Comment gérer l’échec quand on a du succès (et 3 livres qui l’ont marqué) – Fabien Olicard

Fabien Olicard partage comment il gère les échecs dans sa vie et son entreprise, au niveau pratique et au niveau de l’ego, et 3 livres qui l’ont marqué.

🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « Fabien Olicard, de bac -1 à auteur, youtubeur et mentaliste à succès »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »

📚 Livres mentionnés dans la vidéo sur Amazon :
L’art de la guerre
Je suis né un jour bleu
La bourse pour les nuls

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Comment gérer l’échec quand on a du succès (et 3 livres qui l’ont marqué) – Fabien Olicard

📌 NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation ».

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment gérer l’échec quand on a du succès (et 3 livres qui l’ont marqué) – Fabien Olicard » :

Fabien Olicard : On est toute une équipe à travailler sur un spectacle, c’est le projet. On est toute une équipe à travailler sur les vidéos, c’est le projet.

Et c’est très intéressant parce que je suis un vrai ouvrier, tout ça, avec tout le monde même si j’ai le final cut des grosses décisions. Mais c’est surtout quand j’en ai un truc qui cartonne, c’est dans mon truc des choses cools et stylées, ce n’est pas dans mon égo. Et quand j’ai un truc qui ne marche pas, cela ne m’appartient pas. C’est juste notre projet, il n’a pas convaincu, on ne s’y est pas pris comme il fallait, mais je ne me sens pas « pas aimé » parce que j’ai un spectacle qui va capoter par exemple.

On ne sait pas, cela peut m’arriver parce que j’ai une vidéo qui ne marche pas. Cela m’arrive des vidéos où pendant une période, je ne prends plus du tout d’abonnés… Je sais que ce n’est pas moi, Fabien, le Fabien qui vais boire des coups après et tout cela, ce n’est pas moi. Cela, ne m’en veux pas à moi, c’est le projet commun qui a moins plu. Donc ça, c’est un truc. Quand je parle…

Olivier Roland : Donc, pas lier son égo au succès du projet.

Fabien Olicard : Oui. Et quand j’en parle avec des gens qui ont des métiers qui ne sont pas des métiers pourtant de visibilité comme le tien ou le mien en partie, donc des métiers plus standards, je me rends compte que leur égo est quand même dans leur entreprise ou dans leur projet et que ça, ça les blesse au quotidien parce que cela ne les met pas dans des bons positionnements. Et des fois, je les vois prendre la décision que je n’aurais pas prise et je me demande si ce n’est pas lié à l’égo à ce moment-là. Je n’ai pas toutes les données pour juger de leurs situations, mais très souvent, je me dis « Ah la la, ils ont oublié qu’on rigolait, que c’était pour rire, que c’était un jeu et que ce n’était pas eux ». Tu n’es pas ce que tu fais, tu es ce que tu vis, c’est différent.

Olivier Roland : Donc, le proverbe « Travailler sérieusement sans trop se prendre au sérieux », cela te parle. C’est exactement ce que tu fais finalement.

Fabien Olicard : Oui. Moi, je fais toutes les choses sérieusement parce que je sais que ça ne l’est pas, c’est vraiment cela. Quand je m’engage dans quelque chose, je m’engage réellement et pour de vrai, et je ne vais pas le lâcher, sauf si j’estime à un moment donné que c’est trop de contraintes et on va le lâcher. Je n’ai pas de problème à lâcher le truc, tu vois ce que je veux dire ? Il ne faut pas oublier que tout ça, c’est un peu pour rigoler.

Olivier Roland : Et pour terminer, toi qui as lu beaucoup de livres pratiques, est-ce que tu en as 3 qui t’ont vraiment influencé ? Si tu peux citer le top 3.

Fabien Olicard : « L’art de la guerre », ça, c’est sûr.

Olivier Roland : Ok.

Fabien Olicard : Que je lis et je relis, je relis encore. C’est presqu’un truc de voyance ce truc. Moi, je peux me poser une question, ouvrir et je vais dire « hé, pas con ». J’adore ce livre pour cela. J’ai lu quoi qui m’a… ce n’est pas un livre pratique là, mais c’est de l’histoire personnelle, c’est « Je suis né un jour bleu ».

Olivier Roland : « Je suis né un jour bleu » ? Je ne connais pas ce livre.

Fabien Olicard : Oui. C’est un livre qui était écrit par un autiste, qui était très intéressant, sur des trucs que je comprends. Il t’explique par exemple dans le livre que c’est un jour en marchant entre deux lampadaires qu’il a compris la notion de l’infini. Ce qu’il dit, mais si là, je vais à la moitié, j’aurais fait la moitié de la route et après, si je fais la moitié de ce chemin, j’aurais encore fait la moitié de la route. Et en fait, il est rentré dans un délire où il s’est dit « Mais en fait, je n’arriverai jamais au deuxième lampadaire parce qu’il restera toujours la moitié de la route. » Je trouvais que cela ouvrait à plein de réflexions qui m’ont beaucoup marqué et qui m’ont, en quelque sorte, influencé.

Puis, il y a beaucoup trop d’autres livres. Après, d’un point de vue général, ce sont tous les livres qui s’adressent aux néophiles dans un domaine qui m’ont marqué. Je vais te dire un truc parce qu’on a de la chance qu’ils existent et on ne s’en rend pas compte. Ton livre en fait partie. Je te donne un exemple concret. Un jour, je me dis « J’en ai marre, je ne comprends rien, c’est quoi leur truc de bourse ? »Tu vois, la bourse, c’est quoi ? J’ai acheté « La bourse pour les nuls », je l’ai dévoré. Je ne me suis pas intéressé plus que cela après, mais j’ai compris comment marchait la bourse. Et je me suis dit, c’est quand même génial, on vit à une époque incroyable où on peut trouver des condensés de savoir faits par des experts à destination de ceux qui ne connaissent rien. C’est un peu fou.

Olivier Roland : C’est extraordinaire. Et la toute dernière question parce que là, il y a quand même des gens qui, cela fait une heure et demie qu’ils sont ici, donc ils sont super motivés, il y a peut-être 20% des gens qui sont allés jusqu’au bout. Pour les gens motivés qui te regardent encore et qui ont adoré tout ce que tu as à partager, qu’est-ce que tu peux leur donner comme conseil pour vivre une vie plus libre et plus autonome ?

Fabien Olicard : Moi, je leur disais « trouvez », alors j’appelle cela « des mantras ». Trouvez d’abord vos mantras, c’est-à-dire notez sur une feuille de papier tout ce que vous désirez dans votre vie, en pro et en perso. Vous notez des trucs très concrets : une belle voiture, une Tesla, machin et tout. Vous laissez reposer cela, vous faites cela pendant une semaine dès qu’il y a un truc qui vous vient. Au bout d’une semaine, vous prenez cette feuille et vous essayez de rassembler des choses par des phrases plus liantes. Tu vois ce que je veux dire ?

Si tu veux une belle maison, une belle voiture, en fait, tu veux du confort, donc obtenir tout le confort dont j’ai envie. Tu essaies de résumer pour avoir plus que quelques phrases. Puis, ces quelques phrases, tu essaies de les réduire encore, de trouver des concepts plus volatiles derrière jusqu’à tant d’obtenir 1 – 2 ou 3 mots, des mots très purs. Et c’est le travail que j’ai fait quand j’étais ado qui n’est basé sur aucune méthode, c’est ma méthode à moi et qui m’a fait obtenir les mots « autonomie » et « liberté ». Et de là, j’ai su que ce qui me rendait heureux, ma boussole décisionnelle, c’était ces deux trucs. Mais cela a transformé ma vie.

Olivier Roland : On le voit bien, tu l’as partagé. Ce sont vraiment des choses qui ont été tes… l’Etoile du nord.

Fabien Olicard : Exactement, et avec une charge mentale très diminuée. Pour prendre une décision qui paraît sexy, mais je ne sais pas trop, mais elle a dit quoi la boussole ? Je reste libre avec cela. Avec cela, non. Donc, je vais là en fait.

Olivier Roland : Comme si tu avais un système d’exploitation mental sur lequel s’appuie tout le reste.

Fabien Olicard : Exactement, c’est pour cela. Je ne sais pas si vous devez être plus libre ou plus autonome, mais vous devez trouver ce qui vous rend fondamentalement heureux et vous serez plus libre parce que tu sais pourquoi tu prends ta décision. Je fais assez peu de tableaux plus et moins sur des vraies grosses décisions parce que je sais qu’en fait, derrière tout cela se cache « c’est quoi qui me rend plus heureux chaque jour ? » C’est juste cela.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂