Créer un blog en 2021 malgré les réseaux sociaux ?

Un blog est-il toujours utile en 2021/2022, ou complètement obsolète ? Ne faut-il pas se focaliser sur les médias sociaux plutôt ?

– Le premier blog d’Olivier « Techno Smart » : https://www.technosmart.net/

La BD de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » est prévue le 19 octobre dans toutes les bonnes librairies des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, et aussi les pays africains) et dans toutes les bonnes librairies francophones dans les autres pays ! 🙂

Cliquez ici pour recevoir l’extrait de la BD et recevoir des cadeaux exclusifs quand la BD sortira https://olivier-roland.com/bd-tout-le-monde-liste-vip/ 🙂

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/JecjfoEFESE

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Créer un blog en 2021 malgré les réseaux sociaux ? » :

Salut les Rebelles Intelligents.

Je continue à répondre à vos questions pour fêter la sortie de la version illustrée de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Je me trouve à Londres et je réponds à la question de Mohamed qui me demande « Peux-tu nous expliquer l’importance d’un blog malgré les réseaux sociaux ? »

Ecoute Mohamed, c’est très simple. Cela fait à peu près depuis 2016 que tous les ans, grosso modo, il y a des gens qui me disent « Oui, mais attends Olivier, je ne comprends pas, tu nous parles de blog, mais c’est quand même méga obsolète. C’était un truc qui était à la mode en 2011 et, aujourd’hui, c’est complètement dépassé ».

Tous les ans, j’ai des élèves qui cartonnent en suivant ma formation Blogueur Pro que je mets en avant. Comment cela se fait ? Pourquoi il y a ce décalage ?

Il faut bien déjà comprendre que quand je parle de blog, je ne dis pas qu’il ne faut créer qu’un blog. Bien sûr qu’il faut utiliser les réseaux sociaux pour bâtir un business. Bien sûr qu’il faut créer une chaîne YouTube, une page Facebook, un compte Instagram et tout l’écosystème qui va avec. Mais il y a un point-clé qu’il faut comprendre, c’est qu’un blog aujourd’hui, cela reste toujours extrêmement pertinent pour plusieurs raisons.

La première, c’est que le seul endroit du web qui vous appartient vraiment. Si tu crées une chaîne YouTube, une page Facebook, un compte Instagram, tu crées du contenu sur une plateforme qui ne t’appartient pas.

Il y a deux grands corollaires à cela qui sont extrêmement importants à comprendre, c’est que, un, tu peux te faire dégager de cette plateforme du jour au lendemain et cela arrive parce qu’il y a des règles qui changent, parce qu’il y a les interprétations des règles qui changent, parce que toi, il y a une fois, tu as fait un truc qui ne respecte pas une règle à bon escient ou pas et tu peux te retrouver dehors.

Si tu vas dans un évènement où il y a 100 web entrepreneurs et que tu leur demandes « qui ici a eu sa chaîne YouTube supprimée, ou au moins une vidéo sur YouTube supprimée, ou sa page Facebook supprimée, ou son compte publicitaire Facebook supprimé ? », tu vas avoir entre 5 et 10 mains qui se lèvent sur 100. Ce n’est pas super courant, mais ce n’est pas rare non plus. Cela arrive. Ça, il faut vraiment en avoir conscience.

Et il y a aussi le deuxième corollaire de cela, c’est que tu es soumis au changement d’algorithme. Je propose qu’on fasse 3 secondes de silence pour tous les gens qui nous disaient en 2014 « Oui, les blogs, c’est mort. Tout le reste, c’est mort. Maintenant, il faut bâtir des pages sur Facebook parce que c’est génial, on touche plein de gens et tout cela ». Faisons 3 secondes de silence pour ces personnes, s’il vous plaît.

Du jour au lendemain, Facebook en 2015 a dit « Hey, voilà, on a beaucoup réfléchi et finalement, on s’est dit que cela ne sert à rien que vous touchez les gens gratos. Donc à partir de maintenant, il y aura juste un tout petit pourcentage des gens qui vous suivent, qui vont voir votre contenu. Et si vous voulez que tout le monde le voie, il faudra payer. Voilà, c’était notre super idée du mois. » Et vous ne pouviez rien faire.

Et il y a des gens qui avaient bâti un business entier là-dessus qui s’est effondré du jour au lendemain parce que quand vous bâtissez du contenu sur des plateformes qui ne vous appartiennent pas, vous êtes à la merci des changements de politique, économique, des changements de politique éditoriale, des changements d’algorithme… Aujourd’hui, quand vous publiez quelque chose sur Facebook, il y en a 3 ou 4% qui arrivent à voir parmi tous les gens qui vous suivent, c’est déjà énorme.

Comprends bien l’intérêt déjà du blog, c’est que c’est le seul endroit du web qui t’appartient. Et aussi un corollaire de cela qui est important, c’est que l’interface t’appartient. C’est extrêmement important parce que l’interface est ultra importante pour optimiser ton taux de conversion.

Qu’est-ce que c’est le taux de conversion ?

C’est que sur 100 visiteurs qui vont voir ton contenu, il y en a un certain pourcentage qui vont suivre, qui vont faire une action que tu leur demandes de faire. Typiquement, c’est ce qu’on enseigne dans le modèle de l’infopreneur, tu vas inciter les gens à s’inscrire à ta mailing list en échange d’un bonus parce cela va devenir des prospects que tu vas devoir contacter à volonté dans la limite du raisonnable, bien sûr, et qui sont des prospects qualifiés parce qu’ils se sont inscrits pour être aidés dans un domaine particulier.

A peu près, il y a quelqu’un tous les ans qui dit que l’email marketing, c’est mort, mais cela reste aujourd’hui la meilleure manière de contacter les gens, celle où si tu envoies à 1 000 personnes, tu auras le plus de gens qui vont agir par rapport à s’il y a 1 000 personnes qui vont te contacter sur Facebook. Sur ton blog, tu peux mettre en place ce que tu veux dans l’interface. Elle t’appartient.

Le formulaire qui convertit le plus de gens dans l’inscription de la mailing list, c’est la lightbox. C’est le formulaire qui apparaît devant là quand tu es en train de lire justement un article. Et je sais bien qu’il est agaçant, je sais bien qu’il n’y en a pas beaucoup qui aiment cela, moi-même, je le déteste. Mais on s’en fout qu’on aime ou pas, ce n’est pas corrélé à ce qui marche. C’est le formulaire qui amène le plus d’inscrits, et sans ce formulaire, tu perds 50% de conversion. Donc, c’est énorme.

Ce formulaire qui s’affiche devant le contenu, le seul endroit du web sur lequel tu peux le mettre, c’est sur ton site, sur ton blog.

Si tu veux mettre la lightbox sur YouTube, tu ne peux pas. Si tu veux la mettre sur Facebook, tu ne peux pas. Si tu veux la mettre sur Instagram, tu ne peux pas. Tu comprends ? Ce ne sont que des liens qui sont un peu planqués parce que YouTube, Facebook, Instagram ne veulent pas que les gens quittent leurs médias, ce qui est logique.

Il y a aussi cela qu’il faut comprendre, c’est que des fois, tes intérêts ne sont pas alignés avec les intérêts de la plateforme sur laquelle tu publies le contenu. La plateforme veut que les gens restent. Toi, à un moment, il faut que tu les fasses partir de la plateforme pour qu’ils achètent tes produits, ou en tout cas, qu’ils te suivent sur d’autres choses…

Donc, retiens bien cela, c’est toujours ultra important et ça le sera probablement dans 10 ans encore, et peut-être même plus, de mettre son blog au sein de son écosystème. Oui, avoir une chaîne. Oui, avoir une page Facebook. Oui, avoir d’autres choses. Mais tu dois quand même publier du contenu texte déjà aussi parce qu’il y a toujours de gens qui préfèrent lire, parce que Google sait toujours mieux indexer le contenu texte que le contenu vidéo, et aussi parce que tout ce trafic, tous ces gens qui vont arriver sur ton blog, ils vont avoir davantage la chance de s’inscrire et que tu vas pouvoir faire ce que tu veux avec l’Interface, tu vas pouvoir optimiser… Et que Google encore aujourd’hui amène à peu près les 2/3 du trafic d’un blog. Si tu n’as pas de blog, tu te prives d’énormément de trafics et de leads gratuits, donc de gens qui s’inscrivent gratuitement à ta liste.

Aujourd’hui, je ne sais pas, je dois avoir 80% si ce n’est 90 de personnes qui s’inscrivent à ma liste, qui s’inscrivent via mes blogs. C’est un atout considérable par rapport à mes concurrents. J’ai des milliers de gens qui s’inscrivent gratuitement à ma liste chaque mois, alors qu’il y a mes concurrents qui doivent beaucoup faire de la publicité sur Adwords, sur Facebook.

Un autre gros intérêt du blogging, c’est l’inertie.

Alors, c’est un inconvénient quand tu démarres parce que quand tu démarres, tu as envie que cela aille vite. Mais oui, c’est vrai que c’est un peu long à mettre en place le blogging, mais le gros avantage, c’est que par contre si demain, tu lèves le pied et que tu arrêtes de bosser sur ton blog, le temps que le trafic arrive à zéro, tu as le temps quoi.

Il y a mon blog technosmart que j’ai arrêté fin 2008 et que j’ai laissé en ligne. C’était mon tout premier blog. J’ai fait à peu près toutes les conneries possibles et imaginables et je l’ai laissé en ligne pour montrer au monde ce qu’il ne faut pas faire. Cela fait 12 ans, plus de 12 ans que je n’y ai pas touché, il a toujours un trafic de 2 à 3 000 visites par mois. Tu comprends ? C’est démentiel. On parle d’un truc que je n’ai pas touché en 12 ans.

Essaie de faire pareil avec une page Facebook, un compte Instagram, une chaîne YouTube. Cela peut peut-être encore faire quelques milliers de vues des années après. Ça, c’est le seul truc qui se rapproche un peu de la pérennité du blog. Mais le blog, cela a une constance, une stabilité et une longévité que tu ne retrouveras pas dans les autres médias.

Je pourrais continuer longtemps comme cela, il y a vraiment énormément davantage, mais tu as bien compris que je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut utiliser qu’un blog, bien sûr.

Si tu as une question sur comment tu peux créer et développer ton business sur le web, être libre, vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue et puis te balader dans le monde comme je fais en permanence tout en gérant ton business, tu peux la poser juste en dessous.

Et puis, je rappelle, je fais tout cela pour fêter la sortie de la version illustrée de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » qui est là normalement dans toutes les bonnes librairies de toute la francophonie occidentale. Si tu veux recevoir un extrait de cette BD et puis connaître les cadeaux que j’offre à tous ceux qui vont l’acheter dans une librairie physique, pour donner un petit coup de pouce aux libraires physiques, tu peux cliquer sur le lien qui apparaît dans la vidéo ou qui est juste en dessous et tu me dis à quel email je t’envoie cet extrait.

Je te dis à demain pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas : sois rebelle, sois intelligent, fais partie des gens qui se bougent et fais partie des gens qui analysent le fond des choses plutôt que de se fier aux modes. Tchao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂