Comment créer la newsletter qui convertie ?

🎥 ► Dans cette nouvelle vidéo, Je vais te parler de La puissance des e-mails Les 3 étapes pour une excellente newsletter !

La puissance de l’e-mail marketing est que vous pouvez évaluer son efficacité en temps réel. Vous avez la possibilité de savoir exactement combien d’e-mails sont ouverts, cliqués, désabonnés et par qui.
L’analyse des résultats vous permet de faire les réajustements nécessaires (personnalisation, offres exclusives…).
Vos prospects recevront des courriels de plus en plus intéressants et bénéfiques, conduisant naturellement à une augmentation des opportunités de vente, un engagement du client potentiel plus important et par conséquent un ROI plus important de vos campagnes d’emailing.

Active Campaign
Systeme.io
Google Postmaster

📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog »  🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Comment créer la newsletter qui convertie ?

⏱ ►Timecodes

00:00 Introduction de la vidéo “La puissance des e-mails Les 3 étapes pour une excellente newsletter !
01:10 1re étape : Avoir un “bonus”, un aimant à prospect
03:26 2e étape : Avoir le bon logiciel pour gérer ta mailing list
06:13 3e étape : Mixer le contenu et les promos
08:10 Conclusion de la vidéo “La puissance des e-mails Les 3 étapes pour une excellente newsletter !

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment créer la newsletter qui convertie ? » :

Comment créer la newsletter qui convertit ? Parce que oui, toujours aujourd’hui, il est super important pour toi de communiquer par email avec ton audience.

Première raison, parce que c’est le seul moyen de communication qui t’appartient vraiment avec ton blog. Ton blog, c’est le seul endroit du web qui t’appartient, tandis que la newsletter, ce n’est pas un endroit, c’est un canal de communication. Tout le reste, Youtube, Facebook, Instagram, Telegram, TikTok, tout ce que tu veux, ce n’est pas une audience qui t’appartient. Oui, tu as des abonnés, mais ces abonnés sont plutôt à la plateforme qui peut d’ailleurs décider du jour au lendemain d’arrêter de travailler avec toi pour différentes raisons. C’est déjà arrivé à pas mal d’infopreneurs et de créateurs.

De plus et c’est la deuxième raison pour laquelle tu dois avoir une newsletter aujourd’hui, il y a davantage de gens qui vont passer à l’action quand tu vas leur demander de passer à l’action dans un email que dans tout autre format. Il vaut mieux envoyer un email à 1 000 personnes pour leur proposer d’acheter un de tes produits plutôt que juste poster un post qui va être vu par 1 000 personnes sur Facebook, 1 000 personnes sur Instagram…

Après, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, il ne faut pas juste utiliser la newsletter, tu dois tout utiliser tous les moyens de communication. Mais la newsletter reste l’outil primordial.

Comment avoir une newsletter qui convertit ?

La première étape, c’est d’avoir un bonus que nos amis anglo-saxons appellent un « Lead Magnet », donc un aimant à prospects qui soit le plus qualitatif et le plus qualificatif possible. Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Il faut que le bonus que tu offres donne vraiment envie aux gens de s’inscrire à ta newsletter et qualifie cette newsletter. Ça veut dire que tu ne veux pas de touristes dans ta mailing list. Ce que tu veux, ce sont des gens qui sont susceptibles d’acheter ton produit.

Admettons que tu sois prof de judo et que tu veuilles scaler sur Internet parce que tu en as marre de changer ton temps contre de l’argent. Eh oui, il est tout à fait possible d’enseigner le judo sur Internet, j’ai des élèves qui enseignent des choses très physiques, par exemple, le jardinage ou la randonnée sur le web. Pour attirer des judokas, tu vas offrir un bonus, typiquement un livre numérique, mais ça peut aussi être une vidéo ou une infographie ou quelque chose qui va aider les gens.

La clé pour qu’un maximum de personnes souhaite s’inscrire à ta mailing list, c’est justement d’aider les gens à accomplir quelque chose qui leur tient à cœur. Donc, tu vas prendre un problème ou une ambition qui est extrêmement répandue dans ton domaine et qui touche la catégorie de gens que tu veux cibler. Tu ne vas pas faire le même bonus pour les débutants que pour des gens qui ont par exemple 10 ans d’expérience, puis tu vas le créer.

Par exemple, dans le cas du judo, tu peux faire quelque chose comme « Comment obtenir votre ceinture noire en 2 ans ou moins », ou « La stratégie pour gagner votre premier championnat », « Les 7 prises qui vont vous permettre de gagner au combat ». Quelque chose où tu sais que ça va intéresser beaucoup de judokas. Et tu sais aussi que les gens qui s’inscrivent à ta mailing list pour recevoir ce bonus, ils ne sont pas là pour apprendre à planter des roses. On est d’accord ? Ils sont là pour apprendre à devenir des meilleurs judokas.

Ça va te permettre de développer une liste de prospects qualifiés intéressés par le judo, parce que je te pose la question, des gens qui s’inscrivent à une liste email pour recevoir un bonus pour devenir de meilleurs judokas, est-ce qu’ils vont être susceptibles d’acheter des produits pour devenir de meilleurs judokas ? Bien sûr que oui, à condition que tu les convaincs que ça peut vraiment les aider. Tu peux leur vendre des livres, des formations en ligne ou présentielles, des ateliers, des workshops et même des accessoires, des kimonos, des accessoires pour s’entraîner…

Ensuite, il te faut le bon logiciel pour pouvoir gérer ta mailing list. Oublie les plugins gratuits sur WordPress, oublie d’envoyer ça à partir de ton adresse email Gmail, ce n’est pas possible, il faut que tu utilises un logiciel pour ça. Moi, je te recommande deux, celui que j’utilise personnellement, c’est Active Campaign qui est un logiciel américain mais qui a été traduit en français. C’est celui que j’utilise depuis plus de 5 ans aujourd’hui, il est excellent. Je pense que vraiment quasiment tous les entrepreneurs devraient l’utiliser, il a énormément de fonctions. Il est vraiment top. Je t’ai mis un lien en description ou dans la vidéo si tu veux aller voir.

Le deuxième logiciel que je recommande, c’est celui qui a été créé par mon ami Aurélien Amacker, qui s’appelle Système IO. Ce n’est pas aussi complet qu’Active Campaign, mais c’est aussi beaucoup moins cher et plus simple à utiliser. Et c’est vraiment nativement français puisqu’Aurélien est français. Il a aussi la version en anglais, en espagnol, en portugais… Mais tu es sûr d’avoir un staff en français qui peut répondre à tes besoins. Je t’ai mis aussi le lien aussi juste en dessous.

Pourquoi c’est important d’avoir un logiciel spécialisé là-dedans ?

Notamment au-delà des fonctions que tu vas pouvoir utiliser, ça va être pour la délivrabilité. Qu’est-ce que c’est que ce gros mot « la délivrabilité » ? C’est tout simplement la capacité du logiciel à faire en sorte que quand tu envoies des emails, ça arrive vraiment en boîte de réception et pas dans le dossier Spam et pas dans le dossier Promo, ou encore pire, que ça ne disparaisse pas dans un trou noir, parce que oui, il y a des filtres antispams qui enlèvent complètement les emails avant même qu’ils arrivent dans la boîte de réception, ce qui à mon avis est complètement stupide parce que pourquoi ne pas mettre les spams en spams pour que les gens puissent aller les repêcher si besoin. Mais force est de constater qu’il y a parfois des cas comme ça où les emails disparaissent complètement.

Au-delà du fait de choisir un bon logiciel, tu dois faire attention à l’adresse IP qui t’est affectée. Quand tu vas prendre un autorépondeur, il va te mettre sur une IP qui, en général, va être partagée avec d’autres. Il faut que tu vérifies si l’IP a une bonne réputation parce que si elle n’a pas une bonne réputation, ça a été utilisé par exemple par des spammeurs, tu risques de passer davantage en spam.

Donc, tu peux suivre la réputation de ton domaine et de ton adresse IP d’envoi avec Google Postmaster Tools, c’est un outil gratuit qui est proposé par Google, on t’a mis le lien juste en dessous. Si tu ne connais pas l’adresse IP d’envoi, tu demandes tout simplement aux supports de ton autorépondeur, ils vont te donner la réponse.

Si tu vois que la réputation de ton IP n’est pas bonne, n’hésite pas à demander à changer ton autorépondeur, et même tu peux leur demander de prendre une adresse IP dédiée uniquement pour toi. Typiquement, ça ne va pas te coûter pas très cher, quelques dizaines d’euros par an.

Ça peut être très bien comme pas bien parce que si tu es sur une adresse IP partagée qui a bonne réputation, dans ce cas-là, tu vas profiter aussi de la bonne réputation des autres personnes qui sont sur cette adresse IP. Si tu as la tienne, il ne faut pas que tu fasses trop d’erreurs, sinon tu risques de dégrader la performance de ton IP et du coup de la performance de délivrabilité de tes emails.

Ensuite, en termes de contenu, ce que tu veux, c’est mixer le contenu et les promos. Je vois des infopreneurs qui ne font que des promos sur leurs newsletters. Souvent, ils n’ont pas un taux d’ouverture énorme parce que, oui, tu as de la délivrabilité puisque les emails arrivent dans la boîte de réception, mais ensuite, est-ce que les gens ouvrent ces emails ?

Si tu te contentes d’envoyer des promos en permanence, ça va être compliqué quand même d’avoir un bon taux d’ouverture. Après, tu peux mixer le contenu et l’offre promotionnelle dans l’email, ou tu peux mixer contenu sans offre promotionnelle dans des emails, par exemple un email par semaine, et offre promotionnelle aussi une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

Fais attention quand même à ne pas transformer ta newsletter en une sorte de groupons bis où les gens ne reçoivent que des offres, au bout d’un moment, ça va lasser. N’hésite pas d’ailleurs à promouvoir ton contenu gratuit, que ce soit articles, vidéos, blogs, infographies, à partager ton meilleur contenu pour garder le contact avec ton audience et leur apporter de la valeur.

Enfin, très important pour avoir une newsletter qui convertit, c’est d’être régulier. Tu ne devrais jamais descendre en dessous d’un email par semaine. Un email par semaine, c’est vraiment le strict minimum. N’hésite pas à envoyer 2 ou 3 emails par semaine, c’est absolument OK.

Je ne te recommande pas d’envoyer une fois par jour parce que c’est un peu trop, c’est un peu intrusif. Après, rien ne t’empêche de te lancer un défi de faire un email par jour pendant 30 jours par exemple et de le dire à ton audience, et de proposer à ton audience une manière de ne pas être dérangé par ça si elle ne veut pas recevoir autant d’emails.

Typiquement, tu vas mettre un lien au début de ton email en disant quelque chose comme « Hey, je vais me lancer dans un défi 30 emails en 30 jours, si vous n’êtes pas intéressé, si vous ne voulez pas recevoir les emails, cliquez ici et on va vous enlever pendant 30 jours. » Donc là, tu peux leur mettre un tag dans Active Campaign et je crois aussi dans système IO et faire en sorte que les gens qui ont ce tag ne reçoivent pas l’email, mais sans qu’ils soient désinscrits pour autant.

Tu peux faire ça, c’est fun, c’est intéressant. Mais dans tous les cas, ne descends jamais en dessous d’un email par semaine.

Là, c’est juste un élément de ton écosystème. Si tu veux apprendre à bâtir le reste, le site web, la chaîne Youtube, la page Facebook, le contenu Instagram… je t’offre gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui a été mis à jour récemment, qui va te partager tout ça. Pour le recevoir, tu cliques simplement sur le lien qui apparaît dans la vidéo ou qui est en description et tu me dis à quelle adresse email je dois te l’envoyer.

Je te dis à très vite pour une prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et puis fais partie des gens qui utilisent à bon escient leurs newsletters.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂