Confession #1 – Parler en public

🎥 ► Dans ce nouveau concept “Confession #1 – J’ai vaincu ma peur de parler en public”,
Je vais vous partager la peur que j’avais auparavant de parler aux gens et comment j’ai fait pour vaincre ma timidité.

Comment vaincre sa peur de parler en public ? Ce qu’on appelle glossophobie ou phobie sociale est une peur très courante chez beaucoup de monde. Parler en public fait partie des sources de stress récurrentes. C’est un exercice qui peut en effet se révéler stressant mais qui est souvent incontournable à un moment ou à un autre dans la vie professionnelle. Alors comment surmonter cette phobie, comment gérer son stress ? Comment vaincre sa peur de parler en public ?
Il existe des astuces et des exercices pour vaincre sa peur de parler en public. Analyser la raison principale de cette phobie, sa peur primale d’une certaine façon, pour commencer. Puis travailler sa confiance en soi par des exercices avant le jour J. Anticiper avec une bonne préparation permet d’assurer une bonne présentation. Et des astuces le jour J viendront parfaire votre intervention.

Respirez profondément
Si vous n’y parvenez pas, faites une pause à intervalles réguliers et reprenez le contrôle de votre souffle pendant 3 minutes. Sachez que la tension nerveuse est étroitement liée à la qualité respiratoire. Rappelez-vous que le public est là pour vous écouter et d’autres conseils que je vous partage dans la vidéo “Confession #1 – J’ai vaincu ma peur de parler en public”

▶️ Vidéo complémentaire « Comment créer votre entreprise à coté de vos études ou de votre job – conférence à l’école 42 »

📕 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7 h quand une vidéo géniale est publiée pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Confession #1 – Parler en public

⏱ ►Timecodes

00:00 Introduction de la vidéo “Confession #1 – J’ai vaincu ma peur de parler en public”
00:26 Rien ne nous prépare à parler devant des centaines ou dizaine de personnes.
01:00 Il n’y a pas de raison d’avoir peur, rationnellement.
02:00 Mes débuts, et ma première fois sur scène.
03:16 Comment j’ai fait pour m’améliorer avec le temps.
04:29 Être sur scène est l’endroit le plus sûr, dans une salle.
06:00 Conclusion de la vidéo “Confession #1 – J’ai vaincu ma peur de parler en public

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Confession #1 – Parler en public » :

Il faut vraiment que je confesse quelque chose. Pendant longtemps, j’avais peur de parler en public et j’ai toujours cette peur quelque part au fond de moi. Déjà, à la base, je suis un grand timide. Quand j’étais adolescent, j’osais à peine parler aux filles. Je n’avais pas beaucoup d’amis parce que j’étais le prototype du geek introverti. Donc, j’ai vraiment dû travailler sur moi pour dépasser cette timidité. J’ai fait du théâtre d’impro, je suis allé parler à des étrangers dans la rue, des étrangères aussi, et ça m’a beaucoup aidé.

Je ne pense pas qu’il y a grand-chose qui te prépare au fait de parler devant des centaines de personnes, même des dizaines. C’est quelque chose qui est assez terrifiant. Au début, tu te dis « OK, comment je vais faire ? » parce que quand tu es infopreneur, ton métier, c’est de donner du bon contenu aux gens pour que ça les aide concrètement. Quelque part, une continuation naturelle de ça, c’est de faire ça sur scène lors d’un évènement puisqu’il n’y a pas de raison, si tu partages des bons conseils dans des articles, dans des podcasts, dans des vidéos, tu peux aussi le faire en live. Si tu peux le faire en live, tu peux le faire devant un nombre important de personnes. Dans le stade de France, pourquoi pas ?

Tu sais que c’est une évolution logique. Tu sais qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur rationnellement, mais n’empêche que tu dis « waouh, c’est quand même différent », dans le sens où si tu te plantes dans une vidéo, ce n’est pas grave. Tu refais la scène, ça va être coupé au montage, il n’y a personne qui va se rendre compte. Là, si tu te plantes devant 50 – 100 – 500 – 1 000 personnes, tu as autant de personnes qui voient que tu t’es planté. Cela crée quand même une pression qui est non négligeable.

Je me rappelle la première fois que j’ai parlé sur scène dans le cadre de mon métier d’infopreneur, c’était à l’évènement de Sébastien le marketeur français qui l’avait fait, je crois, en 2011. Je ne sais plus combien de personnes il y avait, peut-être 150 ou 200. On a encore la vidéo pour pouvoir la retrouver.

« Dans cette présentation, je vais vous expliquer comment un blog peut aider votre entreprise même si votre entreprise n’est pas du tout basée sur un blog. Moi, dans ma formation Blogueur Pro, j’enseigne vraiment un business model qui est basé sur le blog comme socle, comme fondation pour l’entreprise. Mais on peut aussi se servir d’un blog comme complément à son entreprise pour amener des prospects et des clients de manière automatique et régulière. »

C’est quelque chose parce que j’avais tellement peur de me planter. En fait, j’avais prévu une présentation PowerPoint avec des bullets points textes. Je me suis dit « je vais lire les bullets points au fur et à mesure ».

Heureusement, j’avais mis la présentation PowerPoint en mode présentateur, c’est-à-dire que je voyais les puces avant qu’elles apparaissent à l’écran, sinon les gens auraient déjà fini de lire la phrase avant que j’ai fini, moi, de la prononcer puisqu’on lit plus vite dans sa tête qu’avec sa bouche. N’empêche que c’était extrêmement rigide, pas animé, que je regardais surtout mon écran et pas le public.

Et pourquoi ? Parce que j’avais besoin de rail. J’avais besoin de rail parce que j’avais trop peur de me planter.

Je me rappellerai toujours. La première fois, juste avant de rentrer sur scène, j’étais comme cela. J’étais ultra stressé. Heureusement pour moi, je connaissais une technique pour me relaxer, c’était simplement la respiration profonde.

Je disais tout à l’heure qu’on ne peut pas vraiment se préparer, il y a quand même des trucs qui t’aident un peu à te préparer à parler sur scène. Moi, j’avais fait du chant pendant deux ans. Je ne suis pas un bon chanteur, je n’ai pas de talent particulier, mais j’ai fait cela pour le plaisir. Un truc qu’on t’apprend, c’est justement à respirer profondément pour mieux moduler ta voix, mais cela a aussi un deuxième effet qui se coule, c’est que cela te relaxe profondément.

J’avais aussi appris ça en méditation. D’ailleurs, dans cette école de chant, il y avait des concerts qui étaient donnés régulièrement. J’avais eu l’occasion de chanter devant 200 personnes à peu près, ce qui est déjà une initiation quelque part.

Donc, juste avant d’entrer sur scène là, j’ai pris des respirations profondes, plusieurs, et ça m’a vraiment calmé. Et une fois que j’étais sur scène, j’ai suivi avec mon PowerPoint et puis voilà. Franchement, avec le recul, c’était quand même assez soporifique, mais disons que c’était une première étape, c’était un pied à l’étrier.

Après, comment j’ai fait pour m’améliorer en compétence de présentateur ?

C’est simplement en suivant le proverbe « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », donc c’est en présentant qu’on devient présenteron. Et donc, voilà.

J’ai continué à faire des interventions, des conférences au fur et à mesure qu’on m’invitait, sans jamais dire non. J’ai toujours su dépasser cette peur. C’est ce qui m’a permis de trouver cette phrase que j’aime beaucoup dire à mes élèves « Si tu as peur, aie peur et fais-le quand même ». Ce n’est pas grave. Ce n’est pas parce que tu ressens la peur que ça doit t’arrêter, c’est juste un signal parmi d’autres. C’est comme quand tu fais un jeûne, tu ressens la faim. Mais ce n’est pas parce que tu ressens la faim que tu vas manger. Si tu ressens la faim, tu fais « OK, j’ai faim, mais je fais un jeûne, donc ce n’est pas grave ».

Là, c’est pareil. Tu dis « J’ai peur, mais ce n’est pas grave parce que de toute façon, je vais parler, je vais présenter » ou je vais faire l’action qui fait que j’ai peur. Donc, au fur et à mesure, tu as moins peur, tu as deux compétences qui se développent : un, ta peur, elle est moins intense et, deux, tu apprends mieux à la gérer tout simplement. Très vite, tu te retrouves à pas de ne plus avoir peur du tout parce que tu en as toujours, tu as toujours un peu ce trac avant de monter sur scène, en tout cas, à ce que ça devienne vraiment négligeable par rapport à ce que c’était au début.

Et aujourd’hui, j’en suis au point où je pense que l’endroit le plus sûr d’une salle de conférence, c’est sur la scène.

Tu vas me dire « what ? », mais je ne sais pas si cela t’est déjà arrivé, dans une salle de conférence quand ce n’est pas encore rempli, souvent, les premières rangées sont plus vides que la troisième ou la quatrième rangée. Pourquoi ? Parce que les gens ont peur de se mettre devant, parce les gens n’ont pas envie d’être choisis, d’être sélectionnés ou d’interagir avec le présentateur. Ça leur fait peur.

Quand tu es le présentateur, quand toi, tu es sur scène, tu es à l’endroit le plus sûr de la scène parce que le public, et ça, tu l’apprends au fur et à mesure, le public veut que tu gagnes, le public est là pour te voir réussir, et le public va t’aider en fait. Et tu peux demander quelque chose aux publics qu’ils ne feraient jamais dans la vraie vie. Tu peux demander aux gens de se lever, tu peux demander aux gens de masser leurs voisins, j’ai déjà fait. Tu peux demander aux gens de faire des exercices avec toi. Tu peux demander aux gens des tas de trucs, alors que si tu leurs demanderais en les croisant dans la rue, ils te prendraient pour un fou, tu comprends ?

Tu es vraiment un chef d’orchestre sur cette estrade, sur cette scène. Tu es à l’endroit aussi plus sûr parce que justement, les gens, ils n’ont pas envie d’interagir avec toi, alors que toi, tu es libre d’interagir avec toutes les personnes que tu veux. Et ça, j’ai mis du temps à m’en rendre compte, et donc j’adore en fait présenter sur scène. J’essaie d’être interactif et faire des blagues. Je ne prétends pas être le meilleur présentateur du monde, mais je pense que j’ai acquis mon petit niveau de compétence. Je l’ai fait au fur et à mesure. Je crois que j’avais vu quelque part qu’avoir peur de parler sur scène, c’est une des peurs les plus répandues et il y a des gens qui sont paralysés avec ça.

Aie peur et fais-le quand même. Ta première présentation, elle ne sera pas probablement pas très bonne, la mienne n’était vraiment pas bonne, mais ce n’est pas grave. Tu as un pied à l’étrier, puis au fur et à mesure, tu t’améliores et au bout d’un moment, tu vas kiffer et on espère que tu vas apporter beaucoup de valeurs au monde avec tes présentations.

J’ai fait une présentation par exemple à l’Ecole 42. Devant, il y avait peut-être je ne sais pas 200 personnes dans la salle.

« Bonjour à tous. Pourquoi oser lancer son entreprise quand vous êtes étudiants ?

Alors on est en petit comité, on est 100, quelque chose comme ça, donc je vais faire en sorte que cela soit au maximum interactive et vous solliciter de temps en temps. Déjà, qui ici a déjà créé une entreprise ? Ah quand même ! 3 personnes. OK. 4 – 5. »

Aujourd’hui, la vidéo a été vue plus d’un million fois sur la chaîne. C’est une vidéo sur 10,5 raisons pour lesquelles tu devrais être entrepreneur et pas employé. Je ne sais pas combien de personnes parmi ces centaines de milliers ont créé leur boîte, j’aime me dire qu’il y a au moins quelques dizaines, quelques centaines, peut-être quelques milliers de personnes qui ont créé leur business après avoir vu cette vidéo et ça me fait vraiment super plaisir. C’est ce genre de valeur que tu peux apporter si tu arrives à dépasser tes peurs et que t’y vas le couteau entre les dents.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂