Comment RÉUSSIR en CHANGEANT la STRUCTURE de votre VIE (138/365)

Comment faire pour mieux tenir vos résolutions ? Une astuce simple est de changer votre environnement. Débarrassez vous des tentations quotidiennes !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domains de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La chronique du livre ” The Path of Least Resistance – Apprendre à Devenir la Force Créative de Votre Propre Vie -1″ : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/the-path-of-least-resistance-apprendre-a-devenir-la-force-creative-de-votre-propre-vie-1/
– Le livre ” The Path of Least Resistance ” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/least-resistance

– La vidéo “Ce que m’a APPORTÉ mon défi de lire 52 livres en 52 semaines, le BILAN 7 ans après (116/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=x3Ix2uvx9bY&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “15 ans SANS télé : les 3 plus grandes choses que ça m’a APPORTÉ (117/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=JMzSU8C2rq4&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=J1BTg9Yxc8k

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment RÉUSSIR en CHANGEANT la STRUCTURE de votre VIE (138/365)” :

Je vais vous partager comment changer la structure de votre vie pour réussir vos objectifs parce que trop souvent, quel que soit l’objectif qu’on s’est fixé, on se concentre trop sur les stratégies et les tactiques pour y arriver sans prendre le temps de réfléchir à : est-ce que l’environnement dans lequel je suis va m’aider à accomplir cet objectif ou au contraire me freiner ?

Est-ce que la structure de ma vie va me mettre des freins naturels ou des accélérateurs naturels ?

Dans la vie, on a tous tendance à prendre le chemin de moindre résistance, c’est-à-dire le chemin le plus facile. Et si on a une vie qui est structurée de telle manière que le chemin le plus facile va à l’encontre de nos objectifs, ça va être beaucoup plus difficile.

Par exemple, si vous voulez maigrir, vous savez que vous devez faire deux choses : faire du sport et manger plus sainement.

Ça va être beaucoup plus difficile pour vous de manger plus sainement. Cela veut dire notamment d’arrêter de manger des trucs trop gras ou trop sucrés. Cela va être beaucoup plus difficile pour vous de faire cela si votre frigo est rempli à craquer de ce genre de trucs qui vous donnent terriblement envie et qui ne sont pas bon pour votre corps.

Si vous devez résister toute la journée à ce qu’il y a dans votre frigo, il y a des chances qu’au bout d’un moment, vous craquiez tout simplement. C’est beaucoup plus efficace de changer votre environnement et de faire en sorte que votre frigo ne contienne que des choses saines, ou même si vous allez craquer, ce n’est pas ça qui va vous faire prendre des kilos.

Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de céder à des tentations extérieures. Mais au moins chez vous, vous êtes sûr que ça ne peut pas arriver.

Il y a un autre exemple qui est lié plus au business et à la qualité de vie.

On avance dans la vie en empruntant le chemin de moindre résistance. On a la structure et la structure sous-jacente de nos vies qui déterminent ce chemin de moindre résistance.

Si j’ai une grosse barre de chocolat au lait avec des noisettes dans le frigo, le chemin de moindre résistance, à un moment, ça va être d’aller la prendre et de la manger parce que j’ai terriblement envie.

Si cette barre n’existe pas dans mon frigo, le chemin de moindre résistance est de ne pas manger cette barre parce que là, pour aller manger cette barre, il faudrait que vous sortiez et alliez acheter la barre au magasin. C’est beaucoup plus compliqué.

Tout cela est tiré du livre « Le chemin de moindre résistance », « The Path of Least Resistance ».

Imaginez que vous êtes au centre d’une pièce avec le mur à droite qui représente votre objectif et le mur à gauche qui représente vos habitudes aujourd’hui.

Si vos habitudes, c’est d’avoir un frigo qui est rempli de friandise et que vous voulez perdre du poids, le problème, c’est que vous allez avancer vers le mur de droite qui va être celui de vos objectifs, mais vous avez le mur de gauche qui est vos habitudes.

Imaginez un énorme élastique enroulé autour de votre taille et qui est attaché au mur de gauche. Plus vous allez vers le mur de droite et plus vous allez sentir une résistance qui va venir de vos habitudes. Ça va être de plus en plus difficile d’atteindre vos objectifs.

Maintenant, imaginez que vous avez aussi un élastique qui vous relie à la taille au mur de droite parce que ça, c’est votre désir d’atteindre votre objectif.

Vous allez à un moment avancer vers vos objectifs. Puis, vous allez être entrainé à nouveau par le poids de vos habitudes vers le mur de gauche.

Le mur de gauche, c’est : on s’en fout des objectifs, on s’empiffre de glace et de pizza.

Là, vous allez avoir votre désir d’atteindre votre objectif qui va de nouveau venir vous titiller. C’est cet élastique qui va vous entrainer à nouveau vers le mur de droite. Du coup, vous passez votre temps à osciller.

C’est malheureusement l’histoire d’innombrables personnes qui oscillent en permanence entre le fait d’avancer vers leurs objectifs et le fait de revenir en arrière, de perdre du temps et de céder à des tentations qu’elles n’auraient pas dû.

Il est possible de changer la structure de votre vie pour qu’il n’y a pas un élastique de chaque côté, mais deux élastiques qui vont vous tirer vers le mur de vos objectifs.

Voici un exemple concret pour vous montrer comment faire.

Récemment, je faisais un appel coaching avec les membres de mon mastermind. Et il y a un membre de ce mastermind qui est très jeune, mais qui est déjà un entrepreneur à succès qui disait : « J’ai vraiment besoin de conseil pour mieux dormir. Le problème, c’est que je rentre de chez moi à 21h, je fais… ».

En fait, il est entrepreneur, mais il fait encore des études. Il termine ses journées de cours à 18h et rentre chez lui à 21h.

Il dit : le problème, c’est qu’après, je vais profiter de ma soirée et je fais plein de trucs.

Je me couche à une heure, deux heures du matin. Je me lève tard. Je suis crevé, puis je ne peux pas me lever trop tard parce qu’après, il faut que j’aille aux études, etc. Du coup, j’ai beaucoup moins d’énergie. Qu’est-ce que vous me recommandez ?

Ici, on a un problème qui est énoncé, à savoir : « je n’arrive pas à me discipliner pour bien dormir, quel est le problème ? »

Quand il m’a dit cela, quelque chose m’a tout de suite interpelé. C’est : pourquoi tu rentres chez toi seulement à 21h alors que tu quittes les cours à 18h ?

Il me dit : « j’ai deux heures de route pour rentrer chez mes parents », parce qu’il est tellement jeune qu’il vit encore chez ses parents.

C’est quelqu’un qui fait des milliers et des milliers d’euros par mois avec son entreprise et qui est encore chez ses parents.

Je lui dis : « Mais tu es en train de me dire que tu fais 4h aller-retour de déplacement par jour 5 jours par semaine ? »

Il me dit : oui, c’est là le cœur du problème.

Ce qui est intéressant, c’est qu’on a un problème qui est énoncé. Et quand on se met à creuser, c’est plutôt la structure et la manière dont sa vie est organisée qui causent ce problème sous-jacent.

Je dis : Mais tu as le moyen de prendre un appartement à côté.

Il me dit : non, mon école est à la défense. Là-bas, je vais avoir une petite chambre pourrie. Chez mes parents, j’ai une grande maison, j’ai une chambre qui est grande, je suis habitué à mon confort.

Je lui dis : d’accord, mais est-ce que tu penses que ce confort que tu as aujourd’hui vaut l’inconfort que te demande 20h de déplacement par semaine, avec tous les inconvénients que cela entraine au niveau du temps que tu perds, de l’énergie que tu perds, du fait que cela perturbe ton sommeil et aussi tes performances ? Tu te rends compte qu’à 20h de déplacement par semaine, ton job à mi-temps, c’est d’être voyageur à SNCF ? Je ne sais pas si tu te rends compte.

Ça l’a fait rigoler, mais c’est ça. Là, son job à mi-temps, c’est d’être voyageur à SNCF.

Puis, il me dit : oui, c’est vrai. En plus, la connexion est coupée tout le temps, je ne peux pas bien bosser, etc.

Au final, on l’a fait avancer dans sa réflexion.

Je pense qu’à la fin, on verra dans les mois qui viennent, il s’est vraiment rendu compte qu’il perdait non seulement du temps et de l’énergie, mais aussi beaucoup d’argent en faisant ceci.

En fait, il gagnerait de l’argent à payer un appartement qui, certes, aura un peu moins de standing mais qui sera beaucoup plus proche, qui va certes lui coûter de l’argent mais ça va lui donner une qualité de vie tellement supérieure.

Voici un dernier exemple.

Si vous êtes quelqu’un de timide et que vous voulez rencontrer plus de femmes, oui, vous pouvez vous mettre à étudier la séduction, à essayer de sortir dans la rue pour rencontrer des femmes, à aller en boite, etc. Mais en même temps, vous vivez dans un petit appartement pourri en banlieue et que vous avez une heure de trajet pour aller là où ça se passe, pour avoir une vie sociale.

Ça va être beaucoup plus compliqué pour vous que si vous viviez près de là où tout se passe, où il y a tous vos amis qui y sont, où les soirées sont organisées, où vous allez avoir une vie sociale et vous allez rencontrer naturellement des gens.

Parfois, cela donne des sacrifices, mais des sacrifices qui vont vous amener des avantages qui sont plus importants que les sacrifices. C’est le but.

Qu’est-ce que je peux faire comme sacrifice ou comme changement pour que la structure de ma vie soit davantage adaptée à mes objectifs, que ma vie par défaut fasse en sorte que j’atteigne mes objectifs beaucoup plus facilement ?

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂