Es-tu mono pays ? L’angle mort qui te touche probablement

📕 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Es-tu mono pays ? L’angle mort qui te touche probablement

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Es-tu mono pays ? L’angle mort qui te touche probablement » :

Hello les amis !

Je suis actuellement à Rio de Janeiro. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un concept important, le monopayisme, et en quoi ça a créé un angle mort énorme dans la majorité de la population.

Cela fait aujourd’hui 12 ans que je voyage 6 mois par an, même si j’ai voyagé un peu moins en 2020 et en 2021, évidemment. Cela fait plus de 6 ans que j’ai quitté mon pays natal, à savoir la France, pour d’abord aller au Royaume-Uni et ensuite à Dubaï où je suis toujours basé. Et au fur et à mesure que je m’ouvrais comme ça au monde en le visitant, je me suis rendu compte de quelque chose : l’écrasante majorité des gens ont un angle mort. Et qu’est-ce que c’est ? C’est ce que j’appelle le « monopayisme ».

Qu’est-ce que c’est que le monopayisme ?

Le monopayisme, c’est le fait que la plupart des gens vont naître dans un pays, être éduqués dans un pays, faire l’écrasante majorité de leurs études dans un pays, vont travailler l’écrasante majorité de leur vie dans un pays, vont faire des enfants dans un pays, prendre leur retraite dans un pays et mourir dans ce même pays. Et en général, ils vont aussi parler couramment uniquement la langue de ce pays.

Si vous connaissez des gens qui sont dans cette configuration, c’est normal, parce que j’estime qu’il y a plus de 95 %, probablement plus de 98 % de la population qui est comme ça. Vous allez me dire « OK, super, mais quel est le problème exactement ? »

Il n’y a pas de problème en tant que tel, c’est juste que ça crée des comportements qui sont inconscients. Quand vous passez l’écrasante majorité de votre vie dans un seul pays, vous allez avoir un focus sur ce pays qui va être démesuré par rapport aux autres pays du monde. Vous n’avez pas de points de comparaison avec d’autres pays, donc vous êtes plus facilement manipulables par les politiciens et d’autres personnes qui vont vous affirmer des choses sur le fonctionnement du pays dans lequel vous vivez.

On va vous dire « Oui, mais par exemple, dans notre pays, le système de santé ne fonctionne pas bien », et comme vous n’avez pas d’autres points de comparaison, comment vous pouvez savoir si la personne vous dit la vérité ou pas ?

Vous allez être plongé dans une seule culture et ça va être difficile pour vous de repérer : qu’est-ce qui, dans cette culture, vous correspond et qu’est-ce qui ne correspond pas ? Qu’est-ce qui, dans cette culture, mérite d’être développé et qu’est-ce qui dans cette culture, au contraire, mérite d’être abandonné pour être remplacé par des choses qui sont plus évidentes ?

Un des gros avantages de voyager même en tant que touriste, c’est d’aller dans des pays comme l’Inde où on voit clairement qu’il y a des gens à qui on a dit toute leur vie des choses comme étant vraies et que, nous, on considère comme fausses, qui ont des points de vue vraiment complètement différents.

Je prends l’Inde parce que c’est ce qui se rapproche le plus pour moi d’aller sur une autre planète et d’aller rencontrer des extraterrestres, tellement les différences culturelles sont intenses.

Juste pour vous donner quelques exemples, quand je suis arrivé pour la première fois à l’aéroport de New Delhi, on prend un taxi. Sur l’autoroute, il y avait 3 voies, il y avait peut-être 4 voitures côte à côte, plus le tracteur qui vient dans le sens inverse sur la bande d’arrêt d’urgence. Et d’un seul coup, il fait une embardée. Et pourquoi ? Parce qu’il y avait une vache en plein milieu de l’autoroute qui nous défiait de faire quoi que ce soit, parce que les vaches là-bas sont sacrées et qu’on n’a pas le droit de les déplacer. Si elles veulent aller sur l’autoroute, elles vont sur l’autoroute et puis tant pis pour les voitures.

Autre chose, j’étais allé en Inde en 2011 et j’étais surpris de voir des hommes se tenir la main dans la rue. Je me disais « c’est dingue, est-ce que l’Inde est vraiment si ouvert sur l’homosexualité comme ça ? » Et à l’époque, c’était interdit. En fait, c’est juste qu’en Inde, quand vous êtes bon ami avec un homme, vous allez vous tenir la main dans les lieux publics. C’est quelque chose de normal.

Evidemment pour un Occidental, ça paraît complètement délirant. Je veux dire, jamais, vous allez prendre la main d’un pote, ça paraît tellement en dehors de notre réalité. On se demande comment c’est même possible qu’un autre peuple ait pu penser à ça. Mais en voyageant, on se rend compte à quel point finalement toutes les normes dans lesquelles on a été baigné depuis notre enfance sont juste des inventions humaines. Et comme toutes les inventions humaines, elles n’ont rien de sacré. On peut choisir d’en rejeter certaines si on le souhaite.

Donc, le problème du monopayisme, c’est que la plupart des gens n’ont pas ces points de comparaison et vont accepter de manière naturelle, comme un réflexe automatique, des choses qu’on leur a dit depuis l’enfance sans s’en rendre compte. Et ça diminue en partie leur liberté. Ça diminue en partie leur capacité à se créer leur propre vie, à se créer leur propre liberté, parce que comme elles sont plongées dans ces normes, elles n’ont pas le recul pour les analyser.

Et là, vous allez me dire « OK, génial Olivier, mais il y a quand même les gens, ils font un peu du tourisme dans d’autres pays et tout ça. » Oui, c’est vrai. Mais il faut quand même se dire que la plupart des gens font du tourisme Club Med, où clairement, on n’a pas trop l’occasion de se plonger dans les autres cultures et vont aussi souvent dans des pays qui sont proches culturellement.

Je veux dire, si vous vivez en Europe et que vous allez prendre vos vacances dans un pays européen, ce n’est pas là où vous allez avoir la plus grosse claque culturelle de votre vie. D’ailleurs, si ça vous intéresse, pour moi, les deux pays où j’ai pris la plus grosse claque de décalage culturelle, donc j’ai dit, c’est l’Inde, et le deuxième, c’est le Japon. Le Japon, c’est aussi un monde à part super fascinant.

Donc, en vous ouvrant à d’autres cultures, en commençant à voyager, qu’en pensant à passer moins de temps dans un seul pays, bien sûr, vous allez ouvrir votre esprit, vous allez être capable de créer votre propre culture finalement.

Mais il n’y a pas que ça, c’est qu’aussi, vous vous rendez compte qu’il y a des tas de choses qui fonctionnent bien dans votre pays ou qui fonctionnent différemment et qu’il y a des tas de manières de fonctionner différentes.

Par exemple, je vis à Dubaï. Ce qui surprend énormément de gens, c’est qu’il n’y a pas d’impôt. Il y a 0 % d’impôt sur les sociétés, 0 % d’impôt sur le revenu, il n’y a pas d’impôt sur les gains en capitaux. Et c’est juste hallucinant parce que les gens, je me demande, mais je ne comprends pas comment l’Etat fait pour se financer.

Ça, c’est intéressant parce que quand on vit dans un pays occidental, cela paraît tellement évident que c’est la seule manière pour l’Etat de pouvoir avoir un budget que de lever l’impôt, qu’on se dit que c’est impossible d’avoir autre chose. Quand on va à Dubaï, on se rend compte que si, c’est possible d’avoir d’autres moyens pour un Etat de se financer que d’imposer sa population. Ça ouvre le chakra sur les différentes possibilités.

On se dit « Toute notre vie, on nous a dit que les impôts, c’est super important, mais finalement, là, je vois un état qui fonctionne très bien sans. Alors, est-ce que c’est de la propagande ? Est-ce que c’est juste que les gens qui nous disent ça, c’est aussi des monopays ? Et du coup, est-ce que ce n’est pas réplicable dans d’autres cultures, dans d’autres pays ce mode de fonctionnement ? », etc.

Ça ouvre les réflexions. Ça permet aussi d’être moins moutons, de moins prendre pour acquis des choses que tout le monde considère évidentes, mais qui, en fait, ne le sont pas tant ça…

Un autre exemple.

La plupart des Français sont absolument persuadés que la sécurité sociale, c’est le meilleur système de santé du monde. Je peux vous le dire en toute confiance puisque je suis un Français et que c’est ce que je pensais avant que je me mette à voyager. Et je vois aussi quand je parle de ça à mes amis, y compris à des gens qui ne voyagent pas beaucoup.

Et je peux vous dire quelque chose, c’est absolument faux. On s’en rend compte dès qu’on se met à voyager. Je pense que c’est ce qui se rapproche le plus d’une propagande stalinienne de la part du Gouvernement.

La sécurité sociale n’est pas le meilleur système de santé du monde quand je suis allé en Angleterre et que j’ai été venu consulter un médecin pour la première fois. A la fin de la consultation, j’ai dit « Combien je vous dois ? » Et là, la médecin me regarde, elle me dit « Mais comment ça combien vous me devez ? » Et là, c’est moi qui suis étonné. J’ai dit « Oui, il faut bien que je vous paie la consultation. » Et là, elle a rigolé, je me rappellerai toute ma vie, et elle m’a dit « Haha ! I see, you are French. » Je vois bien que vous êtes Français. Parce qu’en Angleterre, le système de santé est entièrement gratuit. On ne paie pas un seul centime. Tout est gratuit de A à Z, y compris les hôpitaux. Et en plus, les cotisations sociales sont 3 fois moins chères. Eh oui !

Et souvent, en France, on a cette idée surtout dans les pays anglo-saxons qu’on va laisser les gens pauvres mourir dans la rue au moindre rhume. C’est complètement faux.

Après, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le système de santé en France est d’excellente qualité, ça, c’est clair. En Angleterre, il est d’une qualité un peu inférieure, je dirais peut-être à 80 % du système français. Oui, mais il coûte 3 fois moins cher. Donc clairement, le rapport qualité/prix en Angleterre est infiniment meilleur que le système en France.

A Dubaï, il y a un système qui est similaire à celui de la Suisse et similaire à l’assurance auto en France. Vous êtes obligé de prendre une assurance santé, mais vous êtes libre de choisir cette assurance parmi tous les acteurs privés du marché. Vous avez un système d’assurance santé qui est infiniment moins cher et beaucoup plus performant que ce que vous avez en France.

J’ai une assurance santé qui me couvre pour quasiment tout et qui me coûte quelque chose comme 2 000 € par an. Si j’étais en France, ça me coûterait tellement plus cher parce que c’est quelque chose comme 45 % de cotisation sociale. Donc je veux dire, là, je payerais des dizaines de milliers d’euros en France pour le même service, en sachant qu’à Dubaï, il y a une qualité de soin qui est juste exceptionnelle.

Je peux vous donner comme ça de nombreux exemples, mais pour moi, la Sécu, ça a été plus frappant parce que le Français qui dit « la sécurité sociale, c’est le meilleur système de santé du monde », c’est juste un Français qui n’a pas assez voyagé, point, il n’y a pas d’autres explications, et qui est tellement embrigadé par ce qu’on lui a raconté depuis l’enfance qu’il fait juste répéter ce qu’on lui a dit.

Parce que si toi, tu penses que la sécurité sociale, c’est la meilleure assurance santé du monde, je te pose la question, est-ce que tu as comparé avec d’autres systèmes ? Et si tu n’as pas comparé, comment tu peux le savoir ? Est-ce que tu te contentes de répéter ce qu’on t’a dit ou tu as vraiment fait une analyse des choses ? Est-ce que tu as fait une investigation sur le terrain ? Est-ce que vraiment tu sais de quoi tu parles quand tu dis ça ?

Plus vous êtes monopays, plus vous êtes facilement manipulable par les politiciens, plus vous êtes plongé dans des normes sans vous en rendre compte qui façonnent en partie vos comportements, moins vous êtes libre de vous créer votre liberté, de vous créer votre propre aventure dans la vie, plus vous avez de risques d’être un mouton plutôt que quelqu’un qui crée son propre chemin. Donc, essayez de vous extirper un peu de cette culture.

Et je ne suis pas en train de dire que tout est acheté dans la culture de votre pays natal. Bien sûr que non, il y a plein de choses extraordinaires. Mais justement, pour pouvoir apprécier ce qui est bien, il faut aussi pouvoir avoir d’autres points de comparaison.

Donc, commencez à prendre des vacances à l’étranger. Le Club Med, pourquoi pas, mais je vous recommande de ne pas y rester trop longtemps. Le but, c’est vraiment de vous mettre vraiment en contact avec la culture locale, avec les gens, idéalement.

Essayez d’aller étudier, d’aller vivre, d’aller travailler à l’étranger. Si tu es jeune, fais Erasmus. Erasmus, c’est juste extraordinaire, ce n’est que quelque mois. Ce n’est pas ça non plus qui va changer ta vie, mais ça va vraiment t’ouvrir tes chakras. Ça va justement rompre un peu ce monopayisme.

Et je suis sûr que parmi vous, tous ceux qui m’écoutent, ceux qui ne sont pas monopays, je pense que vous ressentez la même frustration que moi. Vous voyez à quel point la plupart des gens le sont et vous voyez tous les angles morts que ça crée pour eux ?

Essayez au maximum de ne pas être monopays, d’ouvrir vos chakras, de vous connecter à toute cette richesse incroyable du monde et ça va vous aider énormément pour créer votre propre liberté.

Je te dis à demain pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et fais partie justement des gens qui ne sont pas monopays. Tchao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂