Comment vaincre la peur de RÉUSSIR ? (287/365)

Vous aussi, vos projets ont souvent été freiné par votre peur de l’inconnu ? Pour ne pas se laisser paralysé par cette croyance limitante et sortir de votre zone de CONFORT, laissez-moi vous donner des astuces. ➽ À l’instar de la peur de sauter en parachute, celle de réussir est surmontable : il faut admettre sa peur et se lancer !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Comment ne pas avoir peur de l’avenir et être ultra motivé à la place (229/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=j8OZ6DxXi4Y&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=A4HKM7_sR7I

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment vaincre la peur de RÉUSSIR ? (287/365)” :

Il y avait une question de Pauline de « Apprendre la photo de portrait » qui me dit : « Bonjour Olivier, je suis actuellement la formation du Blogueur Pro depuis janvier et mon blog décolle pas mal. J’ai déjà tenté plein de projets dans la vie, des projets qui n’ont jamais vraiment abouti. Aujourd’hui, ce succès imminent me fait peur. Est-ce normal finalement d’avoir plus peur de la réussite que de l’échec ? »

C’est une excellente question et je la remercie de l’avoir posée.

Si vous êtes membre de la formation Blogueur Pro, vous pouvez voir dans le module 2 un cours dans lequel je partage les 6 étapes de la peur. Cette étape est décrite.

Beaucoup de mes élèves pourraient avoir beaucoup plus de succès que ce qu’ils ont actuellement, mais ils ne sont pas bloqués par des problèmes techniques, ils sont bloqués par des problèmes dans la tête.

J’ai vu plusieurs fois des élèves qui étaient prêts techniquement à passer à la phase de monétisation. Leurs blogs avaient suffisamment de trafics, ils avaient une liste d’emails qui se développait de jour en jour, eux-mêmes avaient la compétence, c’est juste qu’ils n’osaient pas le faire, ils avaient peur.

C’est tout à fait possible d’avoir peur du succès. Mais en général, on n’a pas que peur d’une chose. Il y a plein de peurs qui viennent s’agréger. Il y en a une qui est plus forte que d’autre, mais ce n’est pas la seule.

Quand vous avez peur du succès, vous avez peur du changement et aussi de sortir de votre zone de confort.

Si vous réussissez, vous allez gagner plus d’argent. Vous allez enfin faire quelque chose qui aboutit à quelque chose. Du coup, ça a potentiel de complètement chambouler non seulement votre vie extérieure, mais aussi votre perception de vous-même.

Ça fait peur, mais ce n’est pas forcément une mauvaise peur. C’est un peu la peur que vous allez ressentir quand vous allez faire du saut en parachute pour la première fois.

Vous êtes là avec votre parachute dans le dos et votre moniteur qui s’accroche à vous. Vous approchez du bord de l’avion. Et là, vous voyez le vide de plusieurs milliers de mètres qu’il y a en dessous de vous et vous flippez.

C’est quelque chose qui va vous faire peur à un instant T, mais qui peut aussi être surtout très excitant et intéressant à vivre dont vous allez pouvoir partager l’histoire avec tout le monde pour le reste de votre vie.

Dites-vous qu’à chaque fois que vous faites un pas, vous devez vous mettre en déséquilibre pour pouvoir avancer.

C’est exactement la même chose dans la vie pour tout. Donc, c’est normal surtout quand vous apprenez à marcher ou à courir ou à faire du vélo d’avoir peur de cela.

La peur du succès est aussi en grande partie la peur de l’inconnu. C’est la peur de sortir des sentiers battus, de nos fameuses pantoufles en ciment.

Nos pantoufles en ciment sont pesantes. Elles nous empêchent d’avancer, mais elles sont quand même bien confortables. Et puis surtout, on les a eues toute notre vie et jusque-là, on ne s’en est pas trop mal sorti avec.

Au-delà de cette peur du succès et de l’inconnu, il y a aussi souvent une forme de peur plus insidieuse qui se mélange à tout cela. C’est la peur de l’échec parce que oui, on peut avoir peur de réussir et peur d’échouer en même temps, et la peur du rejet.

A chaque fois que vous sentez que vous avez le potentiel de réussir, ça veut dire que vous risquez aussi d’échouer.

Le pire moment pour échouer, c’est au moment où vous croyez que vous pouvez réussir, où vous pensez que la victoire est à portée de votre main et que vous savez qu’il y a aussi un risque que vous vous plantez.

Vous savez que si vous vous plantez, ça va être beaucoup plus douloureux que si vous vous vous attendez à perdre.

C’est tellement plus confortable de rester dans ses pantoufles en ciment et de ne rien faire, même peut-être de se programmer inconsciemment pour l’échec parce qu’au moins, dans ce cas-là, l’échec fait moins souffrir.

La peur du rejet, c’est encore plus insidieux parce que souvent pour réussir, il faut faire quelque chose qui ne va pas forcément être accepté par tout le monde.

Ce qui fait peur à beaucoup de blogueurs qui commencent à réussir, c’est de passer d’un modèle où toute est gratuite à un monde où vous allez dire à vos lecteurs que s’ils veulent aller plus loin et avoir ce produit-là, il va falloir le payer.

Sans doute une étape qui fait le plus peur aux blogueurs et à tous ceux qui créent du contenu gratuitement pendant un moment et qui se bâtissent son audience, c’est à un moment de demander de l’argent à leurs audiences.

Pour combattre cela, il faut juste dire que quelqu’un qui exige de vous que vous travaillez gratuitement pour lui jusqu’à la fin de vos jours, c’est un esclavagiste.

Tous les gens dans votre audience qui vont râler la première fois que vous allez proposer un produit, en disant : « mais c’est inadmissible, pourquoi vous voulez qu’on paie ? Vous n’avez qu’à faire des choses gratuites, etc. », ce sont des esclavagistes.

Bien sûr, ils ne sont pas des esclavagistes conscients. C’est juste qu’ils n’ont pas mené leurs réflexions jusqu’au bout et qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont des esclavagistes de manière inconsciente. Ils exigent de vous que vous travaillez pour eux gratuitement jusqu’à la fin de vos jours.

Quand vous avez commencé à proposer des produits, ces gens-là vont disparaitre de votre audience et c’est une bonne chose.

C’est une sélection naturelle et vous allez rester uniquement avec les personnes qui reconnaissent que tout travail mérite salaire et que c’est normal qu’à un moment, c’est bien de publier du contenu gratuit, mais il faut bien que vous vivez aussi.

Vous allez remarquer d’ailleurs quand vous regarderez les 6 étapes de la peur dans le module 2 que la peur du rejet est extrêmement présente dans chacune de ses peurs.

Par exemple, une des grosses étapes de la peur, c’est de mettre la fameuse lightbox, le popup sur les blogs parce que les blogueurs se disent que c’est horrible, que tout le monde va détester, que ça ne va pas être possible. Alors que dans les faits, il suffit de l’installer sur votre blog pendant une semaine pour se rendre compte que tout le monde s’en fout et que c’est super efficace.

Pour vaincre cette peur, il n’y a pas de solution miracle. Au bout d’un moment, c’est comme le saut en parachute. Il faut avoir peur, mais il faut le faire quand même.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, on aboutit toujours à cette solution parce qu’au final, le meilleur moyen de faire disparaitre la peur, ce n’est pas d’essayer de la faire disparaitre avant que vous fassiez la chose, c’est de faire la chose tout en ayant peur, vous rendre compte que vous n’êtes pas mort et qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂