Comment persévérer quand tu n’as pas de résultats ?

Tout le monde sait persévérer quand on enchaîne les succès, mais la vraie compétence est de savoir quand persévérer et quand pivoter lorsque tu échoues. Mais comment faire ?

La BD de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » est prévue le 19 octobre dans toutes les bonnes librairies des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, et aussi les pays africains) et dans toutes les bonnes librairies francophones dans les autres pays ! 🙂

Cliquez ici pour recevoir l’extrait de la BD et recevoir des cadeaux exclusifs quand la BD sortira https://olivier-roland.com/bd-tout-le-monde-liste-vip/ 🙂

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/81nJFwRLJuc

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment persévérer quand tu n’as pas de résultats ? » :

Salut les Rebelles Intelligents.

Je continue à vous répondre ici de Londres pour fêter la sortie de la version illustrée de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Je réponds à une question très intéressante de Zidane qui me dit « Le succès prend du temps, énormément même parfois. Comment tu fais concrètement chaque jour pour ne pas être frustré du manque de résultat immédiat et parfois de l’inertie de la situation ? »

Alors, effectivement, très bonne question. Et oui, le succès, cela peut prendre du temps et tu peux être frustré pendant un moment par les manques de résultats.

Comment faire pour s’accrocher ?

Déjà, il faut bien prendre en compte que cette notion, elle existe. Par exemple, dans Blogueur Pro, je l’appelle « La traversée du désert ». C’est toute cette phase pendant laquelle tu ne vas pas être méga motivé parce qu’effectivement, tu as l’impression que chaque effort que tu fais, cela ne plaît pas à des masses, et en particulier quand tu te compares avec des gens qui font cette activité depuis 2, 3, 4, 5 ans, et c’est comme cela dans l’entreprenariat comme dans tout.

Si tu démarres le judo, tu vas avoir l’impression de faire des tas d’efforts et de ne pas réussir à faire une seule prise bien. Et là, tu as un gars qui en fait depuis 5 ans, même ses cheveux ne bougent pas, il n’a pas de sueur, il n’a rien et il te fait des trucs de malade. Et là, tu te dis « c’est dingue quand même, comment il fait ce mec pour avoir des résultats aussi beaux sans effort, alors que moi, je galère et que je n’y arrive pas ? »

Bien sûr, la clé, qu’est-ce qui fait la différence ? C’est que le mec, il a rencontré exactement les mêmes problèmes que toi et qu’il a persévéré et que c’est au bout d’un moment qu’il a atteint cette maîtrise, ce que tu ne vois pas quand tu regardes un mec qui a déjà 5 ans d’expérience et évidemment toutes les sueurs, tous les échecs, toutes les périodes de doute qu’il a vécu et qu’il a dû dépasser pour pouvoir atteindre le niveau qu’il a. C’est un premier élément de réponse.

Tu peux regarder les gens qui ont accompli ce que tu veux accomplir, voir l’aisance qu’ils ont. Mais surtout et ça, c’est très important, ne jamais comparer leur façade avec tes coulisses parce que tu ne vois pas derrière toutes les galères qu’ils ont connu, tu ne vois pas tous les moments de doute qu’ils ont connu et tu ne vois pas aussi les galères et les moments de doute qu’ils ont en ce moment même.

Oui, quelqu’un qui a beaucoup d’expériences, il va avoir beaucoup plus de résultats que toi pour la même quantité d’effort, mais cela ne veut pas dire qu’il se considère que c’est parfait, cela ne veut pas dire que lui aussi, il n’a pas envie d’abandonner de temps en temps…

Mais si tu regardes ces gens-là, si tu compares, et ne crois pas les gens qui disent qu’il ne faut pas te comparer, c’est complètement faux, tout le monde se compare en permanence. Et si on ne se comparait pas, déjà, il n’y aurait pas de sport par exemple. Donc, il faut se comparer, il faut juste se comparer sainement. Il faut avoir le bon état d’esprit par rapport à cela.

Pour te comparer sainement, tu fais ce que je t’ai dit. Tu te dis bien que ce que tu vois, c’est la façade et pas les coulisses. S’il est arrivé là, c’est parce que justement il a su persévérer dans les moments de doute et il faut que cela te soit un fioul pour que tu puisses toi aussi dépasser ces moments de doute.

Ensuite, aie bien conscience que c’est normal de faire une traversée du désert et que c’est normal de se sentir démotivé, et il y a plein de techniques pour rester motivé pendant que justement, tu apprends à avoir des meilleurs résultats par rapport aux efforts que tu fais.

Parce que finalement, c’est surtout cela qui est démotivant, c’est tous ces efforts. Quand tu démarres quelque chose, tu n’as pas un bon ratio résultat pour effort. Et toute la clé de l’apprentissage et de la montée en compétence et de la montée du succès, c’est d’améliorer ce ratio-là. Une fois que tu as bien compris cela, il y a plein de techniques.

Une, par exemple, c’est d’avoir une vision claire de ce que tu veux, de te connecter à cela pour que cela t’inspire, de rentrer dans des clubs ou des masterminds ou des communautés de gens qui ont le même objectif que toi. Donc, idéalement avec différentes strates d’expérience, tu vas avoir des gens qui ont 10 ans d’expérience, qui ont en 5, ou qui ont en 2, ou qui démarrent en même temps que toi, ça c’est l’idéal, et tu vas célébrer chaque victoire. Ça, c’est super important aussi. Tu vas te fixer des objectifs qui sont à ta portée et tu vas les célébrer quand tu les atteins.

C’est là aussi que c’est intéressant de suivre une formation ou d’être dans une communauté ou les deux parce que quand tu démarres et que tu es tout seul, tu ne sais pas forcément quels sont les objectifs réalistes pour toi à atteindre.

Dans ma formation Blogueur Pro par exemple, je dis aux gens « vous célébrez vos 100 premiers visiteurs, vous célébrez les 50 visiteurs par jour, vous célébrez les 100 personnes inscrites à la liste, vous célébrez votre premier euro gagné… » Et à chaque fois, tu célèbres bien sûr de manière raisonnable, tu ne vas pas non plus t’offrir un tour du monde quand tu as tes 10 premiers inscrits à ta mailing list ou tes 10 premiers abonnés sur YouTube.

Je recommande aussi de savoir fêter les évènements qui peuvent être vus comme négatifs. Par exemple, je recommande à tout le monde d’avoir une bouteille de champagne au frais pour célébrer votre premier hater, parce que le premier hater, c’est une étape importante dans votre succès. Cela vous montre que ce que vous proposez, cela touche des gens.

Alors peut-être que dans le cas du hater, cela ne va pas toucher de manière positive, mais c’est important parce que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et si vous essayez d’être trop lisse, vous avez de fortes chances d’ennuyer tout le monde par contre. Les gens trop lisses, ils n’ont pas de haters ou alors les gens qui, souvent, ne prennent pas le temps d’écrire pour leur partager leurs feedbacks.

Un hater finalement fondamentalement, vous l’avez suffisamment dérangé dans sa routine pour qu’ils prennent le temps de vous partager un truc. Alors oui, cela peut être pour vous descendre. Oui, ce n’est pas clairement constructif, mais c’est intéressant.

Ayez la bouteille de champagne ou de champomy, si tu ne bois pas d’alcool, au frais. En faisant cette combinaison de célébrer les petites victoires, célébrer parfois les petits accrochages et tout cela, la communauté et tout cela, c’est quelque chose que tu peux vraiment te mettre dans un élan qui te porte. Et bien sûr qu’il y aura des moments de doute, bien sûr qu’il y aura des moments où tu seras tenté d’abandonner, mais si tu es bien connecté à ta vision, tu as le bon mindset et tu as derrière les bons outils.

Il y a plein d’autres techniques, mais je ne vais pas avoir le temps de toutes les développer. Cela ne peut que t’emmener vers le succès, et puis au bout d’un moment, c’est petit pas par petit pas. Soit c’est toujours pareil, il n’y a rien, il n’y a personne, même les plus grands champions, ils ont toujours commencé de zéro et ils sont allés là où ils sont à force de persévérance, d’action, de bon mindset et aussi de savoir-faire cela avec le sourire. Il ne faut jamais oublier de travailler sérieusement sans jamais trop se prendre au sérieux.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂