🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « Être un Bisounours et gagner des millions – mode d’emploi avec Yannick Alain »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : Comment surmonter un événement grave et avancer – Yannick Alain
#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment surmonter un événement grave et avancer – Yannick Alain » :
Yannick Alain : Tu sais, quand tu as ta petite amie, que tu te réveilles le matin, que tous les matins que Dieu fait et tu as ta petite amie, tu as une personne qui vient pour la doucher, pour la laver, que toi, tu es obligé de gérer des fois des situations dans laquelle toi, tu es obligé de faire l’infirmier et tout alors que, moi, ce n’est pas mon métier. Et quand tu vois tout ce qu’elle supporte, elle, tu te dis « je ne peux pas me donner d’excuse », pour ne pas aller à fond dans ce sur quoi je dois aller, aller dans ma vocation, aller dans tout ça.
Donc, je me suis beaucoup battu grâce à elle, pour elle, dans cette situation-là. Et après, il est venu un moment où le handicap est devenu trop lourd et a tué probablement la relation de couple et d’amour que j’avais. Pas d’amour parce que je crois que je l’aimerais toute ma vie cette femme-là, parce qu’elle est tellement extraordinaire que je ne peux pas… Elle m’a tellement apporté. On est resté 16 ans ensemble, de 20 ans à 36 ans. C’est quelqu’un qui comptera toujours dans ma vie, même si aujourd’hui, elle a nourri quand même une certaine colère encore contre moi parce que je l’ai quitté, je le comprends et c’est OK.
Mais c’est quelqu’un pour qui j’ai énormément de respect parce qu’elle m’a tellement apporté et elle m’a aidé à réussir. Elle m’a aidé à avancer. Je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui sans l’épreuve que j’ai vécue, qui est une sacrée épreuve, c’est sûr, mais qui est une épreuve qui m’a aidée à me construire. Je ne dirais pas que c’est une bénédiction parce qu’on ne peut pas dire ça, mais par contre, qui m’a aidé à me construire et aidé à développer certaines choses chez moi.
Oui, moi, je trouve que je ne regrette aucunement ces 16 années. Beaucoup de gens qui connaissent cette histoire-là me disent « wow, elle a eu de la chance de t’avoir » parce qu’ils ne se rendent pas compte à quel point, moi, j’ai eu la chance de l’avoir aussi. Parce que ce n’est pas parce que la relation s’est arrêtée qu’elle était ratée. Ce n’est pas parce que la relation a été modifiée un temps et que j’ai dû vivre avec le handicap et tout ça pendant des années que cette relation-là était un calvaire.
Je suis partie à Orlando, aux États-Unis avec elle. Je l’ai transféré sur des manèges de ouf où les gens me disaient « il est fou ce mec ». Je pesais 150 kilos à l’époque, j’étais quand même… 140 kilos quasiment. Je la transférais, je la portais. Elle faisait 80 kilos parce qu’on a pris beaucoup de poids tous les deux, et je la transférais carrément sur les manèges et je la sortais des manèges mais super rapidement. Et on a fait des trucs. On est parti un mois à Orlando, on a fait des trucs que même des valides ne font pas. Donc, tu te dis, qu’est-ce qui est impossible dans la vie ? Pas grand-chose en vrai, tu vois.
Ça m’a aidé aussi, je crois, à développer la croyance qu’on est capable de tout. On peut arriver à tout, on peut tout faire. Même avec des entraves, même avec des chaines aux pieds, tu peux avancer. Même si moi, j’avais le boulet du manque d’estime de moi, ça ne m’a pas empêché d’avancer. OK, j’avais l’impression, oui, j’avais le syndrome de l’imposteur et je le vis, ça ne m’a pas quitté, OK, mais peu importe, je peux avancer même avec des boulets aux pieds.
Pour la majorité des gens, ils veulent se débarrasser des boulets pour avancer. Mais avance avec tes boulets, et après, au bout d’un moment, tu te rends compte que tu vas les lâcher au bout d’un moment.
Moi, c’est fou, l’amour de moi, j’ai réussi à le gérer. Depuis, ça fait quoi ? Ça fait peut-être un an et demi, 2 ans que je gère ce manque d’estime de moi en créant, c’est comme si je crée une espèce autour de moi, comme un temple autour de moi qui est inviolable. Dans ce temple-là, je mets tous les petits Yannick qui ont été blessés, qui ont été humiliés, tous ces petits Yannick-là qui, à l’époque, auraient dû être protégés par des adultes, ils ne l’ont jamais été. Et tous ces petits Yannick-là, je les mets dans ce temple-là, je mets tous mes rêves dedans et il n’y a personne qui les touche, et c’est moi qui les protège aujourd’hui.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, quand on me parle mal, à une époque, j’avais tendance à dire, tu me parles mal, ce n’est pas grave, tu laisses tomber, machin. Aujourd’hui, non, non, d’où tu me parles mal ? Parce que quand tu me parles à moi, tu leur fais mal à eux. Et le fait de mettre ça en face, ça m’a aidé dans ma posture. En tout cas, à être beaucoup plus ancré et beaucoup plus ferme aussi par rapport à certaines choses. Et je reste empathique. Je reste quelqu’un de très empathique parce que c’est ma nature et que je suis comme ça. Mais à côté de ça aussi, je sais montrer les dents et je sais taper du poing sur la table quand il faut.
Yannick Alain : D’ailleurs, justement je parle dans mon livre.
Olivier Roland : Ton livre qui s’appelle ?
Yannick Alain : « Les gentils aussi méritent de réussir ».
Olivier Roland : Un beau titre.
Yannick Alain : Un très bon livre. On est édité chez la même maison d’édition.
Olivier Roland : Chez Leduc
Yannick Alain : Chez Leduc, oui, Alisio.
Olivier Roland : Alisio, c’est la collection.
Yannick Alain : Oui, c’est la collection, exactement, c’est ça. Et là, ça appartient à Albin Michel maintenant.
Olivier Roland : Oui, absolument.
Yannick Alain : C’est cool. Et je suis très heureux parce que le livre marche bien et que ça fonctionne bien et que je suis content de porter ce message-là. Je suis content de porter ce message, de dire « sois gentil, tu peux être gentil, mais apprends aussi à être gentil avec toi-même, apprends aussi à taper du poing sur la table, apprends aussi à tout respecter au travers de ta gentillesse aussi et à ne pas dire oui à tout parce que ce n’est pas ça la vraie gentillesse. »
Apprends à comprendre : qu’est-ce que tu achètes avec ta gentillesse ? Est-ce que tu achètes de l’attention ? Est-ce que tu achètes ton manque de confiance et d’estime de toi ? C’est ça que t’achètes ? Est-ce que tu veux de l’attention, tu veux que l’autre t’aime ? Ce n’est peut-être pas le bon angle. Apprends à purger, te purger de plein de choses.
Et souvent, les gentils qui nous regardent, peut-être qu’il y en a qui nous regardent ici probablement, je pense qu’on a tous un fond de gentillesse en nous, si tu assumes ta gentillesse en vrai, tu apprends que ta gentillesse, ce n’est pas être un béni-oui-oui, ce n’est pas le manque d’affirmation de soi, ce n’est pas le manque d’estime de soi, ce n’est pas nos croyances, nos peurs. Ce n’est pas ça. Parce que la gentillesse, on se cache toujours derrière ça pour dire « oui, je n’ai pas réussi parce que tu sais, je suis trop gentil, je ne peux pas. » Non, à la vente, je ne peux pas. Je suis trop gentil, je ne peux pas. Pour être un vendeur, il faut être un requin.
Rien à voir avec ça. Au contraire, un vendeur qui est un vrai gentil, qui est vraiment ancré, qui est là pour aider ses clients est un très bon vendeur qui vend plus que n’importe quel autre vendeur.
Olivier Roland : Intéressant.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂