Comment j’ai trouvé mon Ikigai

– Mon tout premier blog « Techno Smart »
Une sélection de livres rares et exigeants pour  changer de vie
Vivre une vie zen et heureuse

📕 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Comment j’ai trouvé mon Ikigai

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment j’ai trouvé mon Ikigai » :

Salut les rebelles intelligents.

Je continue mes réponses à vos questions toujours en direct de Jericoacoara au Brésil. Là, je réponds à Julien qui me demande : Comment as-tu fait pour trouver ton Ikigay ? Un livre ? Une formation ? Méditation ??? ». Julien est vraiment motivé pour trouver son Ikigai.

Je rappelle rapidement ce qu’est l’Ikigai. C’est un concept japonais qu’on peut traduire par « raison d’être » et qui se trouve au carrefour de 4 choses. Vous avez trouvé votre Ikigai quand vous faites quelque chose pour lequel vous êtes passionné, avec lequel vous gagnez de l’argent, dans lequel vous avez des compétences et qui est votre mission dans la vie.

Aujourd’hui, j’ai trouvé mon Ikigai, à savoir, aider les entrepreneurs à créer, développer des entreprises qui soient au service de leur vie. Et même, pourquoi pas bâtir des empires tout en gardant un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle ?

Parce que je pense que les entrepreneurs sont des héros, qu’ils apportent énormément de valeurs à la société, et qu’il y en a aussi beaucoup qui se sacrifient, qui travaillent 70 heures par semaine et qui sont parfois profondément malheureux alors qu’ils apportent énormément de valeurs.

Donc voilà, cet Ikigai, il est incroyable et magnifique. Il me remplit de l’intérieur. Je ne l’ai pas trouvé comme ça tout de suite.

Ma toute première boîte que j’ai créée à 19 ans après avoir quitté l’école à 18 ans, j’ai un bac-2, comme je dis souvent, c’était une boîte d’informatique. Et l’informatique, c’était bien, mais ce n’était pas mon Ikigai. Parce que j’étais passionné par l’informatique, j’étais compétent dedans. C’était clairement un domaine qui permettait de gagner de l’argent, mais est-ce que c’était ma mission de vie de faire en sorte que les gens aient de meilleurs ordinateurs ?

Pas vraiment.

Clairement, on pourrait dire que ça, c’était l’Ikigai de Steve Jobs, mais que ce n’était pas le mien à moi.

Et déjà, c’est la première chose que j’aimerais partager, ce n’est pas grave si vous ne trouvez pas votre Ikigai tout de suite. Et ce n’est pas grave si votre premier business, ou votre deuxième business, ou votre troisième business n’est pas votre Ikigai. D’accord ? Ce n’est pas une obligation. Mais je pense que c’est un bon idéal à essayer d’atteindre, que ça peut être une excellente étoile du nord et que c’est intéressant de l’utiliser pour se fixer des objectifs.

Et au final, comment je l’ai trouvé cet Ikigai ?

Je n’ai pas suivi un livre sur comment trouver son Ikigai, ni une formation. Et ce n’est pas en méditant non plus. En fait, je suis parti à chaque fois que j’ai avancé de mes frustrations. Quand j’ai décidé de quitter l’école à 18 ans et créer ma boîte, je suis parti de ma frustration de « je ne suis pas heureux dans le système scolaire et j’ai envie de rentrer dans la vie active ».

Alors, attention ! Je dis que je suis parti de ma frustration, mais je n’ai pas fait que ça, j’ai fait aussi des tests sur le terrain. Je vais y revenir.

Et quelle est la frustration qui m’a amené à créer ma deuxième entreprise, celle que j’ai aujourd’hui et qui me permet d’avoir cet Ikigai ?

C’était la frustration de ne pas avoir un bon équilibre de vie. Je travaillais 60 à 70 heures par semaine dans ma première entreprise, je prenais une semaine de vacances par an. Et j’avais beau adoré être entrepreneur, je trouvais que ce n’était pas très équilibré comme mode de vie.

Et à chaque fois, j’ai utilisé cette frustration non pas comme source de démotivation, comme source de dépression, comme source pour me complaire dans la médiocrité, mais comme fioul, comme source de motivation pour aller à l’étape d’après. Et à chaque fois, qu’est-ce que j’ai fait ?

Déjà, j’ai eu l’idée. L’idée est venue de tas de manières différentes : en discutant avec les gens, en lisant des bouquins, en me formant, en restant curieux et ouvert. Ce n’est pas le sujet de cette vidéo. Et surtout une fois que j’ai eu l’idée et que j’avais bien intégré ma frustration, en faisant un test sur le terrain.

Jamais, j’aurais pris le risque d’arrêter l’école à 18 ans avant mon bac si je n’avais pas fait ce test qui me montrait que oui, il était possible pour moi de vivre, de gagner de l’argent avec mes compétences informatiques. Parce qu’avec un ami, on avait eu cette idée et on s’est dit « on va passer une petite annonce dans un journal d’annonce local. On avait payé quelque chose comme 8€ à l’époque et on a fait quelque chose comme 800€ de chiffre d’affaires en 1 mois. Donc, c’était rentable.

Et pareil, quand je me suis dit « OK, je vais avoir un business au service de ma vie sur le web », je ne me suis pas dit « OK, j’arrête ma boîte. C’est bon, je vais lever 1 000 000 d’euros et puis tant pis pour les risques : soit je le réussis, soit je meurs. » Non, je me suis dit « OK, on va mettre en place une petite expérimentation, on va voir si ça fonctionne. » Et c’est là que j’ai créé mes premiers blogs Technosmart, Habitudes Zen qui n’ont pas fonctionné, mais aussi au bout d’un moment, c’est là que j’ai créé mon troisième blog qui était le blog qui m’a permis d’atteindre le succès sur le web et qui existe toujours aujourd’hui « Des livres pour changer de vie ».

Et c’est en faisant « Des livres pour changer de vie » comme expérimentation que je me suis rendu compte que c’était mon Ikigai d’aider les entrepreneurs. Et c’est ensuite en moi-même me libérant grâce à l’entreprenariat fait de la bonne manière, en créant cette vie libre dont je rêvais que j’ai réalisé que c’était aussi mon Ikigai, d’enseigner ça aux autres.

Après, j’avais toujours ça au fond de moi. Moi, quand je trouve quelque chose qui marche, j’ai envie que tout le monde soit au courant. Je ne comprends pas comment les gens ne peuvent pas être au courant d’un truc qui fonctionne. Et quand je vois que ce n’est pas répandu, je prends vraiment mon bâton de pèlerin et je vais prêcher la bonne parole.

Et là, c’était pareil en fait. Je me suis dit « mais c’est incroyable d’avoir une entreprise au service de sa vie, c’est ce que je veux enseigner ». Et c’est en le faisant que je me suis rendu compte que c’était vraiment mon Ikigai.

Au final, comment je l’ai trouvé ?

Pour résumer : Partir d’une frustration, mais partir d’une frustration intelligemment. Faire une expérience simple, efficace, qui ne demande pas trop d’argent, qui ne va pas disrupter ta vie pour tester l’idée. Et puis, explorer jusqu’à ce que tu trouves l’Ikigai. Ce n’est pas grave si tu ne le trouves pas immédiatement.

Voilà comment j’ai atteint mon Ikigai, j’espère que ça va t’aider pour trouver le tien. Et encore une fois, ne te mets pas trop de pression. Un jour ou l’autre, ça va arriver. Et même si ça n’arrive pas, au moins, en allant vers l’Ikigai, tu devrais te rapprocher du bonheur et de la raison d’être.

D’ailleurs, toi qui es là et qui regarde toujours, dis-moi dans les commentaires : est-ce que tu recherches ton Ikigai ? Est-ce que tu l’as déjà trouvé ? Est-ce que tu l’as trouvé et tu l’as perdu ? Un Ikigai, ce n’est pas forcément permanent pour toute la vie. Partage un peu ton expérience dans les commentaires, ça sera très intéressant. Je vais lire tous vos commentaires avec attention et ça permettra aussi à tous ceux qui regardent cette vidéo pour trouver leur Ikigai d’avoir davantage de pistes et de réflexions.

Je te dis à demain pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent, fais partie des gens qui utilisent l’Ikigai comme leur étoile du nord pour se guider dans les ténèbres des projets et des désillusions et des motivations pour trouver vraiment ce qui allume la flamme en eux. Tchao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂