Comment commencer à investir en partant de zéro (222/365)

Pour vous fixer un budget, concentrez vous sur le long terme et le 20/80. Assurez vous d’avoir des bonnes bases, créez un fond d’urgence et commencez à investir dans des fonds indexés.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– Le site DEGIRO : https://www.degiro.fr/

– Le livre “The Global Expatriate′s Guide to Investing” de Andrew Hallam et Scott Burns sur Amazon : https://olivier-roland.tv/guide-investing
– Le livre “Tout le Monde Mérite d’Être Riche” de Olivier Seban sur Amazon : https://olivier-roland.tv/tout-le-monde-merite-etre-riche

Les vidéos :
– “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– “3 trucs pour MIEUX parler et COMPRENDRE l’ANGLAIS (112/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=ggE1DvcPTvA&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
– “Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école sur l’art d’INVESTIR votre argent ” : https://www.youtube.com/watch?v=7IOLLu4LbYM&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=ClBHXHS2xhk

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment commencer à investir en partant de zéro (222/365)” :

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment commencer à investir avec un petit budget ? C’est exactement la question que pose Mérédith Vabret.

Ça dépend de vos objectifs.

J’ai partagé mes objectifs personnels avec mes investissements, puis ma philosophie. C’est :

  • long terme
  • 20/80

Par long terme, je me fous complètement de gagner de l’argent, je n’ai pas besoin de ça pour vivre.

Tous les investissements que je fais sont dans un horizon à minimum 20, 30 ans. Et de manière générale, c’est plutôt pour assurer ma retraite ou pour avoir de revenus complémentaires en cas de coup dur ou si par extraordinaire, par exemple, mon entreprise se plante.

Le 20/80, c’est que je ne veux surtout pas devoir gérer mes investissements au quotidien.

Dans l’idéal, ils sont complètement automatisés et j’ai peut-être besoin de passer 5 minutes par jour dessus.

Ce n’est pas possible pour tous les types d’investissement, mais c’est vraiment là-dessus que je me concentre.

Une fois cela établi, comment démarrer quand on n’a pas beaucoup de budget mais qu’on veut déjà apprendre un peu comment investir, et puis commencer sa boule de neige d’investissement comme l’a fait Warren Buffett ?

Warren Buffett est un des hommes les plus riches du monde. Il a été l’homme le plus riche de monde en 2008. Il a démarré de rien. C’est extrêmement bien expliqué dans sa biographie qui s’appelle : « L’effet boule de neige ».

La première chose, c’est de n’avoir aucune dette.

Ce n’est pas logique de vouloir investir si on a des dettes notamment pour des objets de consommation.

Ça peut être intelligent de s’endetter pour investir, par exemple, en investissant dans l’immobilier. Mais si vous avez des dettes parce que vous avez acheté une télévision à crédit ou une voiture à crédit, la première étape, c’est de les rembourser.

On peut aussi utiliser ce qu’on appelle « une boule de neige anti dette ». Il y a deux solutions possibles. La plus simple, c’est de prendre la dette qui vous coûte la plus chère aujourd’hui, celle sur laquelle vous avez le maximum de crédit à rembourser et vous essayez de la rembourser en avance.

Une fois que vous avez réussi à la rembourser, vous pouvez prendre le versement mensuel que vous utilisiez pour rembourser cette dette-là pour rembourser les autres.

Mais ce n’est pas toujours possible de commencer par celle qui coûte la plus chère par manque de liquidité. Une autre solution, c’est de commencer au contraire par les plus petites dettes, celles qui sont les plus faciles à rembourser : les rembourser le plus vite possible par anticipation, et ensuite prendre cette somme mensuelle qui était allouée aux petites dettes pour rembourser par anticipation les dettes de plus en plus grosses.

C’est une méthode extrêmement utile pour les gens qui sont dans le surendettement.

Si vous avez fait un crédit pour avoir un investissement avec un taux qui est faible, si vous vous êtes fait prendre avec des cartes de crédit avec des taux à 10 % et que vous vous êtes endetté avec ça, il faut d’abord régler ces problèmes-là avant de commencer à investir.

Ensuite, la première chose à faire une fois que ça s’est fait, c’est d’éviter de retomber dans le piège.

Donc, bannissez tout ce qui est carte de crédit. N’achetez jamais quelque chose, un bien de consommation, sans que vous ayez l’argent sur votre compte.

La deuxième étape, c’est de créer un fonds d’urgence.

C’est entre 6 mois à 1 an de salaire qui sont placés sous forme extrêmement liquide, c’est-à-dire sous forme d’argent que vous pouvez retirer très vite en cas de besoin et qui va vous permettre d’avoir une certaine sécurité psychologique.

C’est un conseil qu’on donne beaucoup aux entrepreneurs.

Si vous êtes employé ou étudiant, ce n’est pas forcément ultra utile. Mais je recommande d’avoir une somme liquide qui équivaut au moins à deux mois de salaire déposée, si vous êtes en France, sur un livret A. Ça vous permet à ce que votre capital ne soit pas complètement grignoté par l’inflation puisque l’inflation est quand même assez faible en ce moment.

Si vous vous contentez, par exemple, d’avoir votre argent sous forme de billet dans un matelas, le problème, c’est qu’au bout d’un an, les prix auront augmenté en moyenne à 1 ou 2 %. Ce qui fait qu’avec les mêmes 1 000 euros que vous avez il y a un an, vous ne pouvez pas acheter exactement la même quantité d’objet.

Vous allez avoir moins de choses pour ces mêmes 1 000 euros. Ils valent moins.

Tandis que si vous les placez sur un livret A, le taux aujourd’hui doit être 1 % au moins, ça a compensé un peu l’inflation, voire complètement si l’inflation était faible.

Et l’avantage de ça, c’est qu’au-delà de cette sécurité psychologique que donne le fait d’avoir plusieurs mois de salaire, ça peut servir en cas de coup dur.

On ne sait jamais ce qui peut arriver. Vous pouvez avoir besoin de débloquer une somme d’argent très vite si jamais il y a quelque chose qui se passe dans la vie, et ça peut arriver à n’importe quel moment. C’est important.

6 mois, 1an, je le recommande pour les entrepreneurs, notamment ceux qui commencent à bien gagner leur vie parce que ça vous donne une sécurité psychologique absolument géniale.

Le conseil, c’est de remplir complètement en France le livret A et le livret développement durable. Ça doit être 22 000 et 15 000 euros.

Si vous êtes étudiant ou employé, commencez déjà par avoir un petit fonds d’urgence de deux mois, c’est déjà pas mal. Pour le reste, vous pouvez commencer à investir dans des fonds indexés ou des trackers.

J’en parle dans mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » mais vraiment en passant parce que ce n’est pas le sujet du bouquin.

C’est juste pour montrer qu’il y a des manques dans le système éducatif puisqu’une des choses importantes dans notre société aujourd’hui où l’argent est omni présent, c’est qu’on ne nous apprend pas à gérer notre argent.

Environ 1 million de Français sont en situation de surendettement, c’est complètement surréaliste.

Un livre que je vous recommande qui est spécialisé sur le sujet, c’est « The global expatriate’s guide to investing ».

C’est un livre très intéressant. Il n’est pas traduit en français, mais si vous ne savez pas parler anglais, allez voir la vidéo sur « Comment bien parler en anglais » parce que ça va être utile. C’est vraiment un excellent bouquin.

Sinon, il y a en français le livre d’Olivier Seban qui est un bon point de démarrage : « Tout le monde mérite d’être riche ». Vous pouvez aussi aller voir sa fiche Amazon.

Les trackers sont des logiciels qui vont essayer de suivre des indices boursiers.

Le grand intérêt, c’est qu’il y a très peu de risque parce qu’autant si vous investissez dans une action d’une entreprise, l’entreprise peut faire faillite ou l’action peut s’effondrer, et vous pouvez perdre votre argent. Autant un indice, c’est déjà un peu plus compliqué parce que l’indice en lui-même ne peut pas disparaître.

Vous prenez le CAC 40 par exemple, ou le S&P 500 qui est l’équivalent américain, s’il y a une entreprise dedans qui fait faillite ou qu’il n’y a pas d’assez bon résultat, elle sort de l’index, mais l’index en lui-même ne change pas. Par contre, bien sûr, il y a un risque de crack.

Mais si vous investissez comme moi sur le long terme, à 20 ou 30 ans au minimum, voire plus, le risque est extrêmement faible surtout si vous investissez régulièrement tous les mois.

En général, la moyenne de performance sur cet investissement est de 10 % par an, ce qui est absolument exceptionnel.

Donc, vous pouvez déjà lire soit « The global expatriate’s guide to investing » si vous lisez en anglais, soit le livre d’Olivier Seban si vous lisez en français. Après, vous ouvrez un compte chez Boursorama ou chez Degiro.

Je recommande Degiro en ce moment. J’utilise ça et je suis content. Ils ont des frais très bas en plus. Je crois que c’est le plus bas d’Europe.

Vous commencez à investir 50, 100 euros dans des trackers juste pour voir et aussi pour vous habituer au fait de ne pas regarder trop souvent et de laisser ça en automatique.

La règle de base, la règle d’or, c’est que vous ne devez jamais investir de l’argent dont vous avez besoin. C’est toujours l’argent que vous n’avez pas besoin que vous investissez, l’argent qui est en surplus.

C’est pour cela qu’il y a cette notion de fonds d’urgence qui est absolument primordiale parce que si à un moment, vous avez besoin de cash, vous pouvez revendre vos actions. C’est quelque chose d’assez liquide.

Mais le problème, c’est que si à ce moment-là que vous êtes dans une crise par exemple comme il y a eu en 2008, vos actions valent sans doute beaucoup moins que ce que vous les avez achetés.

C’est dommage parce que sur 20 ou 30 ans, vous serez gagnant.

C’est un risque inhérent qu’il faut savoir gérer.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

comment investir à partir de zéro