Comment avoir un business physique au service de sa vie

📕 ►Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog »  🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Comment avoir un business physique au service de sa vie

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment avoir un business physique au service de sa vie » :

Hello les rebelles intelligents.

Je réponds toujours à vos questions en direct du Brésil, et là, je réponds à Atypique qui me demande « Quels sont en résumé tes conseils pour avoir une entreprise au service de sa vie plutôt que l’inverse ? Dans le cadre d’une exploitation agricole par exemple. »

Excellente question. Il y a énormément de manières de faire cela et qui vont énormément dépendre de l’industrie dans laquelle tu es et du type d’entreprise que tu as.

Quand tu me dis par exemple, ça spécifie quand même énormément de types d’entreprises parce que là, on parle d’une entreprise qui est par essence physique, qui va avoir très peu d’interaction avec le numérique par défaut, et donc qui va être automatisable d’une manière très différente de quelqu’un qui a un business qui est entièrement sur le web ou quasiment entièrement sur le web. Le web, le numérique, cela permet bien plus facilement d’automatiser énormément de choses.

Mais prenons l’exemple d’une exploitation agricole. Admettons qu’elle fait un profit raisonnable, mais que tu travailles 50 heures par semaine et que tu ne vois pas trop comment embaucher des gens sans mettre en péril la rentabilité et tout ça. Il y a tellement de paramètres, on va essayer de faire un peu ce cas d’école pour analyser cela.

La première chose que je ferai, c’est de faire une analyse 20/80 des différents produits et services qui sont vendus pour trouver et comprendre quels sont ceux qui sont les plus rentables. Je ferai aussi une analyse 80/20 des clients pour voir s’il n’y a pas 20 % des clients qui amènent 80 % des revenus. Si quand je fais cette analyse, je me rends compte qu’il y a des produits 80/20 et des clients 80/20, je me poserai la question dans l’inverse, c’est-à-dire dans les 80 % de produits qui ramènent 20 % de revenus par exemple, est-ce que je ne peux pas me débarrasser de certains produits ? Est-ce que je ne peux pas arrêter de les faire tout simplement ?

Et mon premier critère pour choisir lequel parmi ces 80 % de produits qui ramènent 20 % de revenus j’enlèverai, ce serait ceux qui prennent le plus du temps. Si tu te rends compte – je dis n’importe quoi – que les betteraves, cela te ramène 2 % de chiffre d’affaires mais que cela te prend 20 % de ton temps, c’est clair et net, il faut arrêter de faire des betteraves. Bien sûr, en général, cela ne va pas être aussi clair et net, mais ça vaut le coup de faire une analyse et puis de réfléchir à ça.

Ensuite, pareil pour les clients, s’il y a des clients qui font partie des 80 % qui amènent seulement 20 % de revenus et qui sont une source de temps, de stress, de problèmes logistiques ou autres, j’arrêterai de travailler avec eux. La vie est trop courte pour s’emmerder avec les clients chiants surtout s’ils ne font pas partie des clients qui ramènent le plus d’argent à l’entreprise.

Juste en se débarrassant de quelques clients casse-pieds qui génèrent 80 % du stress, tu peux du jour au lendemain passer d’une entreprise qui est un poids sur tes épaules et qui te génère un stress quotidien et une entreprise dans laquelle tu adores travailler et qui, au contraire, te donne du bonheur.

Et c’est un critère aussi pour avoir une entreprise au service de sa vie. Si tu adores être dans ton entreprise 50 heures par semaine, ces 50 heures, tu n’auras pas l’impression que ça sera du travail. Et donc, c’est important de faire cette analyse. Et souvent, le stress vient en grande partie de clients chiants, soyons très clairs. Il y a plein d’autres sources de stress dans une entreprise, mais ça, ça en fait partie.

Pareil, tu peux faire une analyse de « OK, quels sont les 20 % de produits ou de services qui m’amènent 80 % de stress parce qu’il y a des contraintes logistiques, parce qu’il y a une saisonnalité qui est casse-pieds à gérer, parce qu’il faut ceci ou cela ? » Si ces produits et services ne font pas partie des 20 % qui amènent 80 % du revenu, on peut les enlever, ou en tout cas, on peut les diminuer.

En appliquant le 80/20 à tous ces domaines, on peut vraiment déjà fortement transformer une entreprise. Et peut-être que tu vas diminuer le chiffre d’affaires et le revenu de 10 %, mais tu vas derrière augmenter ton bien-être énormément et diminuer ton temps de travail aussi énormément.

Et puis aussi ce que tu peux faire, quand tu vas analyser les clients et les produits qui marchent le mieux, peut-être que tu peux répliquer. Tu peux te dire « tiens, je n’avais pas remarqué avant, mais cette typologie de client, elle est vraiment plus rentable et plus intéressante que les autres. Comment je peux faire pour en avoir plus comme ça ? ». Ensuite, tu peux essayer de penser en dehors de la boîte. Une question clé à se poser, c’est : quelles sont les entreprises qui ont les mêmes clients que moi et avec qui je ne suis pas en concurrence, avec qui je peux faire des partenariats ?

Je te donne un exemple tout bête. J’avais coaché un client, il y a cela de nombreuses années, quand je faisais encore de coaching one to one, et cette personne était coach sportif, qu’on avait étudié un peu sa clientèle type. L’avatar de sa clientèle type, c’était une femme CSP+, typiquement entre 35-45 ans qui veut prendre soin d’elle.

Et quand on s’est posé la question « OK, quelles sont les entreprises qui ont les mêmes clientes, mais avec qui tu n’es pas en concurrence ? » On en a trouvé pas mal. On a trouvé les spas, les esthéticiennes, certains coiffeurs, toutes ces entreprises qui proposent des services à ce type de femmes pour qu’elles puissent s’entretenir, être belles, être en bonne santé… Et donc, à partir du moment où on a identifié ces entreprises, ce coach est allé les voir et leur a proposé des partenariats, et cela a complètement transformé son business du jour au lendemain.

Quels sont les types de partenariats que tu peux faire ?

Tu peux dire d            ans le cas du coach sportif « Le truc le plus basique, c’est moi, je vous propose : je laisse ma carte ici sur votre comptoir et moi, je vais faire pareil, je vais parler de vos services à mes clientes. Cela peut être un partenariat rémunéré, ou vous faites des packages ensemble, ou quand on vous amène des clients, vous payez des commissions d’affiliés. Par exemple, cela peut être 20 à 30 %.

Il y a des tas de choses à faire. Et ce qui est extraordinaire, c’est que du coup, vous mettez en commun vos fichiers, vous mettez en commun vos efforts. Cela ne peut qu’être gagnant en fait, parce qu’une fois que la personne a consommé le service, elle ne va pas multiplier par 10 le nombre de fois où elle consomme le service par semaine par exemple. Par contre, envoyer cette personne à un spa que vous recommandez parce que l’avez testé, à une esthéticienne, etc. et vous touchez une petite commission à côté, cela fait grossir votre chiffre d’affaires, et puis en plus, derrière, vous obtenez aussi de nouveaux clients. Donc, c’est vraiment gagnant-gagnant.

Dans le cadre d’une exportation agricole, on pourrait se dire « quels sont les gens qui ont les mêmes clients que moi ? ». Typiquement, les agriculteurs, ils vont vendre plutôt à des supermarchés. Je ne connais pas très bien le domaine parce que c’est comme je dis toujours à mes élèves, malheureusement, je ne suis pas Dieu, je ne peux pas connaître tous les domaines du monde. Mais l’idée, c’est de trouver ces entreprises-là qui ont les mêmes clients et qui ne sont pas en concurrence.

Je te donne l’exemple d’un de mes élèves qui s’appelle Thierry Baillet et qui justement est agriculteur et qui a une chaîne qui s’appelle « Agriculteur d’aujourd’hui ». Lui, il a fait des partenariats avec des marques de matériels agricoles pour parler de ça sur sa chaîne. Alors, tu vas me dire « OK, génial, mais une exploitation classique n’a pas forcément de chaîne Youtube ».

Donc, cela m’amène au troisième point qui est d’essayer de numériser autant qu’on peut l’activité. Plus l’activité va être numérisée, plus elle est automatisable, plus elle est immatérielle, et plus elle te donne une certaine liberté, notamment une liberté géographique.

Thierry Baillet, c’est un excellent exemple de ce qu’il est le possible de faire avec un business traditionnel puisque sa chaîne Youtube, à la base, il l’a juste fait en mettant sa GoPro dans son tracteur. Il allait au travail tous les jours et il s’est dit « pourquoi je ne filmerais pas ça ? » Il a mis sa GoPro dans son tracteur et il a dit « voilà les amis, je vous emmène, aujourd’hui, on va récolter des patates », et puis, il montre ce qu’il fait simplement. Ça ne lui demande pas énormément de travail par rapport à ce qu’il ferait d’habitude. Et juste ça, ça suffit à le faire exploser, à ce que ce soit la première chaîne en francophonie sur l’agriculture.

Et à partir de là, ça lui amenait énormément d’opportunité. Il a commencé à vendre des formations sur comment choisir les machines/outils pour sa ferme. Ça, c’était à destination des autres agriculteurs. Il a fait des partenariats avec des marques de matériels agricoles, et notamment, il a fait un partenariat avec Michelin qui fait les gros pneus des tracteurs. Il a commencé un service de réalisation de vidéo parce que forcément, il a acquis des compétences dans le domaine…

Cette simple numérisation de finalement son travail, de sa vie qui n’était pas très compliquée, que tout le monde peut faire, lui a amené énormément d’opportunité et un chiffre d’affaires qui, certaines années, dépasse ce que fait sa ferme.

Il y a plein d’autres pistes comme ça, mais tu as déjà un peu le cœur de la philosophie. Fais une analyse 20/80 pour déterminer ce qui est vraiment important ou pas. Trouve des partenaires qui ont les mêmes clients que toi, mais avec qui vous n’êtes pas en concurrence, et faites des partenariats. Et puis, numérise autant que tu peux ton activité.

Si cela t’intéresse d’apprendre justement comment créer et développer ton business sur le web à partir de zéro, tu es libre de recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Tu cliques simplement sur le lien qui apparait dans la vidéo ou sur le lien qui est en description et puis tu me dis simplement à quelle adresse email je dois te l’envoyer.

Bonne lecture d’avance. Je te dis à demain pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent, fais partie des gens qui automatisent leur business de la bonne manière. Tchao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂