer.

Olivier Roland : D’accord.

Romain Collignon : Et pour moi, c’était le plus beau cadeau du monde.

Olivier Roland : C’est vrai ?

Romain Collignon : Parce que ça respectait ma routine. Et justement, ça venait nourrir ce besoin de chat.

Olivier Roland : C’est intéressant.

Romain Collignon : J’ai fait « waouh, génial ! ». Quand je raconte ça, ça peut paraître complètement bizarre, mais au moins…

Olivier Roland : C’est comme ça que tu fonctionnes.

Romain Collignon : C’est comme ça que je fonctionne.

Olivier Roland : Est-ce que cela explique aussi pourquoi tu restes en France ? Je dis ça parce que beaucoup d’infopreneurs qui font plus d’un million s’en vont pour différentes raisons, notamment fiscales. Tu penses que c’est cela aussi ? Tu as besoin de la routine parisienne, d’un cadre que tu connais bien ?

Romain Collignon : Je pense qu’il y a le côté… C’est possible qu’un jour, on parte, je n’en sais rien, mais cela remettrait en cause tellement d’habitudes familiales, professionnelles…

Olivier Roland : Qui te nourrissent aujourd’hui.

Romain Collignon : Qui me nourrissent aujourd’hui. Il faudra vraiment se poser et étudier la question pour changer ça. Et peut-être, mais en tout cas, ce n’est pas du tout une priorité ou un focus en ce moment.

Olivier Roland : Et donc, pourquoi tu restes en France alors ?

Romain Collignon : Pour plein de choses. Encore une fois là, cette structure que j’ai, peut-être que je pourrais la trouver ailleurs, la famille qui est proche.

Olivier Roland : Tu ne sens pas le besoin de partir finalement.

Romain Collignon : Pas du tout. Et puis surtout, je pars tous les mois avec nos masterminds.

Olivier Roland : Mais c’est en France.

Romain Collignon : Oui, mais la France, elle est riche déjà. Exemple, moi, prendre 10 heures d’avion, je trouve que c’est du temps perdu. Alors, oui, je pourrais écouter, ce genre de choses.

Olivier Roland : Mais tu rigoles, c’est 10 jours de métro, tu vas pouvoir y aller à fond peut-être.

Romain Collignon : Oui, très bien. Mais je sais par exemple que dès que je…

Olivier Roland : Je te challenge un peu là, mais…

Romain Collignon : Non, mais moi, je vais te rechallenger là-dessus sur les habitudes. C’est hyper compliqué de bien manger quand on voyage. C’est hyper compliqué de faire ton sport, c’est hyper compliqué, tu vois ? Donc moi, le voyage, ça s’anticipe avant/après pour rester dans la routine. À chaque fois, j’ai cassé des routines qui sont serviables, c’est dès que j’ai eu un changement d’habitudes, dont les voyages.

Olivier Roland : Qui t’ont desservi.

Romain Collignon : Exactement. Et le reste, c’est toujours une cause. On va revenir à la notion d’énergie.

Olivier Roland : Tu ne veux pas un peu d’inattendu quand même parfois, où tu as vraiment besoin ?

Romain Collignon : Non, je ne crois pas.

Olivier Roland : C’est intéressant justement de trouver cette forme.

Romain Collignon : C’est un peu autiste, oui.

Olivier Roland : Il y en a qui disent « boring is beautiful », donc ce qui est ennuyeux est beau. Tu es d’accord avec ça ?

Romain Collignon : Pour moi, ce n’est pas ennuyeux. Donc, ça peut être perçu comme ennuyeux.

Olivier Roland : Oui, bien sûr.

Romain Collignon : Mais oui.

Olivier Roland : Non, parce que quand les gens qui disent « boring is beautiful », ils disent ça en fait. Finalement, il y a de la beauté dans l’ennui parce que justement, tu as tout ce cadre que ça te donne. On sait aussi que plus tu prends des décisions et moins tu es performant dans la prise de décision, même si ce sont des décisions banales. Donc, quand tu as un truc comme ça, tu as des rails qui te guident, cela peut être intéressant. Moi, c’est vrai que ce n’est pas trop mon style, je suis plutôt un aigle avec un chat quoi. Mais c’est intéressant justement.

Romain Collignon : Après, le boring, tu vois….

Olivier Roland : Parce qu’on aura à la fois des points communs et aussi des points où on n’a pas du tout la même approche.

Romain Collignon : Oui.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂