Comment ne PLUS vous faire MANIPULER par Google, Amazon, Youtube et les autres (126/365)

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Les livres mentionnés dans la vidéo sur Amazon :
– “La Tribu des Mentors” : https://olivier-roland.tv/tribu-des-mentors
– “Influence et Manipulation” : https://olivier-roland.tv/influence-et-manipulation
– “C’est (vraiment?) moi qui dĂ©cide : Les raisons cachĂ©es de nos choix” :

– Chronique du livre “Influence et Manipulation” : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/influence-et-manipulation/
– “La Tribu des Mentors : prĂ©face” : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/la-tribu-des-mentors-preface/

– La vidĂ©o “📕 La Tribu des MENTORS, le nouveau livre de Tim Ferriss, prĂ©facĂ© par votre serviteur (124/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=P3I8rrR63-s
– La vidĂ©o “Sapiens : un livre qui DÉCAPE ton cerveau (144/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=BSNu6_ch9ZU&index=12&list=PLlNaq4hbeacSGPBSGCFXysQG8-hL0hWmq

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â–ș Qui suis-je ?

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A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma premiĂšre entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂȘtre libre. AprĂšs avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂŽt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂȘtre plus libres et plus heureux.

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Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o “Comment ne PLUS vous faire MANIPULER par Google, Amazon, Youtube et les autres (126/365)” :

J’ai eu le plaisir de recevoir par La Poste le dernier livre de Tim Ferriss en français prĂ©facĂ© par votre serviteur « La tribu des mentors ».

Le concept de ce livre, c’est que Tim Ferriss a posĂ© des questions pertinentes Ă  des gens qui ont rĂ©ussi dans leurs domaines respectifs : des auteurs, entrepreneurs, artistes, scientifiques


Et il y a des questions qui sont posĂ©es Ă  Yuval Noah Harari, l’auteur du cĂ©lĂšbre best-seller « Sapiens » et de sa suite « Homo Deus ».

Pour ceux qui ont vu ma chronique vidĂ©o de « Sapiens », vous avez pu voir Ă  quel point j’ai adorĂ© ce livre. Je l’ai trouvĂ© extrĂȘmement pertinent et intĂ©ressant. Ça ouvre vraiment beaucoup d’horizons et de comprĂ©hensions aussi par rapport Ă  notre propre histoire.

J’ai aussi adorĂ© « Homo Deus ». Je vous ferai peut-ĂȘtre une vidĂ©o sur ce livre plus tard.

Et ce qui m’a fait beaucoup plaisir dans les rĂ©ponses de Yuval, c’est qu’il partage exactement le mĂȘme regard que celui que je porte dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes » sur le systĂšme Ă©ducatif.

Il dit : « Le modĂšle Ă©ducatif actuel conçu lors de la rĂ©volution industrielle du XIXe siĂšcle est mort. Mais jusqu’Ă  prĂ©sent, on n’a pas crĂ©Ă© d’alternative viable. »

Mais surtout, il dit ceci avec lequel je suis Ă©galement entiĂšrement d’accord : « Il ne me reste pas d’autre choix que de mieux vous connaĂźtre, sachez ce que vous ĂȘtes et ce que vous attendez de la vie.

Cela est Ă©videmment le plus vieux conseil qui existe « Connais-toi toi-mĂȘme », mais c’est une urgence au XXIe siĂšcle car, maintenant, vous avez de la concurrence.

Google, Facebook, Amazon et le Gouvernement compte tous sur le big data et l’apprentissage automatique pour vous connaĂźtre de mieux en mieux.

Ce n’est plus l’ùre du piratage informatique, c’est l’Ăšre du piratage humain.

Une fois que les corporations et les gouvernements vous connaitront mieux que vous ne vous connaissez vous-mĂȘme, ils pourront vous contrĂŽler, vous manipuler Ă  votre insu. Donc, pour rester en course, il faut courir plus vite que Google. Bonne chance. »

C’est un conseiller extrĂȘmement pertinent.

Finalement, l’auteur fait exactement le mĂȘme constat que moi, Ă  savoir que les progrĂšs technologiques s’accĂ©lĂšrent tellement qu’on ne peut prĂ©dire Ă  personne quel sera l’Ă©tat du marchĂ© du travail dans 20 ans.

Ce qui fait que c’est impossible de donner Ă  l’Ă©cole des connaissances dont on est sĂ»r qu’elles serviront les enfants quand ils auront atteint l’Ăąge adulte et qu’ils seront sur le marchĂ© de travail.

La compĂ©tence clĂ© Ă  acquĂ©rir au XXIe siĂšcle pour ne pas se retrouver complĂštement larguĂ©s, c’est simplement la capacitĂ© d’apprendre en permanence, de toujours se remettre en cause.

Et lĂ  oĂč Yuval Ă  une approche complĂ©mentaire de la mienne, c’est qu’il insiste beaucoup sur la nĂ©cessitĂ© de se connaĂźtre soi-mĂȘme.

Ça, il a tellement raison parce qu’aujourd’hui, comme il le dit, les sociĂ©tĂ©s vous connaissent de mieux en mieux.

Facebook, YouTube, Instagram et toutes ces startups analysent trÚs précisément vos comportements.

Ce n’est pas qu’ils sont en train de vous espionner. C’est qu’ils sont en train de faire des tests scientifiques sur leur interface pour voir quels sont les Ă©lĂ©ments qui incitent les gens Ă  rester le plus longtemps, Ă  quitter, Ă  interagir.

Ce qui fait que ces sociĂ©tĂ©s sont en train de dĂ©couvrir les mĂ©canismes de l’addiction.

Qu’est-ce qui fait que vous allez rester longtemps sur la plateforme, le plus longtemps possible, consommer un maximum de contenu et cliquer sur un maximum de publicité ?

Et encore Facebook, Google, Amazon, ce sont des entreprises relativement jeunes. Mais il y a une autre industrie qui, elle, est beaucoup plus mature et qui a tout Ă  fait compris comment faire pour rendre ses utilisateurs addicts : l’industrie des jeux vidĂ©o.

Quand vous comparez les premiers jeux vidĂ©o vers la fin des annĂ©es 70 et ceux d’aujourd’hui, vous pouvez voir qu’il y a beaucoup de diffĂ©rences.

La plupart des jeux de la fin des annĂ©es 70, dĂ©but des annĂ©es 80, sont aujourd’hui complĂštement dĂ©passĂ©s en termes de concept. Il n’y a pas eu beaucoup de jeux de cette Ă©poque-lĂ  qui encore, aujourd’hui, a des suites.

Mais on voit aussi qu’ils Ă©taient beaucoup plus durs que les jeux d’aujourd’hui et beaucoup moins addictifs parce que les concepteurs Ă  l’Ă©poque Ă©taient en terrain inconnu. Ils ne savaient pas vraiment ce qui faisait que les gens accrochaient Ă  un jeu ou pas.

Aujourd’hui, il y a toute une science derriĂšre ça. Les concepteurs de jeux vidĂ©o s’y intĂ©ressent parce que ce qu’ils veulent, c’est que les gens jouent un maximum Ă  leurs jeux, en particulier avec les business models d’aujourd’hui oĂč vous avez des free for play et oĂč les gens vont payer dans le jeu directement des achats supplĂ©mentaires. Et pour maximiser les ventes, il faut que les gens jouent un maximum.

Une des caractĂ©ristiques des jeux modernes, c’est qu’ils sont en gĂ©nĂ©ral beaucoup plus faciles parce que les dĂ©veloppeurs ont remarquĂ© que quand le jeu est trop difficile, il y a trop de joueurs qui s’arrĂȘtent en cours de route. Donc, les jeux sont plus faciles pour que les gens puissent continuer Ă  jouer.

On essaie de les rendre Ă  la fois faciles et infinis dans le sens oĂč on peut le rejouer un maximum de fois.

Bien sĂ»r, il y a des tas d’exceptions Ă  ce que je viens de dire, mais c’est une tendance globale qu’on peut remarquer.

C’est juste un exemple parmi tant d’autres de ce qu’une industrie peut dĂ©couvrir sur vous que vous, vous ne connaissez pas.

Et le problĂšme, c’est que si vous n’avez pas conscience de ça et des diffĂ©rentes maniĂšres qu’ont ces industries de vous manipuler pour arriver Ă  leurs fins, ça peut parfois se faire Ă  votre dĂ©triment.

Si vous prenez un exemple de jeu extrĂȘmement addictif, c’est World of Warcraft, il y a des Ă©lĂ©ments qui sont inclus dans ce jeu et qui sont conçus de base pour vous rendre addict.

Peut-ĂȘtre d’ailleurs que ça sera considĂ©rĂ© dans plusieurs dĂ©cennies de la mĂȘme maniĂšre dont on voit les fabricants de tabac aujourd’hui et le fait qu’ils ont mis consciemment des Ă©lĂ©ments addictifs dans leurs cigarettes pour rendre les gens accros Ă  leurs produits.

Dans World of Warcraft, vous avez par exemple des Ă©lĂ©ments typiques d’un jeu de rĂŽle qui vont faire que vous avez envie de jouer.

C’est-Ă -dire qu’en gros, nous ĂȘtres humains, on est complĂštement cĂąblĂ© pour avoir envie de progresser dans un systĂšme, en particulier, un systĂšme social oĂč on va avoir des rĂ©compenses, il y a des amis qui vont vous admirer


En plus, bien sĂ»r, il y a la dimension sociale. Dans un jeu de rĂŽle en ligne comme World of Warcraft, vous arrivez au premier niveau, vous n’avez rien. Vous avez un petit bĂąton, une petite Ă©pĂ©e Ă  la noix. Vous ne savez rien faire, vous ĂȘtes juste dĂ©muni.

Et vous allez monter progressivement, dĂ©velopper votre personnage qui va vous permettre Ă  chaque fois que vous allez augmenter de niveau, obtenir un nouvel objet, vous allez avoir le circuit de la dopamine, la rĂ©compense, le plaisir qui s’active. Ça va vous donner un certain statut d’enjeu, un statut social. Et c’est ça aussi, on est complĂštement addict ça.

On va gagner de l’argent, ce qui va nous permettre d’acheter des objets sympathiques qui sont Ă  la fois bons pour notre personnage mais aussi pour notre statut.

AprĂšs, est-ce que c’est bon ou au mauvais ? On peut en dĂ©battre. Mais sachez simplement que les concepteurs du jeu font ça de maniĂšre tout Ă  fait consciente.

Ils savent ce qui vous rend addict à un jeu. Ils essaient de mettre au maximum en place ce genre de choses pour faire que vous jouiez le plus longtemps possible, que vous en parliez à vos amis


Si l’industrie du jeu vidĂ©o fait ça, vous pouvez ĂȘtre sĂ»r qu’il n’y a pas qu’eux qui font ça. Non seulement, il y a les GAFA qui font ça depuis dĂ©jĂ  un moment, mais il y a aussi les gouvernements qui s’intĂ©ressent de plus en plus Ă  ça.

D’oĂč l’importance, comme le dit l’auteur de Sapiens de se connaĂźtre davantage soi-mĂȘme parce qu’en se connaissant davantage soi-mĂȘme, on est beaucoup plus rĂ©sistant aux manipulations.

Une des bonnes premiĂšres Ă©tapes que je recommande pour se connaĂźtre mieux soi-mĂȘme, c’est de vous intĂ©resser Ă  ce que la psychologie moderne a dĂ©couvert sur ce qui nous influence inconsciemment.

Je ne parle pas de Freud et tout ça, lĂ , ça commence dĂ©jĂ  Ă  dater un peu et il y a beaucoup de concepts de Freud qui aujourd’hui sont considĂ©rĂ©s comme obsolĂštes ou mĂȘme pas du tout pertinents par la science.

Je parle vraiment d’expĂ©riences qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es, qui ont permis de prouver l’influence de certains facteurs dans tout un tas de diffĂ©rentes situations.

Le livre phare pour s’initier Ă  ça, c’est « Influence et manipulation » de Robert Cialdini que je vous recommande fortement, qui se lit extrĂȘmement bien et qui va vous donner un aperçu extraordinaire sur tout ce monde-lĂ .

Et le deuxiĂšme livre, c’est « Thinking, Fast and Slow » de Daniel Kahneman qui a Ă©tĂ© traduit en français par « SystĂšme 1 / SystĂšme 2 : Les deux vitesses de la pensĂ©e ».

Dans ce livre que je vais vous chroniquer prochainement parce qu’il fait partie de mon dĂ©fi de 24 livres Ă  lire cette annĂ©e, l’auteur montre Ă  quel point on a deux systĂšmes de pensĂ©e :

– Celui qui est instinctif oĂč, immĂ©diatement, on va avoir une opinion qui va se forger. C’est lĂ  oĂč on a les stĂ©rĂ©otypes, oĂč par exemple si je vous dis 2 + 2, vous savez rĂ©pondre 4 immĂ©diatement. Ça, c’est instinctif.

Cela fait partie du systĂšme 1. C’est celui qui a vraiment intĂ©grĂ© des connaissances parcellaires et qui est capable de les ressortir vite.

– Et le systĂšme 2 qui lui est davantage notre raison, qui prend beaucoup plus de temps.

Si par exemple, je vous dis 1263 x 17, cela fait combien ? LĂ , le systĂšme-lĂ  ne peut pas rĂ©pondre. Il va falloir que vous preniez votre crayon ou vous sortez votre calculette. Mais si vous devez faire le processus mental vous-mĂȘme, ça va vous prendre un certain temps pour trouver la rĂ©ponse.

L’auteur montre que le systĂšme 1 se trompe souvent et facilement. Et aussi que parfois, on a l’impression d’ĂȘtre rationnel et d’avoir bien rĂ©flĂ©chi Ă  la question et on a loupĂ© un truc Ă©vident qui fait qu’on est en train de rĂ©flĂ©chir complĂštement irrationnellement.

Le troisiĂšme livre c’est un livre de Dan Ariely « Predictably Irrational ». En français, cela donnerait « Irrationnel de maniĂšre prĂ©visible ».

C’est un peu nul comme titre en français. Donc, ça a Ă©tĂ© traduit par « C’est vraiment moi qui dĂ©cide : les raisons cachĂ©es de nos choix ».

On a un livre qui est dans la mĂȘme veine que « Influence et manipulation ». L’auteur partage de nombreuses expĂ©riences scientifiques qui ont permis de montrer l’impact de facteurs complĂštement irrationnels dans la prise de dĂ©cision.

Et ce qui est d’autant plus intĂ©ressant ici, c’est que dans ce livre, l’auteur se focalise vraiment sur les business, sur qu’est-ce qui peut faire qu’un business marche ou pas grĂące Ă  ces facteurs irrationnels.

D’ailleurs, le livre commence par un entrepreneur français qui vit Ă  Tahiti et qui s’est dit : « Il y a plein de perles noires en PolynĂ©sie française, mais personne n’en veut, comment je peux faire pour en faire un produit de luxe ? », et qui simplement en le mettant Ă  un prix trĂšs cher et en faisant en sorte qu’elle soit rare a rĂ©ussi Ă  en faire un produit de luxe alors qu’avant, ça n’avait aucun intĂ©rĂȘt pour personne.

En lisant ces trois livres, vous allez dĂ©jĂ  ĂȘtre trĂšs armĂ©. Vous allez apprendre sur vous-mĂȘme des choses que vous n’aurez mĂȘme pas soupçonnĂ©es.

Ça va vous permettre d’ĂȘtre moins susceptibles de tomber dans les manipulations, d’avoir davantage de contrĂŽle sur vous-mĂȘme parce que vous allez amener Ă  votre conscience des choses qui vous influençaient dĂ©jĂ .

Avant, vous en avez conscient. Sauf que lĂ , quand elles vont vous influencer, vous allez avoir davantage de chances de vous dire : j’ai remarquĂ© que ce facteur-lĂ  m’influence, est-ce que j’ai envie de le suivre ou pas ?

Bien sĂ»r, le but, ce n’est pas de dire que tout ce que font ces sociĂ©tĂ©s, tout ce que font ces gens qui utilisent ces principes est forcĂ©ment mauvais, mais simplement de nous donner davantage de libertĂ© de pouvoir rĂ©pondre de maniĂšre plus autonome par rapport Ă  tout ça et faire nos propres choix.

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