Steven Herteleer partage comment tu peux travailler au mieux avec des experts pour débloquer leur potentiel, et comment bien développer tes soft skills plutôt que tes hard skills.
🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « 2 ans de tour du monde sans avion, sans valise et sans hôtel – en devenant entrepreneur à succès »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : Comment utiliser au mieux les compétences des experts et développer tes compétences
#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment utiliser au mieux les compétences des experts et développer tes compétences » :
Steven Herteleer : Même quand tu paies un expert, même quand tu le paies très cher, c’est ta responsabilité et c’est ton problème que ce soit bien fait. L’autre, il est là pour te donner du temps, de l’énergie.
Mais il y a aussi au-delà du rationnel un facteur très humain, et ça, c’est ce que j’adore aussi dans toutes les relations, le côté technique rationnelle : est-ce que tu as raison ? Est-ce que ta structure est bonne ? Est-ce que sur le papier, c’est carré ? Ça, c’est une partie. Mais il y a une autre partie extrêmement importante : est-ce que la personne t’aime bien ? Est-ce qu’il y a un bon feeling ? Est-ce qu’elle a envie de t’aider ?
Olivier Roland : Est-ce qu’elle va tout donner ? On est dans une question de motivation.
Steven Herteleer : Oui. C’est cela. Et ça, ça se joue sur des tournures de phrases, sur des postures. Est-ce que l’autre, tu le considères comme un exécutant que tu as payé cher, donc il te doit beaucoup ? Ou est-ce que c’est plutôt tu dis « Mec, tu es un génie dans ton domaine, j’ai envie de bosser avec toi. Viens, on fait le truc ensemble. » ? Comme quand tu fais une ascension de montagne, tu prends un guide, les deux doivent taffer. Le guide, il ne va pas te porter. Il va dire « c’est par là, on y va ». Et potentiellement, il est fatigué, tu vas l’aider parce que tu vas l’aider à t’amener plus loin et à se dépasser. Donc, c’est un travail d’équipe.
Mais cela, il m’a fallu minimum 10 ans pour le comprendre. C’est un déblocage récent que j’ai eu, donc 100% d’accord avec cette image.
Olivier Roland : Cela va te permettre encore mieux d’utiliser toutes ces compétences que tu as développées qui sont très éclectiques et qui te permettent d’avoir une bonne base par rapport à la plupart des gens.
Steven Herteleer : Exactement. En fait, cela me permet… d’une certaine manière, c’est comme si j’avais essayé de comprendre une grosse partie de toutes les choses qui ne m’intéressent pas. Comme cela, je sais que je n’ai plus jamais à me poser la question.
Quand je l’ai fait, à l’époque, il n’y avait pas trop Internet, moi, c’était 2002. Internet, c’était le début. Il fallait vraiment être un précurseur pour voir que ça allait changer le monde. J’avais 18 ans. 18 ans, il n’y a pas Internet, tu n’as pas les réseaux sociaux. À l’époque, je m’étais juste dit « je vais finir en entreprise et, en entreprise, je veux un job haut placé. » C’était un peu flou, comme quand tu as 18 ans, je me disais « Oui, je veux être patron d’un truc quelque part ». Et je m’étais dit « moi, mes sensibilités, elles sont plutôt humaines, artistiques, créatives, mais je sais que je serais bloqué si je ne peux pas parler avec un mec en finance. »
Donc, comprendre cela va me permettre de rapidement avoir compris un peu de quoi il s’agit et ne pas avoir à m’en soucier parce que d’autres le feront à ma place. Et puis, plus tard, je me suis dit « En fait, cela va me permettre de m’entourer de spécialistes et de pouvoir dialoguer avec eux. » Et là, une des dernières évolutions, c’est en effet de me dire « Cela me permet de construire, de co-construire avec des spécialistes, de comprendre 10% de ce qu’eux comprennent, mais de pouvoir vraiment parler et vraiment les challenger au moins sur les parties logiques, rationnelles, direction, feeling. » Même si je n’ai aucune des réponses, mais j’ai au moins les questions. Et en fait, le rôle du spécialiste, c’est de t’aider sur les questions, mais en vrai, c’est le CEO qui doit se poser vraiment les questions au final.
Olivier Roland : Puis, c’est à toi d’amener aussi la motivation, la niaque pour lui. Pour le spécialiste, c’est juste un client parmi d’autres. Peut-être qu’il est un peu plus attaché à ton projet qu’à d’autres, mais déjà, ce n’est pas garanti. Et même s’il est vraiment plus motivé que par rapport à la plupart de ces autres clients, il ne sera jamais aussi motivé que toi. Donc, c’est à toi d’amener aussi un peu la créativité et lui faire les choses. Et ça, c’est une chose que beaucoup de gens ne comprennent pas. Je pense que c’est aussi une compétence importante à développer.
Tu vois, c’est intéressant cette démarche que tu as eue. Moi, j’ai eu une démarche similaire, pas avec les études puisque toi, tu n’as pas eu la chance de rater tes études, n’est-ce pas ?
Steven Herteleer : Oui.
Olivier Roland : Mais tu vois, vers 2013-2014, il y avait des haters qui étaient un peu dans le dénigrement de ce que je faisais aussi et d’autres collègues. Alors que d’autres collègues s’en foutaient, moi, je me suis dit « Je vais utiliser cette opportunité pour comprendre un peu comment le système judiciaire fonctionne. » Donc, j’ai pris les 2-3 haters les plus relou, puis je les ai mis en justice pour voir comment cela fonctionnait. Et c’est vraiment une compétence très intéressante à développer.
Il y a plusieurs manières de le faire. Et pour vous aussi. Si vous, vous ne vous voyez pas reprendre des études pour avoir cette même démarche, il y a d’autres manières d’acquérir comme cela des compétences de base dans des sujets importants. Et clairement, je suis d’accord avec toi sur le fait que le droit, c’est important de comprendre un minimum. Là si demain, je me fais dénigrer de manière violente sur Internet, je sais exactement par cœur ce qui peut se passer, comment ne pas perdre de temps, à quel avocat faire appel.
C’est du self défense, en fait. Cela fait partie des compétences que tu dois apprendre en tant qu’entrepreneur ou rebelle intelligent dans ta vie pour pouvoir te débrouiller.
Steven Herteleer : Pour le segmenter aussi autrement, c’est un peu la distinction qu’il y aurait entre les hard skills et les softs skills. C’est-à-dire que moi, j’ai voulu garder tous les softs skills, de feeling, de discussion, de manière de parler avec quelqu’un pour que cela se passe bien, de comment motiver quelqu’un. Et tous les hard skills, il faut une vie entière pour devenir très fort sur un hard skill que ce soit la finance, gérer ta TVA, la fiscalité, ce ne sont que des hard skills extrêmement techniques. Et pour moi, je pense que tu es bloqué dans ta vision si tu te focusse sur un hard skill. Tu es forcément limité parce que tu vas pouvoir verticaliser à mort.
Déjà si l’industrie change, ton hard skill, il peut s’écrouler puisque tu as construit une tour à un endroit où il n’y a plus rien. Puis, tu es très vite cornérisé. Et moi, ma logique, ça a toujours été de… maintenant en tout cas, de plus en plus, de m’entourer des meilleurs sur des hard skills qui m’intéressent et de comprendre le marché, en gros.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂