Steven Herteleer partage comment il obtient systématiquement plus dans la vie en hackant les institutions.
🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « 2 ans de tour du monde sans avion, sans valise et sans hôtel – en devenant entrepreneur à succès »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : Comment obtenir plus dans la vie avec un hack tout simple (avec Steven Herteleer )
#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment obtenir plus dans la vie avec un hack tout simple (avec Steven Herteleer ) » :
Steven Herteleer : Pour moi, le temps, c’est une ressource, elle est finie. Et tu as une manière d’augmenter le temps, c’est d’arriver à faire les choses plus vite qu’une seule fois, d’accélérer, de doubler, de sauter des étapes ou de faire deux, trois trucs en même temps. Et j’essaie de jouer tout cela en même temps.
Et là, je me suis dit « OK. Même pas question que j’arrête la prépa et que je ne rentre pas à Sciences Po, si c’est pour recommencer la fac à zéro ». Dans ma valeur du temps, ce n’est pas possible.
Et donc, je suis allé à la fac et j’essaie de rentrer en deuxième année, on m’a dit « non, ce n’est pas possible ». J’ai dit « mais regardez mes notes en prépa ». Alors, je n’ai pas montré mes notes de maths, je n’ai pas montré le 2, mais j’ai montré mes notes à Sciences Po, j’ai montré que j’étais reçu et tout. Enfin, je voulais rentrer en deuxième année directement pour avoir l’âge des gens dans ma classe, et on m’a dit « OK, mais il faudrait négocier avec le recteur ». J’ai négocié avec le recteur, il m’a dit « D’accord, passez au secrétariat ». J’ai une lettre du recteur. Et là, littéralement, c’est à peu près du même niveau que quand j’ai choisi Sciences Po avec la chanson des inconnus. J’arrive pour m’inscrire, et alors, je ne m’étais tellement pas renseigné que pour moi, il y avait S, ES et je ne sais plus ce que c’était.
Olivier Roland : Comme en terminale.
Steven Herteleer : Pour moi, c’était cela. Pour moi, il y avait des maths, de l’éco et puis, il y avait aussi d’autres trucs qui ne m’intéressaient pas, genre médecine et sociologie. Dans ma tête, c’était cela.
Et donc, je me dis, je vais regarder le menu des 4-5 trucs et puis je vais en choisir un parmi les quatre ou cinq qui va me sauter aux yeux. Du coup, la fille, je lui dis « Voilà, j’aimerais m’inscrire. Le recteur, il me dit que je peux entrer en deuxième année, voilà le courrier, donc j’aimerais m’inscrire ». Et la femme, elle me dit « D’accord, mais vous voulez vous inscrire en quoi ? » Je dis « je ne sais pas, il y a quoi ? » Elle dit « mais je ne vais pas pouvoir tous vous les dire, il y en a des centaines de cursus ». Je fais « non, mais il y a éco, truc et tout ? » Elle fait « Non. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de cursus ». Je dis « OK. Et c’est quoi le premier par exemple ? » Elle me dit « AES ». Je fais « D’accord, il y a quoi dedans ? » « De l’éco, du droit » « Oui, je prends cela »
Olivier Roland : Tu es sérieux, tu as pris le premier ? D’accord.
Attends, c’est intéressant. Je fais une petite pause là parce que là, tu as vraiment une démarche de rebelle intelligent. En allant négocier pour sauter une année, tu ne t’es pas laissé prendre par le système, tu as essayé de hacker le système. Mais en même temps, il y a à la fois ce côté justement intelligent où tu vois les failles, mais aussi ce côté très nonchalant où tu ne prépares pas suffisamment et tu te laisses un peu porter par la vie. Tu penses que c’était plutôt un atout cela ou pas ?
Steven Herteleer : J’en ai fait un atout aujourd’hui, c’est-à-dire que j’ai compris que je fonctionnais comme ça. Maintenant, après avoir bossé dans plein de contextes différents, je me suis rendu compte que si tu veux me faire échouer, tu me demandes de préparer 3 mois à l’avance quelque chose, de le bosser, bosser, bosser, l’apprendre par cœur, refaire le PowerPoint, le taffer, le changer, etc., d’arriver près de chez près, je vais monter sur scène, il ne va plus rien rester et je ne me rappellerai plus de quoi on doit parler et ça va être creux.
Et au contraire, je me suis rendu compte que pour être vraiment… ça marche avec moi, je ne dis pas que ça marche avec tout le monde. Je ne dis pas que c’est une recette magique, mais il y a des gens qui fonctionnent comme ça et c’est important de s’autoriser à fonctionner comme ça si on sait qu’on fonctionne comme ça.
Et du coup, je me suis rendu compte que j’étais très fort en improvisation et j’étais encore plus fort en improvisation si je connaissais quand même un peu le sujet. C’est-à-dire que je vais être fort pour… je n’ai jamais entendu parler du sujet pour faire une discussion qui soit bien. Mais si je connais en plus un peu le domaine, là, ça va être bon.
Dans ce cas-là, il s’avère que j’ai beaucoup utilisé le côté improvisation. Et, je pense que cela a un rapport avec ce qu’on se disait juste avant aussi, c’est la différence entre les hard skills et les softs skills. De la même manière que je pense que tu ne peux pas construire quelque chose de gigantesque si tu n’as que les hard skills et que tu es odieux avec tout le monde. Remarque, il y a des gens qui le font. Il y a des gens qui sont très directifs et qui vont être odieux avec tout le monde, mais moi, ma façon, c’est surtout sur les softs skills.
Et le recteur, s’il t’aime bien, en fait c’est simple, si tu es le fils du recteur, il n’y a même pas de question. Si tu es son cousin, il n’y a pas de question non plus. Si tu es le fils de ses potes, il n’y a pas de question. Et à partir de quand il y a une question ? Où se situe la limite ? En fait, cette limite, c’est juste que s’il veut, il le fera, s’il ne veut pas, il ne le fera pas.
Et cela m’est même arrivé encore il y a 2-3 jours. J’avais fait une opération d’influence avec Valence, la ville de Valence, et j’envoie la facture 6 mois après et ils sont extrêmement procéduriers. Ils me disent « Oui, tu n’as pas refait le plein d’essence, donc il y a eu 66 euros de pénalité ». Mon premier truc, cela a été un peu de m’énerver sur le premier mail, sur mon premier brouillon. Je fais alors « Non, il n’y a pas 66 euros de pénalité, il y a 55 euros d’essence et peut-être 10 euros de pénalité ». Ma première réaction, cela a été sur ce truc un peu injuste de me dire « Attends les gars, je suis venu, je vous ai fait des photos, des trucs et vous m’emmerdez pour 10 euros ».
Donc, je me suis un peu énervé comme ça, j’ai tapé la première version et après, je me suis dit « non, mais attends, si mon objectif, c’est de faire en sorte qu’ils ne me fassent pas refaire toutes les factures, retrouver les tickets de caisse et qu’en fait, ils paient le truc… Je me suis dit mon objectif, c’est de faire que ça, ça marche bien, que ce soit le plus rapide possible et qu’il n’y ait pas de blocage. » Donc, j’ai complètement changé mon mail et je suis passé par du « Hey ! Salut les filles. Comment ça va ? Comment se passe l’été chez vous ? Nous, c’est la vague de chaleur en France. En Espagne, ça doit être une dinguerie. ». Et je les ai remerciés. Je fais « Ah oui, merci pour les trois points, vous avez totalement raison. Alors, pour l’essence, oui, j’ai eu un problème ».
Donc, j’ai essayé de jouer plus à l’affect, je leur ai vraiment expliqué ce qui s’est passé, storytelling. Je leur ai dit « Il y a les tests COVID à faire, j’ai galéré. Je suis allé dans 4 centres de COVID, c’est le dernier qui m’a reçu, donc j’ai failli rater l’avion et j’ai préféré droper la voiture. Donc, désolé pour les 10 euros. S’il faut, je vous les paie. » J’ai repris les points comme ça. Et les filles, bien évidemment, elles ont répondu derrière « Bon. Écoute, on s’en charge, c’est hors de la procédure », parce que j’avais paumé tous les tickets resto aussi. Et on m’a dit « Bon. Les tickets resto, on va faire une note globale. Tu nous fais une facture. Et sinon, comment ça va ? »
Et tu bouges sur l’affect en fait. Parce que si tu pars sur le bras de fer technique et rationnel, tout a toujours été prévu. Tout est carré, tout est processisé partout, surtout dans les administrations, dans les entreprises, dans la justice, la police. Toutes les institutions, c’est processisé. Tu es obligé parce qu’il y a des millions de gens qui travaillent dedans et qui sont en contact avec des millions de personnes. Il ne faut pas faire à la tête du client. Donc, c’est processisé. Mais en vrai de vrai, c’est processisé, mais ce sont des humains qui le font. Et chaque humain a une histoire immense et infinie, il a des triggers dans tous les sens et c’est plus fort que tout. Quand il y a quelqu’un de sympa, en général, tu laisses plus faire la personne.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂