Comment VENDRE votre entreprise en un temps RECORD

Ma première entreprise fonctionnait bien, mais j’aspirais à une autre vie. J’ai donc décidé de la vendre en utilisant une méthode que je partage avec vous dans cette vidéo. 😉

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

* Le livre « Influence et manipulation » :
https://olivier-roland.tv/influence-et-manipulation
* Les vidéos :
– « Comment mon entreprise me permet de voyager 6 MOIS par an – Conférence ING  » : https://www.youtube.com/watch?v=GkCTfhuBtys&list=PLlNaq4hbeacQ226pBIDOfzkuS3i1PG361
– « L’outil tout BÊTE pour avoir une MEILLEURE vie 🙂 (2/365)  » : https://www.youtube.com/watch?v=1bMWLsZ_pUE&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– « Est-il TROP TARD ou TROP TÔT pour CRÉER votre ENTREPRISE ? (88/365)  » : https://www.youtube.com/watch?v=xV0jk9Jp82U&list=PLlNaq4hbeacTj3sLuSIO1dW8Kx7mrnAfo

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=kL0-L5Yo7z8

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment VENDRE votre entreprise en un temps RECORD » :

Comment j’ai vendu un tiers de mon portefeuille clients de mon ancienne entreprise en quelques jours ?

J’ai créé ma première entreprise à 19 ans. C’était une entreprise de service informatique.

C’était une aventure géniale. Mais au bout de quelques années, j’en ai eu assez d’avoir le rythme classique d’entrepreneur surmené à travailler 60 à 70 heures par semaine. Je voulais un peu plus d’équilibre entre ma vie pro et ma vie perso.

Donc, je me suis mis à la recherche de solution, et c’est une des raisons qui m’a poussé à créer une entreprise sur le web, celle qui aujourd’hui me permet de vivre et de faire des vidéos.

L’entreprise a commencé à bien fonctionner vers mars 2010, et c’est là que j’ai pris la décision de commencer à vendre ma première entreprise de service informatique sous forme de portefeuille clients plutôt que de vendre la structure en elle-même parce que c’est beaucoup plus souple.

J’avais deux grands types d’activités :

– la prestation informatique : on faisait la maintenance des parcs informatiques de nos clients, on gérait leurs serveurs, leurs réseaux, on installait tout leur parc ;

– et le développement des logiciels : notamment pour Peugeot, on a développé pas mal de logiciels pour la filiale commerciale de Peugeot France.

Ces activités étaient séparées.

Dans la prestation informatique, le plus gros client qu’on avait, c’était aussi Peugeot puisqu’on gérait le parc informatique de toutes les grosses filiales commerciales autour de Lille.

Donc, la vente sous forme de portefeuille clients permettait déjà d’être plus souple et de faire ça progressivement, et puis de toucher des acheteurs qui potentiellement n’auraient pas été intéressés par les deux autres parties de l’entreprise.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en venant ici à Los Angeles, j’ai relu mon journal. C’est quelque chose que je vous invite à faire régulièrement.

Je suis tombé sur un email que j’avais envoyé à des amies et j’ai copié/collé dans mon journal sur la vente du premier portefeuille clients de l’informatique.

Je vais partager la méthode que j’ai utilisé et que vous allez pouvoir utiliser aussi si vous voulez vendre une partie ou la totalité de votre entreprise.

C’est une méthode que je n’ai jamais vu ailleurs. Après, je suis sûr que d’autres personnes l’ont utilisé. Mais il suffit de penser un peu outside of the box et de faire quelque chose d’assez simple.

La méthode est simple. J’ai tout simplement fait une vidéo. C’était un mois avant que je parte pour la première fois d’Europe et que j’aille à l’autre bout du monde, à Wallis-et-Futuna et à Fidji

On était en aout 2010, je pars pour un mois à l’autre bout du monde. C’est la première fois, et je suis vraiment déterminé à me débarrasser de la partie qui me prend le plus de temps dans cette entreprise, à savoir toute la gestion informatique notamment pour les petits clients.

Je veux vendre ce portefeuille en sachant que j’ai déjà quand même diminué puisque j’ai analysé les 20 % de clients qui amènent 80 % de problème et je les ai virés.

J’ai fait une vidéo qui explique exactement ça. J’explique ce que je fais, ce que je vais faire, à savoir partir à l’autre bout du monde. J’explique pourquoi je veux vendre mon portefeuille client et que je suis prêt à discuter.

Donc, je fais une vidéo où je me présente et je présente la boite, je donne le chiffre d’affaires de ce portefeuille que je veux vendre. J’explique un peu la typologie des clients qui sont dedans.

Je mets cette vidéo sur une vidéo Youtube non répertoriée ou Dailymotion. Je ne sais plus exactement. Et j’utilise un logiciel qu’on pouvait télécharger gratuitement qui va aller prendre les adresses emails de tous les prestataires informatiques de ma région.

Ensuite, j’avais envoyé un email à chacune de ces personnes en utilisant un logiciel d’emailing.

En France, en tout cas à l’époque et je pense que c’est toujours le cas, il est autorisé d’envoyer des emails non sollicités à des entreprises.

Les emails non sollicités en B to B sont autorisés, contrairement aux emails non sollicités en B to C, envoyé au particulier.

Le résultat de cette expérience, c’est que sur les 350 entreprises que j’ai contactées, j’ai eu 6 retours.

Ce n’est pas beaucoup, mais ça suffit. J’ai déjà 6 personnes qui sont intéressées. C’est largement suffisant pour démarrer les discussions et les négociations.

Dès jeudi, j’avais rendez-vous avec trois repreneurs potentiels, dont un ancien copain de collège que j’ai revu il y a un an. C’est avec lui d’ailleurs que j’avais eu l’idée de créer mon entreprise, mais il a préféré continuer ses études et a créé sa propre entreprise plusieurs années après.

Jeudi midi, je bouffe donc avec lui et deux autres collègues qui ont aussi leurs entreprises et travaillent avec lui. Ça se passe très bien.

J’enchaine avec un autre entrepreneur qui me dit très rapidement qu’il est fermement intéressé et qu’il va m’envoyer une proposition ferme dès mardi, le temps de vérifier sa trésorerie.

Du coup, j’annule le troisième rendez-vous parce que c’est un entrepreneur sur Ubaye qui m’a demandé de venir le voir et que je n’ai pas envie de me déplacer.

C’est le pouvoir que vous donne le fait d’avoir plein de gens qui sont intéressés par votre proposition. Vous êtes libre après de choisir les gens qui vous facilitent la vie tout simplement.

Une heure après, un des trois entrepreneurs que j’ai vu le midi m’appelle et me dit qu’il prend le portefeuille sans négocier, avec comme objectif de reprendre pour enfin bâtir ensuite.

J’espère que tu penseras à moi en priorité quand tu voudras la vendre.

Je lui ai expliqué que ça faisait partie de mes objectifs. Mais encore une fois, je voulais faire ça progressivement. C’est aussi une manière pour moi de tester un petit peu les eaux.

Je pars un mois à l’autre bout du monde et je mets en place une expérience simple et concrète pour tester mon hypothèse de oui, j’ai adoré ne plus avoir cette boite d’informatique et je vais adorer voyager autour du monde.

Je suis vraiment très heureux d’avoir céder ce portefeuille aussi vite et de m’être débarrassé d’une belle épine du pied tout apprenant de nombreuses choses intéressantes au passage.

Voici les différentes choses que j’ai mises en place et qui m’ont aidé à conclure cette vente.

La vidéo, c’est littéralement ne pas utiliser pour vendre des portefeuilles clients.

Un des entrepreneurs qui m’a contacté m’a félicité pour ce format. Il m’a dit qu’il aurait jeté directement l’email à la poubelle si j’avais écrit sous forme écrite le contenu de la vidéo.

Sentiment d’urgence couplé avec une très puissante raison, je vous invite à lire pourquoi c’est utile d’avoir une vraie raison de proposer une offre à quelqu’un et puis un sentiment de mettre en place une urgence.

Là en l’occurrence, c’était une urgence qui était : c’est dans un mois, je pars. Donc, il faut faire ça super vite. C’est expliqué dans mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Mais l’original, c’est le livre «Influence et Manipulation » de Robert Cialdini.

Autre facteur de réussite, compétition.

Même s’il n’y avait pas de preuve sociale en dessous de la vidéo, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de commentaire, les entrepreneurs se doutaient bien qu’ils n’étaient pas seuls sur le coup et que je n’avais pas envoyé cet email juste à eux.

Et bien sûr, le point le plus important, offre irrésistible : est-ce qu’on a souvent l’opportunité de faire un investissement ? Est-ce qu’on est pratiquement sûr de rentabiliser au bout de 6 mois et assortir une garantie ?

Et ça, c’est important aussi, j’avais assorti une garantie. Je ne sais plus combien je l’ai vendu, mais c’était une belle somme.

J’ai tout simplement donné une garantie et j’ai dit : si dans les 6 mois, vous n’avez pas récupéré votre investissement, je vous rembourse la différence entre la somme que vous m’avez payée et la somme que vous avez récupérée.

Donc, l’entrepreneur qui a racheté le portefeuille n’a pas fait jouer cette garantie parce qu’il a récupéré son investissement très rapidement.

Voilà un exemple de chose très simple. C’est tellement bête de faire une vidéo qui explique pourquoi vous le faites et l’envoyer à tous vos collègues de la région. Mais je suis sûr qu’il y a plein de gens qui tous les jours essaient de vendre leurs entreprises et qui ne pensent pas à des choses aussi simples.

Soyez créatif, essayez de penser en dehors de la boite. Et puis surtout, essayez de trouver la solution la plus simple à votre problème quand vous avez un problème urgent qui se pose à vous.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂