Comment transformer un hobby en business, avec Romain Collignon

Romain Collignon partage comment il est passé d’un hobby en ligne qui ne lui rapportait rien, à un business qui lui a permit de quitter son boulot pour vivre confortablement 🙂

🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « L’entrepreneur à succès qui ne fait RIEN comme tout le monde (Romain Collignon) »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Comment transformer un hobby en business, avec Romain Collignon

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment transformer un hobby en business, avec Romain Collignon » :

Romain Collignon : Quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat et qu’on ne l’a jamais fait, on a envie de le faire. Mais est-ce qu’on se donne les moyens de le faire ? Je pense qu’à l’époque, je ne me donnais pas les moyens pour le faire.

Olivier Roland : Mais c’est intéressant parce que finalement, moi, j’ai eu la démarche similaire à la tienne, sauf que moi, j’avais ma première entreprise à côté. Mais mon premier blog Technosmart, j’ai passé plusieurs mois dessus sans que cela amène quoi que ce soit. C’était sur les nouvelles technologies. Je l’ai laissé en ligne pour montrer au monde ce qu’il ne faut pas faire, donc si vous voulez voir ce qu’il ne faut pas faire avec un blog, allez voir.

Ça permet en tout cas de s’initier. Et dans ton cas, en plus de s’initier, peut-être pas à l’entrepreneuriat, mais si quand même déjà, tu développes des compétences qui vont t’être utiles après dans ton projet entrepreneurial. Et c’était un des messages que je portais qui n’était effectivement pas si courant à l’époque, mais même aujourd’hui, il y a des gens qui n’ont pas compris, c’est que quand tu te lances dans un petit projet comme ça sur le web où tu vas commencer à créer du contenu communiqué, tu n’as pas besoin de beaucoup de ressources.

Romain Collignon : Non.

Olivier Roland : Tu peux faire ça à côté de ton boulot, de ton activité, de tes études. Et puis, cela te crée des compétences qui vont t’être utiles pour le reste de ta vie.

Romain Collignon : Compétences et mindset. Je pense que si je regarde, on verrait toutes mes aventures entrepreneuriales qu’on dessine de 3 à 6 ans. Il y a toujours ces compétences sur lesquelles tu apprends, et après, tu capitalises pour l’annexe entreprise. Donc ça, ce sont des compétences. Mais il y a aussi surtout le mindset, les changements. Ce blog-là m’a fait dire : oui, Romain, tu as une « expertise », tu peux la partager au monde. Donc, le regard des autres. J’ai travaillé à fond là-dessus. Genre j’ai ma première vidéo YouTube, tu regardes en 2009 et tu te dis, c’était… maintenant, faire des vidéos sur YouTube, là, on en fait, c’est…. est-ce que c’est mainstream ? Je ne sais pas encore. Mais à l’époque, j’étais terrorisé de faire ça.

Olivier Roland : C’est normal.

Romain Collignon : Mais du coup, quand tu deviens entrepreneur, tu es obligé de marketer ton message.

Olivier Roland : Tu as peur et tu le fais quand même.

Romain Collignon : Et tu le fais quand même ! Ouais, exactement. Donc, ce sont plus des leçons de mindset j’ai envie de te dire, qui m’ont après servi et accompagné dans la suite.

Olivier Roland : Donc, tu vois que tu n’as clairement pas gagné d’argent avec ce projet et tu t’inscris à Blogueur Pro quand même, ce qui est quand même un investissement même si tu avais un salaire et tout ça déjà.

Romain Collignon : C’était mon salaire mensuel, très clairement.

Olivier Roland : D’accord. Tu as mis un mois de salaire dans Blogueur Pro. Donc, c’est que tu te disais « OK, il faut que je passe la vitesse supérieure, il faut que je sois plus sérieux dans mon projet. » Et là, tu avais peut-être une vision aussi plus claire de ce que tu voulais faire. Tu voulais vraiment gagner de l’argent et être libre avec un business sur le web.

Romain Collignon : Oui, je pense que c’est ça. Je pense que le message que t’a clairement inspiré ces choix de… il y a 10 ans. Des Livres Pour Changer de Vie, oui, c’était du dev perso, à la fois aussi du business, mais il y avait toujours ce petit côté en filigrane de liberté.

Olivier Roland : Absolument. Et je l’ai toujours.

Romain Collignon : Que tu as toujours eu parce que c’est en toi. Et je pense que quand tu as lancé la formation, tu dis « oui, c’est le truc à faire ». Il paraît que c’était un saut de foi à l’époque de se dire d’investir sur moi-même, ce n’est pas le genre de truc qu’on avait appris à faire. Et très clairement, je savais que c’était…

Au départ, je pense que j’étais venu avec l’idée de monétiser justement ce blog sur le human beatbox, mais j’ai très vite compris, je pense, dès le premier cours que c’était mort, ce que je viens de t’expliquer.

Olivier Roland : Parce que les premiers cours, c’est l’étude de marché. On voit les potentiels économiques, oui, et tu te dis c’est mort.

Romain Collignon : Exactement. Et s’il y a bien un truc qu’on peut voir depuis le début cette interview où je dis « la physique, ça me passionnait parce que j’apprenais l’infiniment petit », le human beatbox est aussi un truc sur lequel j’apprenais, que j’aimais transmettre. Si tu veux, il y avait d’autres sujets sur lesquels… notamment la psychologie et le langage corporel, qui est un sujet qui me passionnait et pour lequel je dévorais des livres et ce genre de choses. Et au final, je me suis rendu compte, c’est peut-être cette niche-là sur laquelle je peux venir asseoir une expertise, créer des offres. Et ça rentrait pile-poil avec ce que tu proposais avec Blogueur Pro à l’époque et ce auquel finalement, ma première vraie aventure entrepreneuriale, celle qui m’a permis de quitter le salariat, c’était cette aventure-là. Donc, l’idée de ça, c’est une passion et un potentiel économique de la niche.

Olivier Roland : Oui.

Romain Collignon : Mais ça, tu vois, je l’ai appris après.

Olivier Roland : Très bien. Oui, d’accord, mais c’est le début de Blogueur Pro.

Romain Collignon : Oui.

Olivier Roland : Tu t’en rappelles encore 10 ans après. Tu as intégré cela dans les bases.

Romain Collignon : Oui, j’ai intégré. Mais après, sur le moment, tu ne conscientises pas. C’est après avec les expériences que tu conscientises tout cela. C’est ce qui me permet quand j’ai des conversations avec des personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, je peux direct voir sans décourager si, oui ou non, il y a un potentiel pour cette activité-là.

Olivier Roland : Et là, maintenant, on va plus loin dans Blogueur Pro puisqu’on parle même de l’Ikigai, tu sais. Donc, le potentiel économique, la passion, puis aussi la compétence et la mission de vie. Ce n’est pas forcément facile à trouver, mais en tout cas, on en parle.

Romain Collignon : On découvre.

Olivier Roland : On a un idéal à atteindre.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂