Comment arrêter de se faire paralyser par ses peurs pour pouvoir réussir

Je réponds à la question de Gary, qui me demande comment faire pour dépasser ses phobies, car il est difficile d’être vraiment libre si nous sommes l’esclave de nos phobies 🙂

– Cliquez ici pour recevoir l’extrait de la BD et recevoir des cadeaux exclusifs quand la BD sortira https://olivier-roland.com/bd-tout-le-monde-liste-vip/ 🙂

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/ZYzj2YzC9sc

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment arrêter de se faire paralyser par ses peurs pour pouvoir réussir » :

Salut les rebelles intelligents.

Je me trouve actuellement en Cappadoce en Turquie et je réponds à une question de Gary qui me dit « Peux-tu nous dire comment fais-tu pour vaincre tes phobies ? Pour moi, par exemple, c’est l’avion. Même un vol de 1 heure, c’est un enfer. Comment fais-tu pour voyager autant en avion, pour être serein dans une carlingue à 10 000 de haut et où tu n’as le contrôle sur rien ? »

Gary, je ne peux pas te donner de conseil sur la peur en avion en tant que tel parce que j’ai eu un peu peur au début, mais pas tant que cela. Je ne pourrais pas dire que c’est une phobie. Aujourd’hui, pour moi prendre l’avion, c’est comme prendre le train, donc je n’ai pas peur de prendre le train, je n’ai pas peur de prendre l’avion.

Par contre, il y a des peurs qui s’imposent beaucoup plus à moi et que je m’efforce d’affronter, et voire même de vaincre, et je vais essayer de te partager les trucs que j’ai utilisés pour cela.

Et l’endroit où je fais cette vidéo n’est pas anodin. Je suis en train de faire une randonnée dans la Cappadoce. Pour ceux qui sont allés, vous connaissez, c’est vraiment une région magnifique, avec plein de restes volcaniques qui font des paysages très, très minéraux comme ici. Et là, vous pouvez voir que je suis quand même assez proche d’un ravin, et ce n’est pas anodin parce qu’à la base, moi, j’ai le vertige. Ce vertige-là, j’ai décidé à un moment dans ma vie de ne pas le laisser décider à ma place.

Je me suis dit « Ok, j’ai le vertige, probablement que je vais avoir le vertige toute ma vie, mais je veux faire en sorte que quand je ressens le vertige, cela ne m’empêche pas de faire les choses que j’ai envie de faire ».

Par exemple, ce matin, j’ai été faire un vol en montgolfière qui était absolument fantastique et je peux vous dire qu’il y a des moments où je n’étais pas bien, parce que je veux dire, dans une montgolfière, on est littéralement dans un panier en bois à des centaines de mètres de hauteur. En plus ici, on se baladait entre des pitons rocheux, des collines, des montagnes et parfois, on passe extrêmement près et je n’étais pas très serein.

Et j’ai essayé de le faire quand même en suivant ce leitmotiv qui est extrêmement important pour moi et que j’essaie vraiment de vous partager à vous, à mon audience, à mes lecteurs, à mes élèves : avoir peur et le faire quand même.

Au bout d’un moment, pour toutes les peurs du monde, tu peux te renseigner sur tous les moyens de vaincre la peur, les phobies… il n’y a rien qui remplace le fait d’avoir peur et le faire quand même parce qu’au bout d’un moment, c’est ce que tu devras faire. Même avec les meilleures techniques du monde, la première fois et les premières fois, et peut-être beaucoup de premières fois où tu vas faire cela, tu vas ressentir la peur et tu devras le faire quand même.

Et c’est à force de faire les choses en ayant peur que la peur disparaît ou que, c’est l’exemple avec le vertige, tu apprends à moins respecter cette peur. C’est-à-dire que dans mon cas du vertige, je pense que je ressens moins le vertige qu’avant, mais je le ressens quand même très fort. Ce n’est pas cela vraiment qui est la clé qui fait que je fais les choses, c’est juste que j’ai appris à ne plus respecter ce vertige. Je le ressens et je me dis « Ah, bon, j’ai le vertige. Ok, cela me fait flipper, mais ce n’est pas grave, je vais flipper et je vais quand même apprécier le reste de l’expérience. ».

Après, j’utilise des techniques comme la respiration profonde, donc tu fais cela, ce genre de choses. Tu fais une respiration profonde et lente, et clairement, cela calme. Tu peux méditer, tu peux compter dans ta tête parce que des fois, c’est le petit violon dans la tête qui… la petite voix qui te crée aussi cette peur. Donc, ce que tu peux faire, c’est que tu peux simplement compter de 1 000 à 0. Tu fais 1 000-999-998 dans ta tête. Cela empêche ton esprit de trop faire tourner le petit moulin à peur…

Après, il y a des vraies phobies qui sont pathologiques et qui nécessitent d’aller consulter le spécialiste. Si tu penses que la peur de l’avion, cela en est à ce niveau-là, peut-être que tu dois consulter un spécialiste. Mais moi, ce que je ferais à ta place, Gary, et cela vaut pour toutes les peurs que vous, vous avez, réfléchissez à ce qui vous fait le plus peur dans votre vie.

Et peut-être qu’il y en a parmi nous qui se disent « mais pourquoi il partage cela sur une chaîne d’entreprenariat ? » Mais oui, mes amis, ma valeur fondamentale, c’est sur laquelle j’appuie tout mon contenu, c’est comment être plus libre. Comment vous pouvez être libre quand vous êtes façonné par des peurs qui dirigent votre comportement ? Cela fait partie de l’entraînement pour devenir quelqu’un de plus libre que de devoir justement affronter ses peurs et d’en faire même une routine.

Dans les peurs que j’ai affrontées, il y a la peur de parler en public, il y a la peur de jouer de la guitare en public. J’ai joué devant 400 personnes à mon dernier évènement, c’était pour illustrer ce concept d’avoir peur et le faire quand même, mais aussi pour franchir quand même une barrière…

Et donc Gary, moi, ce que je te recommande dans ton cas, c’est : commence par faire des petits vols. Tu prends Paris-Nice, ou Paris-Barcelone, Paris-Amsterdam, des trucs qui durent 1 heure. Bien sûr que tu vas avoir peur, bien sûr qu’il y a des moments où tu vas dire mais pourquoi je me suis embarqué là-dedans, et tu vas te mettre dans une condition où de toute façon, à un moment, tu vas être dedans et tu ne pourras plus renoncer. Une fois que tu es dans l’avion et qu’il a décollé, c’est fini. Tu vas avoir peur, mais tu vas être obligé de vivre l’expérience.

A ce moment-là, tu peux utiliser les techniques que je t’ai partagé : la respiration, la méditation, le fait de compter. Tu peux aussi regarder un film ou lire un bouquin. Il n’y a rien qui t’empêche d’être complètement concentré sur ce que tu fais. Et tu auras déjà fait une première victoire. Et cette première victoire, tu l’utilises pour en créer une deuxième, puis une troisième, puis une quatrième, puis une cinquième, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’avion, cela soit comme prendre le train.

Si vous avez peur de parler en public, c’est pareil. Vous commencez par parler devant peut-être 10 personnes, puis 20, puis 30, puis 40, puis voilà. Puis au bout d’un moment, que vous parlez devant 2 000 personnes, comme cela a été le maximum que j’ai fait, peut-être 1 500 et/ou 100, c’est pareil, il n’y a pas vraiment de différence.

D’ailleurs, juste une petite parenthèse, quand vous parlez sur scène, au bout d’un moment, ce que vous vous rendez compte, c’est que l’endroit le plus sûr de tout l’évènement, c’est sur la scène.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais sur la scène, les gens ont vraiment envie que vous réussissiez. Vous pourrez demander au public de faire des tas de choses qu’ils ne seraient pas d’accord de faire dans la vie, vous pouvez demander aux gens de se lever, on peut leur demander de masser leur voisin, de leur faire des high five, vous pouvez leur demander de participer à des jeux. Il y a vraiment énormément de possibilités parce que vous êtes le chef d’orchestre en fait. Et parfois, quand on va aller affronter ses peurs comme cela, on se rend compte qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur et qu’en fait, ce qu’on fait là, c’est peut-être l’endroit le plus sûr parmi toutes les autres postures, toutes les autres démarches qu’on pouvait avoir.

Et c’est tout le mal que je te souhaite Gary. D’ailleurs, voilà, dans le cas de l’avion, il y a effectivement un parallèle évident à faire, c’est que c’est clairement le moyen de transport le plus sûr du monde. Quand tu regardes le nombre d’accidents par kilomètre, l’avion est largement, largement tout en bas du nombre d’accidents, donc c’est le moyen de transport le plus sûr et il n’y a pas de raison rationnelle d’en avoir peur.

Bien sûr, ce n’est pas la raison qui s’exprime là, mais c’est aussi, il faut voir cela comme une sorte de challenge de l’esprit sur la matière. Tous ceux parmi vous ont des peurs, des phobies. Essaie de faire comme cela. Faites un premier baby step, ayez peur en le faisant quand même, vous verrez que le reste coulera naturellement.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. En complément, vous êtes libre de recevoir un extrait de la version illustrée de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Vous cliquez sur le lien qui apparaît ici ou dans la description et vous me dites à quelle adresse email je vous l’envoie.

Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent, fais partie de gens qui se bougent et fais partie des gens qui ont une stratégie pour vaincre leur peur au fur et à mesure. Tchao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂