Comment entrer en contact EFFICACEMENT par EMAIL avec un PARTENAIRE ou un MENTOR potentiel (91/365)

Vous voulez envoyer un mail efficace à un mentor ou à un partenaire potentiel ? Une règle d’or à suivre, soyez précis, soyez direct ! Afin de gagner du temps, soyez spécifique et formulez clairement ce que vous voulez.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo « Est-il TROP TARD ou TROP TÔT pour CRÉER votre ENTREPRISE ? (88/365)  » : https://www.youtube.com/watch?v=xV0jk9Jp82U

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=tKXnv08da1Y

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment entrer en contact EFFICACEMENT par EMAIL avec un PARTENAIRE ou un MENTOR potentiel (91/365) » :

J’aimerais vous partager un conseil pour entrer en relation de manière efficace avec quelqu’un, non pas quand vous le rencontrez dans un évènement, mais quand vous lui envoyez un email.

Vous ne pouvez pas savoir le nombre d’emails que je reçois qui sont juste purement et simplement inefficaces.

Voici un exemple que j’ai reçu aujourd’hui pour vous montrer ce qu’il ne faut pas faire et savoir ce qu’il faut faire.

« Je suis votre blog depuis peu de temps et j’ai pu découvrir quelqu’un de passionné.

Je n’ai pas eu la chance de rater mes études, j’ai fait Bac+5 et j’ai toujours voulu monter mon entreprise. C’est chose faite aujourd’hui.

La raison de mon message est de vous proposer de collaborer. En effet, je pense que nos travaux se complètent.

Nous travaillons, ma femme et moi, sur l’efficience cognitive. Autrement dit, nous utilisons les mécanismes cérébraux pour optimiser les apprentissages quel qu’il soit.

Bien sûr, on peut l’utiliser dans la réussite scolaire. Mais le but est vraiment d’ouvrir des perspectives. Je pourrai vous en dire plus si vous êtes intéressé.

Dans l’attente, voire l’impatience, d’une réponse. »

Ce n’est pas un email complètement horrible, mais il est inefficace pour une raison très simple : il est trop vague. Beaucoup trop général.

Cette personne me dit : « je vous propose de collaborer ». Ça ne veut rien dire.

Je lis cet email, il n’y a pas d’image qui se forme. C’est ça le problème.

Du coup, je ne sais pas quoi répondre à cette personne.

Qu’est-ce qu’elle veut faire exactement ? Elle veut qu’on écrive un article en commun ? Est-ce qu’elle veut qu’on aille collaborer pour créer un restaurant de barbecue, de fruits de mer à la plage ?

J’exagère un peu quand je dis cela. Je comprends qu’elle veut peut-être qu’on échange sur des trucs liés à l’apprentissage, mais c’est beaucoup trop vague.

Quand vous envoyez un email de ce genre parce que vous voulez nouer des partenariats avec quelqu’un, vous devez être très spécifique. Les gens n’ont pas le temps, ils reçoivent trop d’emails.

Soyez déjà brève. Là, ça va, l’email est concis. Ça, c’est bon.

Et soyez précis. Respectez le temps des gens en étant précis.

Si vous n’avez pas d’idée de comment collaborer, n’envoyez pas d’email.

Réfléchissez, brainstormez, faites une liste de 10 choses peut-être que vous pourriez faire et envoyez-le à cette personne.

Par exemple, si cette personne avait dit : Je trouve cela vraiment intéressant. Dans un premier temps, j’aimerais vous interviewer pour mon blog puisqu’on parle tout simplement des mêmes sujets et j’ai trouvé ça intéressant de vous faire découvrir mon audience.

Voilà quelque chose de spécifique, de simple.

Et aussi ce que vous devez faire dans ces cas-là, c’est rapidement décrire les bénéfices que ça va apporter à la personne à qui vous proposez cela.

Pareil, les gens que vous sollicitez n’ont pas le temps, ils reçoivent plein d’emails. Et parfois, ils s’écroulent sous les propositions de collaboration.

Qu’est-ce que va apporter votre collaboration ?

Vous pouvez aussi dire ce que vous pensez ce que ça va apporter à vous si ce n’est pas un problème. Mais il faut que vous montriez et vous démontriez, que ça soit vraiment prouvé quelque part, que ça sera une relation gagnant-gagnant.

Dites : j’aimerais faire cette action spécifique avec vous.

Commencez par quelque chose de simple. Ne dites pas : j’ai envie de créer une startup avec vous, un projet qui va demander un million d’euros d’investissement. Commencez petit.

Choisissez l’action la plus simple, la plus facile à mettre en place. Décrivez-la précisément et dites : qu’est-ce que ça va apporter à la personne ?

Pour revenir sur l’exemple de l’interview, cette personne aurait pu dire par exemple : je vous propose qu’on fasse une interview Skype, c’est facile à mettre en place. Ça me permettra de vous faire connaitre auprès de mon audience. Et peut-être que là, vous allez pouvoir diffuser votre message auprès des quelques centaines de personnes qui me suivent sur Youtube et puis on parlera aussi de votre livre.

Là au moins, résumé en quelques mots, je sais exactement ce qu’éventuellement je peux faire avec cette personne et pourquoi je devrais le faire.

Parce que là, si je lui réponds : Ok, pourquoi pas, mais qu’est-ce que vous proposez exactement ? Ça me prend du temps. Puis, je ne sais pas si la personne va prendre le temps de réfléchir.

Donc, ne faites pas comme cette personne.

Quand vous rencontrez des gens dans un évènement et que vous vous dites que ce sera intéressant de collaborer, soyez précis. Proposez quelque chose de précis.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂