Comment avoir la discipline d’un moine Shaolin ?

Découvre les secrets de la discipline des moines Shaolin et comment les appliquer dans ta vie !

Dans cette vidéo, je t’explique les différents aspects de la discipline, tels que l’autocontrôle, la consistance et l’engagement envers tes objectifs. Je te partage également des conseils pratiques pour cultiver ta discipline au quotidien, comme trouver la motivation, faire du sport, méditer, bien dormir et adopter des méthodes de productivité.

Enfin, je te montre l’importance de créer un environnement favorable et de t’entourer de personnes partageant les mêmes valeurs. Prépare-toi à développer la discipline d’un moine Shaolin et à atteindre tes plus grands objectifs !

📕 ► Commandez votre Journal « Agir & Réussir » :
– À la FNAC sur : https://olivier-roland.com/agir-et-reussir/
– Sur Amazon : https://olivier-roland.tv/journal-agir-reussir/

📚 Livres mentionnés dans la vidéo sur Amazon :
S’organiser pour Réussir
Zen to Done
Master your Work Day Now

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

🎥 Lien de la vidéo YouTube : Comment avoir la discipline d’un moine Shaolin ?

🎞 TIMECODES :

00:00 Avoir la discipline d’un moine Shaolin ?
00:09 Qu’est-ce que la discipline ?
01:06 Comment faire pour être discipliné ?
01:09 Étape 1 : être motivé
04:25 Étape 2 : faire du sport et méditer
05:26 Étape 3 : bien dormir
06:13 Étape 4 : apprendre des méthodes de productivité !
07:00 Étape 5 : la cerise sur le gâteau !
09:42 Deviens un moine Shaolin !

📌 NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation »

#discipline #business #motivation

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment avoir la discipline d’un moine Shaolin ? » :

 

Comment avoir la discipline d’un moine Shaolin ? C’est parti !

Alors, qu’est-ce que c’est que la discipline ? Déjà, il y a plusieurs éléments dans la discipline. Le premier, c’est l’autocontrôle. La discipline, c’est la simple maîtrise de soi, la capacité de contrôler ses impulsions et de résister à la tentation de suivre des plaisirs immédiats au détriment des objectifs à long terme. Ensuite, deuxième élément, la constance. Être discipliné, ça signifie la constance dans l’action, même lorsque la motivation ou l’enthousiasme initial s’estompe. C’est la capacité de rester sur la bonne voie, même lorsque les choses deviennent difficiles. Troisième clé, l’engagement envers les objectifs. Une personne disciplinée est déterminée à atteindre ses objectifs et est prête à faire les sacrifices nécessaires pour y parvenir. Par exemple, ne pas regarder Netflix ce soir et bosser sur le projet de création d’entreprise. Quatrième clé, la capacité d’adaptation. Être discipliné, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça ne signifie pas être rigide. Quelqu’un de discipliné est capable de s’adapter et de faire des ajustements en fonction des circonstances, mais toujours, c’est important, en restant concentré sur son objectif final.

Alors, comment faire pour développer ces qualités ? La première étape pour devenir discipliné va probablement te paraître contre-intuitive, mais il s’agit d’être motivé. Ce n’est pas obligatoire, mais on va dire que plus tu es motivé, moins tu as besoin de discipline. Pourquoi ? Parce que la motivation implique automatiquement une discipline automatique, mais elle n’est même pas ressentie comme une discipline. C’est juste ressenti comme l’envie d’avancer le plus vite possible vers son objectif. Si tu me suis depuis longtemps, tu connais probablement mon histoire, celle que j’aime raconter : j’étais un cancre à l’école. Je m’étais fait convoquer par le directeur de mon lycée, qui m’a dit : « Olivier, vous êtes tellement démotivé que vous démotivez les profs. Il y a des profs qui ne veulent plus faire cours quand vous êtes dans la salle parce que vous aspirez leur motivation. » Et donc, tu vois, j’étais tellement démotivé que j’étais un puits de motivation.

J’aspirais la motivation des autres. Quelques mois plus tard, je me suis lancé dans mon projet de création d’entreprise, la première boîte que j’ai créée à 19 ans. Et là, c’était la transformation. J’étais inarrêtable, les obstacles pour moi c’étaient rien, les montagnes pour moi c’étaient rien, je passais dedans et je faisais un trou dedans comme dans Tex Avery. C’était juste incroyable. Je n’étais pas du tout le même Olivier, et pourtant j’étais le même Olivier, c’est ça qui est fou. Mais quelle était la différence ? Eh bien, c’est que j’avais trouvé le feu sacré, j’avais trouvé quelque chose qui me remplissait de l’intérieur et que j’avais vraiment, vraiment envie d’accomplir. Et cette chose, bien sûr, c’était d’arrêter l’école et de me lancer dans la vie active en créant mon entreprise. Donc, si toi aussi tu trouves un projet que tu veux vraiment réaliser, tu vas aussi avoir ce feu sacré, et tu verras que ça va te donner une énergie incroyable qui va presque rendre la discipline obsolète. En tout cas, plus tu t’approches de ce feu sacré, plus tout le reste va être facile. On peut dire que les montagnes vont se transformer en collines.

Ensuite, il y a de nombreuses stratégies et méthodes que tu peux utiliser pour augmenter ta discipline. La première, c’est un exercice que tu peux faire aujourd’hui, et je t’encourage à le faire. S’il te plaît, fais partie des gens qui agissent. C’est un exercice qui consiste tout simplement à apprendre à résister aux pulsions. Donc, va au supermarché du coin et achète ta friandise préférée, vraiment le truc qui te fait saliver, qui normalement a une durée de vie d’à peu près 5 minutes s’il est dans ton placard. Et ce que tu vas faire, c’est que cette friandise, tu vas la mettre bien en évidence chez toi, à ton bureau, ou les deux. Tu peux acheter plusieurs exemplaires de cette friandise, n’est-ce pas ? Et tu vas y résister. Le but, c’est de ne pas toucher à cette friandise pendant 24 heures. Et au bout d’un quart d’heure, tu as le droit de la manger, mais il faut qu’elle soit bien en évidence. Tu n’as pas le droit de la cacher dans un tiroir, il faut que tu puisses la voir une grosse partie de la journée. Et puis, tu recommences en augmentant la difficulté. Tu peux avoir une petite pause entre les deux, tu fais 48 heures, puis une semaine, et puis un mois.

Ce simple exercice, qu’est-ce que ça va faire ? Ça va t’apprendre à ne plus respecter autant les pulsions que tu as. On ne peut pas choisir les pulsions que nous avons, mais en tant qu’êtres humains, et c’est ce qui nous différencie des animaux, nous pouvons choisir la réponse que nous avons à ces pulsions. Donc, si tu vois ta friandise préférée, bien sûr que tu vas ressentir l’envie de la manger, mais tu peux apprendre à moins respecter cette pulsion, la mettre de côté, éventuellement à y revenir plus tard. Et en fait, cette capacité de résister à une pulsion, c’est comme un muscle. On peut l’entraîner. Et bien sûr, si tu développes ta capacité à résister aux pulsions, tu vas grandement augmenter ta discipline, parce que tu vas être moins distrait par tout ce qui ne t’avance pas vers tes objectifs, et tu vas plus te focaliser sur ce qui t’avance.

Ensuite, ça a été prouvé scientifiquement : faire du sport et méditer augmente ta discipline. La méditation, c’est justement l’art d’apprendre à laisser passer les pulsions, mais aussi les pensées, comme des nuages. C’est-à-dire que tu vas être en train de méditer, de concentrer ta respiration, par exemple, et là tu vas te mettre à penser à quelque chose. Tu vas te rendre compte que tu penses à quelque chose et que tu t’es laissé distraire par rapport à ton objectif initial, qui est de te concentrer sur ta respiration. La méditation t’apprend à laisser cette pensée passer comme un nuage, au lieu d’être happé par la pensée et de commencer à réfléchir. Tu peux juste te dire : « Tiens, je suis en train de penser à ça, mais ce n’est pas ce que je voulais faire. » Tu observes ta pensée, tu la laisses passer, et tu te reconcentres sur ta respiration. Et ça, c’est super utile aussi pour rester focalisé au quotidien et aussi pour résister aux pulsions. Parce que tu peux faire la même chose : ressentir la pulsion et décider de la laisser passer comme un nuage, plutôt que de te faire happer par elle. Et le sport, c’est tout simplement parce qu’il est prouvé que tu es plus heureux et plus concentré. En fait, il y a énormément d’effets bénéfiques au fait de faire du sport. Ton cerveau fonctionne mieux, et ça t’aide à rester focus sur ce que tu veux.

Et également, un truc très simple que tu peux faire pour augmenter ta discipline, c’est de bien dormir. Il est clair et net que quand tu es fatigué, c’est beaucoup plus difficile de résister aux pulsions que quand tu es en pleine forme. D’ailleurs, il y a des études scientifiques qui montrent qu’on a davantage tendance à ne pas résister aux pulsions le soir plutôt que le matin. Donc fais attention à ça : la qualité du sommeil va aussi augmenter ta discipline naturellement. Et un dernier petit exercice que je peux te donner, puisque nous parlons de sommeil : quand tu te réveilles le matin, la première chose que tu fais, quoi qu’il arrive, c’est de faire ton lit. Ça, c’est un conseil qui a été donné par un ancien commando des Marines américaines dans une interview (je me rappelle plus laquelle). Il disait : « Voilà ce simple petit hack. Ça te permet déjà d’ancrer que tu vas avoir de la discipline aujourd’hui. » C’est un rituel qui te montre que tu vas faire les choses bien, qui va t’accompagner dans le bon sens. C’est le premier geste de la journée que tu fais.

Ensuite, apprends des méthodes de productivité. Il y en a plein. Tu as Getting Things Done de David Allen, tu as la méthode Pomodoro, dont j’ai déjà parlé plein de fois sur cette chaîne, tu as la méthode Zen de Léo Babauta, tu as la méthode Master Your World de Michael, vraiment, tu as énormément de méthodes de productivité que tu peux apprendre ou dont tu peux t’inspirer. Et il se trouve d’ailleurs que j’ai publié un carnet de productivité pour les gens qui veulent justement apprendre à être plus productifs. Ça s’appelle Agir et Réussir, et c’est un carnet que tu remplis chaque jour. Tu peux le trouver dans toutes les bonnes librairies de la francophonie. Et si tu ne le trouves pas, tu peux le commander. Il y a non seulement des méthodes et des stratégies que tu peux utiliser, mais aussi des outils au quotidien pour t’aider à être plus productif et plus discipliné.

Mais tu veux savoir quel est vraiment l’idéal pour être plus discipliné ? Tu es prêt ? Eh bien, c’est d’être dans un cadre qui structure, un cadre qui te discipline. Si on reprend l’exemple des moines Shaolin dont j’ai parlé en rigolant au début de cette vidéo, les moines Shaolin sont un des exemples des gens les plus disciplinés. Ils s’entraînent dur pour réaliser des exploits incroyables qui nous paraissent surhumains, tout comme les militaires. Mais quand on regarde, ce ne sont pas des individus isolés qui s’entraînent chez eux, avec toutes les distractions du monde moderne. Les moines Shaolin, tout comme les militaires, sont ensemble, dans un cadre extrêmement structurant qui crée une pression externe pour avoir de la discipline. Et c’est beaucoup plus facile d’être discipliné dans un monastère Shaolin ou dans une caserne militaire que chez toi, avec la PlayStation qui te fait saliver, Netflix avec ses millions de séries, ou YouTube avec ses milliards de vidéos de chats.

Et si tu dis : « Ouais, génial Olivier, mais je ne vais pas aller dans un monastère Shaolin », bah déjà, tu pourrais y aller, pourquoi pas ? Mais, ok, admettons que tu ne puisses pas y aller. L’idée, c’est que tu vas essayer de te créer un environnement qui va, au maximum, te structurer. Typiquement, intégrer des communautés de gens qui ont déjà les habitudes que tu veux acquérir. Ça peut être des communautés en ligne, mais évidemment, l’idéal, ce sont des communautés physiques. Donc, si tu veux devenir entrepreneur, connecte-toi à des communautés d’entrepreneurs et apprends un peu de leurs habitudes. Bien sûr, dans des communautés d’entrepreneurs, tu as des gens très disciplinés et d’autres moins disciplinés, mais en tout cas, ces entrepreneurs font forcément davantage d’actions entrepreneuriales chaque jour que quelqu’un qui ne l’est pas. Le simple fait d’être dans un cadre, dans une communauté (même en ligne), d’entrepreneurs va te motiver et te faire faire davantage d’actions d’entrepreneur que si tu n’en faisais pas partie.

Et pour donner un autre exemple : si tu veux perdre du poids, qu’est-ce qui sera le plus facile ? Avoir ton frigo rempli de glaces, de pizzas et d’autres nourritures qui te font saliver, mais dont tu sais qu’elles vont te faire prendre du poids, ou avoir chez toi uniquement de la nourriture saine ? Évidemment, ce sera plus simple si tu n’as que de la nourriture saine chez toi. Et tu me diras : « Oui, Olivier, c’est contradictoire par rapport à l’exercice que tu nous as donné d’acheter une friandise. » Oui, mais attention, il y a une différence entre acheter une friandise de manière consciente pour te donner un challenge et de te dire : « Je dois résister à 16 friandises », et d’avoir un frigo rempli de tentations permanentes, ce qui rend la résistance plus difficile.

Je me rappelle d’un jeune Padawan qui voulait devenir entrepreneur et qui avait énormément de mal. Il m’a dit : « C’est Olivier, mon problème, c’est que je rentrais chez moi après une bonne journée de travail et je n’arrivais pas à résister à la tentation. À chaque fois, je me disais : ‘Je vais jouer 5 minutes à la PlayStation’, et en fait je jouais 3 heures. » Il m’a dit : « Le conseil qui a fait la différence, c’est que j’ai un ami qui m’a dit : ‘Vends ta PlayStation’. Au début, j’ai paniqué, puis après je me suis dit : ‘Ok, je vais vendre ma PlayStation.’ Et à partir de ce moment-là, j’ai pu enfin bosser sur mon projet. » Il a enlevé la tentation de son environnement et créé une structure dans son environnement qui lui a créé de la discipline.

Ok, bon, on pourrait parler encore longtemps. Il y a énormément de méthodes et de stratégies pour augmenter ta discipline. Là, tu as déjà de bonnes bases et des exercices à faire. D’ailleurs, vas-tu faire l’exercice de la friandise ? Partage-le dans les commentaires !

Et donc, si tu veux un journal qui t’accompagne dans ton chemin pour devenir aussi discipliné qu’un moine Shaolin de la productivité, tu vas donc Agir et Réussir, disponible dans toutes les bonnes librairies de France, de Navarre et de toute la francophonie. À très vite pour la prochaine vidéo ! En attendant, n’oublie pas : sois rebelle, sois intelligent, et fais partie des gens qui ont la proactivité d’un moine Shaolin ! Yes !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

COMMENT BLOQUER LES MIS EN MOINE SHAOLINE