🎥 ► Dans cette nouvelle vidéo je vous dévoile mes secrets pour optimiser votre temps et avoir des journées de 50h.
En effet, avec une meilleure productivité avec des outils comme le pomodoro, le mode travail pour enlever ses notifications, déléguer les tâches que nous pouvons déléguer, regrouper les tâches par groupe et éviter les interruptions, tu peux gagner énormément en productivité.
Dans cette vidéo je te donne tous les hacks pour booster ta productivité et avoir des journées de 50h.
Létude sur le taux de complétion des résolutions : “New Year’s Resolution Project”, Richard Wiseman, université du Hertfordshire 2007 http://www.richardwiseman.com/quirkology/new/USA/Experiment_resolution.shtml
Quelques études sur les bienfaits du sports sur la productivité :
« Fitness Effects on the Cognitive Function of Older Adults: A Meta-Analytic Study », Colcombe S. et al., Psychological Science, 2004.
« Exercise and Time-Dependent Benefits to Learning and Memory », Berchtold N. C. et al., Neuroscience, 2010.
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : https://youtu.be/YSDlzw4FVfo
Comment avoir des journées de 50h ?
⏱ ►Timecodes
00:00 Introduction
00:21 Définir ses objectifs
02:18 Faire du sport
03:01 Suivre une méthodologie et utiliser des outils
04:43 Hack 1 : Règle des 2 minutes
05:06 Hack 2 : Regroupe les mêmes types de tâches ensemble
05:38 Hack 3 : Éviter les interruptions
07:22 Hack 4 : Optimiser son travail avec la délégation
07:55 Hack 5 : Remplacer une mauvaise habitude
08:50 Hack 6 : Le 80/20
09:22 Hack 7 : Le pomodoro
10:00 Conclusion
#RebellesIntelligents #développementpersonnel #entrepreneur
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment avoir des journées de 50h ? » :
Comment tu peux étendre le temps et avoir des journées de 50h ?
Avoir des journées de 50h, ce n’est pas possible. Mais ce que tu peux faire, c’est accomplir plus en moins de temps. Il y a plein de techniques pour cela. Mais avant de nous intéresser aux hacks, il faut que tu aies des fondations solides, et pour cela, il faut que tu saches ce que tu veux. Il n’y a pas de vent favorable pour le bateau qui ne sait pas où il va.
Donc, la première chose à faire, et oui, cela va te demander un peu de travail, c’est de définir tes objectifs.
Dans mon carnet de productivité Agir & Réussir, il y a une étude qui a été faite sur le pourcentage de gens qui sont capables de vraiment accomplir leur bonne résolution de début d’année. D’après toi, quel est le pourcentage de gens qui arrivent à accomplir leur bonne résolution ? Est-ce que c’est 50% ? Est-ce que c’est 30% ? Est-ce que c’est 10% ?
Eh bien, c’est 88% qui ne sont pas capables d’accomplir leur bonne résolution. Seulement 12%, ce qui me paraît déjà personnellement assez élevé, moi, j’aurais plus parié sur du 5 d’après mon expérience, qui arrivent à accomplir leur bonne résolution.
Vous pourrez dire, mais avoir des objectifs si je fais partie des 80%, ça ne sert pas à grand-chose.
Il y a eu d’autres études qui ont été faites, on t’a mis les références justes en dessous, qui ont montré que le fait de se définir des objectifs augmente vraiment tes chances de succès. 22% d’hommes en plus réussissaient leur résolution, comment les transformer en objectif précis ? Par exemple, perdre 1 kilo toutes les deux semaines. 10% de femmes en plus réussissaient quand elles partageaient publiquement leur résolution et demandaient le soutien de leurs amies et de leur entourage.
Donc, tu retiens :
Fondation pour être plus productif : un, tu définis des objectifs ; deux, tu les définis de manière précise. Tu peux même les faire de manière SMART. Alors, je ne vais pas avoir le temps d’élaborer, mais cela veut dire spécifique, mesurable, réaliste, atteignable et temporellement défini. Oui. Ensuite, tu partages publiquement ton objectif. Cela va créer une pression sociale positive pour atteindre cet objectif.
Et ça, s’il te plaît, ne zappe pas cette étape parce que si tu la zappes, quel est le risque ? C’est que tu deviennes productif à des choses qui n’ont aucun intérêt, en tout cas, pas d’intérêt pour toi. C’est que tu passes des mois, peut-être des années et peut-être des décennies à grimper le long d’une échelle pour te rendre compte trop tard qu’elle n’est pas appuyée sur le bon mur.
Définir tes objectifs, savoir ce que tu veux, cela te permet de t’assurer que tu as mis l’échelle sur le bon mur. Tu sais dans quelle direction tu vas et que tu deviens bon à quelque chose qui a de l’importance pour toi, qui te remplit de l’intérieur.
Ensuite, deuxième principe pour être plus productif : Faire du sport.
Alors, tu vas venir me dire « Mais OK, mais ma maman aurait pu me dire pareil ». OK, d’accord. Mais des fois, ta maman, elle a raison déjà. Ensuite, le sport, ça a été prouvé et reprouver et re-reprouver que non seulement cela a d’immenses bénéfices sur la santé, mais cela a aussi d’immenses bénéfices sur les performances intellectuelles, la concentration et la productivité.
Si tu ne fais pas de sport, tu vas toujours te battre contre le vent, alors que si tu fais du sport, tu auras le vent qui va au contraire gonfler tes voiles quand tu voudras te focaliser et être productif sur ce qui importe pour toi. Je t’ai mis aussi quelques références scientifiques dans la description.
Moi, par exemple, j’essaie d’aller à la salle deux à trois fois par semaine, je fais du wake surf, du yoga toutes les semaines…
Et troisième principe pour être plus productif : Aie un système de productivité.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Essaie de suivre une méthodologie de gens qui ont plus d’expériences que toi et qui ont vraiment réfléchi à cela. Une des plus célèbres, c’est « Getting Things Done (GTD) », aussi appelé « S’organiser pour réussir » en français, qui a le mérite d’être une des plus anciennes et une des plus connues. Honnêtement, elle est un peu usine à gaz. Je ne connais personne qui l’applique complètement, mais cela peut déjà être une bonne première lecture pour toi. Il y a des tas de bonnes règles et de bons systèmes là-dedans.
Tu as « Zen to Done » de Léo Babauta qui est justement une simplification de GTD. Tu as « Master Your Workday Now » de Michael Linenberg… Tu peux trouver « Zen to Done » gratuitement en anglais. Donc, je te recommande de commencer par cela si tu ne sais pas par quoi démarrer, mais essaie vraiment de suivre cela.
Aie aussi un logiciel qui te permet de gérer tes tâches.
J’utilise personnellement Habitica. J’en ai déjà parlé sur cette chaîne. Cela permet de gamifier sa vie. Et tu peux avoir une liste d’habitudes que tu veux faire tous les jours, une liste de tâches et une liste de choses que tu veux faire dans la semaine, dans le mois… Personnellement, j’adore. Il y a plein d’autres logiciels de gestion de tâches.
Utilise aussi un logiciel de mesure du temps qui s’appelle « Toggl » – T O G G L, je ne sais plus exactement comment tu l’écris, mais je te mets là dans la vidéo et puis dans la description. J’utilise cela pour savoir sur quoi je passe mon temps. Tous les mois, en fait, j’ai un rappel qui me dit « Hé, regarde le temps que tu as mis dans Toggl et analyse un peu », et je fais une rapide analyse pour voir si j’ai bien utilisé mon temps.
Parce que ça, c’est aussi un des principes de base : ce qui se mesure peut s’améliorer et ce que tu ne mesures pas, comme tu n’as pas vraiment d’idée de ce que tu fais, tu ne peux pas l’améliorer.
Donc, maintenant que les fondations sont établies, passons maintenant aux hacks.
Premier hack : la règle des deux minutes.
Ça, c’est pour pas que tu surcharges ton système de productivité. Si tu as une tâche que tu peux faire en moins de deux minutes, tu la fais. Pas besoin de la mettre dans ton système, dans ton logiciel, dans ton suivi de tâches… Cela va te prendre plus de temps de la mettre, de la voir régulièrement quand tu vas passer en revue toutes tes tâches, ensuite de l’enlever, plutôt que de la faire maintenant. Donc, quand tu as une tâche de moins de deux minutes, s’il te plaît, tu la fais tout de suite.
Deuxième hack : tu groupes les tâches similaires ensemble.
On a besoin d’un temps d’échauffement dans tout ce qu’on fait pour que notre cerveau soit vraiment focalisé sur quelque chose. Si tu fais des tâches qui sont différentes dans leur nature, ton cerveau à chaque fois va perdre du temps à devoir sortir de la tâche précédente, de devoir se chauffer pour être dans la tâche d’après…
Donc, essaye par exemple, plutôt que d’avoir des notifications d’emails qui t’interrompent en permanence – et l’un des interruptions, c’est aussi un tueur de productivité, je vais y revenir – donne-toi deux moments dans la journée pendant lesquels tu vas vérifier tes emails tous ensemble par exemple.
Ensuite, les interruptions.
Les interruptions, c’est le plus grand tueur de productivité et de bien-être au travail, juste après les perceuses. Ensuite, les perceuses.
Alors, les interruptions, c’est le pire tueur de productivité et de bien-être au travail. En fait, il y a des études qui montrent que tu as besoin de 64 secondes à chaque fois que tu es interrompu par quelque chose pour te remettre dans la tâche dans laquelle tu étais. Donc, on peut faire un calcul simple ensemble.
Admettons que tu travailles une heure sur quelque chose et que tu reçoives, on va dire, trois appels et 10 messages, et que les appels durent deux minutes, 3 fois 2, ça fait 6. Que les 10 messages, tu mettes 5 secondes pour les suivre, donc ça fait 50 secondes, cela fait 7 minutes en tout. Mais surtout qu’à chaque fois, tu fais 64 secondes pour vraiment revenir dans ta tâche. Donc, on va dire que tu vas perdre 10 minutes à chaque fois en tout pour revenir dans ce que tu faisais. Ça fait 10 + 7, ça fait 17 minutes. Juste avec ces quelques appels et ces messages, tu as perdu plus de 25% de ton heure sur des choses qui n’étaient pas directement liées à ta tâche.
Evite les interruptions. Pour cela, mets ton téléphone en mode avion, désactive toutes les notifications qui pourraient te déranger et choisis consciemment, c’est ce que je te disais juste avant, quand tu vas aller consulter tes messages.
Est-ce que vraiment dans ta vie, dans ton business, on a besoin de te contacter en temps réel ? Moi, je te challenge, je pense que dans l’écrasante majorité des cas, ce n’est pas le cas.
Moi, j’ai une équipe de quasiment 30 personnes, j’ai un business qui fonctionne très bien. Il n’y a personne dans mon équipe qui a mon numéro de téléphone à part mon bras droit qui ne m’appelle jamais. Je n’ai aucune notification. Là, depuis tout à l’heure, on est en train de parler et je n’ai pas de notification sur mon téléphone.
Et vraiment, je t’encourage. Je sais que pour beaucoup de gens, cela peut paraître trop éloigné de leur zone de confort. Donc, je te challenge, je te propose de tester cela pendant 7 jours pour que tu voies concrètement si ça apporte ou ça enlève quelque chose dans ta vie.
Ensuite, quatrième hack : Elimine.
Cela ne sert à rien encore une fois de devenir productif à des choses inutiles. Donc, pose-toi la question régulièrement : Pourquoi je fais ça ? Est-ce que c’est vraiment utile ? Est-ce que je ne peux pas l’éliminer ou le déléguer ou l’automatiser avec un logiciel ? Aujourd’hui, on a de plus en plus de logiciels incroyables qui permettent d’automatiser énormément de choses, que ce soit partiellement ou totalement.
Et c’est facile de tomber dans des habitudes et traditions de travail qui, parfois, viennent de plusieurs années avant et de ne pas se poser la question de : est-ce que je ne peux pas les déléguer, les éliminer, les automatiser aujourd’hui ?
Ensuite cinquième hack : Trouve une habitude qui te fait perdre du temps tous les jours sans t’apporter grand-chose et essaye de la remplacer totalement ou partiellement par une habitude positive.
Si par exemple, tu passes 2 heures par jour à regarder une série de télé, c’est bien, tu as le droit de te détendre. Mais peut-être que tu pourrais passer une heure et demie seulement et passer une demi-heure de plus à lire un bouquin pratique qui va t’avancer vers tes objectifs ou pour bosser sur ton projet de création de business web ou de chaîne YouTube ou de blog… Tu m’as compris.
On est d’accord qu’une demi-heure par jour, ce n’est quand même pas la mer à boire. Et tu sais, sur le long terme, ça va faire une différence énorme. Si tu passes une demi-heure par jour seulement 5 jours par semaine, on va faire le calcul ensemble, ça fait 30 minutes fois 5 fois 52, ça fait 7 800 minutes, ce qui équivaut à 130 heures. Donc, c’est l’équivalent de quasiment 4 semaines de travail à 35 heures, quasiment un mois de productivité en plus dans ton année.
Ensuite, tu as le 80/20. C’est cette idée que tu vas te focaliser sur les 20% d’actions qui t’amènent 80% de résultats. C’est la loi de Pareto qui n’est pas vraiment une loi, c’est plus un principe général. Et quand tu étudies concrètement les choses, tu te rends compte que c’est quelque chose d’assez universel.
Par exemple, dans les entreprises, c’est assez typique d’avoir 20% des clients qui amènent 80% du chiffre d’affaires. C’est typique dans les créations de produits que 20% des produits vont amener 80% de problèmes. Donc, essaye d’analyser pour toujours te focaliser sur l’essentiel et ne pas te disperser dans des détails inutiles.
Ensuite, tu as le Pomodoro.
Alors le Pomodoro, cela veut dire « tomate » en italien. C’est le fait d’utiliser un minuteur comme ça, ça peut être sur ton téléphone aussi, et tu vas utiliser ça pour faire 25 minutes de travail non interrompu.
Tu as des tas de manières de t’organiser avec ça. La méthode standard, c’est de faire deux Pomodoros. Donc, tu fais un Pomodoro de 25 minutes, tu fais une petite pause de 5 minutes, tu refais un Pomodoro de 25, et encore, tu fais une pause de 5 minutes. Cela te fait une heure de travail avec des pauses. Tous les 4 Pomodoros, tu fais une pause d’une demi-heure.
Et ça, ça va te permettre justement de faire du travail non interrompu, focalisé et surtout de te forcer à prendre des pauses, ce qui est clairement et scientifiquement prouvé comme améliorant ta productivité.
Je pourrais continuer pendant longtemps comme ça, on pourrait en parler pendant des heures. Si tu veux aller plus loin, tu peux te procurer mon journal de productivité Agir & Réussir avec cette magnifique couverture en simili cuir. Tu peux te balader partout avec, c’est un peu le carnet dit des Indiana Jones de la productivité. Tu peux trouver cela dans toutes les bonnes librairies. Et puis déjà, choisis une chose que tu as vu dans cette vidéo, applique-la. C’est comme ça que tu vas transformer la culture générale que tu auras eu de cette vidéo en véritables compétences. La seule manière de le faire, c’est d’agir.
Et tu sais que c’est déjà beau d’être arrivé à la fin de cette vidéo, la plupart des gens ne sont pas arrivés jusqu’à la fin, et seulement une toute petite minorité de ceux qui sont arrivés jusqu’à la fin vont vraiment agir. Ne fais pas partie de la majorité qui ne fait rien, fais partie de la minorité qui agit. D’ailleurs, je te propose de partager en commentaire la toute première action que tu vas faire et tu verras qu’il y aura beaucoup moins de commentaires de gens qui auront vu cette vidéo. Donc, comme d’habitude, hallucine sur ça et comprends que tu es toujours en compétition non pas avec la majorité des gens qui ne font rien, mais avec la minorité de gens qui agit.
Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui sont productifs intelligemment. Tchao.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂