Donnez-vous ce challenge inconfortable pour gagner du temps – Hack de productivité #13/20

Aujourd’hui je vous partage un défi simple et efficace, qui, d’après les retours que j’ai eu, ne va pas être si facile pour tout le monde… 🙂

Pour fêter la sortie de mon journal de productivité “Agir et Réussir”, je démarre un “mois de la productivité” : tous les jours je partagerai avec vous d’autres astuces, habitudes, tactiques et stratégies 🙂

Pour donner un coup de pouce aux libraires physiques, je vous offre ma formation “Une Entreprise qui Cartonne”, qui est l’enregistrement d’un atelier que j’ai donné à une poignée d’entrepreneurs d’élite qui ont réglé 1997 € pour y participer. Il vous suffit pour cela d’envoyer une photo de votre ticket de caisse à messages (la super arobase) olivier-roland.com et mon équipe vous y donnera accès dans les jours qui viennent 🙂

(*attention*, cette offre est valable *uniquement* si vous achetez Agir & Réussir dans une librairie physique, une commande sur Internet ne fonctionne pas 🙂 )

► Commandez votre Journal “Agir & Réussir” à la FNAC

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

Le meilleur système de productivité pour réussir (1/30)
La règle des 2 minutes pour ne pas saturer votre système de productivité. Hack Productivité #2
Le meilleur logiciel pour être productif (3/30)
Rêver pour être plus productif ?! Hack Productivité #4
Définir vos objectifs pour poser votre échelle sur le bon mur (5/30)
Le temps masqué, le hack de productivité inconnu (6/30)
Le fameux 80/20 et comment l’utiliser efficacement
Plus productif avec un bureau vide – Hack Productivité 8/30
Le piège des distractions : Un outil bête comme choux pour vous protéger
Comment le Pomodoro va changer votre vie
La procrastination, pourquoi tu l’as fait et comment la VIRER – Hack de productivité #11/30
L’astuce INCONNUE pour devenir plus productif (et être au top) – Hack Productivité #12/30

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/OLt8IdKbelw

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Donnez-vous ce challenge inconfortable pour gagner du temps – Hack de productivité #13/20” :

Salut les amis, aujourd’hui, on va parler de la vitesse et de la vitesse avec laquelle vous allez justement consommer du contenu, que ce soit en lecture, en écoute ou en visionnage.

Parce qu’il y a déjà pas mal d’années, je suis tombé sur deux chiffres qui m’ont frappé. Tout d’abord, le premier, c’est ma vitesse de lecture. Combien de mots je lis par minute en moyenne ? Je fais partie des lecteurs rapides naturels puisque je suis à 450 mots de lecture en moyenne par minute.

Quelques années après, je suis tombé sur le débit moyen de paroles des gens quand ils parlent. Il est en moyenne de 200 mots par minute avec des variations, bien sûr.

Et je me suis dit « waouh, c’est dingue ! Quand quelqu’un me parle, je pourrais, en fait, comprendre un débit deux fois plus rapide. Donc, quelque part, je suis en train de perdre mon temps quand j’écoute quelqu’un à la vitesse normale ». Et pendant longtemps, la seule manière de pouvoir écouter quelqu’un en vitesse rapide, c’étaient les podcasts.

Il y avait des applications qui permettaient d’accélérer les mp3. Mais sur les vidéos, c’était compliqué à faire, il n’y avait pas de moyens vraiment faciles de faire cela.

Aujourd’hui, bien sûr, tout cela, cela a complètement changé. Youtube vous propose cette option par défaut en bas, à droite de votre écran, dans la petite roue dentée.

Et aujourd’hui, on trouve cette fonction quasiment partout, sur Vimeo, dans l’application podcast native d’Apple, vraiment partout. Il n’y a que Facebook qui ne propose pas par défaut. Et vous l’aurez sans doute remarqué, les toutes premières vidéos de ce défi de productivité étaient accélérées d’environ 20%.

En faisant cela, tu assures que chaque jour, tu accomplis quelque chose qui est connecté à ton objectif de manière qui lui-même est connecté à ton objectif mensuel, qui même est connecté à ton objectif annuel, qui lui-même est connecté à ton rêve.

Et pourquoi j’ai demandé à mon monteur Raphaël de faire cela ?

Tout simplement, parce que je voulais faire une expérience sur deux choses. Tout d’abord, je voulais savoir s’il y avait beaucoup de personnes qui, soit ils n’utilisaient pas la fonction, soit ne connaissaient pas la fonction, et je voulais aussi voir si les gens allaient remarquer avec une accélération de 20%.

La réponse est clairement, vous l’avez remarqué à fond parce que j’ai eu beaucoup de commentaires de gens qui disent « what the fuck ? Qu’est-ce qui se passe avec le son ? »

Donc, cela m’a montré que déjà, un, c’est visible, ce qui est assez logique et, deux, que vous êtes nombreux à ne pas utiliser la fonction d’accélération de vidéo. Il y a même quelqu’un qui m’a dit qu’elle mettait la vidéo en 0.75 pour avoir une vitesse à peu près normale.

J’aimerais vous challenger. Toutes ces personnes-là qui n’accélèrent pas les vidéos, qui n’accélèrent pas les podcasts, je vous propose d’être un bon sceptique. Et je sais bien que probablement que si vous n’utilisez pas, c’est que vous n’aimez pas cela. C’est que vous avez l’impression de ne pas être assez concentré…

Moi, ce que je vous propose, c’est de sortir de votre zone de confort et de vous donner ce challenge pendant les 7 jours qui viennent.

Toutes les vidéos que vous allez regarder, les podcasts que vous allez écouter, tout ce que vous allez pouvoir accélérer, vous allez le faire.

Donc, sur Youtube, vous avez trois vitesses d’accélération : 1.25, 1.50, 1.75 et 2, autant pour moi, 4. Je ne vous demande pas de vous mettre en fois deux tout de suite.

Si déjà pour vous, 1.25, vous trouvez cela rapide, faites du 1.25, c’est déjà beaucoup. Parce que imaginez, une vidéo de 10 minutes, si vous voulez regarder en fois deux, bien sûr, elle ne demande plus que 5 minutes. Si vous voulez la regarder en 1.25, elle ne demande plus que 7 minutes 30. Cela va extrêmement vite, en fait. Vous gagnez un temps fou sur tout.

Et moi, cela fait des années que j’écoute mes podcasts en accéléré. Beaucoup de mes podcasts, je les écoute en 1.5 voire 2, et les vidéos Youtube, c’est très rare que je descende en dessous de 1.5, en général, je regarde à 1.75 ou 2.

Donc, c’est pour cela que cela m’a vraiment surpris de voir à quel point le 1.20 déjà, cela dérangeait une partie d’entre vous.

Si c’est vraiment, vous avez testé à fond et que ce n’est pas pour vous, il n’y a pas de problème, d’accord. Mais je pense qu’une partie d’entre vous n’est pas à l’aise avec cela simplement parce que vous ne vous êtes pas laissé le temps d’être à l’aise.

Et les chiffres que j’ai donnés au début, 450 mots par minute ou 200 mots, ce sont juste mes chiffres à moi. Dans les faits, il y a des gens qui peuvent lire de manière rapide 600 mots par minute ou plus tout en ayant une excellente compréhension de texte. Cela veut dire que le cerveau humain est capable de comprendre un débit beaucoup plus rapide que le débit normal de parole humain.

Un autre challenge que j’aimerais vous donner – et là, je pense que cela va toucher même ceux qui accélèrent leur vidéo Youtube et autre – c’est tout simplement de regarder vos films avec une accélération de 10%.

Moi, j’utilise VLC pour cela. Vous pouvez trouver facilement la commande de vitesse en tapant « comment accélérer les vidéos dans VLC ? »

VLC, c’est un logiciel gratuit qui vous permet de lire tous les formats vidéos sur tous les supports, y compris iOS, Android et tout cela. Je peux vous dire d’expérience que je me suis amusé plein de fois à regarder un film avec quelqu’un en l’accélérant à 10% sans rien dire à la personne, et clairement, personne ne m’a jamais fait la remarque.

Et d’ailleurs, systématiquement, quand je dis à la personne « tiens, tu sais qu’on a regardé le film en accéléré à 10% », la personne me dit « ah bon, je n’avais rien remarqué ».

Donc là, le challenge que je vous propose à tout le monde, y compris à ceux qui accélèrent leur vidéo de formation ou de contenu, c’est de regarder vos films à 10% pendant 7 jours et de voir ce que cela donne.

Quand je dis film, c’est série télé… Normalement, vous n’allez pas le voir. Sur un film de 2h, donc de 101 minutes, vous gagnez 12 minutes. Si regardez 10 films dans un trimestre, cela commence à faire 2h de gagnés, que vous pouvez passer à autre chose.

Bien sûr, je ne vous dis pas que c’est forcément la chose à faire. Il y a deux grandes écoles là-dedans. J’avais parlé de cela à Sébastien le Marketeur Français, il m’avait dit « mais je ne comprends pas parce que quand même le but de regarder un film, c’est de se détendre. Pourquoi tu veux accélérer cela ? » Et je peux comprendre ce point de vue.

De mon point de vue, oui, il y a une envie de détente, mais si le film dure 1h50 plutôt que 2h, Ok, je vais me détendre 1h50 au lieu 2h, mais ce n’est pas cela qui va changer fondamentalement ma vie. Cela va quand même me faire gagner 10 minutes et je vais avoir le même contenu ou, grosso modo, la même expérience mais en un petit peu plus rapide. Cela ne me pose pas de problème particulier.

Mais je peux comprendre qu’on se dit « Ok, cela ne sert à rien d’accélérer les films. Cela, je ne fais pas. » Mais encore une fois, je vous propose d’être un bon sceptique, donc d’être sceptique en testant et en voyant si c’est fait pour vous. Il n’y a qu’une seule manière de le savoir, c’est de voir par vous-même.

Je rappelle que je fais cette série de vidéo pour fêter la sortie de mon journal de productivité Agir & Réussir disponible dans toutes les bonnes librairies de France, de Navarre et de toute la francophonie. Si tu achètes ce journal dans une librairie locale, je t’offre l’enregistrement d’une formation qui s’appelle « Une entreprise qui cartonne » dans laquelle je partage comment créer et développer rapidement une entreprise à succès.

Pour recevoir l’accès à la formation, il te suffit d’envoyer une photo de ton ticket de caisse à [email protected].

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂