Bienvenue dans cette nouvelle vidéo «Comment monter une équipe d’indépendants ?»
Il y a 30 personnes dans mon équipe et elles sont toutes Freelances. Et oui ! J’ai absolument 0 employés et tu vas me demander pourquoi je fais ça ?
Il y a plusieurs avantages dont la cohérence avec mes valeurs !
Je vais te partager les avantages et les étapes à suivre pour créer ton équipe de free-lances.
Prêt à passer d’Homme ou Femme orchestre à Chef(fe) d’orchestre ?
Si tu as aimé cette vidéo, mets un like 👍🏼 et dis moi ce que tu en penses en commentaire. Pour plus de conseils, suis-moi sur ma chaîne et actionne 🔔 pour ne rien manquer !
▶️ Vidéo complémentaire « Comment une entreprise ASYNCHRONE peut être au SERVICE de votre VIE (33/365) »
📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » 🙂
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
🎥 Lien de la vidéo YouTube : Comment monter une équipe d’indépendant
🎞 TIMECODES :
00:00 Introduction de la vidéo «Comment monter une équipe d’indépendants ? »
00:30 Avantage N°1
02:06 Avantage N°2
03:50 Etape N°1 pour monter ton équipe de Freelance
05:24 Etape N°2 pour monter ton équipe de Freelance
09:12 Conclusion de la vidéo «Comment créer un réseau en tant que Digital Nomade ?»
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment monter une équipe d’indépendants ? » :
Il y a 30 personnes dans mon équipe et elles sont toutes freelances. Oui, j’ai absolument zéro employé dans mon équipe. Tu vas me dire « mais pourquoi, Olivier, tu fais ça ? »
En fait, il y a plusieurs avantages. Le premier, et là, ça me concerne directement, c’est la cohérence avec mes valeurs. Moi, j’adore la liberté et j’adore enseigner la liberté. Si tu me suis depuis un moment, tu sais que c’est un fil rouge dans tout le contenu que je te partage. J’essaie vraiment de t’aider à devenir plus libre.
Pour moi, il y aurait une incohérence dans le fait d’avoir des employés dans le sens où ça limite leur liberté. Quand quelqu’un est employé par une entreprise, il y a des tas de restrictions qui s’appliquent à ce qu’il fait, notamment, il n’a pas le droit d’aller travailler pour d’autres clients, il est beaucoup moins libre de s’organiser, il doit pointer tous les jours à une certaine heure…
Au contraire, j’ai voulu bâtir mon entreprise sur trois principes : de liberté, d’indépendance et d’autonomie. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’horaires de bureau dans mon entreprise, chacun peut se mettre à travailler quand il veut. On a des gens qui font le miracle morning et qui, à 7h du matin, sont déjà prêts, ont fait leur Yoga, leur jogging, ont mangé leur smoothie avec des carottes et du brocoli. Ils sont vraiment le couteau entre les dents prêts à travailler. Et d’autres qui se lèvent à 14h du matin.
Et il n’y a pas de problème par rapport à ça. On a des gens qui travaillent tard jusqu’à 2h du matin et qui préfèrent faire la grasse matinée et d’autres qui font exactement l’inverse. C’est aussi possible parce que toute mon entreprise est organisée autour du principe de l’asynchronicité, c’est-à-dire qu’on décourage vraiment activement les échanges en temps réel.
Donc, quand tu as ces trois valeurs fondamentales que sont la liberté, l’indépendance et l’autonomie, tu te rends compte que le profil le plus adapté à ça, ce sont des gens qui sont déjà à leur compte. C’est pour ça que je préfère travailler avec des freelances. D’ailleurs, quand je te dis que j’ai 30 personnes dans l’équipe, ça varie de quelques heures de travail par semaine à quasiment du temps complet. Je ne sais pas quel est l’équivalent en temps complet, peut-être 15 ou 20 personnes.
Mon équipe a vraiment cette liberté de s’organiser comme elle veut et ça, c’est le premier avantage. Le deuxième avantage, c’est que tu sais déjà que tu as des gens compétents et formés, sinon leur entreprise ne fonctionnerait pas et n’arriverait pas à trouver de clients.
Après, mon entreprise, non seulement, est asynchrone mais aussi entièrement à distance. Nous n’avons pas de bureau, il y a des gens qui travaillent pour la boîte dans le monde entier. On a des gens à Londres, d’autres en France évidemment, d’autres au Canada, d’autres au Maroc, d’autres au Bénin. On a un digital nomade qui se balade en permanence et qui est en ce moment normalement au Myanmar…
Personnellement, je préfère travailler avec des freelances parce que leur philosophie s’accorde mieux avec la mienne et avec la philosophie de mon entreprise. Et moi, je suis content aussi de faire travailler des entrepreneurs et leur donner des conditions de travail qui leur permettent d’être plus libres. Je trouve que c’est vraiment bien aligné par rapport à mes valeurs et à ce que je partage, ce que j’enseigne dans mon contenu.
Donc, est-ce que ça veut dire que c’est ce que tu dois faire ? Absolument pas. Tu peux très bien avoir des employés si tu le souhaites, mais je pense qu’il y a trop peu d’entrepreneurs qui explorent vraiment les possibilités d’avoir des freelances avec qui tu travailles sur le long terme. Et quand je dis sur le long terme, j’ai un turnover extrêmement faible dans l’équipe. Il y a des personnes avec qui je travaille depuis plus de 10 ans et probablement que dans 10 ans, je travaillerais toujours avec elle. C’est tout à fait possible de travailler sur la durée avec des freelances, il faut juste être dans l’optique de la fidélisation et être clair avec ça depuis le début.
Donc mon premier conseil si tu veux explorer cette voie, c’est d’être clair avec les candidats avec qui tu discutes, avec les freelances que tu fais travailler pour voir si tu veux travailler avec eux sur le long terme, leur dire ça. Tu vas dire « écoute, ça c’est un petit travail, un petit projet sur lequel on va pouvoir travailler ensemble pour voir si on est compatible l’un avec l’autre, si on est content, si c’est OK pour nous deux. Mais moi ce que je veux, c’est idéalement quelqu’un avec qui je travaille sur 5, 10 ans ou plus, vraiment sur le long terme. » Et tu vas voir que tout de suite, ça va aussi filtrer parmi les différents prestataires que tu pourras avoir.
Et quelle est la toute première étape à faire pour étoffer ton équipe avec des freelances ?
Déjà, c’est de déterminer quelles sont les tâches et quels sont les postes que tu veux déléguer à des freelances ?
Le cas d’école de la chose que tu dois déléguer dans ton entreprise à des freelances ou à des entrepreneurs, et là, tous les entrepreneurs le font et je pense que tu vas pouvoir réaliser et que tu vas voir qu’en fait, probablement, c’est déjà une entreprise qui a déjà mis le pied à l’étrier, c’est quoi ? C’est la comptabilité.
Absolument. Ce n’est vraiment pas recommandé que tu fasses ta comptabilité toi-même. C’est un domaine extrêmement complexe qui prend énormément de temps, qui ne sera pas ta zone de génie et où si tu fais une erreur ou une bêtise, tu peux avoir des conséquences fiscales et légales qui sont importantes.
Donc, la première chose à déléguer, c’est la comptabilité. Et bien sûr, tu ne vas pas embaucher un comptable pour ta boîte, ça serait beaucoup trop, tu vas déléguer ça à un cabinet de comptabilité. Tu peux faire la même chose avec des tas de tâches dans ton entreprise parce que c’est aussi un énorme avantage de prendre des freelances, tu n’as pas besoin d’attendre qu’il y ait suffisamment de tâches pour un poste à temps complet.
Ce que je te recommande au-delà de la comptabilité, c’est d’identifier toutes les tâches qui ont deux caractéristiques : un, des tâches répétitives que tu fais régulièrement et qui peuvent être facilement enseignées et, deux, sur lesquelles tu n’apportes pas une valeur ajoutée immense. Et tu peux rajouter un troisième critère, les tâches que tu n’aimes pas. Parce qu’il n’y a pas de raison, on est aussi là pour profiter de la vie. Donc, s’il y a des tâches que tu n’aimes pas, tu peux très bien trouver quelqu’un qui apprécie ces tâches-là un peu plus. Normalement s’il est freelance dans ce domaine, c’est qu’il aime faire ça à peu près et tu peux lui confier ça.
Donc, typiquement, tu as quoi ? Tu vas avoir tout ce qui est par exemple mise en forme de contenus, mise en forme d’articles, mise en forme de vidéos, illustrations d’articles, corrections, ce genre de choses. Tu peux avoir le fait de répondre aux emails, pourquoi pas de répondre aux commentaires. Tu peux avoir la gestion du support pour tes produits…
Au bout d’un moment, tu es limité par deux choses, c’est ton budget et ton imagination.
Ton budget, j’en ai déjà parlé, tu peux très bien prendre des gens dans des pays qui ont un coût de la vie moins important que ton pays d’origine. Par exemple, en Afrique, il y a énormément de talents francophones qui sont juste extraordinaires. Je te dis que moi, j’ai une équipe au Maroc et une autre au Bénin. Le Smic au Maroc, c’est 210 € par mois, donc c’est 1,10 € de l’heure. Le Smic au Bénin, c’est 90 € par mois.
Donc, si tu trouves des freelances à 5 € de l’heure, pour eux, c’est déjà un tarif qui est extrêmement bien. Si en plus, tu leur donnes une flexibilité en termes d’horaires, que tu leur permettes de travailler de chez eux et tout ça, tu n’es pas en train de les exploiter, tu leur donnes une superbe opportunité pour avoir un travail de qualité avec des bonnes conditions de vie et un bon salaire. Tu aides un pays qui en a besoin à se développer, et toi, en échange, tu as des talents pour pas trop chers. Bien sûr, tu es limité par ton budget, mais tu peux aussi être créatif dans la manière d’optimiser ton budget au maximum.
Et la deuxième contrainte, c’est ton imagination. En fait, il y a énormément de choses que tu peux déléguer aujourd’hui, mais tu n’as juste pas l’idée. Donc vraiment, quelque chose que je te recommande, c’est pour les 5 prochains jours, tu vas te créer un rappel sur ton smartphone ou tu prends une minuterie, tu fais ce que tu veux, et toutes les demi-heures, il faut que ça sonne. Et à chaque fois que ça sonne, tu te poses pendant deux minutes.
Je te recommande d’ouvrir un fichier Word ou un Google Docs ou ce que tu veux, pour vraiment noter tes pensées. Tu mets le jour et l’heure, tu dis ce que tu étais en train de faire et tu te poses cette question : Est-ce que c’est vraiment nécessaire que je fasse ça moi-même ? Est-ce que je ne peux pas le déléguer à quelqu’un ?
Et parfois et même souvent probablement, tu vas dire « Oui, mais si je le délègue, ça ne sera pas aussi bien » et souvent, tu auras raison, mais si tu délègues les choses sur lesquelles tu n’apportes pas une valeur ajoutée immense, ce n’est pas grave si c’est moins bien fait à condition que ça soit suffisamment bien fait. Parce que tout ce temps que tu vas gagner à ne pas faire des tâches qui ne sont pas si importantes, tu vas pouvoir l’utiliser déjà pour profiter de la vie, mais aussi pour te focaliser sur ta zone de génie ou tes zones de génie, là où tu vas pouvoir apporter le maximum de valeurs ajoutées dans ton entreprise et là où ça vaut le coup que ce soit toi encore qui bosse dans ce que tu fais.
Vraiment, n’oublie pas cette distinction. J’en ai déjà parlé de nombreuses fois sur cette chaîne entre travailler dans son entreprise et sur son entreprise.
Quand tu travailles dans ton entreprise, tu fais des tâches techniques dans ton entreprise. Quand tu travailles sur ton entreprise, tu mets en place les process pour déléguer. Tu te transformes d’homme orchestre ou femme orchestre à chef d’orchestre. Et ça, c’est extrêmement important pour ton succès futur, pour avoir une boîte qui tourne bien qui ne va pas te transformer en esclave de ta propre entreprise et que tu ne finisses pas en burn-out.
Essaie toujours un maximum de travailler sur ton entreprise plutôt que dans. Et cette question, tu vas le poser toutes les demi-heures, tu vas te dire : OK, est-ce que vraiment j’ai besoin de faire ça ? Et tu vas te dire : Est-ce que j’étais en train de travailler dans ma boîte ou sur ma boîte ? Et à la fin, tu peux faire le bilan. Si tu as passé plus de temps à travailler sur ta boîte que dans ta boîte, tu es sur la bonne voie.
Et là, tu vas me dire « OK Olivier, je suis super chaud, c’est bon, j’ai identifié les tâches que je peux déléguer, où est-ce que je peux trouver des freelances comme ça ? »
Bien sûr, tu as le bouche-à-oreille, le relationnel, tous les trucs habituels, mais la plateforme N° 1 que je te recommande, c’est Upwork. Vraiment, Upwork, c’est la plateforme N°1 pour trouver des millions de freelances dans le monde entier. C’est la plateforme sur laquelle je vais en priorité pour trouver des gens.
D’ailleurs, moi, j’ai même été un cran plus loin, c’est-à-dire qu’aujourd’hui, ce n’est plus moi qui fais le recrutement et le management, j’ai mon bras droit, ma CEO, Elisabeth. Et quand je veux un nouveau poste dans l’entreprise, je dis à Elisabeth « est-ce que tu peux me recruter quelqu’un dans ce poste-là ? » Et souvent, c’est elle qui a des idées pour embaucher de nouvelles personnes et c’est elle d’ailleurs qui me dit régulièrement « tiens Olivier, maintenant, on est autant de personnes dans l’équipe », sinon moi, je ne sais pas.
Ça, c’est une possibilité d’évolution. Pour l’instant, tu n’en es pas là. Donc, commence en tout cas à explorer Upwork. Identifiez les tâches que tu peux déléguer. Fais cet exercice pour te dire toutes les demi-heures pendant 7 jours : Pourquoi, je fais ça ? Est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Et tu feras les premiers pas pour passer de l’homme ou la femme orchestre au chef d’orchestre, et ça, crois-moi, ça va complètement changer ta vie.
Et si tu as apprécié cette vidéo et qu’elle t’inspire pour se transformer en chef d’orchestre, je te propose d’assassiner le bouton like et puis de partager la vidéo. Peut-être que tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé par ça. Si tu connais quelqu’un qui est un peu prisonnier de sa boîte, risque de finir en burn-out, peut-être que cette vidéo pourrait l’intéresser. Prends quelques instants pour lui envoyer.
Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et puis fais partie des gens qui délèguent efficacement.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂