Comment trouver des références scientifiques pour appuyer votre contenu (190/365)

Aujourd’hui je réponds à une question qu’on me pose : Comment trouver du contenu scientifique pour appuyer ses vidéos ? Je pense qu’il est crucial de pouvoir puiser dans ces puits de connaissance.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le site : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Comment vivre heureux, l’astuce scientifiquement prouvée ” : https://www.youtube.com/watch?v=cctDqiUoFHg&list=PLlNaq4hbeacQtvr7_7NdsV4MKb45wDYHy

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=H46elMBfEBo

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment trouver des références scientifiques pour appuyer votre contenu (190/365)” :

Kevin Alter qui me suit depuis longtemps a dit : « Il y a une question qui me trotte depuis un moment, quelle est ta méthode pour rechercher des informations fiables scientifiques sur la santé… de sorte à devenir un citoyen internaute éclairé, voire un entrepreneur avisé, et à transmettre du contenu forcément plus intéressant à ton audience ? »

C’est une bonne question parce que vous avez sans doute remarqué si vous suivez mes vidéos depuis un moment, si vous lisez les articles que j’écris sur mes blogs il y a quelques temps, si vous avez lu « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » que je m’appuie énormément sur les travaux des scientifiques.

Rien que « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », il y a plus de 400 références scientifiques. Pour moi, c’est extrêmement important pour plusieurs raisons.

Déjà, je pense que de manière générale, les scientifiques font un travail remarquable.

Ça ne veut pas dire que tout ce qu’ils font est parfait, qu’il n’y a pas de choses qui sont découvertes à un moment par des scientifiques qui ne vont pas être remis en cause plus tard.

Ça veut dire que de manière générale, ils font un bien meilleur travail que les non-scientifiques pour essayer d’établir la vérité, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

C’est aussi un réservoir d’informations, de connaissances qui sont inexploitées en général surtout dans le domaine des infopreneurs : des gens qui créent des contenus, qui vendent de l’information.

Je trouve ça dommage. C’est pour ça que ça me tient vraiment à cœur d’utiliser ça parce que ça me permet de vous donner des informations qui sont plus pertinentes, qui sont davantage vraies que d’autre chose.

Après, je suis humain et les travaux sur lesquels je me réfère ont été faits par des humains. Je suis sûr que dans quelques décennies, on se rendra compte qu’il y a certaines choses qui avaient été validées scientifiquement et qui finalement ne sont pas vraies.

Mais je suis persuadé qu’en ayant cette démarche de s’appuyer sur des recherches scientifiques, je vais avoir davantage de justesse dans tout ce que je dis que si je m’appuie sur des trucs qui sortent uniquement de mon chapeau.

C’est un peu aussi un reproche que je fais à l’industrie du développement personnel et de tout ce qui est business en général. Beaucoup trop d’acteurs de ce milieu s’appuient sur des choses qu’ils tirent de leurs chapeaux sans les justifier. Parfois ils ont raison, parfois ils ont tort.

Et je pense que de manière générale quand ils s’appuient sur des trucs qu’ils tirent de leurs chapeaux sans s’appuyer sur des références scientifiques, ils ont davantage tort que s’ils s’appuyaient sur des références scientifiques.

Donc pour répondre à la question de Kevin, ce que je fais, c’est que j’utilise un site qui s’appelle « PubMed ».

C’est un site qui est une base de données d’énormément d’articles scientifiques, une base de données qui se veut la plus universelle et complète possible.

Après, il y a Google qui est un super moteur de recherche et qui permet de trouver pas mal de choses.

Ma démarche, c’est que déjà, je lis énormément des bouquins qui, eux-mêmes, s’appuient en général sur des références scientifiques parce que ceux qui ne le font pas, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Donc, je vais moins les lire.

En lisant ces livres qui donnent leurs références, ça va me permettre d’aller voir les études, de les consulter, et après de les partager avec vous.

Ensuite, lorsque j’écris mon bouquin et parfois dans certaines vidéos, j’ai la démarche explicite de dire : je vais faire une vidéo sur « comment maigrir », je vais taper comment maigrir en anglais parce qu’il y a beaucoup plus de références en anglais qu’en français.

How to lose fat ou how to lose weight scientific studies.

Donc, je vais taper comment perdre du poids, études scientifiques. Puis, je vais voir ce qui sort.

Je pense que c’est une démarche qu’on aurait tous à avoir quel que soit vos objectifs, et c’est une astuce facile à appliquer.

Prenez un objectif que vous voulez faire. Ça peut être perdre du poids, vivre longtemps. Peu importe ce que vous voulez, et tapez-le en anglais avec « scientific studies ». Puis, voyez ce que ça donne.

Il y a souvent beaucoup de choses très intéressantes qui ressortent.

Souvent quand vous tapez dans Google, vous allez tomber sur des articles. Par exemple, dans le New York Times ou des journaux qui ne sont pas des journaux scientifiques qui vont vous vulgariser ses recherches. Ça vous permet d’avoir un bon résumé.

Après, c’est important d’aller lire la source en elle-même.

Je ne lis pas en entier toutes les références. Mais souvent, je lis l’abstract c’est-à-dire le résumé.

La plupart des publications scientifiques ont un résumé. Et je lis aussi l’introduction et la conclusion.

Je passe au-dessus des détails en général parce que ça peut être des pages et des pages, et c’est un peu abscons. Mais je lis l’introduction et la conclusion. Je regarde un peu tout ça autour.

Et clairement, je pense que ça fait de moi quelqu’un de plus éclairé, quelqu’un qui prend des décisions qui sont basées davantage sur la vérité et qui partage aussi des choses, des méthodes, des techniques qui sont basées sur des choses qui fonctionnent vraiment et pas sur des trucs que j’ai inventés qui, parfois, sont juste de la poudre aux yeux ou des croyances qui vont se révéler être fausse dans le futur.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

appuyer le tout avec des articles scientifiques