Comment t’extraire de la course des rats (avec l’entrepreneuriat)

Anthony Bourbon partage, à travers l’exemple de l’émission « Qui veut être mon associé », pourquoi l’entrepreneuriat est la voie royale pour sortir du salariat et du « métro-boulot-dodo ».

🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « De SDF à 10 millions par an : comment gagner avec de mauvaises cartes, avec Anthony Bourbon »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »
– Le site d’Anthony : https://anthonybourbon.com/
Feed

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Comment t’extraire de la course des rats (avec l’entrepreneuriat)

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment t’extraire de la course des rats (avec l’entrepreneuriat) » :

Anthony Bourbon : La télé est complètement abandonnée par les jeunes qui sont sur Netflix, Amazon et compagnie. Et cette émission « Qui veut être mon associé ? » attire le public jeune.

Et c’est marrant, c’est la première fois qu’en prime time, j’entends une chaîne dire « Nous, on veut se concentrer sur les jeunes ». Et c’est ce qu’a dit Nicolas de Tavernost encore la semaine dernière dans un article. Il disait « Nous, notre priorité, c’est les jeunes parce qu’ils ne viennent tellement jamais regarder la télé, que pour une fois qu’ils le font, il faut qu’on se concentre sur eux. »

Tu vois, ce qui me fait kiffer, c’est que la ménagère de 50 ans à qui on essaye de fourguer des plats en inox là sur tous les autres programmes, cela ne va pas être notre priorité. On va essayer d’aller chercher des jeunes, de les inspirer, de les motiver. Et ça, c’est quand même courageux. Donc, espérons que cela va inspirer d’autres chaînes, d’autres programmes, et qu’on va mettre l’entrepreneuriat au cœur de la société.

Parce qu’honnêtement, avec ce qui est en train de se passer, l’évolution du télétravail, les gens qui fuient les grandes villes pour aller vers la province… à mon avis, les créations d’entreprises sont en train d’exploser, idem pour les levées de fonds. C’est le moment ou jamais de se lancer. Et c’est en donnant l’exemple, moi, je crois beaucoup aux preuves par l’exemple et c’est pour cela que c’est important aussi qu’il y ait des jurys dans cette émission qui soient plus jeunes parce que je crois que la moyenne d’âge est de 60 ans ou un truc comme ça, il faut aussi que les jeunes puissent se reconnaître. Si tu ne vois que des personnes de 60 ans, tu te dis « j’ai du chemin à faire », alors qu’en réalité quand tu vois quelqu’un de 30 ans, tu te dis « si lui, il l’a fait à cet âge-là, je peux le faire aussi ».

Et les gens ont besoin de s’identifier, et c’est aussi ce qui manque en politique, à des parcours qui leur ressemblent, c’est-à-dire que pas forcément des gens qui ont fait des grandes écoles, ou pas forcément la personne qui était mariée avec le bon mari ou la fille du bon père. Il faut des gens qui viennent d’en bas, qui viennent de tous les milieux et qui peuvent faire miroir avec les existences des personnes qui regardent le programme.

Olivier Roland : Et donc, tu penses que c’est un signe des temps qui changent, d’un changement de culture ?

Anthony Bourbon : Oui.

Olivier Roland : J’ai quand même vu que l’Humanité a dit lorsque la saison 1 est sortie que c’était une sorte de – qu’est-ce qu’ils ont dit ? – une propagande du patronat, un truc comme ça, ce qui montre bien à quel point ils sont complètement à la ramasse et tant mieux. De toute façon, aujourd’hui, ils sont en soins palliatifs, n’est-ce pas ? Mais voilà. En tout cas, ça me fait marrer. Mais je pense qu’il n’y a pas si longtemps, ça aurait été vraiment, si tu veux, il y a 10 ou 20 ans beaucoup plus répandu ce genre de pensée.

Anthony Bourbon : Et c’est terrible. Les gens sont dans un schéma, et là, tu parles de la presse qui est catastrophique à mon sens, mais c’est pareil pour la politique. C’est-à-dire que les gens sont dans des carcans. Tu as la presse de gauche, la presse de droite. La presse de droite va taper sur l’immigration, la presse de gauche va taper sur les patrons. En fait, ce sont des clichés et en politique, c’est pareil, il n’y a plus de bon sens.

Et tu vois, aujourd’hui, c’est pour cela que je vote blanc et que je ne vote pour aucun parti parce que tout est tellement cliché maintenant que j’ai la chance de voir des politiques pendant des dîners, des trucs comme ça. Tu vois à quel point l’image qu’ils ont, l’image publique qu’ils ont et qu’ils se sont créée n’a rien à voir avec l’image qu’ils ont en perso. Il y en a qui sont ultra sympas en perso, qui vont te faire des blagues alors qu’ils ont une image très froide à la télé, ou d’autres qui sont très à gauche mais qui ne te parlent que de montres, de voitures, qui voyagent en business class, machin, quand tu es en dîner avec eux dans des 3 étoiles à 500 balles par tête le menu. Et tu vois que tout est faux.

Et je pense qu’il faut aller vers une société qui est moins « judgy », qui va moins critiquer l’autre, regarder, envier, mais plutôt se concentrer sur elle-même. Et je trouve que ce genre d’émission, c’est au contraire une quête vers la liberté des personnes qui viennent d’en bas et qui veulent s’extraire de leur condition parce que si tu n’as pas fait les grandes écoles et que tu n’as pas d’argent, tu ne pourras pas changer ta classe sociale.

Parce que tu le disais très bien tout à l’heure, personne ne va te recruter à un super poste si tu n’as pas fait d’études. Et il va te falloir 20 ans pour gagner deux ou trois positions. Donc, ta seule manière de t’extraire, c’est l’entrepreneuriat. Et l’entrepreneuriat, cela va être dur, compliqué. Tu vas te mettre en danger, mais c’est la course vers la liberté. Donc au contraire, les gens de gauche devraient louer l’entrepreneuriat et le pousser pour que, un peu comme dans 1989 de George Orwell.

Olivier Roland : 84.

Anthony Bourbon : 84, pardon, les prolétaires puissent monter et aller chercher de la classe des élites pour pouvoir faire mentir leur destin.

Olivier Roland : C’est intéressant parce que tu as vraiment ce côté un peu révolutionnaire, mais révolutionnaire capitaliste, entrepreneur. Et cela me fait penser que Xavier Niel a écrit une préface pour mon bouquin, où il disait en gros comme toi que l’ascenseur social d’après lui en France était mort ou en tout cas vraiment rouillé et que l’entrepreneuriat, c’était la voie royale pour exploser ça, et puis aussi l’auto éducation et ce genre de choses. Encore une fois, des grands esprits qui se rejoignent, n’est-ce pas ?

Comment tu as été approché par M6 ? Pourquoi, toi, je veux dire ? Tu connais les critères ?

Anthony Bourbon : Je pense qu’ils cherchaient un discours un peu franc, quelqu’un qui dise les choses. Ils voulaient aussi mettre de la jeunesse parce que très clairement, ce sont les jeunes de 25 – 35 qui regardent l’émission, donc cela paraît quand même logique de leur mettre au moins une personne qui ait leur âge pour qu’ils puissent s’identifier. Et après, le parcours qui est différent, qui résonne aujourd’hui avec tout ce qui se passe.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂