Comment installer un blog WordPress en 5 minutes en 2017

Aujourd’hui je vous propose d’installer votre Blog WORDPRESS au design professionnel en 5 minutes ! Je précise que cette vidéo dure 20 minutes car je suis un bavard ET surtout car je vous partage les réglages que vous devez faire pour que votre blog soit le mieux configuré possible. ➽ Laissez-vous guider !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

[Espace pour les liens vers d’autres vidéos ou contenus]

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=4xE8dpXl7xk

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment installer un blog WordPress en 5 minutes en 2017 » :

Voici comment installer votre blog WordPress au design professionnel en 5 minutes.

Pour héberger votre blog WordPress, vous avez besoin d’un hébergeur. Je vous recommande OVH parce qu’il n’est pas cher et il est efficace pour démarrer.

Commencez par commander votre nom de domaine.

Vous allez réfléchir pour le nom que vous allez devoir trouver pour votre blog. Ça doit être un nom que les gens peuvent facilement retenir, qui exprime bien quel va être le sujet de votre blog et qui ne contient pas de marque déposée.

Donc, surtout faites une recherche à l’INPI ou dans l’institut de propriété intellectuelle de votre pays pour être sûr de ne pas prendre par inadvertance la marque de quelqu’un.

Si en plus, ce nom peut contenir un mot clé qui est susceptible d’être recherché dans Google, ça peut aussi être intéressant.

Je prends par exemple « mon-super-blog-genial.com » et je clique sur « Continuer ».

Au niveau des options pour démarrer, vous pouvez prendre le Service Standard.

Cliquez sur le service OwO.

Si vous ne faites pas cela, vos données vont apparaitre de manière transparente, c’est-à-dire qu’on peut facilement savoir qui est le propriétaire d’un domaine. Donc, on verra votre nom et votre prénom, votre adresse, votre adresse e-mail et éventuellement votre numéro de téléphone si vous l’avez rempli.

C’est un peu l’invitation à se faire spammer.

Je vous recommande de le cocher parce qu’en faisant ça, OVH va masquer votre adresse email.

Il va masquer votre coordonnée personnelle et va les remplacer par une adresse unique qu’OVH a généré, c’est-à-dire que vous serez quand même joignable, mais on ne pourra pas vous spammer facilement.

Ça vous protège aussi gratuitement contre différentes tentatives de hacking.

Pour pouvoir héberger votre blog WordPress, il vous faut aussi un hébergement.

Vous avez différentes offres d’OVH :

  • la Kimsufi, à peu près 21 euros/an
  • la Perso, à peu près 43 euros/an
  • la Pro, à peu près 86 euros/an.

Je trouve que l’offre Kimsufi est un peu trop faible pour un blog WordPress. Je vous recommande de démarrer tout de suite par au moins un Perso. Ça suffira dans 99 % des cas pour démarrer.

Si un jour, votre blog explose et que ça cartonne vraiment, peut-être que vous serez un peu à l’étroit là-dessus et il faudra que vous passiez sur la Pro. Mais pour démarrer, l’offre Perso est très bien.

Après, si mettre 40 euros de plus par an ne change rien à votre pouvoir d’achat, vous pouvez prendre la Pro directement. Mais pour la majorité d’entre vous, je recommande de prendre la Perso.

Aujourd’hui, il faut absolument que votre blog soit crypté avec du SSL.

Ce n’est pas fondamentalement obligatoire, mais c’est recommandé de plus en plus. Simplement, Google utilise le fait que votre blog soit crypté com ou pas comme un signal.

Par exemple, sur Google, quelqu’un va taper un terme « comment nourrir son hamster ».

Imaginons que vous ayez un compétiteur qui a un blog de la même qualité que la vôtre.

Si votre compétiteur est crypté avec du SSL alors que vous ne l’êtes pas, Google va favoriser votre compétiteur.

Si c’est vous qui est crypté et pas votre compétiteur, c’est vous qu’il va favoriser.

C’est juste un critère parmi plus de 200. Ça ne va pas non plus complètement révolutionner votre positionnement dans le moteur de recherche. Mais c’est quelque chose qu’il faut faire aujourd’hui surtout que c’est gratuit. Donc, il n’y a pas de raison de ne pas le faire.

Ne prenez pas de CDN pour démarrer, ça ne sert à rien.

Choisissez l’option pré installée WordPress et cliquer sur « Continuer ».

Vous pouvez choisir ne bénéficier d’aucune offre d’essai si vous le souhaitez.

Donc, vous aurez un total de 43 euros TTC, soit 3,59 euros par mois. C’est le prix de un café et demi.

Vous cliquez sur continuer.

Là, si vous êtes déjà client chez OVH, vous allez pouvoir vous identifier. Sinon, il faut cliquer sur « Créer un compte » et remplir un formulaire.

Une fois que vous avez réglé, il faut attendre de recevoir un email d’OVH qui va vous expliquer comment vous loguer avec votre interface d’administration et comment accéder à votre blog WordPress.

Une fois que vous avez reçu l’email d’OVH, vous vous rendez sur la page qui va vous permettre de vous loguer.

Vous allez recevoir deux emails, un qui vous donne l’accès à l’interface d’OVH et l’autre qui vous donne l’accès à votre blog.

Pour que vous sachiez quel email parle de quoi, l’identifiant que vous devez rentrer se termine par « -ovh ». Ça vous aide à ne pas confondre avec par exemple tous vos mots de passe FTP.

Une fois que vous arrivez sur l’espace client OVH, vous allez pouvoir chercher votre hébergement ou taper le nom de votre blog. Vous pourrez voir l’état de lieu de votre blog et si le certificat SSL est en cours de création pour avoir un blog crypté. Ça peut prendre un peu de temps.

Un paramètre important à regarder, c’est la version PHP. Il faut que ça soit au moins 7.0. Si vous êtes en dessous, vous êtes sur une version de PHP obsolète.

PHP, c’est le langage dans lequel est écrit WordPress. Le 7 est beaucoup plus performant que les anciens. Donc, c’est important.

Si vous n’avez pas le 7, il faut envoyer un email à OVH pour leur dire. En sachant que certains plugins et thèmes WordPress ne sont pas compatibles avec la PHP 7, mais ça ne devrait pas poser de problème avec les nouveaux plugins et thèmes.

Dès qu’OVH aura fini d’installer le blog WordPress, il va vous envoyer un email à nouveau qui va vous dire que l’installation du blog est réussie. Il va vous donner des liens intéressants.

Vous avez le lien d’accès ou le lien d’administration, le nom de l’administrateur et le mot de passe.

Cliquez sur le lien d’accès. Vous allez arriver sur une page similaire. Tout est générique. Vous avez un article par défaut et le titre par défaut.

Connectez-vous à l’interface d’administration pour pouvoir faire les réglages.

Pour cela, cliquez sur le lien d’administration et mettez le nom de l’administrateur et le mot de passe comme indiqué dans l’email.

Vous allez arriver sur le tableau de bord de WordPress.

Si vous avez un message qui vous indique qu’il y a une mise à jour à effectuer, il faut la faire tout de suite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer sur « Mises à jour » et mettre à jour les plugins et les thèmes.

C’est très important d’avoir toujours la dernière version des thèmes et des plugins parce que si vous n’avez pas la dernière version, il y a des potentiels failles de sécurité qui peuvent être utilisés par des hackers, des pirates pour entrer dans votre site.

C’est assez rare et WordPress est très sécurisé, mais ayez toujours tout ici qui soit à jour.

La première chose à faire, c’est de trouver un thème graphique qui vous correspond parce que celui qui est par défaut ne va pas forcément être celui que vous voulez utiliser.

Pour cela, allez dans « Apparence ».

Il y a déjà un certain nombre de thèmes qui ont été installés par défaut avec WordPress. Nous avons Twenty Seventeen qui a été activé.

Ce qui est génial avec WordPress et ce qui n’existait pas beaucoup avant l’invention de WordPress, c’est que le contenant est complètement séparé du contenu.

C’est-à-dire que vous pouvez avoir 100, 200, 500, 1000 à 10 000 articles sur votre blog, vous pouvez changer le thème en un clic. Alors qu’avant, chaque page était codée à la main. Quand vous vouliez changer le design d’un site, il fallait que vous fassiez le changement de design sur chacune des pages. Ça pourrait prendre un temps fou.

Par exemple, on a un thème « Bonjour tout le monde ! ». On va aller sur cet article-là avec ce thème en particulier.

Si je veux tester Twenty Sixteen, déjà je peux prévisualiser l’aspect que va avoir mon blog avec ce thème. Ce n’est pas tout à fait le même aspect.

Si on clique sur « Enregistrer et Activer », c’est ce thème qui va être activé par défaut. Et si on retourne sur WordPress et on rafraichit la page, l’aspect change totalement.

Idem, si j’active Twenty Fifteen, on retourne, on rafraichit la page, l’aspect a encore changé.

Pour trouver un thème qui vous correspond, cliquez sur « Ajouter ». Il y a des thèmes qui sont mis en avant. Il y a des choix très différents et ça nous donne davantage de possibilités.

Après, on peut regarder les thèmes qui sont parmi les plus utilisés récemment. On retrouve des thèmes qui étaient aussi parmi ceux en avant.

Vous pouvez aussi regarder les derniers thèmes qui ont été proposés sur l’annuaire de WordPress et qui ont été validés.

Il y a de nombreuses possibilités de recherche.

Vous avez le nombre de colonnes que vous voulez mettre sur votre blog. Vous avez différents thèmes. Ces catégories valent ce qu’elles valent, ce n’est pas forcément très bien classé.

Pareil pour les fonctionnalités, au début, vous allez sans doute vous perdre un peu. Le mieux, c’est d’explorer un peu et peut-être de commencer par faire quelques recherches de mots clés.

En fonction de la thématique où vous êtes, vous pouvez taper des mots clés.

Si vous faites par exemple un blog sur la méditation, vous pouvez taper « zen » dans le moteur de recherche et voir ce sur quoi on tombe, ou vous pouvez taper carrément « méditation ».

Il vaut mieux taper le mot de votre thématique en anglais parce qu’il y a plus de références en anglais qu’en français.

Vous choisissez des thèmes et vous les installez directement sur le blog.

Vous pouvez cliquer sur « Aperçu » pour voir plus en détail ce que ça donne.

Si on retourne dans Thèmes, on peut voir qu’il y a plusieurs thèmes qui ont été installés. On va commencer par activer un, on retourne sur le blog et on met à jour la page.

On a une belle page d’accueil, mais on n’a pas forcément un plus joli thème pour les articles.

C’est toute une exploration, à vous de voir le temps que vous voulez prendre par rapport à ça.

Sachez que de toute façon, quel que soit votre choix, il ne sera pas définitif parce que vous pouvez facilement changer de thème en quelques clics si vous en trouvez un qui convient mieux.

Ensuite, on va aller dans « Réglages », puis « Général ». Puis, on va mettre le titre du blog, en l’occurrence, « Mon super blog génial ! »

Le Slogan est important. Il n’apparait pas sur tous les thèmes, mais il apparait sur beaucoup de thèmes.

Je vous recommande d’avoir un slogan qui résume vraiment qu’elle est votre promesse, votre positionnement.

Si vous avez un blog sur les hamsters par exemple et que vous vous dites je vais essayer de partager avec un maximum de propriétaires de hamsters comment faire en sorte que leurs hamsters soient heureux et vivent en bonne santé, je vais mettre un truc du genre : « Votre hamster heureux et en bonne santé ! ».

Ce n’est sans doute pas le meilleur slogan, mais au moins il a le mérite de bien expliquer quel est le sujet du blog. Vous pouvez en plus en trouver un autre après si vous le souhaitez. Ce n’est absolument pas un souci.

Une fois que c’est fait, vous cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Ensuite, vous allez cliquer sur « Permaliens ». Ça, c’est très important. Vous allez cliquer sur « Nom de l’article », puis sur « Enregistrer les modifications ». Et surtout, vous n’y revenez plus jamais.

C’est extrêmement important que vous n’y reveniez plus jamais. En fait, c’est la structure de l’adresse de vos articles. C’est plus efficace pour des raisons de référencement et aussi de visibilité de ne pas avoir la date, mais simplement le nom de l’article.

A la place de l’adresse bizarre que propose OVH, si je rafraichis, je vais avoir une belle adresse « mon-super-blog-genial.com/bonjour-tout-le-monde ».

Pour créer votre premier article, cliquez sur « Articles » et « Ajouter ».

Vous allez mettre un titre, par exemple, « Mon super 1er article ». En bas, c’est exactement comme dans un traitement de texte :

« Bonjour !

Ceci est mon premier article et c’est génial ! ».

On peut même mettre « c’est génial » en gras. Après, il faut cliquer sur « Publier ».

Vous pouvez bien sûr explorer les options. Vous pouvez ajouter des images facilement, vous avez des options supplémentaires, vous pouvez mettre des liens, etc.

Vous pouvez aussi supprimer le premier article brouillon qui a été publié. Pour cela, vous cliquez sur « Tous les articles ». Vous cochez « Bonjour tout le monde ! » et vous pouvez le mettre directement à la corbeille.

C’est pareil avec le premier article. Si vous retournez sur la page d’accueil du site, vous pourrez voir que le premier article modèle a été supprimé et le nôtre apparait là.

On a déjà vu pas mal de choses, mais sans certificat SSL, on ne peut pas passer le blog en https. Du coup, le fait qu’on ait demandé, ça ne sert à rien.

Ça peut prendre du temps, parfois plus d’une journée.

Vous allez recevoir un email d’OVH quand ce sera fait. Donc, il faut prendre votre mal en patience, ça peut prendre un certain temps.

Quand vous avez reçu votre certificat SSL, vous pouvez vérifier en tapant https. Vous verrez que c’est sécurisé.

Pour faire en sorte que le https soit par défaut sur votre blog, allez dans le tableau de bord, cliquez à nouveau sur « Réglages » et « Général », mettez https dans les adresses web et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Par défaut, quand vous allez sur le blog, vous allez vous retrouver sur la version sécurisée. Et si vous cliquez sur un article, c’est aussi la version sécurisée qui s’affiche.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂